Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marion
Mariée Débutante Avril 2023 Hauts-de-Seine

Commencement

Marion, le 28 Septembre 2022 à 20:17 Publié dans Avant le mariage 0 13
Sauvegardé
RĂ©pondre
Bonjour ,
Nous souhaitons nous marier mais on ne sait pas par oĂč commencer 😅 si vous pouvez nous Ă©clairer en nous disant qu’elle sont les choses Ă  faire que ce soit en dĂ©marches papiers et autres!
Nous avons presque fini le dossier de mariage Ă  rendre Ă  la mairie mais il y a mentionner ce ci sur le site de la mairie : « Une option peut-ĂȘtre posĂ©e 6 mois avant la date de la cĂ©rĂ©monie. Cette date n'est confirmĂ©e qu'unefois la totalitĂ© du dossier dĂ©posĂ©e en mairie soit 2 mois avant la cĂ©rĂ©monie. Les piĂšces constitutives du dossier doivent dater de moins de 3 mois avant la cĂ©rĂ©monie.Une fois les documents rĂ©ceptionnĂ©s, le projet de mariage sera Ă©ditĂ©. Ce projet est Ă  signer 3 semaines avant la cĂ©rĂ©monie. » . J’avoue ne pas trop comprendre 😅 on sait que deux mois avant si la date est validĂ©e par la mairie ? Merci de vos prĂ©cieux conseils đŸ€©

13 RĂ©ponses

Activité récente par Marion, le 29 Septembre 2022 à 12:59
  • Marion
    Mariée Débutante Avril 2023 Hauts-de-Seine
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ça m’a beaucoup aidĂ© en effet đŸ€— !
    D’accord je vais jeter un coup d’Ɠil sur votre rĂ©tro planning alors merci đŸ‘đŸ»
    J’ai regarder un peu seulement 😅
    • RĂ©pondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Marion.
    Deja commence Ă  chercher tes prestataires:
    Lieu, traiteur,DJ, fleuriste, bijoutier, robe de mariée et costume.Si vous voulez une cérémonie laïque ou a l' église.Choisir vos témoins , demoiselle d'honneur et garçons d' honneur.Ne pas oublier la coiffeuse/ esthéticienne soit au salon ou a domicile.Faire vos faire part en octobre et envoyé en suivant , que vos invités répondent avant 1mois de la date du mariage.
    • RĂ©pondre
  • Marion
    Mariée Débutante Avril 2023 Hauts-de-Seine
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Waw super tout ça 😍 ! Et je vais me pencher un peu plus sur cette appli qui a l’air trĂšs complĂšte đŸ‘đŸ»
    Merci beaucoup en tout cas đŸ€—
    • RĂ©pondre
  • Marion
    Mariée Débutante Avril 2023 Hauts-de-Seine
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour toutes ces prĂ©cisions đŸ™đŸŒ je vais aller voir en mairie alors en premier đŸ€žđŸŒ ! Ça m’aide Ă©normĂ©ment en tout cas, j’y vois dĂ©jĂ  bcp plus claire
    • RĂ©pondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Oh que oui commences par la salle parce que notre mariage de Juillet 2023 on a trouvé en Aout 2021 et tout était plein rapidement! Ensuite :

    - liste Excel de tous tes invités,

    - définir les témoins et leur annoncer,

    - regarder sur mariages.net (héhéhé) parce qu'ils ont la liste des tùches à effectuer que tu rayes au fur et à mesure et qui aide grandement à te cadrer (en plus tu peux la personnaliser),

    - définir les couleurs ou le thÚme de ton mariage (Pinterest ou Google),

    - liste des traiteurs et demande de devis (sauf si ta salle fait aussi traiteur),

    - liste des fleuristes et premier devis,

    - liste des DJ et premier devis,

    - décoration à définir ; à faire ou à louer (et donc premiers devis),

    - trouver le modÚle de faire part ou save the date (Vistaprint, Cotton bird, Rosemood...) si tu veux en distribuer pour Noël,

    - rechercher les églises (si catholique) de ta circonscription, visiter et la réserver,

    - liste de photographes et premier devis (ajoute vidéaste si tu en souhaites un),

    - recherche de robes et de boutiques ; qu'est-ce que tu aimes, pré sélection et appeler pour positionner un rendez vous (je dirais environ Novembre pour tes premiers essayages, compte environ 3/4 mois de confection de ta robe) et pareil pour Monsieur,

    - recherche de tes accessoires de mariée (chaussures, bijoux, cape, veste...)

    - si location de voiture, demandes de devis,

    - liste des musiques importantes (entrée de mairie/église, sortie, offrandes, entrée de salle, premiÚre danse...)

    - mairie entre 7 et 9 mois avant le mariage (perso nous nous marions en Juillet 2023 et nous n'avons pas encore retiré notre dossier, nous aurons les premiers rdv église bien avant de s'occuper de la mairie),

    - Janvier (soldes) regarder pour les alliances (compter 3/4 mois de confection),

    - 4 mois avant le mariage commencer à répéter votre 1Úre danse réguliÚrement sur la musique définie (ou recherche de coach si besoin de cours de danse et dans ce cas regardes maintenant)

    Je ne sais pas si j'ai oubliĂ© des trucs mais dans les grandes lignes ça doit ĂȘtre ça en premier! Depuis Septembre 2021 j'ai pas arrĂȘtĂ©, cet automne j'achĂšte des Ă©lĂ©ments au fur et Ă  mesure (vinted, Aliexpress, brocantes...) et Ă  NoĂ«l je me repose enfin un peu de toute cette course pour faire mon sapin... avant de reprendre Ă  la nouvelle annĂ©e cette course folle du plus beau jour de ma vie Smiley love

    • RĂ©pondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Marion 🙂

    J'espÚre que les réponses de nos FM t'aiguilleront !

    Pour tes prĂ©paratifs, tu peux t'aider de notre rĂ©tro-planning 📌

    Tu as commencĂ© ta recherche de prestataires ? 😘

    • RĂ©pondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    En premier lieu, tu dois bloqué la date à la mairie mais n'y déposera pas ton dossier tout de suite, en général, dans les 3 mois avant c'est suffisant.

    Une fois que tu as bloqué ta date à la mairie, vois combien d'invités seront présents pour trouver une salle assez grande pour tous vous accueillir.

    Une fois que tu as la salle, trouve ton traiteur, en sachant avant tout ce que vous voulez, service Ă  table, buffet, poĂȘle gĂ©ante, restau afin de pouvoir Ă©valuez le budget que vous voulez y consacrĂ©.

    AprÚs cela, tu peux te pencher sur le photographe et le DJ. Puis commencer à chercher vos tenues et vos alliance, regarder pour votre déco, les cadeaux invités etc .....

    Le planning des tùches sur mariage.net peux t'aider grandement à savoir quelles sont les priorités et à quel moment.

    AprĂšs c'est selon comment vous voulez gĂ©rer, avec mon conjoins, nous avons notre salle, notre traiteur, mon alliance, j'ai presque ma robe, nous avons dĂ©jĂ  notre idĂ©e dĂ©co, la liste des invitĂ©s, un grand choix pour les musiques, nous avons dĂ©jĂ  le DJ qui se trouve ĂȘtre le tĂ©moin de mon conjoint, et la nous cherchons le photographe, et pourtant notre mariage n'est prĂ©vues que aoĂ»t 2024. Fonctionner comme vous le voulez mais garder bien en tĂȘte les gros point Ă  ne pas rater = salle - traiteur - photographe - DJ qui doivent tout de mĂȘme ĂȘtre rĂ©servĂ© en avance

    • RĂ©pondre
  • Marion
    Mariée Débutante Avril 2023 Hauts-de-Seine
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Top merci beaucoup c’est trĂšs claire comme ça â˜ș je vais aller me renseigner alors đŸ‘đŸ»
    • RĂ©pondre
  • Marion
    Mariée Débutante Avril 2023 Hauts-de-Seine
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord super merci beaucoup pour toute ces prĂ©cisions â˜ș j’y vois plus claire dĂ©jĂ 
    • RĂ©pondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je t explique comment nous avons fait nous.
    1) faire une liste des invitĂ©s pour savoir quelle taille de lieu chercher2) aller voir les dates dispo Ă  la mairie pour la pĂ©riode qui nous intĂ©resse3) idem Ă©glise4) lieu rĂ©servĂ© ( 1 an Ă  l avance) et dans la foulĂ©e aller Ă  la mairie et l Ă©glise pour bloquer la date et l heure. 5) 1 mois avant le mariage, rdv Ă  la mairie pour rendre le dossier complet. Nous devions ĂȘtre prĂ©sents tous les 2.
    Certaines mairies bloqueront la date 1 an avant, d autres 6 mois....Je te conseille de te déplacer pour voir avec eux comment ça se passe. Et voir leurs disponibilités.
    • RĂ©pondre
  • AurĂ©lie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est ça 6 mois avant ta date tu vas posĂ© l'option et 2 mois avant tu ramĂšne le dossier avec les documents de moins de 3 mois..ensuite en gĂ©nĂ©ral on attends pas forcĂ©ment la confirmation de la mairie pour rĂ©server les prestataires, les mairies sont habituĂ©s et on a toujours la date souhaitĂ©..Moi j'avais trouvĂ© le photographe en dĂ©cembre 2021 la salle le traiteur et le dj entre janvier 2022 et mars. Et j'ai rĂ©servĂ© la mairie en Mai 2022 et j'ai eu la date que je voulais et mĂȘme l'heure...je me marie le 20 Mai 2023 n'attends pas la confirmation de la mairie pour commencer Ă  chercher tes prestataires.
    • RĂ©pondre
  • Marion
    Mariée Débutante Avril 2023 Hauts-de-Seine
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord merci beaucoup , du coup si je comprend bien , faut pas envoyĂ© le dossier Ă  la mairie de suite alors ? Car ils disent en plus que les documents doivent dater de moins de 3mois par rapport Ă  la date. Et du coup faut boucler une date Ă  l’église du coup pour ĂȘtre sĂ»r de la date et pouvoir rĂ©server la salle et tout ?
    • RĂ©pondre
  • AurĂ©lie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors pour commencer faut trouver la salle et le traiteur en priorité.
    Pour la mairie si vous posez une option 6 mois avant ça sera bon, en gros vous serez sûr de la date 2 mois avant mais je pense que yaura pas de soucis c'est juste une confirmation de l'option posé si tout le dossier est bon ça posera pas de soucis.
    • RĂ©pondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de prĂ©ciser votre rĂ©ponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration