Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Y
Nouvelle Mariée Mai 2024 Cher

Cohabitation et mariage

Ybld, le 3 Avril 2023 à 23:00 Publié dans Après le mariage 0 10
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir, y’a t-il des personnes qui s’y connaissent ?
Est-il obligé d’habiter avec son époux une fois marier ?
Ou chacun peut avoir son logement de son côté ?

10 Réponses

Activité récente par Géraldine, le 4 Avril 2023 à 11:10
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui mon frère est dans ce cas il est pacsé la loi est la même il faut qu’ils aient une adresse en commun (donc l’adresse de son conjoint) et il a une deuxième adresse pour son travail dans une autre ville. Il est prof et n’arrive pas à avoir une mutation dans la ville de sa moitié qui lui ne peut pas déménager car propriétaire de son appartement et il a une entreprise de transport
    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui et non ! Vous devez bien établir un lieu de résidence commun administrativement mais vous n’êtes pas obligés d’y vivre tous les deux. Le mariage exige communauté de vie (affective) et non cohabitation physique (pour des raisons professionnelles notamment, mais la société évolue ce peut aussi simplement être un choix).
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oups j'ai répondu trop vite et je suis pas réveillée, le pour le pacs aussi c'est obligatoire. En plus je suis pacsée depuis novembre donc j'aurais du m'en souvenir 😅
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, tout a été dit, c'est en effet obligatoire. Si on veut juste "sortir ensemble" alors il y a le PACS.
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.
    Je pense que Graz a tous dit
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello vous devez definir une residence principale pour le foyer, l'autre logement pour etre consideré comme residence secondaire.

• Répondre
  • Y
    Ybld ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, merci ☺️ nous avons tout les 2 la nationalité française
    • Répondre
  • Y
    Ybld ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour la réponse très complète
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, pour compléter ce que dit Graz sur la cohabitation, si l'un d'entre vous n'a pas la nationalité française, il est indispensable de vivre ensemble sans quoi le mariage pourrait être perçu comme un mariage blanc et une enquête pourrait être faite.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui. Vous avez l'obligation de choisir de commun accord votre résidence conjugale et d'y vivre ensemble. C'est ce qu'on appelle le devoir de cohabitation des époux. La résidence conjugale bénéficie d'une protection particulière, appelée la protection du logement familial. il faudra une fois marié designer un logement sur les deux comme habitation principale et commune. L'autre logement sera considéré comme secondaire.

Sur internet on peut également lire ça :
    ça dépend de votre régime matrimonial.Si séparation de biens (donc contrat de mariage), comme n'habitant pas ensemble, vous pourrez faire des déclarations séparées comme actuellement.
    si autre régime matrimonial, vous ne pourrez pas faire de déclarations séparées.
    Attention toutefois que le fisc n'invoque pas à votre encontre l'argument de "convenances personnelles", ayez de bons arguments pour justifier le fait que vous vivez chacun dans votre logement.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration