Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

P
Mariée Addicte Septembre 2023 Paris

Choix de mairie

Prunella, le 16 Octobre 2022 à 18:24 Publié dans Organisation du mariage 0 18
Sauvegardé
Répondre
Hello tout le monde.
J'avais testé un post qui m'avait bien aidée.
Cette fois je viens avec la question sur la mairie. J'ai lu qu'on peut obtenir une dérogation pour se marier dans une mairie qui nous arrange, et croyez moi, le choix que je fais est plus pour une question de logistique au-delà du fait que je trouve la mairie d'Enghiens les Bains très belle, à mon goût !Quelqu'un aurait un retour d'expérience ?Je précise que ni moi ni mon fiancé ne vivons ou n'avons de famille à Enghiens.Elle est juste très proche de notre salle et nous arrange également pour l'espace vert tout prêt. Merci 🙂

18 Réponses

Activité récente par Christine, le 19 Octobre 2022 à 22:23
  • C
    Super Mariée Juillet 2023 Côtes d'Armor
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense que nous pouvons nous marier uniquement dans notre commune de résidence ou celle de nos parents

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Se marier dans une mairie différente de son lieu de résidence ou lieu de résidence de vos parents respectifs est très compliqué.

    La demande doit être motivé avec des raisons plus que valable comme un Pb médicale, mais si ce n'est que pour une raison pratique, c'est très souvent refusé à moins de tomber sur un personnels sympa, un week-end qui n'intéresse personne. Et même là vous pourriez très bien reculer sur votre horaire ou carrément reporter au profit d'un résident de la commune qui sera prioritaire par rapport à vous.

    Je pense que le mieux est de vous marier dans votre lieu de résidence et de prévoir le délai du trajet pour rejoindre votre lieu de réception. vous aurez moins de tracas administratif qui de toute façon ne vous certifiera pas la date ni l'heure

    • Répondre
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Déjà que dans la mairie de sa ville c’est compliqué, je ne me risquerais pas à me rendre ailleurs. Mais si vous voulez vraiment, il faudra motiver la raison de ce choix avec des arguments solides et s’armer de patience. En tout cas, bonne chance
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En France , c'est très compliqué niveau administratif ! Je crois que le ceux qui y travaillent se perdent aussi . Et beaucoup de restrictions également ! 😅


    Mais bon quand je pense que les stars et les plus riches peuvent faire tout ce qu'ils veulent ou ils veulent ... 😆
    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Septembre 2023 Paris
    Prunella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😅😅😅 avec tous les commentaires que j'ai lus l'envie m'est passée d'essayer. Merci en tout cas
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici, on a voulu le faire pour plus de praticité mais mairie de département différents du notre .


    J'ai lu les conditions sur le site de la mairie "accueillante" et c'est très compliqué.
    Soit personne de votre entourage n'habite dans celle que vous voulez alors il faut écrire une lettre de motivation avec des raisons valables (par exemple une maladie avec un hôpital proche )
    Soit une personne de votre entourage habite dans la commune mais il faut prouver qu'elle y habite depuis un certain temps et la raison pour laquelle vous choisissez cette mairie
    Il y aussi parfois des mairies qui demandent à ce que une personne ou les futurs mariés habitent un peu dans la commune avec soit un certificat d'hébergement si c'est chez quelqu'un soit un justificatif (loyer etc )
    Au vu de tout ça , croyez moi je n'ai pas entamer de démarches car c'est très long pour recevoir une réponse ! Et j'avais une bonne raison!
    Du coup cela se fera dans notre Ville.
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juillet 2024 Calvados
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir

    Les Mairies acceptent de marier que les personnes résidant leur commune ou si les parents d'un des futurs marier y vivent en continu

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui après peut-être que c’est possible. Si tu l’as lu pourquoi pas. Mais je pense qu’il faut des raisons hyper valables. Je ne suis pas sure que le fait que ce soit proche de ta salle suffise.
    Mais à voir, on ne sais jamais.
    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Septembre 2023 Paris
    Prunella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vois.
    La demande doit être bien motivée.
    Je vais tenter. Mon mariage est dans 1 an. J'espère avoir déjà un retour au plus vite. Merci Laura🙂
    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En fait la dérogation est simplement l’acceptation de la mairie que vous souhaitez. Vous devez leur écrire pour expliquer les raisons pour lesquelles vous souhaiteriez vous y marier et cela doit leur paraître suffisant et surtout ne pas entrer en conflit avec un couple y résidant. En clair : vous et votre chance, si c’est libre et que vous tombez sur quelqu’un de sympa ça peut le faire mais il ne faut pas négliger que si leur retour est tardif et que vous n’avez pas fait les démarches sur votre lieu de résidence vous risquez de vous retrouver sans rien, donc anticipez au mieux.
    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Septembre 2023 Paris
    Prunella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ouhlà!
    C'est pas rassurant du tout.
    Mais au moins ça me permet de garder les pieds sur terre.J'ai lu un texte de loi pour la dérogation mais bon...ça n'a pas l'air gagné d'avance tout ça.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    En général c’est soit dans la ville où tu habites soit là où habite quelqu’un de ta famille. Et même pour cette dernière option ils durcissent les conditions.
    Nous avons fait le civil dans la mairie de la ville où j’ai grandi et où habitent encore mes parents. Et il fallait justifier que mes parents habitaient là depuis au moins 10 ans et que la résidence est bien là principale et pas la secondaire.Je n’ai jamais entendu qu’on pouvait avoir de dérogation. Le mieux est de contacter la mairie qui t’intéresse et de leur demander si c’est possible.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne peux pas d'aider mais tente tu verras bien
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Pour le choix de la mairie il n’y a que 2 possibilités en fait: soit dans votre ville, soit dans le lieu d’habitation de vos parents.
    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Septembre 2023 Paris
    Prunella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est ce qu'on m'a toujours dit aussi évidemment. La raison du post est justement que je suis en train d'essayer autrement. Surtout que c'est prévu par la loi les dérogations...
    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Septembre 2023 Paris
    Prunella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre retour.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir moi on m'a toujours dit que le mariage civil devait se faire de la mairie de votre lieux d'habitation ou celle de vos parents ou des parents de votre futur mari
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, j'ai pas de retours d'expérience mais on est en France, l'administratif c'est souvent compliqué, j'ai choisi de pas m'y risqué.
    Ça se tente mais faut s'armer de patience
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration