Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laetitia
Mariée Curieuse Mai 2025 Essonne

Civil séparé

Laetitia, le 18 Février 2024 à 23:17 Publié dans Organisation du mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir a toutes et tous,


C'est encore moi 😅
Nous comptons nous marier en mai 2025, c'est prévu depuis juin de l'année dernière. Seulement, nous allons être probablement dans l'obligation de reporter car niveau budget, ça va coincer. Nous avions choisi un domaine mais quand nous avons commencé à recevoir pas mal de devis traiteurs, nous nous sommes rendus compte que ça allait être compliqué pour nous. Ça m'attriste énormément.
Du coup, maintenant nous envisageons quand même de nous marier civilement l'année prochaine, en petit comité.
Est ce que certain(e)s ont fait le civil et plusieurs mois/années après la "vraie" fête avec tous les invités ? Je me dis que quelques mois ou années après, ça n'a plus la même valeur...
Qu'avez vous organisé après la mairie ?
Merci à vous 😊

14 Réponses

Activité récente par Fanny, le 20 Février 2024 à 08:52
  • Fanny
    Mariée Confirmée Mars 2024 Rhône
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne suis pas dans le même cas que toi, mais la mairie a lieu le samedi, et la cérémonie laïque a lieu le mardi. Donc ce n'est pas une gros écart. Cependant, pour nous la mairie n'a que le côté légal qui nous intéresse, pour nous le vrai mariage c'est la cérémonie laïque du mardi.

    Pour la mairie, on fait juste un petit resto et mini soirée avec les proches qui sont là, et voilà.

    Tout dépend l'importance que tu accordes à la mairie, et si vous avez besoin d'être marié légalement pour certaines choses comme des trucs administratifs etc.

    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le fait maison coûte vraiment moins cher par exemple un petit four chez un traiteur coûte en moyenne 1€-1,50€ l'unité. Alors que sur une pâte feuilletée acheté tu peux entre 30-50 selon ce que tu fais. Donc ça te coûte la pâte feuilletée (environ 2-3€ selon les marques) et la garniture et tu choisis de mettre un fromage à faire fondre (environ 2-3€ selon les marques)
    Soit maximum 6€ pour entre 30-50 petit four

    Sachant que tu peux les faire à l'avance les faire cuire puis les décongeler la veille et les faire réchauffer quelques min au four au moment du VH
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Curieuse Mai 2025 Essonne
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement, je m'en rends compte. Il n'y a pas vraiment de règles...
    Merci beaucoup
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Curieuse Mai 2025 Essonne
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse complète.


    Je pense qu'effectivement il faut que j'accepte et que je compose avec.
    Je ne sais pas trop quoi dire, si ce n'est que ton message me fait réfléchir et m'ouvre les yeux sur certains points. 😊
    Je dois avouer que le problème lié aux finances est aussi lié à la famille alors beaucoup de complications et de questions pour notre couple..
    Merci encore pour ce long message plein de bonnes ondes. 😉
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Curieuse Mai 2025 Essonne
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse.
    C'est vrai que j'ai mon idéal dans la tête mais je vais devoir accepter que ça ne se passera pas comme prévu.
    L'idée du buffet froid, ça m'a traversé l'esprit mais ce n'est pas ce que je souhaite alors nous ferons probablement des économies en achetant nous même de notre côté ou voir pour faire du fait maison également.. 😊
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors je pense que se marier quelques mois ou quelques années après le mariage civil c'est tout à fait possible et ça a une valeur tout à fait comme un vrai mariage. J'ai mon cousin qui pour des raisons professionnelles c'est marié il y a 4 ans civilement et il y a 2 ans à l'église et ça a été un très très beau mariage.


    Après si c'est vraiment les devis traiteurs qui t'inquiète pourquoi pas faire un buffet froid et puis faire le maximum vous-même. Nous pour notre mariage on va faire un brasero et on va faire nous-même le vin d'honneur avec des feuilletés des crudités à grignoter de la charcuterie ensuite on fera un buffet froid pour l'entrée avec des salades des charcuteries des petits trucs sucrés puis le plat principal au brasero et enfin le dessert qui pour le coup on le commandera.Je suis d'accord avec toi que les devis traiteurs sont extrêmement onéreux donc le fait de le faire soi-même rajoute quand même pas mal de travail mais c'est bien moins cher.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense qu’il te faut laisser un peu passer du temps pour « encaisser » cette décision. Forcément quand on imagine quelque choses (surtout cet événement depuis des mois et des mois, voire des années) on ne peut être que déçue car ça ne se passe pas comme on lançait imaginer.



    Quand on a compris qu’on ne pourrait pas faire notre cérémonie religieuse à cause du Covid j’ai aussi été extrêmement déçue. Mais bon pas le choix, alors on s’est concentré sur la cérémonie civile qu’on avait prévu en petit comité. Bon finalement quelque jours avant nouvelles restrictions et on n’a pu être que 6 maxi (on n’était que 4 parce qu’on a qu’un seul témoin chacun 😆). Et on s’est dit qu’on ferait tout pour être entouré de tout le monde pour la cérémonie religieuse.

    On laisse passer du temps pour reprogrammer la cérémonie religieuse le temps de voir avec le Covid comment ça évoluerait. On reprogramme pour 2025. Malheureusement mon homme travaillant dans le tourisme international l’activité a mis presque 2 ans à reprendre normalement. Chômage partiel mais que sur son salaire fixe, plus de primes donc 1000€ en moins par mois environ, un crédit maison à payer donc on a pris le budget mariage. Bref, on a dû repousser le mariage à 2026. Encore une déception et un coup dur mais pas un échec! On le fera ce mariage religieux.

    Il n’ y a jamais rien de bizarre. Le faire sur deux jours à plusieurs mois ou années d’intervalle ne sera bizarre que si tu restes « bloquée » sur ce que tu avais imaginé. Parce qu’en faisant ça tu vas faire cette organisation sur deux jours uniquement pour une question de budget. Et ce n’est pas ça que tu veux! Il faut que tu sois heureuse ces deux jours là! 😊

    Prends le temps d’accepter cette obligation financière (tu n’as pas le choix de toute façon) et transforme ça en quelque chose de positif: donne du sens à chacune de tes cérémonies.

    Une cérémonie civile en petit comité pour être dans un cocon, en toute sérénité avec tes plus proches et entourée d’amour. Tu pourra prendre le temps de profiter de chacun d’eux et avoir des moments privilégiés et plus intimistes avec eux pour ce jour si spécial.

    Une cérémonie laïque pour l’émotion, réunir plein de monde et redire tout votre amour à tout le monde, faire la fiesta, faire le repas dont vous avez envie aujourd’hui. Tu aura beaucoup plus de temps pour la préparer pour qu’elle soit parfaite.

    Si tu donnes du sens aux cérémonies il n’y aura plus rien de bizarre. 😉

    Et tu as d’autres avantages à le faire sur deux jours: déjà tu aura droit à 2 tenues de mariée (pas forcément deux robes de mariée mais 2 tenues quand même 😝), tu sera moins dans le rush car il n’y aura que la cérémonie laïque, tu peux avoir deux mariages différents avec deux ambiances différentes, et en prime …. 2 fois plus de bonheur et ça ce n’est pas rien.

    Mais si vraiment tu trouves que ça fait bizarre tu peux toujours tout repousser pour tout faire en même temps ou alors faire la cérémonie civile comme prévu et le jour de la cérémonie laïque faire un renouvellement de vœux à la mairie avant. 🙂
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Nous avons fait ce choix de séparer le mariage civil de la cérémonie...

    Nous nous marions en petit comité le 3 aout prochain avec nos seuls témoins et enfants... et ferons une grande fête avec cérémonie laïque et tout le toutim le 19 juillet de l'année prochaine...

    Nous avons décidé cela car nous avons le lieu de réception dès le vendredi, un écrin de douceur en pleine nature et nous ne voudrions pas tuer l'émotion et la magie du lieu par une césure de 3 h (25 m aller pour aller à la mairie + mariage + retour) en comptant le temps de préparation du convoi etc... sans compter, qu'en prime, la mairie est petite et qu'elle ne pourrait accueillir qu'un nombre limité de personnes....

    C'est plus simple pour nous sachant que ce qui défini, vraiment, notre mariage c'est ce mélange de douceur et d'émotions... nous serons dans une bulle tout le week-end !!

    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Curieuse Mai 2025 Essonne
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est vrai, je me dis que de reporter, peut être nous pourrons voir les choses encore plus en grand mais ça fait de la peine quand même.
    Merci !
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Curieuse Mai 2025 Essonne
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Marie,


    Merci pour ta réponse. Tu as sûrement raison mais je le vis réellement comme un échec. Ce n'est pas ma vision du mariage et le faire à 2 dates séparées.. j'ai l'impression que ça n'a pas de sens. Nous avons prévu une cérémonie laïque, mais si elle se déroule 1 an minimum après, n'est ce pas bizarre..?
    Merci pour les idées en tout cas 😊
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Énormément de personnes font ce choix. C’est même une tendance de faire la mairie en petit comité avec les plus proches puis la grande fête.

    Et les personnes le font pour plusieurs raisons: prendre le temps d’organiser la grande fête, pour étaler les dépenses, parce que la mairie est une formalité à leurs yeux,…

    Bref il n’y a aucun souci à le faire en deux fois. Je ne sais pas si tu as prévu une cérémonie religieuse ou laïque pour le jour de la grande fête mais ça peut être une option pour revivre des émotions et chaque cérémonie à sa propre valeur! Peu importe qu’elles soient faites à des jours différents. La valeur d’une cérémonie ne dépend pas de l’autre.

    Ici nous avons fait que la mairie en 2020 car à cause du Covid nous n’avons pas pu faire la cérémonie religieuse. Mais chacune de nos deux cérémonies avait et aura une valeur. Cette différente mais elles auront de la valeur. A la suite de la cérémonie civile, comme du coup il. Y’avait des restrictions on était peu nombreux et donc on avait prévu un restaurant.

    Tu peux faire ta cérémonie civile en petit comité et faire une cérémonie religieuse ou laïque plus tard. 🙂
    • Répondre
  • D
    Marié Confirmé Juillet 2025 Drôme
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Franchement ça ne me choque pas et c'est de plus en plus fait.
    N'hésite donc pas ! Surtout si cela te permet de faire une réception dans le domaine de ton choix avec tout ce que tu veux !
    Ça te laisse un peu de temps pour économiser 😉
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Cela se fait beaucoup, et depuis la période COVID cela s'est répandu par manque de choix.Vous pourriez essayer de faire correspondre votre date religieuse avec votre date civile a quelques jours prêt, cela vous ferez aussi un très anniversaire
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Beaucoup de FM font ce choix! Tu peux pour le mariage civile faire un petit resto avec juste vos plus proches ou bien même un petit repas chez vous! Si vous êtes gêné financièrement autant faire comme ça pour pouvoir économiser et étaler les dépenses au mieux!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration