Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Theo
Nouveau Marié Décembre 2024 Haute-Savoie

Choix de texte et de chant à l’église - mariage avec disparité de culte

Theo, le 6 août 2024 à 19:00 Publié dans Cérémonie de mariage 0 8
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous.tes
Nous nous marrions en décembre 2024
Ma fiancée est de confession catholique, pratiquante, elle souhaite donc se marier à l’église. Personnellement je suis agnostique mais vite anxieux quand j’entends les prières et chants récités lors des deux mariages à l’église auxquels j’ai pu assister.
Après discussion avec le père qui nous prépare, nous avons opté pour une bénédiction et ma compagne se chargera de la prière des époux pour nous deux Idem pour le dialogue, ce sera la version soft.
Cependant, je cherche désormais des chants et textes issues du catholicisme qui pourraient parler a tout le monde (la moitié de l’assemblée étant non croyante du moins non pratiquante). Peut être des textes un peu plus moderne voire progressiste ? Quelques mots qui me font tiquer dans les prières : « soumettez vous au Seigneur » « Louez le » etc. Auriez vous des propositions de textes un peu plus général ? Je vous remercie !

8 Réponses

Activité récente par Marie, le 7 août 2024 à 10:42
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que c’est quelque chose à discuter avec le prêtre et l’équipe de préparation. Beaucoup le comprennent.

En général le prêtre vous propose une liste de textes et de chants parmi lesquels il faut choisir. Mon chéri, athée et assez réticent à la religion, a accepté comme toi de se marier à l’église pour moi qui suit catholique pratiquante (bénédiction également, je ne vais pas lui imposer une messe, le pauvre 😄) et finalement il a été surpris par certains textes de la Bible qui ont un aspect plus généraliste et plus porté sur l’amour en général.
    Voici un lien avec des extraits de la Bible. Certains pourraient peut-être te convenir, et cela resterait quand même des textes de la Bible pour ta compagne
    https://www.mariages.net/articles/textes-de-mariage-bibliques-pour-la-ceremonie-religieuse--c5515

Sinon voici un lien vers des textes non bibliques qui pourraient convenir
    https://www.paroissedeplaisir.fr/les-etapes-de-la-vie/mariage/recueil-de-textes-non-bibliques-pour-le-mariage.pdf

Pour les chants, c’est vrai que c’est un peu plus compliqué pour certains moments de la cérémonie qui ont un but spécifique et le chant va être difficile à remplacer. Pour le temps de louange à Dieu difficile de mettre un autre chant qu’un chant de louange par exemple. Mais par contre il est tout à fait possible de mettre autre chose pour l’entrée des mariés, la sortie ou la signature des registres si le prêtre l’accepte.

Moi qui suis pratiquante je ne veux pas forcément des chants religieux pour ces moments-là, ce qui va très bien à mon conjoint! Pour l’entrée nous avons choisi Txoria Txori (version de Joan Baez) qui parle de l’envol d’un oiseau (symbole du départ de chez les parents pour fonder un nouveau foyer, bon même si j’aurais 40 ans, 2 enfants et que ça fait belle lurette que j’ai quitté la maison de mes parents 😆). Pour la signature des registres nous y réfléchissons encore et pour la sortie Trip the Light de Garry Schymann qui parle d’apporter la lumière dans les moments sombres et de vivre ensemble dans l’acceptation et la compréhension de l’autre. Donc totalement les messages de l’Eglise mais pas dans un chant religieux.

Pour les chants je pense qu’il faut faire un compromis entre les moments purement religieux où, à mon avis les chants religieux doivent être conservés et les moments neutres où là je suis totalement pour mettre autres chose que des chants religieux.

Voici des articles avec des listes de chansons non religieuses pour ces moments-là

https://www.mariages.net/articles/playlist-de-musiques-pour-l-entree-dans-l-eglise--c3553

https://www.musiqua.fr/blog/quelles-chansons-choisir-pour-son-mariage-a-leglise

https://www.mariages.net/articles/35-musiques-pour-la-sortie-de-leglise--c4152

Après attention à certaines paroles. Beaucoup choisissent Hallelujah de Jeff Buckley par exemple. Mais certains prêtres la refusent car son titre est très trompeurs. Il y’a certaines paroles qui ont des connotations sexuelles dans cette chanson clairement pas appropriées dans une église 😄

Bon courage dans ta recherche. En espérant que vous trouverez quelque chose qui vous plaît à tous les deux 🙂
    • Répondre
  • Carine
    Mariée Confirmée août 2025 Pyrénées-Atlantiques
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis croyante et nous nous marions à l'église, mais sachant que beaucoup de nos amis ne le sont pas, nous avons choisi des textes faciles d'accès. Notamment celui ci que je trouve très beau, car cela ressemble à un poème. C'est notre première lecture (Premier testament, obligatoire).

Choix de texte et de chant à l’église - mariage avec disparité de culte 1
    Normalement, pour les prières, hormis le Notre père, tu peux les écrire toi même car c'est personnel. Donc prends une base et supprime ce qui te gêne.

• Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Des idées de textes :
    https://www.la-croix.com/Definitions/Sacrements/Mariage/Textes-et-chants/Mariage-textes-profanes

Modifié par Mariages.net
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je suis catho pratiquante mon mari athée. On a fait une bénédiction non pas une messe. Pour les textes on a choisi des choses neutres car mon mari comme toi était gêné par les textes que tu as nommés. J’avais trouvé des textes qui parlaient à tous. Choix de texte et de chant à l’église - mariage avec disparité de culte 2

Choix de texte et de chant à l’église - mariage avec disparité de culte 3

• Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Certains prêtres acceptent des poèmes ou textes classiques qui parlent d'amour, de respect, etc. Tu peux chercher des textes qui te touchent et les proposer au prêtre ?
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Experte Octobre 2024 Pyrénées-Atlantiques
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, notre prêtre nous a fourni un livre qui contient des textes dans lequel nous avons choisi ce qui nous correspondait le plus.
    Le livre s'appelle " Les cahiers, prions en église" Célébrons nôtre mariage.
    Peut être que tu peux te le procurer.
    Nous avons fait appel à une chorale pour palier le manque de personnes qui vont chanter pendant la messe et faire moins triste. Le dirigeant de cette chorale nous a bien aidé pour choisir les chants et égayer la messe. Nous avons opté pour des chants basques également car nous sommes natifs de cette région. Vous pouvez aussi vous tourner vers la personne qui va jouer de l'orgue, qui sont parfois des jeunes et qui s'adaptent très bien aux demandes plus modernes.N'hésitez pas à fournir un livret de messe avec tous les chants détaillés à vos convives pour les insister à participer. Bons préparatifs à vous.
    • Répondre
  • Theo
    Nouveau Marié Décembre 2024 Haute-Savoie
    Theo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce serait super merci !
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Moi je suis athée et mon mari croyant.
    On s'est marié à l'église et on a eu quelques textes religieux mais les chants non. On a choisi "mon essentiel" d'Emmanuel Moire et on a clôturé la cérémonie sur le thème de Bridgerton 😂 c'était incroyable l'effet dans l'église !! J'essaie de te retrouver nos textes qu'on a mis dans le livret de messe si tu veux mais c'était vraiment les plus basiques du basique.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration