Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

G
Nouveau Marié Septembre 2017 Nord

Cocktail dînatoire en guise de vin d'honneur/repas

Geoffrey, le 19 Octobre 2016 à 11:29 Publié dans Organisation du mariage 3 23
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous,

Nous envisageons de faire un mariage très simple et sans fioritures n'étant pas croyant tous les deux, la cérémonie aura lieue à la mairie suivie d'une séance photo dans un parc, et d'un cocktail dînatoire en guise de vin d'honneur/repas ... je précise qu'il n'y aura pas de soirée dansante à proprement parlé (juste une musique d'ambiance). Le cocktail dînatoire se déroulera de 18h à 22h avec gâteau pour terminer la soirée.

Le nombre d'invités est de 60/70, les invités présents au mariage sont les mêmes du début à la fin je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà participé ou organisé ce type de mariage, si oui ce qu'ils en pensent et si vous avez des conseils à nous donner ?

Merci d'avance.

23 Réponses

Activité récente par Amélie, le 4 Août 2023 à 15:58
  • A
    Mariée Débutante Mars 2024 Haute-Savoie
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ,


    C est validé notre choix s oriente sur un mariage qui se déroulera la journée.😊
    Mairie à 11h suivie du cocktail à partir de 12h ( 11 pièces salées un buffet froid 3 animations culinaires chaudes , fromage et 6 pièces de dessert dont pièce montée) . Le traiteur suggère 4 heures de service de 12h à 16h indiquant que le midi les invités profitent plus longtemps .Cela semble long pour ma part .Avez vous été invité de ce type de formule ? quelle a été la durée ? comment avez vous ressenti cela ?
    Je suis preneuse de vos avis Bonne journée à tous
    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Mars 2024 Haute-Savoie
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à toutes ,
    Je prends le fil de discussion quelques années plus tard parce que nous envisageons un mariage avec 80 invités avec cocktail dinatoire et mairie ( les deux sont à côté). Nous avons prévu une ambiance musicale ( un duo de chanteurs ) le temps du cocktail dinatoire. des tables et mange debout sont prévus.
    Je m interroge sur la structure de la journée / soirée. A quelle heure commence un cocktail dinatoire.( 18 ou 19h ?).combien de temps faut-il prévoir ( 3h ou plus) ? faut il prévoir de faire danser les invités qui resteraient ? Merci pour vos avis .
    • Répondre
  • N
    Nouvelle Mariée Février 2021 Yvelines
    Naat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai trop envie de faire la même chose car petit budget oblige. Juste pour avoir une idée ( on commence a peine les préparatif...) Vous avez quoi comme budget pour le VH cocktail/dînatoire?

    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Juin 2020 Seine-et-Marne
    SARAH ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou j'opte aussi pour un cocktail dînatoire la mairie aura lieu à 14h et le cocktail sera à partir de 17h 17h 30 jusqu'à minuit facile je pense, j'ai pris un traiteur avec 18 pièces salé par personnes le plateau de fromages et pièce montée, j'ai ajouter quelques table chaise de jardin à l'extérieur et plusieurs mange debout en espérant que le temps soit avec nous ce jour là (juin 2020), il y aura de la musique d'ambiance. En espérant avoir pu t'aider, bon préparatifs
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Débutante Juin 2020 Hérault
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    J’envisage aussi de faire un cocktail dînatoire en guise d’apéro et repas pour mon mariage en juin 2020. Nous serons environ 60/70 personnes. Mon inquiétude c’est surtout sur l’organisation. Je fais appel à un traiteur qui s’occupe de la nourriture mais j’imagune pas mal une soirée entière à rester debout. Est-ce que vous avez mis des tables et chaises à disposition ? Comment avez-vous présenté ces tables étant donné qu’il n’y a aucun couvert dessus ? Si le temps s’y prête la cérémonie laïque se fera en plein air et le début de l’apéro aussi mais peut-être finir la soirée dans la salle. Je ne sais pas comment faire, mettre aussi des tables à l’intérieur ? J’ai du mal à visualiser comment s’organise ce type de mariage. Si vous avez des photos je suis preneuse. Merci
    • Répondre
  • Mégane
    Mariée Addicte Octobre 2021 Alpes-Maritimes
    Mégane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je trouve vos idées top à toutes.
    Au vu de mon très petit budget et mon grand nombre d'invités (130 adultes) les restaurants et traiteurs sont hors de prix surtout dans ma région (alpes maritimes).
    J'ai eu donc l'idée de faire un grand cocktail dinatoire .

    J'aimerais quand même le faire en 2-3 étapes style apéritif, entrée/plat et dessert afin que ça ressemble légèrement à un dîner . Car j'ai peur que si je mette juste en 1 fois ça fasse trop court et que les convives n'ont pas l'impression d'avoir assez manger.

    Après je sais pas du tout comment mettre en places mes idées.

    Je pense commander ça chez carrefour traiteur et faire confiance à quelques proches qui pourront tout mettre en place ni vu ni conny lorsque nous serons entrain de faire les photos de couples.

    Mais voilà je suis pas rassurée sur mon idée, j'ai peur soit d'avoir 10 fois trop soit de pas avoir assez.
    Je ne sais pas comment doser tout ça.

    Qu en pensez vous ?
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Experte Mai 2017 Haute-Garonne
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh, comme ça fait plaisir de vous lire. Je suis la conversation du coup. Pour nous ce sera pareil mariage à la mairie à 15h30 et ensuite après quelques photos nous partirons tous ensemble vers la maison que nous avons loué. Format cocktail dînatoire comme vous, par contre je ne sais pas encore si on fera tout maison ou si je vais pouvoir faire appel à un traiteur ( petit budget obligé). Peut-être un petit mix des deux ? Petite question, pour la musique vous avez utilisé un logiciel en particulier pour les playlist ou simplement avec un truc genre Spotify ?Bonne soirée les filles
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2016 Seine-Saint-Denis
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je n'ai jamais assisté à ce genre de mariage mais je trouve ça chouette! Ma seule inquiétude concerne la quantité de nourriture: il faut que le cocktail dinatoire soit tout de même nourrissant, pas uniquement des petits fours qui laissent le ventre vide Smiley smile

    Et prévoir aussi des chaises et tables pour tout le monde, pas juste des "mange-debout"!

    Je pense que l'idée va surprendre mais également plaire. Ca peut être très chic et moderne si vous prévoyez des petites choses raffinées! Je trouve ça même mieux qu'un buffet classique avec salades composés et cake au thon... Smiley smile

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Confirmée Août 2017 Val-d'Oise
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pareil pour nous ceremonie laique et cocktail dinatoire...ca derange un peu mais c est pas grave...on fait les choses a notre image
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Juillet 2017 Haut Rhin
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'aime beaucoup l'idée !
    • Répondre
  • G
    Nouveau Marié Septembre 2017 Nord
    Geoffrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    De rien si ça peut te rassurer, et nous aussi on commençaient à se sentir pas seuls mais presque ...

    Alors pour la mairie, malheureusement on ne peut pas bloquer de date avant 3 mois ... (hicccc !!!)

    Mais à l'état civil de la commune on nous a garantit que la date ne poserais pas problème et que notre horaire souhaité (15h) était tout à fait dans leur corde même si nous étions le seul et unique mariage de la journée à officier (oufff !!! )

    Pour le cocktail on s'est fixé 18h comme heure, le temps d'aller faire les photos dans un parc et de se rendre à la salle.

    Pour le cocktail dînatoire on s'est fixé à peu près la même base sachant que le gâteau viendra à 22h

    Bonne journée.

    • Répondre
  • G
    Nouveau Marié Septembre 2017 Nord
    Geoffrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour vos commentaires, ça nous rassure dans le sens où ce n'est pas un mariage traditionnel comme on l'entend, mais que l'idée est partagée quand je vous lis ...

    Merci pour les suggestions d'animations, je viens de manger avec ma moitié ce midi et pour le coup c'est vrai que nous n'avions pas évoqué ce sujet qui au final va être incorporé ... donc merci à vous !!!

    Ps : je suis le futur marié !!! Smiley smile

    Madame prendra le relais au fur et à mesure, je fais le grand écrémage des premiers prestataires ...

    • Répondre
  • Fanny
    Mariée au Top Septembre 2016 Oise
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup Smiley smile

    Oui il faut que ça vous ressemble! C'est important, cest votre jour!
    Nous détestons danser et on adore manger donc pour nous cetait l'idéal! J'ai toujours imaginé mon mariage comme ça et heureusement chéri aussi donc ça tombait bien Smiley smile


    • Répondre
  • Sandrine
    Super Mariée Mai 2017 Ain
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les photos sont tout simplement magnifique du coup j'ai faim mais pas hein parce que j'ai pas le droit de manger aujourd'hui j'adore l'idée pour un mariage mais c'est vrai que ça me ressemble pas moi j'ai tellement envie de danser avec mon chéri une fois dans ma vie que ça m'est jamais arrivé et que je pense que si on ne fait pas d'ouverture de bal ça m'arrivera jamais lol mais j'adore l'idée et tes photos elles sont trop belles
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée au Top Septembre 2016 Oise
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh merci, ça fait plaisir :p
    • Répondre
  • Mandine
    Mariée au Top Août 2017 Vosges
    Mandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te crois! En lisant ton recit de mariage je me suis dis que ca m'aurait bien plus d'y etre invite :-)
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée au Top Septembre 2016 Oise
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh mercii Smiley laugh
    On a vraiment passer un bon moment et bien manger ^^
    • Répondre
  • Mandine
    Mariée au Top Août 2017 Vosges
    Mandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ton mariage donne envie!
    • Répondre
  • Célia
    Mariée Addicte Avril 2017 Marne
    Célia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ton post fait du bien à lire! Nous c'est pareil et je commençais à me sentir seule! Smiley smile À quelle heure est ta cérémonie et à quelle heure est ton cocktail? Nous c'est à ce niveau là que ça coince car cérémonie à 14h15 (nous n avons pas pu choisir p heure sinon nous aurions pris plus tard) et 19h le cocktail (on voulait 18h mais ma belle mère a tellement insisté que l'on a cedé...)
    Sinon le cocktail que nous avons choisis se compose de 25 pièces dont 5 sucrées!
    Bonne journée!
    Célia
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée au Top Septembre 2016 Oise
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh merci, je me sens moins seule! Lol
    Bon nous on a eu l'église en plus mais ça cest les convictions de chacun!

    Sinon niveau repas nous n'avons pas fait de vin d'honneur, nous n'avons pas eu de bal ni d'ouverture de bal même si les quelques dizaines de personnes qui étaient encore présentes à 23h ont voulu changer la musique pour danser.. ça nous a permis de ranger en même temps cetait pas plus mal lol

    Alors sinon comme toi on était 60, on a choisi de faire une tea party sous forme de cocktail dînatoire!
    On est arrivé à la salle vers 18h et le " menu " a évolué tout au long de la soirée pour donner une impression apéro/entrée/plat/dessert

    Pas de plans de tables et 5 tables de 10 qui ont largement suffit! Au pire on avait qu'à ressortir des chaises du local lol

    Nos invités étaient persuadés, du côté de chéri, que ça s'apparenterait à un goûter, ils ont été bien surpris! Bah oui Alice au pays des merveilles et tea party ne veut pas dire chouquettes et brioches lol

    On avait des Club sandwich venus d'Angleterre et typique des tea time, mini choux salés, cannelés apéritifs, bonbons croustillants saveurs du monde, sucettes de boudin blanc, roses au foie gras, roses aux fromages ... et j'en passe lol
    On avait aussi mis sur les tables des macarons au foie gras!

    Tout le monde a adoré et trouver le repas très bon! On a fini avec une pièce montée, un wedding cake surprise fait par une amie, un wedding cake anglais offert par nos amis qui avaient aussi ramener la plus grande partie de notre repas et pleins de cake design, cupcakes, macarons, bulles de fruits etc

    Pas d'entrée des mariés dans la salle mais l'entrée des invités, on avait mis La musique du film d'Alice au pays des merveilles et puis les autres musiques ont suivi! Beaucoup dinstrumentales mais aussi des musiques reprises par des chanteurs peu connus mais qu'on adore!

    Il y avait une bonne ambiance, on avait organisé un panier garnis! Les gens se sont bien amusé à trouver le poids! Et mon frère avait prévu le jeu des 12mois, pareil ça a bien plus et ça nous a bien fait rire! Ça a été les seules animations et cetait tres bien ^^

    Je ne sais pas ce qui s'est dit sur notre mariage après mais toutes les remontées qu'on a pu avoir ont été positive! Le bal n'a pas manqué pour la plupart, hormis côté famille de chéri pour une dizaine dont belle maman qui trouve qu'une mariage sans danse n'est pas un mariage m'enfin ça c'est l'avis de chacun.. elle n'aimait déjà pas notre idée à la base mais finalement ça lui a quand même plus en général LOL

    On avait un candy bar, un bar à limonade et un bar à thé!
    Le bar à limonade et sirops a fait fureur, les gens n'en partaient plus et je ne te fais pas de dessin pour la fontaine à chocolat du candy bar lol

    Par contre si tu veux faire respecter tes horaires n'hésite pas à fournir un déroulé de la journée à tes invités! Cest tres courant outre manche mais Chez nous un peu moins, mais ça aide vraiment!
    Nous n'avons pas osé le faire à cause de certaines critiques de la mère de chéri mais ne te laisse pas influencer si ça tarrives avec qui que ce soit Smiley smile

    Cocktail dînatoire en guise de vin d'honneur/repas - 1

    Cocktail dînatoire en guise de vin d'honneur/repas - 2

    Cocktail dînatoire en guise de vin d'honneur/repas - 3

    Cocktail dînatoire en guise de vin d'honneur/repas - 4

    Cocktail dînatoire en guise de vin d'honneur/repas - 5

    Cocktail dînatoire en guise de vin d'honneur/repas - 6
    • Répondre
  • Tiffany
    Mariée Pro Septembre 2017 Nord
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je fais un cocktail dînatoire tout du long (VH /repas/fromage et desserts) Je passe par Flunch Traiteur. On a l'habitude de recevoir en faisant des apéro dînatoires donc ça nous ressemble à fond!! Au moins y'en aura pour tout les goûts!!!

    • Répondre
  • Vangoug
    Mariée au Top Août 2017 Loire Atlantique
    Vangoug ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    L'essentiel c'est que ca vous ressemble. Je fais un cocktail dînatoire pour l'entrée seulement mais je trouve ton idee très sympa .
    • Répondre
  • M
    Ardennes
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors moi je fais un VH et la soirée (le repas) sera un cocktail dînatoire. Je fais les deux du coup mais c'est vrai que ça peut être une solution de faire ainsi...


    Mes invités sont les même de la mairie au dîner, et nous ne faisons que la mairie également.


    Ton post me donne presque envie de supprimer ce VH et de faire comme toi juste le cocktail dînatoire. Est ce qu'il ne faut pas un "apero" malgré tout?

    Je suis curieuse de lire les réactions des autres mariés!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration