Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Florine
Nouvelle Mariée août 2023 Aisne

Choix de date (question pratique)

Florine, le 20 Mai 2020 à 20:22 Publié dans Organisation du mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes,

Avec mon compagnon, nous souhaitions nous marier le samedi 13 août 2022. Mais, étant donné que nous avons reçu des remarques de la belle-famille sur le choix de la date (une plutôt pertinente, une autre beaucoup moins). En effet, la remarque était la suivante : étant donné que le mariage aurait lieu le week-end du 15 août, il risquait d'y avoir moins de prestataires disponibles à cette date (vacances estivales et jour férié). Par conséquent, nous hésitions avec le samedi 11 juin 2022, où les prestataires seraient certainement plus disponibles, mais les tarifs seraient probablement plus élevés étant donné que ce serait la pleine saison des mariages. Et ces deux dates correspondent aux vacances de mes parents qui sont domiciliés en Outre-mer. Du coup, on est un peu perturbé (et ce n'est que le début). Nous sommes conscients que c'est notre mariage, et que les décisions nous reviennent. Je souhaitais simplement avoir l'avis de mariées qui se seraient mariées au mois de juin ou août (notamment le pont du 15 août) pour connaître leur expérience, et si elles avaient rencontré des difficultés avec les prestataires pour ces dates ou hausses de tarif importantes. Merci beaucoup pour vos témoignages.

22 Réponses

Activité récente par Emelyne, le 21 Mai 2020 à 18:18
  • E
    Mariée Addicte Juin 2020 Bouches-du-Rhône
    Emelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Il faut choisir votre date comme vous vous le sentez. De toute façon, dans le choix des dates, comme pour le choix du repas, il y aura toujours des contents et des moins contents. Pour les tarifs, ce sera les mêmes de proposés. Alors faites comme vous vous avez envie... c'est votre journée.
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Octobre 2020 Drôme
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je pense que niveau coûts de juin à fin août les tarifs sont similaires. le week end du 15 août pourrait être aussi l' occasion pour les personnes qui se déplacent de faire un grand week end et visiter la région, je trouve ça plutôt positif. les prestataires seront présents je pense car juillet août sont des mois décisifs pour leur chiffre d'affaire!

• Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mai 2024 Nord
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Faites comme vous le souhaitez c est votre Gand jour c est vrai que le mois d août beaucoup de personnes sont en vacance
    • Répondre
  • Renata
    Mariée Confirmée Juin 2019 Essonne
    Renata ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !

Mon avis est que pour le reste de ta famille en août peut etre y a t il un risque qu elles partent en vacances ? C est pour cela que j'ai fait mon mariage fin juin en 2019.
    Mais si tu les préviens bien avance c est a dire oui un an a l'avance tu n auras pas de problème !
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Rhône
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut
    Perso je partais sur un mariage en mai voir avril/octobre en pensant que les tarifs seraient différents...
    À ma grande surprise pas du tout!!!! Un domaine faisait 300€ de moins sur octobre ou avril et les autres mêmes tarifs!Côté traiteur tous même tarif toute l'année,.Alors du coup je pars sur le 2 juillet 2022 même si depuis le début je dis pas juillet/aout mais bon autant partir sur une date avec plus de chance de soleil...Par contre y a une fille qui a fait le même poste que toi y a un mois, elle a fini par changer sa date il me semble pck le weekend du 15 aout elle trouvait moins de prestataires,
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Avril 2022 Ille et Vilaine
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    L avantage du weekend du 15 août c est que les gens qui viennent de loin pourront profiter plus longtemps et surtout en 2022 comme ça tombe un lundi ça leur permettra peut-être de venir plus facilement... Après ça veut dire aussi que la fête risque de se prolonger sur plusieurs jours et d alourdir ton budget 😅
    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Florine et Bienvenue sur la communauté ! 🕊️

Félicitations pour ton mariage

J'espère que la communauté pourra t'aider dans tes questionnements ! 🥰

Tu en es où dans tes préparatifs ?

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou ! Pour les tarifs, je pense que ce sera pareil.. Si tu veux être certaine d'avoir la date, il faut juste s'y prendre bien a l'avance, surtout avec les changements de cette année..

Et juste un conseil a part - attention aux remarques des gens...;-) Si on écoute a tout ce que dit l'entourage, on devrait faire 20 mariages différents, crois-moi. Donc - faites comme VOUS voulez !

• Répondre
  • Maxime
    Marié Confirmé Octobre 2019 Nièvre
    Maxime ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Estelle,
    Nous sommes marié le 12 octobre 2019 , début de automne fin d’été, fin de saison pour les prestataires avec une remise du DJ parceque nous étions son dernier mariage de l’année par exemple et puis pour tout ce qui est de location de mobilier nous n’étions restreints à rien !
    Pareil pour le reste ! Le temps aussi était chaud pour un vin d’honneur en extérieur ...jusqu’à l’entrée pour le dîner .... une date choisi qui a eu raison d’être bien prise !
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte août 2020 Vienne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les prix ne changeront pas entre ces dates.. Nous nous marions cet été, le 8 août. Nous ne l'avons pas fait le samedi 15 août car notre mairie est fermée mais si le 15 tombait le dimanche, ça nous aurait permis une date de plus. Nous avons choisi août car mon conjoint ne pouvais pas prendre de jours de vacances en juillet. Et nous avons choisi cette date pour avoir plus de chance d'avoir nos outre mers. La salle me propose des dates de report hors périodes d'été qui ne nous intéressent pas car hors grandes vacances scolaires.. Difficiles d'imaginer que tout le monde profite sur un week end aller retour avec les enfants en traversant toute la France, l'été permet ça. Nous avons même certains de nos invités qui ont imaginé notre mariage comme une excursion de leur vacances et d'autres qui en profite pour visiter la région.
    Vous vous prenez 2 ans à l'avance donc les gens ont le temps de prévoir. Pour les dates de vacances des prestataires, elles sont rarement en pleine saison de mariage, si c'est le cas, ils vous préviennent et vous avez le temps d'en trouver d'autres.
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Juillet 2022 Corse
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou florine pour les tarifs je rejoins les autres fm c'est pareil juin ou août c'est la oleine saison pour les prestataires donc pense a les réservé a l'avance pour etre tranquille. a mon sens l'avantage du 13 août c'est justement ce qui permettra a tes invités de profiter d'un long week end et s'ils restent en vacances parce qu'ils viennent de loin ça fait gagner un jour de congé 😉
    • Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Juillet 2021 Alpes-de-Haute-Provence
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De juin jusqu'à septembre tu est sur la période où il y a plus de mariage, te mariant en 2022 ça te laisse le temps de choisir tes prestataires comme il faut bonne recherche à toi et bon préparatifs
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello je me marie le 28 août 2021. Juin ou août, tu seras en saison haute donc les tarifs seront les mêmes. En prévenant à l'avance vos invités pourront prévoir leurs vacances en fonction Smiley smile
    • Répondre
  • Gwenaelle
    Mariée Experte Octobre 2022 Ille et Vilaine
    Gwenaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Je pense que les prestataires seront disponibles. Ce serait dommage pour eux et pas très compréhensible sachant que l'été est là période où il y a le plus de mariage... LE seul point "négatif" ou qui me ferait peur est que mes invités soit en vacances mais si ils sont prévenu en avance il n'y a pas de raison Smiley smile
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, nous a l’origine on devait se marier le 4 juillet prochain mais à cause de la crise on a repoussé au 14 août 2021. Tous nos prestataires (a l’exception du lieu qui arrête purement et simplement son activité) : traiteurs, fleuristes, location de déco, DJ .. nous suivent pour la nouvelle date mi-août !

Tu sais la saison du mariage va de mai à fin septembre ! Les prestataires le savent et généralement ils ne prennent pas de congés sur cette période! Donc ne soyez pas trop inquiets de ce point de vue !
    • Répondre
  • Florine
    Florine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n'y avais pas pensé non plus, c'est vrai que des entreprises ne ferment qu'au mois d'août, et les personnes sont contraintes. Merci ! 🙂
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP août 2021 Paris
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je me marie le 21 août 2021. Pour te dire nous n’avons pas encore annoncé à tout le monde, nous avons déjà eu une remarque d’un amis disant qu’il y aurait des désistements à cette période (car vacances blabla) Mes parents l’ont annoncé à plusieurs personnes qui seront invité et nous n’avons eu aucun retour négatif pour le moment à part cet amis en question. Et quelque soit la date il y aura toujours des remarques, je pars du principe que si on prévient 1 an à l’avance avec des save The Date il n’y a pas de raison et si ils vous aiment vraiment ils feront le déplacement.
    Alors Juin ou Août c’est la haute saison dans les 2 cas. La météo c’est pareil tu peux avoir du beau temps comme de la pluie c’est au petit bonheur la chance je dirais 😅 faut juste croiser les doigts 🤞🏻Avant de choisir une date en particulier je te conseil d’aller visiter les lieux qui vous intéresse car certains lieux se réserve 2 ans à l’avance voir plus selon les régions etc donc choisissez votre lieu et vous verrez les dates disponible 😊Vu que c’est un week-end avec un lundi férié je pense qu’au contraire ce sera une date très prisée car justement quand on a de la famille de loin (ou pas) on est bien content de profiter encore un peu plus de ce merveilleux week-end 🥰 As tu repéré des lieux déjà ? 💐
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Je rejoins les autres , juin ou août les tarifs seront les mêmes, cest la haute saison. Par contre, c'est en plein milieu du mois d août, pour ceux qui ne peuvent poser leurs congés qu en août, ça risque de coincer.
    • Répondre
  • Florine
    Florine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord, merci pour votre conseil. 🙂
    • Répondre
  • Florine
    Florine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci ! 🙂
    • Répondre
  • Delphie
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Yvelines
    Delphie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Août est aussi la saison haute au niveau tarif c est pareil, mais effectivement week end du 15 août pas toujours judicieux.
    Bon courage à toi
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    La haute saison des mariages est souvent de Avril à Septembre donc côté tarifs la période ne changera pas grand chose à mon avis.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration