Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Confirmée Juin 2026 Aveyron

Combien de rituels cérémonie laïque

Maga, le 18 Janvier 2026 à 10:38 Publié dans Cérémonie de mariage 0 7
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Pour notre mariage, nous souhaitons faire une cérémonie laïque mais combien de rituels prévoir ?
On souhaiterait faire les rubans, les 4 bougies et le partage du pain. Vous pensez que ça fait trop ?Merci beaucoup pour votre aide ☺️

7 Réponses

Activité récente par Maga, le 19 Janvier 2026 à 09:49
  • M
    Maga ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Roh oui je n'avais plus pensé à l'échange des alliances c'est ballot quand même 🤣🫣 merci oui effectivement j'ai un choix à faire, heureusement qu'il y a le groupe parce que je pourrais vite m'éparpiller 🥰
    • Répondre
  • M
    Maga ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci, effectivement je ne me rends pas trop compte du temps que ça prend 🫣
    • Répondre
  • Maëlle
    Mariée Confirmée Mai 2026 Haute-Garonne
    Maëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça risque de faire beaucoup, surtout s'il y a échange d'alliances en plus. Vous pouvez peut-être faire les rubans (+alliances) lors de la cérémonie, le pain en début de repas, et les bougies plus tard dans la soirée !
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je trouve que ça fait trop 😅 je ne dépasserai pas 2

Je te conseille de ne pas dépasser 1h du début à la fin grand max
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahaha oui, pas simple j'avoue, la personne que tu auras choisit qui fera office d'officiant, déjà devra trouver une ligne conductrice pour lier et introduire chaque discours des personnes qui parleront, et ça tu pourras estimer environ le temps de prise de parole, en lisant tout bout à bout déjà il pourra voir combien de temps ça prends environ, et te donner une estimation de cela, puis un rituel peut prendre plus ou moins longtemps être assez drôle et émouvant comme les discours.

Je me souviens à celui de mon frère on devait faire un cocktail et on n'avait aucune mesure si quantité on a fait du pif c'était extra 🤣 ou même au notre les gens n'avaient pas trop compris que un mot pour chaque personne designer pour nous arracher un ruban autour de nos mains, du coup ils ont fait la queue ensuite pour nous les attacher évidemment qu'il y a eu des fous rires avec au moins une personne qui nous a fait une double noeud 🤣 des bons souvenirs pour la suite 😉
    • Répondre
  • M
    Maga ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui effectivement je ne voudrais pas excéder 45 min mais je ne me rends pas compte de combien de temps les différents rituels peuvent prendre.
    Pas facile de jauger et de faire un choix finalement 😞
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans une cérémonie laïque l'avantage c'est que tu fais tout comme tu veux, c'est vrai qu'habituellement je n'ai vu que des cérémonie où il n'y a qu'un rituel, même au notre il n'y en avait qu'un, mais je pense que c'est faisable après il ne faut pas non plus que ça dure trop longtemps, tu vois ce que je veux dire ? très souvent la durée d'une cérémonie est entre 30mn et 1h environ. ( Arrivee et sortie + discours + rituel + échange d'alliance)
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration