Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Gazou
Mariée VIP Mai 2023 Loire Atlantique

Choisir un 3eme témoin ?

Gazou, le 31 Août 2022 à 12:19 Publié dans Avant le mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre

Bonjour les filles !
Nous avons choisis depuis un bon moment nos 2 témoins respectifs ( 2 hommes et 2 femmes ).

Pour mon futur, le choix a été compliqué car il a beaucoup d'hommes qu'il porte dans son cœur et qui aurait pu l'être ! Pour moi, l'une a été une évidence ( meilleure amie du collège donc on se connait depuis longtemps et elle n'a jamais été témoin, elle prend son rôle très à cœur ! ), pour la seconde, c'est elle qui nous a fait nous rencontrer, c'était assez symbolique de la choisir car je la connais depuis le lycée même si elle est très particulière ...

Quand je dis particulière, c'est qu'elle n'aime pas faire comme tout le monde. Elle s'est mariée il y a quelques années et 4 jours avant le mariage, son futur ne savait pas qu'il allait se marier ... il n'y avait que les témoins Smiley ups

Elle avait invité la famille et les amis les plus proches pour une petite fête de rentrée scolaire et lorsque les gens arrivaient au compte goutte, elles leur disaient rdv devant la mairie ... Bien entendu, personne n'était au courant et les gens habillés en jean, chemises, tongs ... Les gens un peu moins proches venaient après la cérémonie civile chez eux et elle leur annonçait leur mariage du matin même ... Ca n'a pas plus du tout à certain ... C'est le mariage le plus bizarre que j'ai jamais vu, mais bon, c'est elle ...

J'ai eu des on-dit sur la prépa de mon EVJF et elle ne participe pas, ne propose rien, est complètement effacé ... Elle ne me pose jamais de questions sur le mariage, la préparation lorsque je la vois, n'est pas enthousiaste, bref, comme elle n'est pas du tout " mariage ", elle ne s'intéresse pas du tout au mien ...

Elle est venue à mon 2eme essayage de robe et lorsqu'elle m'a vu en tenue, elle m'a fait une réflexion ( je ne sais plus laquelle mais la vendeuse m'avait regardé avec un air assez malaisant ... ).

Elle est enceinte de son 4eme et va accoucher bientôt ( d'ici 3 semaines ) donc elle sera encore moins dispo ...

- 2 solutions : soit je lui dit franchement que je ne la sens plus dans son rôle de témoin, qu'elle n'aura pas le temps de s'occuper de quoi que ce soit avec un bébé en bas âge et que je préfère en changer ( ce qui risque soit de la soulager ou au pire, de faire partir en éclat cette " amitié " ), soit je décide d'en choisir une 3eme avec qui je m'entend très bien et qui elle est à 1000 lieu de la 1ere en terme d'organisation, de proposition et d'enthousiasme sur mon mariage !! ) ...

Que feriez vous à ma place ? Ce n'est pas simple ...




13 Réponses

Activité récente par Virginie, le 1 Septembre 2022 à 11:27
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense que j'en choisirai une troisième, Afin de préservé votre amitiè

    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou tu ne peux pas en choisir une troisième mais seulement avoir des demoiselles d’honneur.
    Je serais toi je la remplacerai et au pire la mettrai en demoiselle d’honneur
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et pourquoi en prendre une troisième en remplacement c'est là où elle risque de mal le prendre.


    J'avais deux témoins mes deux meilleures amies du collège, sauf qu'elles ne peuvent plus se supporter, je n'ai pas forcément apprécié le comportement de l'une qui ne peut plus supporter l'autre depuis plusieurs années et qui n'a jamais rien dit et a été fausse donc. Il faut savoir que nous c'est un report covid et qu'elle aurait eu le temps de me le dire si ça n'allait pas surtout que moi l'honnêteté entre amis c'est la base même quand ça va pas on s'explique et puis c'est tout. J'ai donc décidé de choisir officiellement une de mes témoins et celle qui ne pouvait pas supporter l'autre je l'ai mise en témoin de cœur je lui ai dit qu'elle ne serait pas la témoin officielle à la préparation du mariage mais qu'elle resterait ma témoin de cœur car c'était une personne qui comptait à mes yeux pour le moment et que je ne voyais pas me marier sans elle mais bon d'ici un an ça risque de fortement changer pour ma part car idem elle ne s'investit pas du tout et je ne la vois plus si je ne fais pas le premier pas. Et nous nous éloignons. Donc concernant ton problème je lui en parlerai car il pour moi il faut rester honnête et sincère c'est ce que j'ai fait avec la mienne j'ai mis au clair les choses et au pire tu fais comme moi tu la laisses en témoin de cœur car elle compte à tes yeux mais elle ne participe pas à l'organisation du mariage puisque c'est ce qu'elle fait déjà. Après pour moi un témoin n'a pas besoin de forcément poser des questions sur le mariage plus que ça c'est d'être là quand on leur demande et s'investir un minimum dans EVJF et animation mariage.
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mai 2023 Morbihan
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as encore un peu de temps, elle va peut être s’investir dans quelques semaines ou mois ?
    Dans ce cas je serai toi je lui parlerai franchement en lui disant ce que tu as sur le cœur sans pour autant la remplacer d’office (je me mets à sa place, le mariage étant dans plusieurs mois elle s’imagine peut être qu’elle a le temps ou ne se rend pas compte de ce que tu attends d’elle ?). Dis lui ce que tu as sur le cœur et si vraiment elle ne change pas, là tu pourras choisir un 3e témoin Smiley smile

    Tu sais je me marie le 19 mai et pour l’instant nos 4 témoins n’ont rien prévu (à part caler la date de l’EVG mais mes 2 témoins ne se sont même pas encore appelés 😅). Je suis peut être un peu « cool cool » aussi mais je ne trouve pas ça alarmant. Chacun à sa vie, ses difficultés, son quotidien rempli et je suis sure qu’au moment venu tout sera parfait pour toi aussi Smiley smile
    En tout cas ne reste pas sur des non dits et parle lui !
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dis lui clairement les choses et si elle comprend tu demandes à la 3e personne de prendre le relai. Tu peux très bien garde qu’une seule témoin.
    Pour la 3e personne ne lui demande pas tant que tu n’as pas retirer l’autre de son rôle car sinon elle ne servira à rien tu peux avoir que 4 temoin max par couple
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Gazou
    Dilemme pas facile 😅. Je comprends ta position. Tu peux lui parler .
    Et lui dire si son rôle de témoin lui plaît?Vu qu' elle va accoucher, elle doit être fatiguée dû a sa grossesse.Et après tu verra si oui ou non tu la garde.
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Mai 2023 Haute-Vienne
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ils peut en choisir 3 mais malheureusement seulement deux signent donc il y en aura 1 qui faira rien
    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Juillet 2023 Deux-Sèvres
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je pense qu'effectivement lui dire que tu ne la sens pas très enthousiaste, qu'elle risque d'être trop occupée et que tu préfères la libérer de cette "contrainte" est une bonne idée. Surtout si tu as quelqu'un d'autre en tête ! Tu n'arriveras pas à t'en défaire !

    • Répondre
  • E
    Marié Addict Septembre 2022 Loire Atlantique
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bon ça me rassure … car je vois que choisir des témoins c’est pas facile ! Moi à ta place je prendrais une troisième personne !
    Moi aussi j’ai eu des doutes avec une de
    Mes témoins je lui ai di ce que j’avais sur leCoeur ♥️ mais au final rien n’a changé ! Prend une troisième tu as encore le temps 👐🏻
    • Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou peut être lui demander si son rôle l'intéresse toujours !
    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Il semble un peu délicat de prendre une autre personne qui ne pourra pas signer, ça fait un rôle de l’ombre pas très sympa pour le 3ème témoin. Je pense que le mieux et de lui annoncer qu’il va y avoir plein de choses à faire et de lui proposer de la remplacer si elle est débordée avec la naissance de son enfant. A ce moment là tu verras comment elle réagit mais si elle n’est pas mariage et que ça ne l’intéresse pas tellement elle risque de ne pas trop s’en formaliser. Si elle te dit ok tu pourras toujours la remercier lors d’un discours en faisant comme si avant d’être remplacée car devenue maman elle avait servi à quelque chose pour arrondir les angles.
    • Répondre
  • Christelle
    Super Mariée Mai 2023 Morbihan
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !
    La 1ere solution paraît être la bonne, car on peut avoir maximum 4 témoins pour le couple 😊 a moins que vous en mettiez une en DH bien sûr !
    • Répondre
  • Fanny
    Super Mariée Septembre 2022 Puy-de-Dôme
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    En effet, ce n'est pas évident.

    A ta place, je dirais à la 2ième témoin "bizarre" qu'au vue de la situation, tu as choisi un(e) 3ième témoin. Ca évitera un conflit qu'il pourrait y avoir si tu lui disais clairement que tu la remplaces... Et là le message est tout aussi clair, mais pas "imposé".

    Par contre pour la mairie, seuls deux témoins ne peuvent signer officiellement. A ce moment-là, et tu as encore le temps, tu diras que les 2 signataires seront ceux qui se sont le + investis dans la préparation...

    Bon courage, ce n'est jamais évident...

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration