Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lisa
Nouvelle Mariée Septembre 2025 Bouches-du-Rhône

Choix deuxième témoin

Lisa, le 11 août 2024 à 18:40 Publié dans Organisation du mariage 0 18
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,

J’ai besoin d’avoir vos avis. Je me marie en septembre 2025 et l’une de mes deux témoins vient de me faire faux-bon car elle ne sent pas d’assumer le rôle de témoin, que ca implique un investissement (financier et du temps, elle habite loin de moi) et que nous ne sommes pas proches (6 ans d’amitié). Alors je n’ai plus qu’une témoin sur les 2 que je voulais. Sachant que mes amies habitent très loin (moi le sud et elles le nord), j’ai peur de sélectionner une autre amie et d’avoir un deuxième faux-bon. J’habite dans le sud depuis 2 ans et il y a un an, j’ai rencontré une fille qui est devenue une très bonne amie et on s’entend à merveille. J’ai envie de lui demander d’être ma témoin (elle m’a prouvée à plusieurs reprises que je pouvais lui faire confiance) et elle a appris à me connaître au fur et à mesure du temps. Avez-vous sélectionné de vos côtés un(e) témoin que vous avez rencontré récemment dans votre vie ( 1 ou 2 ans)? Je suis déçue de voir que les personnes qu’on pense être nos amies depuis des années, nous mettent des coups de couteau dans le dos... Je vous remercie pour vos réponses.

18 Réponses

Activité récente par Berger, le 19 août 2024 à 08:26
  • Berger
    Nouvelle Mariée Juin 2025 Flandre Occidentale
    Berger ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Je me marie en juin 2025 et j'ai récemment demandé à une personne que je connais depuis 2 ans d'être ma témoin. Elle a accepté sans réfléchir. Ce sont les bons moments que l'on passe avec elles qui font que ... et non la relation quelquefois.
    J'ai aussi demandé à la cousine de mon futur mari qui est quelqu'un que j'ai apprécié dès le début et avec qui je me sens moi même et la 2ème personne est ma sœur.
    Donc j'ai 2 témoins que je côtoie depuis 2ans qui ont dit oui avec un grand smile et qui ont fait de ma journée d'essayage de robe l'une des plus belles pour le moment. J'espère que mon conseil t'aidera.
    • Répondre
  • Lo
    Mariée Débutante Mars 2024 Haute-Marne
    Lo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, personnellement je trouve ça honnête de la part de ton amie de dire qu’elle ne se sent pas d’assumer ce rôle. Si le témoin de mon mari avait eu le courage de nous le dire et avait laissé sa fierté de côté ça nous aurait éviter bien des galères, du stress et des engueulades... il vaut mieux prendre un témoin qui est proche de soi et qui est heureux de tenir se rôle que de prendre quelqu’un qui te fera la misère car il n’est finalement pas légitime. 1 an/2 ans/ 10 ans, ça ne veut rien dire tant que la personne t’aime
    • Répondre
  • Camille
    Nouvelle Mariée Septembre 2024 Eure
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Choisi tes témoins pas en fonction du nombre d’année mais en fonction de la confiance et l’affinité Smiley smile après ne prend pas de 2eme témoin juste pour avoir 2 témoins. Une suffit. Si tu veux donner une place spécial à ton amie tu aussi la nommer demoiselle d’honneur Smiley smile
    • Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée Juin 2023 Gard
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    L'amitié ne se compte pas en nombre d'années. Si tu penses que cette personne peut être une bonne témoin alors fait le mais si tu demandes juste pour avoir une deuxième témoin, ça c'est vraiment nul. Vous n'avez pas besoin d'avoir 2 témoins par marié, il suffit d'en avoir deux en tout. Alors si c'est par défaut, non ne demande pas car je trouve que ça ce serait vraiment ne pas être une bonne amie que de demander pour faire bouche trou
    • Répondre
  • Sabine
    Mariée Confirmée Octobre 2025 Aude
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !!
    Une de mes témoins est une amie que je connais depuis 3 ans ! Coup de foudre en amitié la durée en amitié pour moi n existe pas ça matche ou ça ne matche pas et je comprend ta frustration pour ton témoin qui t as lâché après faut pas mal le prendre chacun est différent et une bonne discussion permettra de comprendre et de garder surtout le lien que vous avez toutes les 2.
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Curieuse Septembre 2024 Tarn
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Vous devez certainement déçue ça s’entend mais il vaut mieux qu’elle refuses à la place d’accepter et de ne pas s’investir !
    En ce qui me concerne je me marie le 7 septembre 2024, j’ai eu ma demande il y a un an et demi environ.Le choix de mes témoins était évident que alors que je les ai rencontré toutes les deux en 2020, et mes relations avec chacune d’entre elle ont commencé en étant collègues !L’une d’elle m’as choisi en marraine pour sa fille le jour de ses un an en 2022 ! La durée de l’amitié ne fait ni sa sincérité ni sa qualité !Mon autre témoin est partie vivre à cinq heures de route et ça n’a jamais posé problèmes !Pour mon EVJF tout a été très bien géré !Écoutez votre cœur et félicitation pour votre futur mariage !
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh quel dommage, je ne comprends pas trop les raisons de son refus car ma meilleure amie habite à paris et moi le nord et ça n'a pas posé problème et en plus elle a pas mis de coût à part l'achat de sa robe.
    Ce n'est pas parce que ton amitié est récente que tu ne peux pas la choisir au contraire
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Jamais simple les témoins!
    Si tu as confiance en ta nouvelle amie fonce. Sinon tu peux très bien n'avoir qu'une seule témoin!😉
    • Répondre
  • Louise
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Loire Atlantique
    Louise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour !

Mes deux témoins étaient, lorsque j'ai demandé si elles voulaient bien être mes témoins, des amies que je connaissais depuis 2 ans. En deux ans on a appris à se connaître, et au final aujourd'hui on forme un super trio et on se soutient mutuellement ! Maintenant ça fait 4 ans qu'on est amies et ce sont mes soeurs de coeur, le fait qu'elles m'accompagnent pour ce beau jour nous a encore plus rapproché et je ne regrette pas d'avoir priorisé à l'instinct ces deux personnes, c'est une partie de la famille que j'ai choisi. De savoir que le jour J je serais entourée de mon futur mari, de mes soeurs, de mes parents et de ces deux supers amies me dit que ça va être une journée extraordinaire partagée avec des gens que j'adore !

Une belle amitié n'est pas une amitié ancienne Smiley smile

• Répondre
  • Agathe
    Mariée Curieuse Septembre 2025 Sarthe
    Agathe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça ne fait pas plaisir mais au moins c’était honnête. Vaut mieux qu’elle se désiste plutôt que tu sois déçue de son implication…
    Pour ta « nouvelle » copine, je pense que ça se fait! Si tu as confiance en elle et que tu habites désormais proche d’elle je ne vois pas le souci. Parfois avec les années nos anciennes amitiés évoluent et sont moins fortes et de nouvelles les remplacent. C’est la vie. Je trouve ça dommage de ne pas lui demander si c’est juste parce que c’est récent Smiley smile
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, c’est une situation qui ne fait jamais plaisir 😕 Le mariage met en lumière certaines relations, et malheureusement pas toujours dans le bon sens. À ta place je ne prendrais personne d’autre, pour ne pas risquer d’être déçue à nouveau. J’ai déjà 2 témoins ( ma sœur et ma meilleure amie) et j’hésitai à proposer à mes amies d’être demoiselles d’honneur. Il y a 15 jours c’était mon anniversaire et aucune d’elle n’a pensé à m’envoyer un message. Ça arrive d’oublier mais sur les 3 amies qui comptent pour moi, aucune n’y a pensé et c’est à ce moment que je me suis rendue compte que ce n’était pas la peine de leur donner plus d’importance le jour j. Même si tu es proche de ta nouvelle amie dans le sud, on ne sait pas de quoi l’avenir est fait donc je te dirais d’attendre encore un peu avant de choisir une autre témoin, tu as encore le temps. Comment tes amies se comportent-elles vis-à-vis de ton mariage ? Laquelle semble la plus intéressée /impliquée ? Ça peut aussi aider à la décision.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Un conseil : attends un peu avant de demander un deuxième témoin. Tu peux te contenter d’un témoin au moins pas de risque d’être déçue.
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Lisa ! Alors je dirais que rien ne me choque puisque c'est ton choix ! Par contre, tu n'es pas obligée d'avoir deux témoins... Personnellement j'ai choisi mes deux meilleures amies qui sont celles qui me connaissent le mieux et avec qui j'ai partagé tant de choses au fil de ces 23 années... Parfois les relations changent avec le temps et la distance, c'est comme ça... Mais comme disait ma grand-mère "la valeur n'attend pas le nombre des années" et parfois on rencontre des gens avec lesquels c'est une évidence...
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Vous n'êtes pas obligé d'avoir 2 témoins chacun.A la Mairie les témoins sont communs, que vous en ayez 2, 3 ou 4.Si tu choisi un.e ami.e comme témoin, peu importe le nombre d'années que vous vous connaissez, c'est surtout la qualité de l'amitié qui compte.Ma meilleure amie je la connais depuis 11 ans, mais si j'avais dû me marié 1 an après notre rencontre je l'aurai quand même choisi car elle m'avait prouvé que je pouvais compter sur elle.C'est cela que tu dois prendre en compte, oublié les années mais privilégie la qualité de l'amitié.
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte août 2026 Hainaut
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    L'une de mes témoin est une amie que je considère comme une sœur depuis +-7 ans lors de mon deuxième essayage elle a pas su se lever je suis arrivé chez elle pour venir la chercher comme prévu et elle prenait son temps je suis donc partie sans elle et fâché elle est arrivée à l'essayage il ne me restait qu'une robe à essayer. Pas très contente j'ai dit les essayages avec moi ses fini le rôle qui lui reste c'est de signer les papiers.. du coup j'ai décidé de choisir une deuxième témoin avec le peur d'être déçu et j'ai choisi un amie que je connais depuis 3 ans +- et elle m'a accompagné pour mon 3 et derniers essayages mais pas la témoin 1. Elle s'investit bien plus elle se met déjà a cherché des idée pour mon enterrement de vie de jeune fille et regarde déjà avec moi pour sa robe sans dire non à tout on en a même déjà trouvé une qui entre dans le budget.
    Donc oui je pense que tu pourrais choisir quelqu'un que tu connais depuis moin longtemps
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    So tu en as déjà une qui est fiable tu n'as pas besoin d'en avoir une deuxième.
    C'est 2 témoins minimum pour le couple et 4 au maximum. Si ton FM en a aussi de son côté c'est bon, inutile de te prendre la tête à en vouloir absolument 2 😉Courage 💪
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Addicte Février 2025 Loiret
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut que ce soit quelqu'un qui soit prêt à être disponible pour toi et en qui tu as confiance. Peu importe la durée de la relation d'amitié. Bon évite quand même la personne que tu as rencontré il y a 2 jours..
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2027 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une amitié ne se compte pas en nombre d’années. La preuve avec cette amie qui t’a fait faux bond.

Si tu penses que cette personne que tu as rencontré depuis que tu es dans le sud peut tout à fait avoir ce rôle alors n’hésite pas. Mais après il faut aussi que ce soit une évidence le choix des témoins (au risque bien sûr d’avoir des surprises sur l’investissement de certains, mais au moins c’est bien qu’elle te l’ait dit maintenant).

Le fait que le choix des témoins doivent être une évidence m’amène aussi à te dire que tu peux très bien en avoir qu’une. Il vaut mieux ça que de prendre quelqu’un par défaut.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration