Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jade
Mariée Débutante Juillet 2026 Maine et Loire

Choix de la date du jour j

Jade, le 18 août 2024 à 13:22 Publié dans Organisation du mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes !

J’ai une petite question concernant la date du mariage. Comment l’avez-vous défini ? Qui avez-vous appelé en premier, la mairie ou le lieu de réception ?
J’avoue que je ne sais pas par qui commencer ! 😅

22 Réponses

Activité récente par Jade, le 22 août 2024 à 17:51
  • Jade
    Mariée Débutante Juillet 2026 Maine et Loire
    Jade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à tous/toutes pour vos retours ! J’ai suivi vos conseils, on a commencé a contacter les lieux que nous avions repéré ! Deux visites de prévues la semaine prochaine ! 🥰
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je vous conseil en premier lieu de définir votre date et ensuite chercher votre lieu. Selon le disponibilités la date pourra être encore modifiée et ensuite la mairie! 😉
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, on avait choisit une période (plutôt juillet), puis on a contacté les lieux. Certains étaient déjà bien bookés, d’autres moins. Le lieu qu’on voulait avait encore bcp de dispo, car on était 2 ans avant, donc on avait l’embarras du choix. Au final on a choisis le 28 juin par superstition de belle-maman sur les dates propices à bon mariage selon le calendrier lunaire (oui ça peut paraître spécial dit comme ça mais c’est une tradition Chinoise). Sinon on aura choisit le 12 juillet pour profiter du lundi 14 férié. Choisissez d’abord le lieux, ensuite la mairie. Souvent les mairie n’ouvrent pas leur planning plus d’un an à l’avance. Mais rien n’empêche d’aller vous renseigner à la mairie pour savoir quand est-ce qu’il faut venir bloquer la date.
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En fonction des fleurs que je veux et des disponibilités du lieu.
    • Répondre
  • Lorraine
    Super Mariée Juin 2024 Vosges
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour nous on à regarder comme sa sur le calendrier pour déterminer la date et sa c'est décider rapidement. Ensuite on a appeller la mairie puis le lieu de réception.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici nous avons choisi en fonction de la saison. Nous voulions en été. Et aussi en fonction de quand on pouvait prendre les congés et quand ce serait plus facile pour nos invités d’être présents (beaucoup ont de d’enfants donc difficile de le faire en période scolaire même si c’est le week-end, beaucoup viennent de loin).

Après on a fait un peu au pif une fois la période définie.

Pour ce qui est de l’organisation il te fait contacter le lieu en premier. Si tu veux un domaine ils sont réservés très tôt (pratiquement 2 ans a l’avance) et les mairies n’ouvrent pas leur calendrier de réservations aussi tôt). Mais si tu te tournes vers une salle communale alors tu peux attendre.

Voici un post pour t’aider
    https://communaute.mariages.net/forum/par-quoi-on-commence--t654834
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Juin 2024 Finistère
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De notre côté nous avions envie en Juin. Nous avons visité des lieux qui nous plaisait (2ans avant) et nous avions plus qu'une date pour le lieu coup de cœur.

Nous avons fait les démarches à la Mairie l'année suivante (11mois avant plus exactement)
    • Répondre
  • Lorry
    Mariée Experte Novembre 2024 Rhône
    Lorry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, de notre côté nous savions que nous souhaitions nous marier en 2024. Donc nous avons défini une période que nous souhaitions privilégier (l'automne est ma saison préférée et nous nous sommes pacsés à cette période également), puis nous avons sélectionnée la date finale en fonction des disponibilités de notre lieu coup de coeur. Smiley smile

• Répondre
  • Claire
    Admin Paris
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, bienvenue dans la communauté et félicitations ! 🤩

N'hésite pas à t'aider du planificateur pour avancer pas à pas dans ton organisation et regarder les pros près de chez toi ! 😊

• Répondre
  • Lorrène
    Mariée Curieuse Avril 2025 Sarthe
    Lorrène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour le coup, pour notre part c'est au pif.
    On voulait pas se marier en été, et pas après juillet (promesse qu'on soit marié avant nos 30 ans)
    Ni au mois de mai.Au départ on disait mars.... Mais au total on comptabilise 4 anniversaires, donc on s'est dit non.Donc avril. On a réfléchis à 2 dates, on a opter pour le 12 avril.Si la mairie ne peut pas, on a une date de secours (15 février)
    La date va devenir symbolique par la suite. On a pas accorder trop d'importance à la date...
    Et la recherche de prestataires va donc dépendre uniquement de la date (on a fait des pré sélection mais on attend l'accord de la mairie en fin de semaine)
    • Répondre
  • Alexia
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello! Alors on a choisit pour avoir un peu de temps devant nous (demande cette année pour un mariage l'année prochaine). Et ensuite on a choisit la date par rapport a une symbolique (a uelques jours pres c'est la meme que notre date de pacs
    La première whose à faire c'est contacter la mairie
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous on voulait un mariage printanier, on a choisi le mois de mai après le jour exacte, on a choisi au pif 😂
    Pour notre part on a réservé direct à la mairie cette date mais le mieux est de choisir la date en fonction des disponibilités de la salle.
    Car les salles sont prises 2 ans à l'avance parfois
    • Répondre
  • Céline et Éric
    Mariée Confirmée Juin 2025 Moselle
    Céline et Éric ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Nous on a fait mairie, salle et église
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous avons commencé par choisir le lieux et par la suite nous avons réservé le traiteur, le photographe etc, puis nous avons fait une pré réservation de la date a la mairie.
    Celle-ci nous a été confirmé par la Mairie ainsi que l'horaire
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Juillet 2024 Saint-Denis
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On savait qu'on allait de marier en 2024. Mais habitant à La Réunion, nous avons de la famille qui habite en métropole donc il fallait une période plus ou moins longue pour que tout le monde puisse être présent... Nous avions au départ choisi 2 dates et puis finalement nous avions choisi le 27 juillet 2024. Et sans vraiment qu'on s'en rende compte, le 27 juillet 2019 était la date où nous nous sommes matché sur Tinder et notre 1er rencontre était le 27 septembre 2019.
    Nous avons réservé en 1er la salle de réception (2 ans avant ) qui est très prisée,puis nous sommes allés nous renseigner auprès de notre mairie pour connaître les démarche
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Débutante Juillet 2027 Seine-Maritime
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'avais pas d'idée de date... Donc je pensais partir sur les propositions des salles... Puis chéri m'a suggéré la date d'anniversaire de son grand frère décédé... Je trouve que c'est une fabuleuse idée, un clin d'œil pour l'avoir à nos côtés... Du coup, on commence à regarder les prestataires (salle...) vu que l'on ne veut pas d'autre date. Même si c'est dans 3 ans
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    On a appelé les deux et ensuite on a choisi la date qui nous convenait le mieux.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    On savait qu'on allait se marier en 2024 et avec nos métiers on est dépendant des JO donc il fallait que ce soit avant.
    La saison haute des mariages commencent en juin donc les prix augmentent... on voulait l'éviter. Donc avant juin l'idéal pour nous était les ponts du mois de mai 😉👌
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    J’ai choisi ma date parce qu’elle me plaisait et j’ai pris 2 ans après
    J’ai commencé par le lieu de réception … puis j’ai appelé la mairie, dès que le planning était ouvert j’y suis allée le jour J pour bloquer la date
    • Répondre
  • Aline
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    On a commencé par réserver la salle et après on a été à la mairie pour bloquer la date et l’heure
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons vu avec le lieu de réception en 1er quelles dates étaient disponibles.
    Puis mairie et église étaient également disponibles.
    Donc on a tranché et tout réservé dans la même semaine.Je te dirais de te concentrer sur les dates de ton lieu.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!
    On a commencé par le lieu de réception car on voulait un lieu précis, à une date précise.
    Comme on s’y est pris tôt (2 ans et demi à l’avance), on a préféré assurer le lieu.Pour la mairie, on a pu déjà la réserver mais je crois que c’est assez rare de pouvoir réserver un créneau plus d’un an à l’avance… à voir selon votre mairie !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration