Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Nouveau Marié août 2027 Vendée

Choix de cérémonie

Manon, le 2 Octobre 2025 à 13:53 Publié dans Cérémonie de mariage 0 29
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
C'est la première fois que je poste sur le forum. Nous sommes au tout début des préparatifs avec mon compagnon et déjà nous bloquons sur le choix de la cérémonie.
Bien que non pratiquant, mon compagnon préférerait une cérémonie religieuse (pour la beauté du lieu, la symbolique et côté traditionnel). De mon côté, je penche pour une cérémonie laïque. Je suis athée et je ne me vois pas me marier à l'église, ça ne fait pas sens pour moi. Le fait que nous puissions personnaliser la cérémonie laïque me plaît bien. Nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord et bloquons du coup pour l'avancée des préparatifs. Certaines/certains d'entre vous ont il vécu la même chose ? Comment faire pour ne pas léser l'un ou l'autre ? Quel choix avez vous fait ? Je vous remercie d'avance pour vos retours.
Manon

29 Réponses

Activité récente par Virginie - it's a Celebration!, le 9 Novembre 2025 à 09:22
  • Virginie - it's a Celebration!
    Nord
    Virginie - it's a Celebration! ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Vous pouvez donner une belle dimension spirituelle à votre cérémonie laïque, par le choix de textes (j'aime beaucoup ceux de François Cheng, par exemple) à lire ou à faire lire, ou encore par des rituels symboliques évocateurs (comme le rituel de la bougie).

Belle préparation à vous,

Virginie, officiante

• Répondre
  • Chris
    Marié Curieux août 2026 Haute-Marne
    Chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, on voulait ce marier à l'église sans liturgie , le problème et que beaucoup de prêtre ne veulent pas. Le mieux et de vous renseigner si il accepte déjà et si il refuse, il vous reste la cérémonie laïque ... bon courage à vous😉.
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ça. Il trouvait ça rassurant et puis quasi rien à faire au niveau logistique.
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça se comprend rien que pour éviter le mauvais temps nous on a eu 2 gouttes d'eau pendant la cérémonie on a fait de l'huile
    • Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Perso j'aurais bien aimé la cérémonie laïque au milieu de la forêt de sapins qui jouxtait le lieu. Mais mon compagnon tenait à sa chapelle ...et c'était joli et facile au niveau organisation.
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça c'est un vrai bon plan le beurre et l'argent du beurre kerrygold-butter.gif

• Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai été très très croyante. Et je ne me serais jamais mariée à l' Eglise par respect pour ceux qui y croient encore, justement. J'aurais eu le sentiment de manquer de respect à la communauté.

Bon, j'ai fait ma cérémonie laïque dans une chapelle car mon lieu, un ermitage, en proposait une 😁. Mais c'était juste un lieu, totalement désacralisé.
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    À mon sens si ce n'est pas pas croyance aller a l'église est aberrant si en plus il n'y a pas de pression familiale et en argument aussi tu ne peux pas forcément choisir l'église et si celle de ton village est moche et ba tu ne pourras pas choisir après certains diocèse sont plus tolerant que d'autres.
    La préparation au mariage à pas mal aidé un couple d'amis mais plutôt pour lancer le débat de l'éducation vu qu'ils avaient un projet bébé.
    En dehors de ça il voulait se mettre une balle quand s'était plus des thèmes religieux et ça prend beaucoup de week-end quand tu vois le temps que ça prend déjà un mariage se rajouter ça en plus faut avoir un emploi du temps déjà assez Light.
    • Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Rien à voir mais j'adore tellement ta robe et ta coiffure ! Et puis tout ton univers également ...

Pour répondre à la question de base, j'ai vu pas mal de mariés qui voulaient aller à l'église pour des raisons esthétiques comme ton futur mari déchanter quand ils apprenaient qu'il fallait suivre des séances de préparation au sacrement sur plusieurs jours voire week-end. Même si au fond de moi, je pense que ces temps de réflexion sur le couple et le mariage peuvent être très bien, ça en refroidit plus d'un qui se rabattent sur la cérémonie laïque 😁
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh oui les voilages derrière vous 😍 ça à l'air d'être superbe 😊
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que le cadre aide beaucoup pour choisir la cérémonie laïque nous s'était sur le domaine mais on avait mis le paquet sur la decoChoix de cérémonie 1

• Répondre
  • Malorie
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'était trop beau 😊
    Choix de cérémonie 2

• Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il y a de plus en plus d'église désacralisée si c'est la beauté du lieu que vous voulez.
    Pour le contenu il faut trouver le bon officiant que se soit un pro ou un ami. Perso j'avais juste donné une trame genre introduction discours de telle personne puis l'autre échange de vœux et d'alliance puis discourt de sortie
    • Répondre
  • M
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Lui est baptisé, moi je ne le suis pas. Donc, en soit ce serait possible.
    Merci pour votre témoignage, ça me permets de mieux me rendre compte de l'investissement lors d'une cérémonie religieuse.
    • Répondre
  • M
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement c'est ce que je me dis aussi, c'est un sacrément important pour les croyants et j'aurai l'impression de manquer de respect aux personnes croyantes et de me mentir à moi même en me mariant à l'église.
    De son côté, il est prêt à faire la préparation au mariage.
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Novembre 2025 Haute-Loire
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je me marie le 8/11/25 ^^ mon chéri n'est pas fan et moi non plus , je préfère lui faire un diapo surprise pour lui dire mes vœux et voilà mais ça nous ressemble on aime pas s'exposer ni s'exprimer en public donc ça ne m'embete pas
    • Répondre
  • Emmanuelle
    Mariée Addicte Juin 2021 Essonne
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Est ce que ton mari est baptisé ? Le mariage à l'église est un sacrement et a minima un des 2 époux doit être baptisé pour recevoir le mariage à l'église et il ne doit pas être de divorcé. Bon quand on a dit ça... J'ai été marié la première fois à l'église et la 2eme fois mairie/cérémonie laïque. Outre le côté religieux et croyances que je respecte, je ne regrette pas la cérémonie laïque que nous avons choisi. Vous pouvez tout faire, tout imaginer, les rituels qui vous parle, faire intervenir les enfants, parents, amis, utiliser les symboliques, les musiques et les textes qui vous parle. Nous avions fait une arche qui représentait l'entrée de notre cérémonie laïque, un tapis au sol pour une allée. Nous étions face à nos proches et pas de dos comme à l'église. C'est bien plus personnel, intime et émouvant. Ma mère qui est très croyante m'a même dit qu'elle trouvait que c'était bien mieux que lors d'une messe. Je trouve très dommage de se servir de l'église que pour le côté spectacle... Cela ne sera pas facile à expliquer devant le prêtre et je me souviens des 6 longues réunions de préparation... Dont 4 en tête à tête avec le prêtre... Il faut répondre à ses questions et donner votre motivation. Après c'est un choix personnel que je respecte. Vous devez en discuter tout les 2 et peser le pour et le contre. Pour moi si ce n'est pas lié à une profonde croyance cela ne peut pas être à l'église. Cela doit représenter aussi quelques choses pour toi... C'est très personnel.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

En tant que catholique pratiquante, je t’avoue que j’ai un peu de mal avec les personnes qui se marient à l’église juste pour la beauté du lieu. Pour nous c’est un sacrement, ce n’est pas rien, en gros c’est du sérieux 😄
    Et tu as mis les mots sur mes choses: si cela ne fait pas sens, il n’y a pas besoin de se marier à l’église.
    Après les réunions/rencontres/week-ends de préparation et retraite lui permettront peut-être de trouver du sens au mariage à l’église. Mais il faut qu’il y soit ouvert.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je viens de lire que ce qui comptait pour ton conjoint c’était sûrement le lieu et l’entrée de la mariée dans l’église (c’était exactement le même argument ici 😅)
    Pour palier à ça, on a trouvé un lieu vraiment très beau, et la cérémonie aura lieu sous une sorte de pergolas en bois, avec pas mal de guirlandes lumineuses (style ciel etoile), ça ne ressemble certes pas à une église mais l’entrée sera normalement magnifique aussi.
    Il faudrait peut être chercher un lieu qui vous plaît du coup? Il existe des anciennes abbayes par exemple dans lesquelles tu peux faire des cérémonies laïques 😊
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce qui est dur c’est si ça ne te correspond pas à toi va falloir beaucoup de communication haha
    • Répondre
  • M
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour votre retour.
    Effectivement la préparation à la cérémonie religieuse le fera peut être réfléchir 😂.
    C'est une chance pour vous d'avoir 2 amis qui puissent officier ce moment 😊. C'est rassurant de savoir que vous avez réussi à créer une cérémonie qui vous ressemble.
    • Répondre
  • M
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une solution que je lui ai proposé aussi.
    Finalement ce n'est pas tant les textes religieux qui ont de l'importance pour lui mais le lieu de l'Eglise en lui même. La beauté et la symbolique du lieu. Il me voit rentrer dans l'église en robe blanche comme dans les films 😂. Dur à déconstruire tout ça 😂
    • Répondre
  • M
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une solution aussi à laquelle j'ai pensé.
    Vous n'avez pas eu de regret ?

• Répondre
  • M
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ce retour !
    Ça doit être tellement beau au milieu des vignes !
    Peut être qu'il sera séduit en lisant votre commentaire Oui j'espère aussi que nous trouverons ☺️
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Novembre 2025 Haute-Loire
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On en fait aucune comme ça pas de souci 😊
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

L’avantage d’une cérémonie laïque c’est la personnalisation, vous pouvez y intégrer des textes religieux ou symboliques religieuses 🙂 il faudra juste bien choisir son/ses officiant(s)
    Il pourra s’y retrouver un peu et toi aussi même si ce ne sera pas purement religieux
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Bienvenue et félicitations !

J’aurais tout à fait pu écrire ce post. On était exactement dans le même questionnement au début de l’organisation de notre mariage (avec les mêmes arguments du côté de mon conjoint et du mien).On a finalement décidé de faire une cérémonie laïque. Même si mon chéri voulait faire une cérémonie religieuse, il s’est rendu compte que la préparation au mariage imposée pour une cérémonie religieuse l’embêterait et ne l’intéresserait pas suffisamment pour y consacrer du temps. Nous avons aussi assisté à un mariage religieux l’an dernier et on ne s’est pas du tout retrouvés dans la messe, les textes ou les mots du prêtre, ce qui a aussi permis de trancher définitivement.
    Du coup, on fera une cérémonie laïque, officiee par 2 très bons amis (qui sont bons orateurs, c’est important) et qui nous connaissent vraiment bien. On veut une cérémonie qui parle de nous, qui nous ressemble et raconte notre histoire ! Après tout, c’est notre jour alors autant être un peu égoïstes et faire quelque chose qui nous correspond à 200% 😊
    • Répondre
  • Nolwenn
    Super Mariée Mars 2026 Maine et Loire
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Manon pourquoi ne pas lui proposer d'intégrer quelque texte religieux ( qui te parle aussi) dans votre cérémonie pour garder le côté tradition qu'il veux.
    J'espère que vous trouverez un terrain d'entente qui vous correspond à tous les deux. N'hésitez pas à venir nous donner des nouvelles 😊
    • Répondre
  • Malorie
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

On avait exactement la même "problématique" avec mon mari. Et c'est qui finalement m'a proposé de faire la cérémonie laïque au milieu des vignes car ça représentait l'ensemble de ma personnalité, mon enfance, l'histoire de ma famille, mon travail etc. On a eu la chance de pouvoir le faire, de personnaliser autant que l'on voulait et c'est ce qui nous et nos invités, nous a le plus marqué de notre mariage. C'est vraiment ce qui nous a le plus plu Smiley smile

J'espère que vous ferez le choix qui vous correspond le mieux à tous les deux !

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration