Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Carine
Mariée Confirmée Août 2025 Pyrénées-Atlantiques

Choix du traiteur

Carine, le 15 Février 2024 à 19:06 Publié dans Banquets 0 7
Sauvegardé
Répondre
Bonjour !



Mes beaux parents connaissent bien un restaurateur (dont j'aime beaucoup le travail) et il est d'accord pour s'occuper du repas de notre mariage. Nous allons le voir ce week end, pour mettre les choses au clair. Je me demande ce que je dois lui poser comme question.
Du coup, je me demandais, comment avez vous choisi votre traiteur ? Quelles sont les questions indispensables à lui poser avant de faire son choix ?
Merci beaucoup de vos réponses ☺️

7 Réponses

Activité récente par Marine, le 16 Février 2024 à 21:41
  • Marine
    Mariée Pro Mai 2024 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Déjà il faut que vous sachiez ce que vous vous aimeriez ou non.

    Et puis voir avec lui, ce qui est faisable.
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors tu peux lui demander quel type de repas il compte te faire.
    Ce qu'il gère les boissons alcool et jus de fruits ?
    Est-ce qu'il a un droit de bouchon ?Est-ce que c'est un buffet, un service à l'assiette ?Est-ce qu'il s'occupe également du repas pour les enfants et pour quel tarif ?Est-ce qu'il fait le vin d'honneur ? Combien y a-t-il de petits fours par personne et de cocktail ?Est-ce que il travaille avec un boulanger pâtissier pour la pièce montée où est-ce que il fait un wedding cake ou est-ce que il fait un assortiment de pâtisserie ?Est-ce qu'il propose des petites animations culinaires pour le vin d'honneur (découpe de jambon à l'os, cuisson à la plancha ou au brasero tel que des petites brochettes pour le vin d'honneur ou des légumes grillés···)Combien de temps avant le mariage vous pouvez donner le nombre définitif d'invités. Souvent on envoie les faire-part et quelques mois après on connaît le nombre exact d'inviter. Des fois c'est un mois avant le mariage il faut donner le nombre exact et ensuite on peut plus revenir en arrière on peut plus diminuer ni augmenter.
    Pourquoi pas est-ce qu'il propose un brunch pour le lendemain matin à la rigueur ?
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    le premier point est de ne pas te laisser embarquer dans des choses que tu ne souhaiterais pas en termes de rythme, de plats et d'options à prendre... le fait que vous vous connaissiez déja est un point qui pourrait faire que tu ais du mal à lui dire non... soit super vigilante à ça.

    après, les fille sont abordé pas mal de questions à poser... en fait, pour avoir été de l'autre côté à de nombreuses reprises, le point important est d'arriver avec quelque chose en tête d'assez clair en te disant que le professionnel en face d étoile va à la fois s'adapter et te proposer des choses qui pourront apporter, soit un peu plus de rythme dans le repas, soit des alternatives gourmandes !

    La relation avec son traiteur, comme avec tous les prestataires en fait, est basé sur la confiance et le dialogue !!

    • Répondre
  • Carine
    Mariée Confirmée Août 2025 Pyrénées-Atlantiques
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup. Je lui poserai toutes ces questions 😁
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Voici quelques questions:

    - est-ce qu’il y a une dégustation avant?
    - est-ce qu’il fait des menus spéciaux (allergies, végétarien, vegan etc)
    - si vous vous occupez vous mêmes des boissons est ce qu’il pratique le droit de bouchon?
    - est ce qu’il fourni la vaisselle, le nappage?
    - de quels équipements il a besoin?
    - le tarif comprend-il les frais de livraison?
    - est ce qu’il a se sprouted serveurs ou est ce que vous devez en trouver vous? Et si oui combien d’heures?
    - menus enfants?
    - comment cela se passe s’il y a moins des désistements de dernière minute?
    - comment se passe le règlement? Montant de l’acompte? Paiement en plusieurs fois possibles? Quand doit être payé le solde?
    - que se passe t’il en cas d’imprévus? Plan B?
    - est de qu’il propose des activités culinaires (si vous en voulez bien sûr)?
    - peut-on prendre un autre prestataire pour le dessert? (Si vous voulez prendre quelqu’un de différent)
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Alors ici nous n'avons pas eu le choix car les propriétaires de notre Domaine sont traiteurs et honnêtement, ils sont formidable! Nous avons fait notre dégustation le week-end dernier! Tout été parfait!🥰
    Pour vous, dans un premier temps, je vous conseil de demander si ils imposent le droit de bouchons, c'est à dire qu'ils vous imposent une participation si vous apportez les boissons, vous pouvez demander si ils proposent des plats végétarien ou sans allergènes, est-ce qu'ils déduisent le prix du dessert si vous prenez un autre pâtissier!, que propose t-ils comme repas pour les enfants, est-ce qu'ils fournissent la vaisselle, le nappage et les serveurs. Et je pense que j'ai fait le tour! 😉
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Alors d'abord, si tout est compris (de l'apéritif au dessert ainsi que le vin ; si tu peux amener ton champagne et s'il y a un droit de bouchon, si le menu est "figé" ou pas... En principe souvent l'apéritif est composé de plein "d'ateliers" et sert souvent d'entrée car très copieux... Généralement les traiteurs prévoient une pièce montée mais tu peux peut-être choisir autre chose (layer cake, nude cake, naked cake...), à voir avec lui 😉(généralement une dégustation est également organisée avant le mariage !)
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration