Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laura
Mariée Confirmée Octobre 2026 Ille et Vilaine

Choix officiant de cérémonie Laïque

Laura, le 29 Juin 2025 à 23:15 Publié dans Avant le mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre
Hello les FM✨
Je suis dans un dilemme un peu compliqué.
Nous étions partis dans l’optique de choisir la gestionnaire de notre domaine comme officiante de cérémonie car elle propose cette prestation et que nous nous sommes super bien entendus avec elle, honnêtement je l’adore et je ressens une grande confiance en son travail. Jusqu’à aujourd’hui on en avait jamais vraiment discuté mais on se disait qu’on allait partir avec elle. Sauf qu’hier des proches nous ont parlé de faire officier notre cérémonie par nos témoins ou des invités qui nous connaissent bien pour rendre le moment plus « vrai ».J’ai trouvé l’idée super et mon chéri aussi SAUFQue bien sûr je suis consciente de la tâche et l’immense responsabilité qui repose sur la personne qui en sera chargé et je crois que mon chéri ne s’en rend pas compte. Je me sens beaucoup plus rassurée à l’idée de faire ça avec la gérante de notre domaine qui est super et dont c’est aussi le métier afin de ne pas faire foirer la cérémonie tout simplement 😅Mais après réflexion mon chéri ne veut pas de quelqu’un qu’il ne connaît pas.. même en lui exposant le programme les RDV prévu avec elle, il ne se sentirait pas à l’aise et pas « toucher » par ses interventions.Ce que je peux comprendre, mais c’est une tâche tellement importante qui demande de l’investissement de savoir parler devant beaucoup de monde pendant presque 1h.. et de vouloir et pouvoir le faire tout le monde ne le peut pas forcément. On pensait demander à nos 2 témoins qui sont en couple s’ils s’en sentent capables mais honnêtement je suis un peu perdue.. ça me stresse que ça soit mal géré.. pas que je n’ai pas confiance en eux mais tout simplement ils en ont jamais fais et peut être qu’ils ne voudront pas en prendre la responsabilité.

13 Réponses

Activité récente par Malorie, le 1 Juillet 2025 à 19:39
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous on l'a fait faire par un de nos amis avec des discours de nos proches et c'était un reel succes ! Honnêtement c'était le meilleur moment de ma journée de mariage ! En revanche on l'avait aidé avec la rédaction par exemple pour tout ce qui était de notre histoire et lui a rajouté des passages dont nous étions pas au courant pour garder une part de surprise
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai demandé à un de mes amis qui est désorganisé au possible mais juste qui a la tchatch et super motivé s'il n'était pas partant on aurait fait plus simple
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui tant qu'on a pas vu une cérémonie laïque on a du mal à se projeter, faut vraiment le voir comme une cérémonie hyper personnalisée, par exemple nous on avait choisi que lui soit déjà sur place, seule moi arrivait après les invités au bras de mon papa, alors que d'autres vont vouloir préféré arriver ensemble ou chacun au bras de leur parents ou avec leurs témoins... C'est l'avantage de choisir comme on l'imagine, et non l'officiant ne fera pas que parler il faut le voir comme une personne qui va établir un lien conducteur de l'arrivée jusqu'à la sortie, entre les différents discours, faire également la transition entre le rituel ou non (rien n'est obligatoire), l'échange des alliances, si vous souhaitez dire quelques mots... Tout est entièrement personnalisable
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou! Merci pour ton avis !
    J’aurais bien pris des proches à nous aussi ça serait avec plaisir en réalité mais je sais à quel point c’est un travail qui prend du temps et qui demande de l’investissement et tout le monde ne s’en sens pas forcément capable… On va demander à nos témoins demain voir s’ils sont intéressés.. mais c’est vrai que l'officiante c’était un poids en moins à gérer pour moi et on s’entend tellement bien avec elle moi je me sens déjà bien à l’aise mais pas mon chéri a priori… enfin il s’entend aussi très bien à l’aise mais reste persuadé qu’elle va parler pendant 1h non stop enfin je pense qu’il imagine très mal ce qu’est une cérémonie laïque il est sur que le fait qu’il ne la connaisse pas la cérémonie ne va pas être touchante
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton avis ! Je suis complètement d’accord avec toi surtout qu’on s’entend vraiment bien avec la gérante du domaine en officiante elle aurait été parfaite… et ça m’aurait enlevé un poids des épaules qu’elle gère ça et qu’on ai pas à s’en soucier.. mon chéri ne se rend pas compte de la charge de travail et de la pression que c’est.. enfin bref.
    Je suis aussi d’accord avec lui sur le fait que le faire faire par des proches c’est plus touchant sûrement et au moins il les connaît mais j’ai beau lui expliquer qu’elle fait la trame elle fait intervenir des gens lui il retient que le fait qu’il ne la connaît pas…
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est ça le truc ! Merci pour ton conseil mais en réalité je suis d’accord avec mon chéri sur le point de demander à nos proches mais il faut trouver quelqu’un qui soit d’accord qui veuille le faire et qui a le temps qui sache bien coordonner le truc c’est tout un art et c’est beaucoup de travail et c’est vrai que fait par une pro c’était une sécurité c’était rassurant pour moi la je vais être super stressée que ça se passe bien
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou ! Merci pour ton conseil, malheureusement elle ne fait pas de coaching car elle gère le domaine avec son mari + elle s’occupe de quelques mariages en temps que wedding planner + elle s’accorde max une dizaine d’office dans l’année justement pour ne pas être débordée..
    mais tant pis on verra avec nos 2 témoins qui sont selon moi les mieux placés pour le faire et comme tu dis bien leur laisser le temps de la réflexion etc..
    C’est tellement de travail et de pression je trouve moi ça me rassurait de le faire faire par une pro
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est ce qu’elle comptait faire et faire venir les intervenants etc juste elle s’occupait elle même du rituel mais mon chéri ne veut pas de quelqu’un qu’il ne connaît pas à la cérémonie
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut avoir confiance en la personne que tu désignés pour ce rôle, que cela soit un professionnel, oui tu vas devoir te dévoiler, lui parler d'un tas d'anecdotes, il va aussi devoir rencontré et parler avec vos proches, surtout ceux qui feront les discours pour pouvoir établir une ligne directrice dans son discours, si tu prends un proche forcément que tu auras moins à discuter avec juste lui fournir la trame generale, quelle musique d'entrée et de sortie, comment vous arrivez séparément ou non, qui va parler, quel rituel (ou pas), bien sûr cela sera aussi à décider et à indiquer au professionnel, ce qu'il faut c'est se sentir tous les deux à l'aise avec la personne.
    Nous avions choisi mon frère pour ce rôle, il était ravi d'avoir ce rôle, il a super bien géré l'ordre des discours, un fil conducteur tout le long,... Bref un bon moment.
    • Répondre
  • Valérie
    Mariée Experte Septembre 2025 Ille et Vilaine
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons une officiante pour notre cérémonie.
    Elle s'occupe de tout du rituel etc et de rassembler les témoignages de notre famille et de nos amis proches. Nous avons parlé avec elle chacun de notre côté. Notre rituel est autour de de la famille, la reconstruction. Je pense que ce sera très émouvant malgré le fait qu'elle soit inconnue pour nous. C'est ce qu'on donne et ce que les proches donnent qui rendent le moment fort.
    Après les deux se font bien je pense. Il faut avoir pleinement confiance en l'un ou l'autre.
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso j'ai demandé à un ami et la cérémonie était incroyable après il a du prendre une semaine de congé pour préparer le tout, appeler 1 à 1 qui voulait intervenir et faire les transitions plus éviter les redites et apprendre un minimum pour ne pas faire que lire c'est quelque chose à demander à vos témoins aussi s'ils sont OK avec le temps à y consacrer
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Tu peux demander à l’officiante pro que vous envisagiez si elle fait des « coachings » pour les proches officiants. De plus en plus d’officiants proposent cette formule 😉 du coup, elle aide vos proches à organiser la cérémonie, leur propose une trame, des textes etc

De notre côté, nous avons choisi 2 amis proches, qui ne sont pas nos témoins, mais à qui on avait envie de donner une place spéciale. Les 2 étaient très touchés et sont ravis de leur rôle ! Par contre, on leur a demandé très en avance et on leur a laissé le temps de la réflexion pour pas qu’ils ne se sentent « obligés » et qu’ils puissent regarder de leur côté ce que ça implique aussi 😊
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2026 Drôme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et lui demander d officier mais avec beaucoup d interventions de vos familles et amis ?
    En gros "decouper" la cérémonie en 6/8 morceaux et donner la responsabilité d'une tranche de la cérémonie à chacun : vos parents, vos frères sœurs, les témoins, la marraine, etc
    En gros elle elle fait la "trame" et juste annonce le déroulement et présenté les invités qui viennent faire telle ou telle partie de la cérémonie.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration