Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jennyjeff
Mariée Addicte Août 2021 Gers

Choix témoins

Jennyjeff, le 15 Décembre 2019 à 00:39 Publié dans Organisation du mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre
Coucou les filles ça va ?!
J’ai besoin de vos conseils car j’ai le gros dilemme du choix de mes témoins et demoiselles d’honneur...!
J’ai une sœur. Ce n’est pas ma meilleure amie et je n’ai pas une complicité de fou avec elle mais c’est ma seule sœur, marraine de ma fille. Je n’envisage pas de ne pas la choisir comme témoin à la place d’une cousine ou d’une amie.. car c’est ma sœur et de toute manière je n’ai pas de choix évident qui me permettrait de ne pas la choisir d’office. Mais saura t’elle assez bien me connaître pour l’organisation de l’evjf ? Sauras t elle simplement y être assez investie pour l’organiser ? Et saura t elle se rendre disponible pour m’aider dans les préparatifs..? J’ai le doute. Sachant qu’on est à 45/50 min l'une de l’autre. Ensuite j’ai pensé à ma cousine. On ne se contacte pas personnellement régulièrement mais je n’ai pas de meilleure amie et pour moi la famille c’est très important et ce qui dure et qui reste. On se voit assez souvent quand même à travers des repas de famille, d’anniversaire de noël, cousinade etc. On adore danser et chanter ensemble. Donc je pensais la choisir en sd témoin. Mais mêmes interrogations concernant l’organisation de l’evjf.. surtout pour l’organisation car sinon je pense qu’elle me connais mieux que ma sœur au niveau de mes goûts. Concernant sa disponibilité elle est à 1h de chez nous mais elle est célibataire et sans enfants et elle aime être là pour ceux qu’elle aime. Je pense qu’elle saura faire l’effort pour moi. Ensuite pour les demoiselles d’honneur j’hesite encore plus..Il y a une autre cousine. Un peu les mêmes caractéristiques que la 1ère. Un peu moins de points communs mais je l’adore quand même. Par contre gros doute sur ses disponibilités elle est à 1h30 de chez nous et a 1 enfant d’1 an 1/2. J’ai peur qu’elle ne fasse pas le déplacement pour m’aider sur les préparatifs..J’ai une amie. Que je connais depuis le primaire...! La seule véritable amie que j’ai jamais eue. Mais ça c’était avant. On s’est perdu de vue et on a perdu beaucoup contact. Et donc on a perdu beaucoup d’affinités. Pour donner une idée je l’avais vu à la maternité pour sa 1ère fille il y a 4 ans, je ne l’ai plus revue jusqu’à il y a quelques mois.. son copain je ne l’ai vu que 2 fois alors qu’ils ont maintenant 2 enfants et vont se marier.. De plus elle habite à 1h30 de chez moi donc pareil j’ai peur pour ses disponibilités. Et d’un autre côté c’est une amie de longue date, la seule avec qui j’ai encore contact et la seule que j’ai jamais vraiment eue. Avec qui j’ai partagé énormément de moments à l’époque. Et ça serait finalement un choix de symbole, d’histoire. Et peut-être une possibilité de redonner une chance à cette belle amitié que nous avions avant. Et après j’ai 2 amies. Copines de nos amis garçon ^^ meilleur ami de mon homme et parrain de notre fille. Et un ancien collègue. C’est finalement notre petit groupe d’ami du quotidien. On partage des repas de temps en temps. Fêtons les nouvels ans ensemble et du coup ce sont les plus près : 30min. Mais même si c’est notre groupe d’amis. Ça reste les copines de nos amis garçons. On passe toujours d’excellents moments tous ensemble mais je ne les contacte pas directement en dehors de ces repas..Mon homme a contact avec son meilleur ami et avec la copine de mon ancien collègue. Mais moi directement non c'est assez rare. Donc oui elles pourront certainement être plus disponibles pour moi mais est-ce une raison pour les placer dans ce quatuor alors qu’à mon cœur je pense mettre les autres personnes citées au-dessus plus importantes..?! Mais j’ai peur moins disponibles pour moi..Voilà voilà comme vous le voyez c’est le bordel dans ma tête ^^ Et je sais que vous ne pouvez pas décider à ma place et que c’est certainement ce que beaucoup d’entre vous risquent de me dire mais j’ai beau réfléchir encore et encore et retourner le problème des dizaines de fois dans ma tête il m’est impossible de répondre à cette question.. je change sans arrêt d’avis et ne sais pas quoi faire... Pourriez-vous m’aider svp?!! Au vu de ce que j’ai écris, de vos expériences, de vos choix personnels etc Merci! 🙏

20 Réponses

Activité récente par Manon, le 16 Décembre 2019 à 10:47
  • M
    Mariée VIP Juillet 2021 Tarn-et-Garonne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, mon chéri n'est pas très proche de sa soeur et ne l'a pas prise comme témoin, il l'a mise en DH pour qu'elle participe quand même .. Le chois des témoins est primordial, prends des personnes qui te connaissent et avec qui tu t'entends bien !

    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Pro Août 2020 Ille et Vilaine
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bon bah voilà, c'est encore + simple !
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Marne
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Amélie,
    Je reviens sur ton post, le fait qu'à la mairie il faut 4 témoins, ça n'est pas obligatoire. A la mairie il est obligatoire d'avoir un témoin chacun minimum.
    • Répondre
  • Émilia
    Mariée Experte Septembre 2020 Rhône
    Émilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ps: je n’ai pas de demoiselles d’honneur ! Ce sont mes petites bébés filles et si j’avais pas eu de filles j’en aurai pas mise Smiley winking
    • Répondre
  • Émilia
    Mariée Experte Septembre 2020 Rhône
    Émilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu sais les témoins ne sont pas obligés d’être dans l’organisation c’est pas très grave ça ! Moi c’était assez simple car je n’ai qu’une Soeur et c’est la personne la plus importante à mes yeux. J’ai ma meilleure amie en seconde témoin et je sais que niveau evjf elles vont se donner ( et elles habitent loin). Et pour l’organisation c’est pas elles (même si la Soeur m’aide en mode). C’est ma mère ma wedding planer et c’est pas ma témoin Smiley smile comme quoi, tu peux avoir des témoins et des aides de personnes différentes. Après je te comprends sur le rôle car moi je me suis pris la tête pour le parrain car je voulais quelqu’un d’investi et j’arrêtais pas de tourner les trucs dans tous les sens! Donc je te comprends quand même
    • Répondre
  • Jennyjeff
    Mariée Addicte Août 2021 Gers
    Jennyjeff ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Car je n’ai pas assez d’affinités et de point commun avec elle si je la choisi c’est un peu par défaut via mes principes et mes valeurs.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Septembre 2020 Drôme
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais vu qu'il y a que ta sœur à qui tu as confiance pourquoi ne pas choisir uniquement elle comme témoin ?
    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Septembre 2019 Rhône
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. J avais mon frère et une amie en témoin. Autant dire que mon frère n a pas trop aidé mais il a joué le jeu de notre ouverture de bal chorégraphiee et était présent lors des répétitions. Mon mari avait son meilleur ami et sa sœur de qui je suis très proche. Du coup j ai eu la chance que les 2 temouines s investissent bcp. Et apparemment pour mon EVJF les autres copines présentes ont bien participes aussi. Pour les dh je n en avais pas. J ai été étonné pendant les préparatifs que certaines amies me proposent leur aide alors que je n avais rien demandé comme quoi on peut être surpris parfois😉 De ton côté tu peux peut être prendre toutes personnes citées en leur donnant un rôle à chacune. En tout cas bonne continuation
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te comprends c’est difficile moi j’ai un frère et 2 sœur mon frère qui ne s’investira pas mais qui pour moi sera mon témoin car c’est une évidence alors que mes sœurs seront peut-être là pour m’aider mais ne seront pas témoin car j’ai plus d’affinités avec mon frère quand à l’evjf je vais l’organiser moi même un restaurant et une journée au spa si j’ai le temps autrement pas important pour moi bon courage pour ton choix
    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Pro Août 2020 Ille et Vilaine
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.
    Je comprends ton dilemme.
    Mais je vais te poser des questions car je crois que tu te contrains dans une organisation. 1. Pourquoi avoir besoin de témoins ET de demoiselles d'honneur ? Seuls les témoins sont indispensables.2. Pourquoi avoir plusieurs témoins ? À la Mairie, il en faut 4 mais ca peut être 3 pour ton mari et 1 pour toi.3. Qu'attends-tu de tes témoins ? Tu parles de distance, c'est que tu attends beaucoup d'eux. Mais comme dit dans plusieurs posts sur le forum, c'est ton Mariage, pas le leur donc leur investissement ne sera pas le même que le tien. Tu peux formaliser des rencontres régulières (tous les 2 mois ?) et ca serait déjà très bien.Sans te juger, je pense qu'il faut que tu sois au clair avec ce que tu attends de tes témoins (et tes demoiselles d'honneur) et que si tu veux absolument certaines personnes, tu devras modérer ce que tu leur demandes en fonction de leur disponibilité.Pour ma part, je n'ai pas de DH. J'ai 3 témoins, mes meilleures amies (mon mari en a 4 dont un à l'étranger). Elles sont toutes les 3 mamans d'enfants en bas âges (au total 6 enfants de 2 à 10 ans, tous nos témoins confondus, ça fait 14 enfants !). Je leur demande chacune des choses mais à part la robe, rien en même temps (l'une est sur le repas, l'autre les animations, la dernière sur le lendemain, etc.). J'espère que mon commentaire t'aura aider à y voir + clair
    • Répondre
  • Jennyjeff
    Mariée Addicte Août 2021 Gers
    Jennyjeff ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou merci pour ta réponse !
    Moi le problème c’est que les amies que je pourrais choisir ne sont pas un choix aussi évident que ça le paraît pour toi. Ce ne sont pas des personnes pour qui je pourrais dire qu’elles ont toujours été là pour moi. Finalement je ne pourrais dire cette phrase qu’avec mon homme ^^
    Et pour ma sœur tu as 2 avantages que je n’aies pas ^^ cérémonie laïque qui sert un peu de plan b pour attribuer un rôle important à ta sœur. Nous n’avons pas de cérémonie laïque..Et ta sœur s’est déjà marié et ne t’avais pas choisi comme témoin, j’aurais eu le même cas je pourrais me permettre de faire pareil sans scrupule..Là il est vrai qu’il y a un peu le côté obligation qui me ferait choisir ma sœur.. et que si par malheur je ne la choisi pas elle le prendrait très très mal et ça endommagerait beaucoup notre relation je pense. Et puis car n’ayant pas de grands amis de toujours j’ai toujours eu tendance à mettre la famille avant mes amis. Car les amis on les perd de vue. La famille le lien du sang est plus fort et fait que malgré certains manques d’affinités ou peu de contact quotidiens il y a toujours un repas de famille pour se revoir et à chaque fois c’est un super moment.
    • Répondre
  • Corinne
    Super Mariée Septembre 2020 Isère
    Corinne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je pense que tu te compliqués bien pour rien. Tout d'abord on ne choisit pas sa témoin ou sa DH pour t'aider à organiser ton mariage ou ton EDVJF moi je me débrouille toute seule ce n'est pas leur rôle. Que tu leur donne un petit rôle le jour J OK mais pas plus.
    Mes amies qui ne seront i témoins ni DH je crois qu'elles vont m'organiser mon EDVJF sinon je me l'organiserai moi même. Tu dois choisir par ton cœur. On dit souvent on choisit ses amis mais pas sa famille. Mon futur à demandé à sa sœur d'être témoin pour la même raison que toi la famille c'est important et ben elle a eu l'intelligence de refuser car elle s'estime pas assez proche. Il a demandé à une amie elle a dit de suite oui et a eu les larmes aux yeux ça veut tout dire. Pour tes amies que tu as perdu de vue justement ça peut être l'occasion de renouer. Les amis c'est loin des yeux mais près du cœur. A toi de voir voir mais écoute ton cœur et non l'organisation de ton mariage fais toi plaisir c'est ton mariage crois moi pour le premier on ne s'écoute pas et c'est bien dommage c'est pourquoi cette fois je ne demande rien à personne je fais comme je veux et surtout j'invite aussi qui je veux je n'ai pas la pression des parents
    • Répondre
  • Jennyjeff
    Mariée Addicte Août 2021 Gers
    Jennyjeff ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou
    B oui et non. Mon cœur me dirait de choisir ma sœur (enfin c’est aussi beaucoup la raison car c’est mon unique sœur), mes 2 cousines et mon amie un peu oubliée mais qui est quand même la seule véritable amie que j’ai eue de toute ma vie.
    Et ma raison me ferait plus choisir dans les amies de notre cercle quotidien car oui c’est peut-être pas mes confidentes du quotidien mais ça reste des amis que l’on voit assez régulièrement y compris pour les nouvel ans. Et oui du coup mon choix de cœur me fait peur car ça serait peut-être un choix de cœur mais il ne faut pas oublier qu’elles n’ont pas ce titre pour rien. Elles devront organiser l’evjf et dieu sait que c’est de l’organisation et de l’investissement.. et m’aider à quelques occasions dans les préparatifs. Je ne demande pas des prestataires. Juste être dispo de temps en temps peut-être 3/4 fois pour plier des menus etc, et préparer l’evjf qui est un passage obligé et quand même important, j’en entend trop souvent qui ont été déçus..Il faut donc que ce soit des personnes qui connaissent la moi d’aujourd’hui. Qui me côtoient au quotidien. Et qui sauront être disponibles. Si celles que je choisis ne s’investissent pas pour l’organisation de l’evjf et ne se déplacent pas pour m’aider dans les préparatifs est-ce un bon choix finalement..?! Donc oui j’ai peur de choisir des personnes pour le cœur et que ces personnes là ne répondent jamais présentes à mes invitations. Et je ne me vois pas du coup inviter les 2 amies que je n’aurais pas choisi dans ce quatuor pour m’aider parce que elles elles sont disponibles.., ça ferait vraiment larbin de service.. et du coup c’est un coup à me retrouver solo...
    • Répondre
  • Julie
    Super Marié Août 2021 Côte d'Or
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Tu pourrais prendre tt le monde temoins et demoiselles d honneur. Après pour evjf ça peut être d autres personnes qui te l organise ou aide à l organisation. Moi c est ce que j ai fait avec une amie car sa temoins était loin et ne pouvait être là que pour le mariage. Moi vu que j avais du mal à choisir j ai 2 temoins civil et 2 autres temoins pour la cérémonie laïque et mon futur pareil comme ça tt le monde participe. Fait selon toi , ton Coeur tes envies
    • Répondre
  • Jennyjeff
    Mariée Addicte Août 2021 Gers
    Jennyjeff ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou
    Merci pour ta réponse !
    Je préférais justement en choisir 4 plutôt que 2 car ça laisse un peu plus de chance d’avoir des personnes disponibles pour moi sur les 4, et qui vont s’investir pour les différents rôles qu’elles pourront avoir. Oui c’est ça qui me fait douter pour mon amie et d’un autre côté ça serait aussi mon symbole pour lui montrer que je tiens toujours à elle malgré nos éloignements géographiques comme psychologiques. Quant à mes 2 autres amies elles font plus partie de mon quotidien, alors oui moins chères à mon coeur que mon autre cousine et mon amie avec qui j’ai un passé plus personnel (et pas juste la copine du meilleur pote à mon homme ^^), mais d’un autre côté elles seront je pense beaucoup plus disponibles au quotidien si j’ai besoin d’une aide pour les préparatifs. Donc oui j’ai mis la famille en priorité côté cœur comme tu as très bien expliqué dans ton message. Mais la raison qui me fait aussi réfléchir à qu’est ce que j’attends d’elles dans ces rôles là me fait douter et parfois pencher sur le petit cercle d’amis quotidien... 😕
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je pense que tu doit choisir avec ton cœur qui sera toujours là pour toi tout simplement alors que là j’ai plus l’impression que tu recherches un prestataire pour organiser ton advjf qu’un témoin
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée Addicte Décembre 2021 Saône et Loire
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux toutes les choisir !
    Ta sœur et cousine : témoins
    Ton amie d’enfance et ta deuxième cousine : témoins de cœur tes amies : demoiselles d’honneurs ....
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mars 2020 Haut Rhin
    Salia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est forcement le temoin qui organise levjf?
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Septembre 2020 Drôme
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, pour ma part j'ai choisi ma meilleure amie et une super copine comme témoins car j'ai suivi mon cœur et elles ont là dans notre histoire avec mon chéri depuis le début . Elles seules me comprennent me mieux et ont toujours été la malgré la distance: 1h30 la première et 7h la 2ème.
    Voulant un rôle important pour mes sœur, elles ont accepté d'officier la cérémonie laïque.Ma sœur, elle avait mis ses 2 meilleures amies comme témoins. Ma sœur et moi comme demoiselle d'honneur.
    Suit ce que ton cœur décide et non la raison.
    • Répondre
  • Krystelle
    Mariée VIP Avril 2022 Essonne
    Krystelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Je ne suis pas dans le même cas que toi car à l'inverse je n'ai pas de famille mais de très bonnes amies. Je pense que tu dois garder ta famille (sœur et cousine) en témoin car elles ne pourront jamais quitter ta vie. Alors que ton amie dont tu t'es éloignée il est possible que dans 10 ans plus rien. Et là c'est dommage de se dire que cette personne a été témoin ou demoiselle d'honneur. Dis toi que les demoiselles d'honneur ne sont pas obligatoires non plus. Mieux vaut peu de personnes mais qui comptent vraiment je pense. 😉
    Mais bon comme tu as dit, je ne peux pas choisir pour toi, je ne fais que te donner mon avis perso. J'ai pris mes témoins et demoiselles d'honneur que des personnes que j'aime vraiment et qui comptent pour moi. Et je vois avec les préparatifs que je compte aussi pour elles. Un mariage ça renforce les liens autant que ça en brise alors de toute manière tu verras aussi avec le temps de qui tu es vraiment proche. Et l'avantage c'est que jusqu'au jour j ou presque tu peux changer d'avis ! Bon courage !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration