Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Vymm
Marié Addict Juin 2018 Hérault

Choix des témoins

Vymm, le 5 Mai 2017 à 14:57 Publié dans Organisation du mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre
Bonjour, je dois choisir mes témoins pour pouvoir remplir les papiers de la mairie et je me demande s'il y a des "règles" à respecter... La question peut sembler bête mais ça me perturbe un peu. J'ai assisté qu'à un seul mariage donc j'ai pas trop d'expérience en la matière. Les témoins de la mariée sont en générale des femmes et ceux du marié, des hommes ? Comment avez-vous choisi vos témoins ?

20 Réponses

Activité récente par Zoé, le 9 Mai 2017 à 15:43
  • Zoé
    Rhône
    Zoé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Voici une discussion qui devrait t'aider à savoir qui peuvent être tes témoins :

    Qui seront vos témoins de mariage ?

    Et celle-ci pour en connaitre le nombre :
    Nombre de témoins

    Qui penses-tu choisir du coup ?

    • Répondre
  • Vymm
    Marié Addict Juin 2018 Hérault
    Vymm ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à tous pour vos réponses. Maintenant il n'y a plus qu'à choisir...
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour choisir ses témoins pour un mariage civil on peut ne prendre qu'un témoin par marié(e). Pour cela il y a des chose obligatoire pour le choix du témoin. Premièrement le(s) futur(s) témoin(s) doivent obligatoirement être majeur (18 ans et +) et une chose dont personne n'a pensé mais qui est inscrit sur le livret du mariage donné par la mairie, le(s) témoin(s), doit avoir un casier judiciaire vierge, c'est à dire ne pas avoir eu des condamnations judiciaires.

    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Septembre 2017 Puy-de-Dôme
    Lalaloopsy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon frère et le conjoint de sa sœur
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non, aucune obligation de ce type. Ce quiest obligatoire:

    - qu'ils aient plus de 18 ans

    - au moins 2 témoins en tout, maximum 4 témins en tout

    Ca peut être des hommes ou des femmes, peu importe. Tu peux avoir 1 témoin et ton mari 3, ou 1 chacun, ou toi 4 et lui zéro... En réalité il y a pas de "témoins de la mariée" et "témoins du marié", ce sont les t"moins du couple.

    • Répondre
  • Laura et Florian
    Mariée Experte Septembre 2018 Isère
    Laura et Florian ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut juste que les témoins soient majeurs mais sinon pas de règles. Mon homme a en effet deux témoins hommes mais moi j'ai mon cousin et ma soeur comme témoin.
    • Répondre
  • Aliiii
    Mariée Pro Août 2018 Hauts-de-Seine
    Aliiii ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il n'y a pas de règles à respecter , tu peux choisir des hommes et ton futur inversement.

    Logiquement les témoins sont des personnes très importantes à tes yeux , qui ont un statut au dessus de simples amis.

    pour ma part , à la mairie j'ai choisi ma sœur et ma meilleure amie et pour l'église ma copine d'enfance ( 22 ans d'amitié ) et mon meilleur ami , j'ai différencié car je souhaitais vraiment que ma copine d'enfance est un statut particulier lors de ce mariage.

    et mon compagnon son frère et son meilleur ami

    • Répondre
  • Melissa
    Mariée Débutante Juillet 2018 Hainaut
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a pris chacun deux témoins pour moi ma meilleure amie et ma sœur et pour lui son meilleur ami et sa marraine
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2017 Essonne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu dois absolument prendre des temoins majeurs a moins de 3 mois de ton mariage minimum. Pas d'autres regles il me semble.
    • Répondre
  • Vymm
    Marié Addict Juin 2018 Hérault
    Vymm ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci les filles. J'ai 2 frères, chacuns parrain de mes enfants. J'aimerais choisi ma meilleure amis mais pour le second, je ne sais pas trop.
    Soit je choisis un de mes frères mais pourquoi l'un plutôt que l'autre, soit je choisis la soeur de mon conjoint, déjà très curieuse de nos avancée et de la deco...
    • Répondre
  • Vymm
    Marié Addict Juin 2018 Hérault
    Vymm ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Du coup, ses témoins sont tes frères ?
    • Répondre
  • Stefanie
    Mariée VIP Juin 2017 Meurthe-et-Moselle
    Stefanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il n'y a aucune règle ils doivent seulement être majeur.
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Septembre 2017 Puy-de-Dôme
    Lalaloopsy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne pense pas qu'il y ait de règles , pour ma part jai choisi ma belle sœur et ma meilleure amie , et mon futur à choisi ses 2 beaux frères ( son meilleur ami étant militaire en déplacement au Mali au moment du mariage )
    • Répondre
  • Marthe
    Super Mariée Août 2017 Dordogne
    Marthe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici c'est ma sœur et ma meilleure amie pour moi, et le frère et le meilleur ami de chéri Smiley winking
    • Répondre
  • Erythrine
    Mariée VIP Octobre 2017 Rhône
    Erythrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d'accord avec les autres, il faut qu'ils soient majeurs mais aussi qu'ils parlent et comprennent le français (notre mairie a beaucoup insisté dessus).
    • Répondre
  • Ma Melody
    Super Mariée Août 2017 Isère
    Ma Melody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il n'y a pas de règles en dehors du fait qu'à la mairie c'est 2 maxi pour chacun et à l'église 4 après on choisit nos témoins sentimentalement et au feeling je pense !!!!Mon meilleur ami est un homme mais je lui ai donné il y a un an le statut de parrain pour mon fils du coup il ne fera pas parti de mes témoins mais il aurait pu ;-) du coup j'ai fait ma liste d'amis et dans cette liste 2 noms sont sortis de façons évidentes ! Des amis qui ont toujours été là que ça soit pour rire ou pleurer ! Et des amis qui savent ce dont j'ai besoin et comment m'aider quand je perds mes moyens !!!! Et deux personnes complémentaire !Une entière confiance pour un EVJF du tonnerre et pour un soutien le jour J sans faille !!!! Voilà comment elles ont pris du grade en moins de 5 minutes !!!!
    • Répondre
  • Héléna
    Mariée Experte Octobre 2017 Yvelines
    Héléna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Les témoins doivent être majeurs, il en faut minimum 2 et maximum 4 pour le couple. On ne distingue pas les témoins de la mariée et ceux du marié (par exemple, sur les papiers de la marie on avait témoin 1, témoin 2, témoin3 facultatif, témoin 4 facultatif).

    • Répondre
  • Marine
    Mariée VIP Juin 2018 Haut Rhin
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les seules règles c'est qu'ils doivent être majeurs, et maximum deux pour chacun, donc quatre en tout. Moi j'ai pris une de mes sœurs et une très bonne amie de longue date. Mon chéri lui a pris sa sœur. Il faut que ce soit quelqu'un qui te tient à cœur, une personne sur qui compter pour tes préparatifs et après ton mariage, voilà pour moi le principal rôle des témoins.
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Avril 2018 Finistère
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ce sera ma meilleure amie et mon chéri sa sœur faut faire en fonction de tes envies il n'y a aucunes règles rassure toi!
    • Répondre
  • Velane
    Mariée Addicte Septembre 2017 Essonne
    Velane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous c'etait une seule personne et rien de mieux que la familleMa maman pour moi et la sœur de mon chéri Smiley winking
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration