Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Alpes-Maritimes

Combien vous coûte un mariage à l'église ?

Mélina, le 17 Novembre 2019 à 16:05 Publié dans Organisation du mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre

Coucou la commu 💋

Vous êtes nombreuses à échanger vos voeux à l'église ⛪

Combien payez-vous pour vous marier à l'église ? Le prix inclu quelles options ? Quelle est votre opinion sur le sujet ?

🙂


Combien vous coûte un mariage à l'église ? 1


20 Réponses

Activité récente par Orane, le 22 Novembre 2019 à 11:11
  • Orane
    Mariée Experte Septembre 2019 Pas-de-Calais
    Orane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela nous a coûté 140€
    • Répondre
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, nous n'avons pas encore l'information pour le moment concernant la somme... Mon chéri est croyant mais non pratiquant depuis le décès d'un être qui lui est cher, pour ma part, je suis croyante et j'ai été pratiquante jusqu'à mes 16 ans environ, aujourd'hui je m'en suis un peu "détachée" car mon chéri ne pratiquant pas.... mais ça me tiens à cœur car j'ai une famille catholique et pratiquante.

    On verra lors de la première réunion Smiley smile

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Experte Avril 2020 Haute-Marne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, pour nous ça nous coûte 140€
    • Répondre
  • Angélique
    Mariée Experte Octobre 2020 Loiret
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ici il est clairement demandé dans les documents, un "don "de 300€ pour la cérémonie et une participation de 50€ pour la préparation au mariage... ça laisse peu de place à l'improvisation...

    • Répondre
  • Candice
    Mariée Addicte Août 2021 Saône et Loire
    Candice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai commencé à me renseigner pour la préparation au mariage que nous ferons en Irlande: on nous demande 180€ pour cette préparation (mais j'ai vu que c'est un "organisme" qui organise ça et je vais me renseigner directement auprès du prêtre local pour voir s'il y a d'autres options en passant directement par le prêtre peut-être?).

    Quant à la paroisse où l'on se marie (en France), voilà ce qu'il est dit dans leur documentation : "combien ça coûte? la prière de l'Eglise est gratuite! Cependant, il est juste pour vous de participer à la vie de l'Eglise par une offrande qui est fixée en fonction des dépenses générales occasionnées pour un mariage. Cette offrande est à partir de 200€. Faites selon vos possibilités et soyez justes."


    Je vous avoue que le concept de "gratuit à partir de 200€" m'a, comment dire... amusée?!

    • Répondre
  • Mélaine
    Mariée Débutante Juillet 2020 Haute-Vienne
    Mélaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir,

    Pour nous il a été demandé 250€ pour la bénédiction.

    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Experte Juillet 2021 Val-d'Oise
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on nous demande un don de 300e

    • Répondre
  • Georgia
    Mariée Pro Juin 2021 Kalisz
    Georgia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’était un sacré hasard que votre pasteur ait passé plusieurs années en Pologne ! Vraiment génial ☺️
    Et je comprends que tu ai stressé !
    En tout cas ça a dû être une superbe cérémonie pleine d’émotion 🥰
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est super alors ! Ca promet une belle ceremonie pleine d'emotions tout naturellement !

    Moi aussi j’étais un peu stressée avant notre premier RDV a l’église - j’appréhendais le fait d'aller dans une église protestante en tant que catholique... Mais tout s'est super bien passe.

    En plus, je pense que le fait que je sois polonaise, cela a particulièrement touché notre pasteur, qui a passé quelques années en Pologne dans les années 80. Ca lui a fait penser a ses amis, a ses souvenirs, et lui a permis de prendre du temps pour reviser son polonais. Smiley laugh C'est peut-être pour ca qu'on n'a meme pas parlé d'argent , c’était plus une affaire de cœur ;-)

    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Addicte Septembre 2021 Seine-et-Marne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors chez nous il est clairement stipulé sur le livret d'informations qu'un don entre 250 et 300e est fortement conseillé.
    Je trouve ça vraiment cher mais mon conjoint a peur que ce soit mal vu de donner moins...
    • Répondre
  • Georgia
    Mariée Pro Juin 2021 Kalisz
    Georgia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et bien le curé a été très sympa (très content de marier son ancien enfant de chœur à une française ouf!) et il nous a même dit que pour notre situation il nous faisait l’impasse sur les cours de la préparation religieuse car c’était trop compliqué et que de toute manière personne de le saurait Lol c’est pour ça que mon chéri a décidé de donner 300€ Smiley winking en passant il a même voulu me faire visiter une autre église pour que je choisisse ma préférée 😜
    On a eu de la chance car avant d’aller au presbytère, chéri était mega stressé de parler avec le curé 😅
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Mélina,

    Pour l'instant je ne connais pas encore le montant qu'il me sera demandé pour un mariage à l'église. Généralement le prix demandé c'est pour l'entretien général de l'édifice y compris pour les factures d'électricité.

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Salut ! En Pologne on ne vous a pas parle d'argent...? C'est du progres ;-) Normalement il y a quasiment un menu avec les prix... Mais c'est loin d’être 300 euros, vous étes généreux ! Smiley smile

    • Répondre
  • Tiffany
    Mariée VIP Août 2020 Loire Atlantique
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Mélina
    Nous ne savons pas encore combien ils vont nous demander mais je trouve ça un peu déplacé qu’une institution comme l’église fixe / impose un montant de donation.
    Faire un don nous paraît logique mais les sommes sont devenues exhorbitantes!Nous nous sommes fixés 150€ (Ce qui reste une belle somme en soi quand on remet les choses dans leur contexte) nous verrons bien comment ça se passe.
    • Répondre
  • Maxence
    Mariée VIP Avril 2022 Drôme
    Maxence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 😊 alors pour l instant je ne sais pas, nous avons notre 1ere réunion dimanche ! En discutant avec une amie qui s est mariée l ete dernier dans la meme paroisse que nous (mais eglise differente) on lui a demandé 150€ pour une bénédiction (ce que nous faisons)


    En revanche nous faisons la préparation dans une autre paroisse car nous n habitons pas à coté. Donc je ne sais pas si nous allons devoir payer aux 2 paroisses ou juste celle ou nous nous marions.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous nous marirons à l église et à la fin de notre 1ere réunion de préparation, ils nous a été dit qu ils attendent un don de 300 euros.
    Franchement, nous aurions fait un don de toute façon mais 300 euros cesr beaucoup trop pour nous. Nous donnerons plutôt 200 euros. Je trouve ça vraiment nul d imposer un montant.
    • Répondre
  • Georgia
    Mariée Pro Juin 2021 Kalisz
    Georgia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou !

    Nous concernant, nous donnerons une enveloppe de 300euros, c'est une donation et personne ne nous en a parle Smiley winking

    En va prendre une violoniste donc plus ou moins 100euros et pour la decoration de l'eglise c'est ma belle maman qui va s'en occuper !

    Je ferais aussi des livrets de messe afin que ma famille puisse un peu suivre la messe mai je les ferais moi meme donc ca ne coutera quasiment rien !

    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je suis croyante, fille de parents très croyants et pratiquants. Je ne pratique plus depuis des années ne cautionnant pas certaines choses dans l'organisation de la religion catholique et puis la vie fait que... Mon chéri est athée de chez athée lol. C'est donc évident qu'il n'y aura pas de mariage religieux, tout comme nous n'avons pas fait de baptême pour notre fille.
    J'avoue que je ne comprends pas cette volonté de mariage à l'eglise pour des non pratiquants.
    Mes parents ne disent rien puisque justement je crois qu'ils ne comprendraient pas qu'on se marie à l'eglise vu qu'on ne pratique pas. Faut etre cohérent dans son quotidien je trouve.
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,


    Alors personnellement, pas de mariage à l'église pour nous. Hormis le fait que nous soyons homosexuelles et donc de grande pêcheresse (LOOOOL), aucune de nous deux n'est catholique.


    Personnellement je dirai que mon avis est assez arrêter sur le sujet à force de voir des personnes qui accordent une immense importance au mariage religieux et qui dénigre le mariage civil alors que lui seul est reconnu légalement.


    De plus, entendre que la religion est dans le cœur mais voir des personnes payés 300 euros pour s'unir "devant Dieu", permettez moi d'avoir quelques doutes sur le sujet.


    Bien sûre, ce n'est que mon avis. Je ne critique pas les croyants ni les pratiquants mais j'ai du mal à avoir un avis positif sur une religion qui me considère comme une personne malade du à mes préférences.

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! On a deja eu des nombreuses discussions a ce sujet sur le forum et on sait bien que les avis sont partages...

    J'ai l'impression que notre cas est un peu a part. On s'est marie dans une église protestante, on a eu 5 mois de preparation individuelle avec notre pasteur, puis une ceremonie de mariage avec l'organiste et la Bible offerte a la fin ;-)

    A aucun moment on a parle d'argent.

    Je crois que c'est ca qui nous a donne envie a faire un don - surtout que tout ca était vraiment une belle experience pendant quelques mois et le jour-j. On a donc donne une enveloppe pour l’église et sa restauration, pour le pasteur et pour l'organiste.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration