Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Nouvelle Mariée Mai 2024 Rhône

commencement preparatif

Coline, le 12 Septembre 2022 à 16:50 Publié dans Organisation du mariage 1 21
Sauvegardé
Répondre

Bonjour la communauté.

Mon fiancé m'a demande en mariage cet été. Nous sommes donc entrain de se questionner sur le commencement des préparatifs. Nous regardons les lieux et se demandons quel budget.

Mais j'avoue ne pas savoir par où commencer. Pourriez-vous me donner des conseils ?

Quelle est la différence entre le save the date et le faire-part ?

Où trouver une robe de mariée à louer ?

je suis perdue.

Par avance, je vous remercie.

bonne journée

21 Réponses

Activité récente par Iris, le 13 Septembre 2022 à 11:06
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Coline et Bienvenue sur la communauté ! 😊

Ces deux articles devraient t'aider à y voir plus clair 👇

Le guide complet pour organiser son mariage de A à Z

Pourquoi envoyer un Save The Date avant le faire-part de mariage ?

Tu as établi un nombre d'invités approximatif ? 😘

• Répondre
  • Pauline
    Mariée VIP Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou et bienvenue dans le monde merveilleux des futures mariées!

De notre côté je voulais un château avec un grand parc!

Point + : canon, classe, mariage de mes rêves, luxe.

Point - : petites pièces en enfilades (c'est pas la salle de bal de Versailles!) donc invités qui ne se voient jamais, parc à aménager (avec parquet pour marcher dessus sans s'enfoncer dans l'herbe!), déco extérieure à louer en plus d'intérieure, cher.

On avait trouvé un domaine avec grand parc clos mais la salle était à l'étage donc impossible pour nos mamy...

Il y a des inconvénients à tout et il faut penser à toute la logistique ; y a t-il une pièce pour que les enfants puissent dormir? les escaliers sont ils adaptés aux personnes âgées qui seront à votre mariage? Le parc est il clos et sécurisé pour les enfants? y a t-il un parking?

Pour le prix nous avons eu de tout ; de 800€ pour une salle des fêtes à 7000€ seul sans traiteur pour un château. Au final on a décidé de partir sur, pour juste le lieu, 2000€ maxi! Certains lieux offrent aussi la location de la salle si il y a un minimum de couverts! L'une de celles qu'on avait trouvé c'était le cas : 1500€ la location du lieu mais offert si on avait 150 personnes au repas (manque de bol on en as que 80!). Tu as vraiment de tous les budgets, traiteur inclus, imposé ou non. En faisant nos calculs faire appel au traiteur + payer le lieu + s'occuper des boissons n'était pas rentable ni pratique du coup, on a pris un lieu qui fait déjà traiteur et qui s'occupe de tout, service à l'assiette, c'était plus pratique et plus économique!

Pour les save the date les personnes avant moi t'ont répondu. Pour ma part nous nous sommes fiancés en Mai 2021 et avons de suite débuté les recherches de lieu encore en plein covid. A la fin du confinement, les gens dont les mariages avaient été reportés ont été prioritaires pour les salles et du coup nous ne pouvions pas nous marier avant Juillet 2023. A Noël 2021 nous leur avons donc offert à tous un Save the date car la date était vraiment éloignée pour le coup!

Je ne sais pas si cela est rentable de louer une robe de mariée : avec les contraintes et tout ce qui peut se passer le jour J, t'as bien vite fait de perdre ta caution! Moi je serais toi je me tournerais vers la seconde main, Vinted ou Leboncoin en géolocalisant par chez toi pour aller les essayer mais sache que les soldes ça marche aussi sur les robes de mariées et certaines peuvent atteindre -50% et passer dessous les 800€! C'était le cas pour une que j'avais essayé! Sinon il existe des boutiques qui vendent des robes de mariée de seconde main comme Morelle mariage Outlet qui se sert de cette boutique pour déstocker ses collections passées Smiley winking

• Répondre
  • C
    Coline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci ! En effet, beaucoup de réponse Smiley winking
    • Répondre
  • C
    Coline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te remercie pour ce message, il m’a beaucoup aidé.
    Bonne continuation également pour votre mariage.
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Félicitations pour tes fiançailles et bienvenue sur la Commu 😊
    Tu as déjà eu des réponses !Tu peux naviguer sur la Commu pour voir les magasins de robe à louer c’est pas region ! Bons préparatifs !
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Tout d’abord félicitations.
    Pour établir notre budget nous avons décidé en fonction de nos salaires et de ce que l’on doit payer tout les mois + les dépenses courantes, une somme que l’on pouvait se mettre de côté pour le mariage. On a fait faire des devis pour voir combien nous coûterait ce que l’on aimerait. Et en fonction de ça on a choisit la date pour pouvoir avoir le budget pour pouvoir payer ce que l’on veut. Pour la salle les tarifs peuvent aller de 500€ à 10000€ voire plus. La salle des fêtes du village à côté de chez nous coûte 500€ du vendredi au dimanche. Et on a fait faire des devis pour des domaines. C’était entre 5000€ et 8000€. Donc après c’est à toi de voir ce que tu veux y mettre et aussi de votre budget global que vous pourrez avoir. . Est ce que tu es prête à dépenser 5000€ pour un lieu? Ici on a choisi un entre deux. On va louer une salle des fêtes avec un bel extérieur où on y mettra une tente nomade/stretch comme celle-ci. Selon les devis on est entre 1500 et 1800€commencement preparatif 1Pour le save the date, tu n’y mets que la date. Au moins les gens peuvent prévoir leur vacances en fonction (notamment si tu te maries en période de vacances, c’est pas mal). Ou aussi pour que les personnes puissent poser des congés.Sur le faire-part tu vas avoir toutes les infos: horaires, lieu de réception, coordonnées pour dire s’il viennent ou pas etc. Pour la location de la robe de mariée, je ne connais pas d’endroits. Il faudrait que tu fasses des recherches sur Internet par chez toi. Mais attention à la location. Ils prennent une caution et ils te la retiennent si il y a une tâche ou que c’est déchiré. Une amie a fait une location. Elle s’est pris la robe dans un arbuste ce qui a déchiré le tulle et ils lui ont retenu la caution de 350€. Et parfois les cautions sont plus élevées.Tu voudrais mettre combien dans la robe. Parfois on trouve de bonnes affaires dans les boutiques de robe de mariée notamment pendant les soldes ou pour des robes de fins de collections (en juin/septembre). Une collègue a eu sa robe à 500€ alors qu’elle était à l’origine à 1200€. Car c’était une robe qui n’était plus renouvelée dans la nouvelle collection.
    Bonne continuation dans les préparatifs.
    • Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello félicitations. Je pense que pour un début il faudrait trouver une date à la mairie. Puis ensuite faire une petite liste d'inviter pour faire un petit budget global puis viens la réservation de la salle et du traiteur. Après déco et les autres prestataires
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je reprends
    Les faire part tu les envoies avant la date du mariage. 6mois avant.
    Le lieu est a cherché en 1er. Si tu veux faire une cérémonie laïque ou église.Traîteur, DJ, fleuriste, photographe.Choisir les faire part, tu peux commencer à faire des essais de robes de mariée,Chercher les cadeaux pour invités , trouver tes demoiselle d'honneur et tes témoins.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Coline.
    Le savez the date est pour prévenir les gens que tu te marie, comme ça ils ont le temps de s' organiser.
    Les faire part
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors nous avons pris un wedding planner seulement pour le jour j. Pas pour un mariage clés en main. J’adore rencontrer les prestataires et voir si le feeling il passe.
    On avait établi un budget de 20k et on se dirige rapidement vers les 26-27k
    Je me dis juste qu’une fois tous les principaux prestataires ficelés, je vais pouvoir souffler. Pour le moment, on a payé pour réserver les lieux mais il faut penser à après, quand il faudra payer la balance à tous ces gens 🤦🏾‍♀️On est contents de nos choix mais c’est vrai que niveau budget, ça fait mal
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou tout d’abord il te faut un lieu puis après tu pourras voir pour traiteur, Dj photographe et fleuriste. Pour les robe 1 ans avant c’est pas mal et pour de la location tu peux regarder sur leboncoin, et directement en boutique il y en a plusieurs qui on des robe à louer. Il faut juste savoir que les robe à louer ne se retouche pas alors que celle d’occasion si.
    Les saves the dates se donne quand tu veux et tu met seulement le nom des personnes et la dates alors que les faire-parts 6/8 mois avant max avec toute l’es info principale.

Tu peux regarder le rétro planning qui se trouve sur le site et les prestataires aussi
    • Répondre
  • C
    Coline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Le weeding planner, élément essentiel ?

J'aimerais bien pour être assez tranquille le jour J mais c'est un budget, donc à réfléchir.

Sans indiscrétion, quel était le budget pour combien d'invité ? Que je visualise si je suis cohérente.

merci Smiley smile

• Répondre
  • Marie 🌺
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En effet. J’ai eu un choc quand j’ai commencé à chercher les prestataires. Entre le lieu, le traiteur, la wedding planner, le photographe et le videaste, on a déjà fait sauter notre budget initial. 🤷🏽‍♀️
    • Répondre
  • C
    Coline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup !

• Répondre
  • C
    Coline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci je prends note.

Le budget est plus ou moins fixé.

Mais c'est vrai que les lieux sont cher pour certains. C'est effrayant..

• Répondre
  • Marie 🌺
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Felicitations!

Alors, la premiere chose est de definir un budget car il va dicter le lieu. Il faut aussi fixer la date. A partir de la, c'est possible de verifier la disponibilite du lieu, traiteur, et photographe.

Les deux premiers sont les plus urgents.

Il y a un outil de retroplanning sur le site de mariages.net qui t'aidera certainement a tout organiser. Tu peux aussi acheter un agenda. Il y a en de biens a la fnac ou sur amazon.

Pour la location de la robe, je ne connais malheureusement pas de boutiques.

Bon courage pour l'organisation

• Répondre
  • O
    Marié Addict Avril 2024 Bas Rhin
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour alors moi j’ai commencé par faire ma liste d invité global pour savoir vers quel salle où domaine ce diriger en fonction des capacités des salles. Ensuite faire le point sur combien vous voulez mettre pour le mariage. Ensuite le séparer par catégorie et en fonction de cela regarder en priorité les salles car c’est souvent eux le plus dur à réserver en fonction des dates. Ensuite demander de bloquer la date à la mairie en même temps pour voir si c’est dispo et par la suite commander le traiteur , le dj, le photographe si vous en prenez un. Le reste par la suite. Un save the date on l envoi à l avance mais ce n’est pas obligatoire. C’est surtout quand on a de la famille qui vient de loin pour qu’il puissent poser des vacances. Ensuite on envoi les faire part. On l’on précise la date à nouveau avec les lieux les horaires le dérouler de la journée. Pour les robes regarde sur internet sur Google vous trouverez des sites.
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Addicte Octobre 2022 Haut Rhin
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour commencer choisi ton lieu de réception et regarde les dispo ensuite tu choisira ta date en fonction de ça si tu fait un mariage religieux il faut aussi voir les dispo du cure
    Si tu as un traiteur que tu veux aussi regarde ses dispo après tu peux t'attaque au reste
    Bon courage et félicitation
    • Répondre
  • C
    Coline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup !
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sinon, le save the date, c'est pour prévenir en avance du jour.
    Ça peut être pratique de l'envoyer 1 an avant pour éviter que des gens posent leurs vacances au moment de votre mariage (par exemple).
    Le faire-part sera, lui, plus complet, avec les adresses, les horaires... Smiley smile
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Félicitations pour votre futur mariage ! 🎉
    En premier, listez les personnes que vous voulez inviter et faites un budget global en fonction de vos économies et de ce que vous pouvez mettre de côté tous les mois. Smiley smileLes gros postes de dépense sont le lieu (si domaine) et le traiteur. Mais il faut penser à l'alcool (si pas fourni par le traiteur), les tenues, les alliances, la papeterie, le dj, le fleuriste et le photographe. En fonction de votre budget, vous pourrez ainsi contacter des prestataires.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration