Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Beverly
Mariée Addicte août 2026 Indre-et-Loire

Choix du menu du traiteur : menu unique ou 2 choix

Beverly, le 28 Mars 2025 à 08:42 Publié dans Organisation du mariage 0 24
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les FM 😊

Nous avons été goûté notre repas de mariage dernièrement. Et nous hésitons grandement entre deux possibilités. En effet, le traiteur propose un large choix de plusieurs entrées et plats (soit viande ou poisson).

Au départ nous souhaitions proposer à nos invités de choisir entre 2 entrées (viande ou poisson) et 2 plats (viande ou poisson). Cependant le traiteur nous conseille de ne proposer qu'un menu unique parce que d'après son expérience, les invités oublient souvent ce qu'ils ont choisi. Nous avons peur que la plupart des invités n'aiment pas forcément le poisson que nous avons choisi et viennent à râler. Cependant ma soeur me dit également que les gens s'adaptent au mariage et que ce n'est pas grave.
Je précise que nous aurons également des menus végétariens pour les convives qui le seront. Le traiteur est un poste de dépenses important et je souhaite avant tout éviter le stress ou le gâchis (ou les deux 😂)
Quel est votre propre proposition de menu, est ce que cela a déjà dérangé vos convives ?
Merci pour vos conseils.

24 Réponses

Activité récente par Beverly, le 19 Septembre 2025 à 07:37
  • Beverly
    Beverly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, ici pas de buffet mais un service a l'assiette Smiley smile
    • Répondre
  • Cindy
    Nouvelle Mariée Juillet 2026 Eure-et-Loir
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour, pour votre buffet, il y a combien de pièces par personnes?

On pensait également partir sur un buffet, mais comme généralement c'est une pièce de chaque par personne on a peur que certains se resservent et du coup que d'autres ne puissent pas goûter à chaque pièce prévue... Merci

• Répondre
  • Beverly
    Beverly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci à tous pour vos réponses ! On va effectivement partir sur un plat de poisson 😊
    • Répondre
  • Yannick
    Marié Expert Octobre 2024 Tarn-et-Garonne
    Yannick ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est exactement ça,
    Tu as tout résumé
    On a fait entrée poisson St Jacques et purée de butternut, et magret avec ses ravioles de légumes de saison.
    Ça a plu à tout le monde.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Choisissez selon vos goûts à vous deux ! Les gens seront contents ou pas (difficile de satisfaire tout le monde!).
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucoy

J’ai fait le choix du poisson. Nous sommes sur un bateau et en mer …. nous avons juste prit une option vege mais pas de choix de viande. Y a bien assez à manger sur le repas entier ! (12 pièces au VH 3 ateliers culinaires chauds et froids, le plat le fromage la pièce montée les fruits les mignardises …) et plus y a de choix plus les gens se perdent. Ils s’adapteront c’est notre mariage ça nous représente
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous c'est plat unique de la viande, on a choisi de la souris d'agneau mais pour ceux qui n'aiment pas ils auront du poisson et il y a aussi un menu végétarien pour ma belle sœur
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Pro Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Alors adepte des événements avec beaucoup de personnes je pense en effet que tu devrais écouter les conseils de ton traiteur ...
    Mes serveurs ne pourront pas retenir sui à pris quoi et par expérience au delà de 15-20 personnes il y a des risques de plats retournes en cuisine car erreur etc ... L option vegetarienne et le plat unique me semble très bien déjà Tu ne pourras pas satisfaire 100% des personnes de toutes façons Ce n'est pas un resto mais ton mariage 😊
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous avions du faire une version végé de nos plats pour ma belle soeur. Sinon, la seule option était viande ou poisson.
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n avons pas posé la question et nous avons choisi un menu commun
    • Répondre
  • Madison
    Nouvelle Mariée Octobre 2025 Seine-et-Marne
    Madison ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, en effet, ton traiteur n'a pas tord ! Nous aussi nous voulions faire 2 entrées et 1 plat au final, nous avons opté pour 1 entrée classique (foie gras) et un plat de viande avec possibilité de choisir le poisson du jour (nous avons la chance de faire ça dans un restaurant privatisé).

En espérant avoir pu aider, bon courage, c'est la dernier ligne droite pour toi Smiley smile

• Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui les gens s'adaptent, tu ne pourras jamais contenté tout le monde que cela soit pour le repas ou les boissons, il faut prendre selon vous et les personnes ayant des allergies ou ce genre de choses vous contacteront d'eux même pour être certain d'avoir un repas adapté 😉
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Je rejoins l'avis de ton traiteur, un menu unique est bien plus simple à gérer et ça évite les regrets dans les choix (perso je me suis déjà fait "avoir" comme ça en ayant choisi très en avance mon plat et finalement le jour J j'aurais volontiers changé d'avis car l'autre avait l'air meilleur Smiley xd )

Si vous préférez le poisson, partez là-dessus. Dans tous les cas tu ne pourras pas satisfaire 100% des invités Smiley winking

Ici nous sommes partis sur un plat à base de volaille pour que ça plaise au plus grand nombre, et nous n'aurons pas d'entrée mais un VH plus conséquent avec poisson, viande, végé etc comme ça tout le monde pourra y trouver son compte

• Répondre
  • Amandine
    Mariée Addicte Mai 2025 Var
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je suis tout à fait d'accord avec eux, un menu unique est plus simple à gérer et les convives s'adaptent !
    Ils seront régalés tout le mariage !Faites au plus simple pour vous, vu le poste de dépense que représente le traiteur...
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a pris de l'agneau en faisant le tour des invités y en a 4 qui n'en mangent pas ils auront plus de légumes je ne veux pas embêter le traiteur pour quelques récalcitrants car tout les autres ont adoré le menu au complet
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai vu aussi des gomettes de couleurs ou des poinçons genre un trou cœur, un trou étoile et un trou fleur mais c'est plus compliqué pour les serveurs
    • Répondre
  • Beverly
    Beverly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse. Effectivement le choix du menu unique évite bien des déconvenues. Le traiteur nous propose aussi un plat de saumon en entrée mais malheureusement celui ci ne nous a pas forcément emballé autant que l'entree de volaille proposée. D'où le dilemme de partir sur un poisson en plat. 😊
    • Répondre
  • Beverly
    Beverly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse marie. 😊
    • Répondre
  • Beverly
    Beverly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et bien disons, que pour ma part je suis d'avantage poisson que viande. Je ne mange pas certains types de viande proposés (le canard, le veau) qui sont typiquement servis dans les mariages. Et la seule viande blanche restante me fait d'avantage penser a un repas de Noël que de mariage 😊
    Mais je rejoins ton avis concernant le fait que la viande est souvent préférée au poisson.

L'avantage du buffet c'est que chacun prend ce qu'il souhaite !
    • Répondre
  • Beverly
    Beverly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai que c'est une bonne idée pour le marque place je n'y avais pas pensé! Reste à voir si cela est adaptable en fonction de notre déco de table choisie Smiley smile
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Débutante Juin 2025 Ille et Vilaine
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense que ton traiteur a raison, choisir une entrée et un plat unique.

C'est ce que nous avons choisi également. Il y aura une précision faite au traiteur concernant les végétariens et les femmes enceintes pour qu'il puisse s'adapter.

Ici, ça sera poisson en entrée (saumon) et viande blanche au plat afin que le maximum de personnes apprécient (pas de soucis de cuisson contrairement à la viande rouge).

• Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour éviter le gâchis je pense que la viande serait plus adaptée. En général les gens préfèrent la viande. Et en général oui les gens s’adaptent au repas.
    • Répondre
  • Luna
    Mariée Pro Juillet 2025 Jura
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

Alors effectivement pour éviter du gâchis je partirai plus sur de la viande car peu de gens aime vraiment le poissonJe pense que c'est moins risqué de prendre de la viande. Après si le poisson vous tien a coeur alors prenez le poisson c'est votre mariage il faut vous faire plaisir 🥰Pour nous ça sera un simple buffet froid 🥰
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai choisi un buffet d'entrée pour que tout le monde soit content au moins d'une chose oui c'est moins classe mais c'est plus simple.
    Sinon pour le choix tu n'a qu'à faire un marque place d'une couleur différente entre poisson viande et végétarien mais pas la possibilité de choisir poisson en entre et viande en plat sinon c'est l'apocalypse
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration