Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Natacha
Nouvelle Mariée Octobre 2020 Gironde

Choisir une église qui nous accepte :s

Natacha, le 25 Septembre 2019 à 19:41 Publié dans Cérémonie de mariage 0 12
Sauvegardé
Répondre
Bonjour tout le monde,

Mon compagnon et moi sommes très contents de nous marier l'année prochaine. Nous avons fixé la date au 3 octobre 2020 au Château Giscours. Nous avons cependant un petit soucis: Nous n'arrivons pas à trouver d'église.

La famille de mon compagnon est du sud de bordeaux, ce qui fait un peu loin. (45 min de voiture)

Et les églises dans bordeaux ou dans les environ du château ne semble pas célébrer l'union des personnes qui ne vivent pas sur place.

Nous sommes inquiets de ne pas trouver. Avez-vous été dans cette situation? Si oui, qu'avez vous fait?

Nous vous remercions d'avance pour votre aide !

Bonne soirée !

Natacha

12 Réponses

Activité récente par Maxence, le 27 Septembre 2019 à 17:05
  • Maxence
    Mariée VIP Avril 2022 Drôme
    Maxence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Nous avons demandé à nous marier dans l eglise familiale de chéri alors que nous habitons à 150km dans un autre département. Avez vous une eglise ou un mariage, un baptême ou un enterrement qui à été célébré dans une de vos familles ? Ca pourra aider 😉
    Nous il n y a pas eu de souci, on fait la préparation dans la paroisse de la ou nous habitons et nous nous marierons dans l eglise familiale
    • Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée Experte Septembre 2019 Ain
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Sur le principe, tu as le droit de te marier ailleurs que dans l'église de ton domicile. Il te faut demander l'autorisation au diocèse.

Par contre, pour ton dossier de mariage, il est usuel de le faire dans ta paroisse et c'est le prêtre qui demandera vos certificats de baptême.

Après, de te marier dans une église différente, tu risques de devoir payer une location car tu ne fais pas partie de leur paroissiens. (ne sautez pas au scandale, la pratique est NORMALE !!!, vous payez bien pour la salle ou le domaine !)

• Répondre
  • M
    Mariée VIP août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

nous on a fait une demande exceptionnelle pr se marier ailleurs que la ou on habite (dérogation)... leur as tu posé directement la question?

• Répondre
  • Natacha
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, j’y avais pensé mais mon compagnon et sa famille sont très croyants, ils n’envisage du coup pas du tt un mariage non religieux ☺️ Merci quand mm ! Smiley smile
    • Répondre
  • Gwenaëlle
    Mariée Experte Décembre 2019 Deux-Sèvres
    Gwenaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Dans notre région, il est vrai que nous devons nous marier dans la paroisse qui est rattaché à notre lieu d'habitation. Peut-être que tu pourras trouver une paroisse qui acceptera de vous marier mais je ne suis pas certaine.

Le mariage religieux est important pour vous ? Sinon, avez-vous envisagé une cérémonie laïque ?

• Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou et Bienvenue sur la communauté ! 😊

Je te félicite pour ton mariage !

J'espère que tu résoudras vite cela 😉😉

Tiens nous au courant !!

Je te partage des idées qui pourraient t'intéresser :

Planet Cards : 5 thèmes pour votre papeterie de mariage en 2020

Les 3 grands types de cérémonie de mariage que vous devez connaître

Choix des témoins : que faire en cas d’hésitation ?

Tu as trouvé tes témoins ? 😘

• Répondre
  • Natacha
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Smiley smile on va continuer à chercher du coup peut être qu’une secrétaire paroissiale nous acceptera ☺️
    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée août 2019 Saône et Loire
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok et donc 2 soirées ?
    • Répondre
  • Natacha
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si mais on souhaite faire le civil de mon côté en Picardie et le religieux de son côté en Gironde Smiley smile
    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée août 2019 Saône et Loire
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Notre diocèse nous a imposé de nous marier dans la ville du mariage civil : vous n’avez pas d’église dans la ville où vous vous mariez ?
    • Répondre
  • Flora
    Super Mariée Décembre 2020 La Réunion
    Flora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou on habite en métropole et on se marie religieusement a la Réunion ya pas plus loin 😅... Tu fais ton dossier à ton église habituelle et tu fais la cérémonie à l'église que vous avez choisis ( voyez quand même avec la secrétaire paroissiale) mais sa ce fait
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou ! Et si vous trouviez un compromis quand meme... une église pas trop loin de chez les parents, mais pas trop éloignée de la salle des fetes non plus...? Sinon il y a la possibilité de faire une derogation je crois. Il faudrait vous renseigner pour la preparation aussi - ou ca se passera, etc.

On n'a pas eu ce soucis a vrai dire, je crois que les églises protestantes sont moins strictes avec ca ;-) On a tout simplement pu choisir celle qu'on voulait, sachant que mon mari vient d'un village a 70km, et moi.. je suis meme pas du pays ;-)

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration