Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

G
Mariée Débutante Juillet 2022 Pas-de-Calais

Commencement préparatifs

Gwenaelle, le 29 Octobre 2019 à 18:17 Publié dans Organisation du mariage 0 23
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes.

J'ai une question sûrement bête mais voilà, nous avons appelé la mairie pour avoir une date de mariage qui nous dit d'appeler 1an avant environ..
Alors comment ce fait il que les domaines soit déjà réservé pour 2021 ? Vous réservez le lieu avant d'avoir l'accord de la mairie et de l'église ? Je suis perdu..

23 Réponses

Activité récente par Gwenaelle, le 30 Octobre 2019 à 10:10
  • G
    Gwenaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais tout ça rajoute du stress supplémentaires 😅
    • Répondre
  • G
    Gwenaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est la même chose pour nous.. Donc on a un solution de replis.
    Mais du coup on va devoir se dépecher pour trouver notre lieu
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Gwenaelle,

Il faut, en effet, commencer par chercher les prestataires, qui généralement, ont des réservations 2 ans à l'avance, car pour la marie et l'église les dates se fixent un an avant la date souhaitée, à partir du moment qu'ils ont le calendrier en main. Je crois que c'est vers septembre qu'ils l'ont. A confirmer, j'ai un doute.

• Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Septembre 2021 Gard
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mais c’est quand même rare que tu n’es pas ta date. A la limite tu peux ne pas avoir l’heure que tu veux. Par contre attention aux élections
    • Répondre
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, mariage en 2021 nous avons également le domaine mais pas la mairie ni l'église car si tu attends, tu auras beaucoup moins de choix. Il faut simplement appeler la mairie et demander la date d'ouverture des dépôts de dossier et s'y rendre le jour indiqué pour être sur d'avoir la date que tu souhaites Smiley smile

• Répondre
  • Perrine
    Super Mariée août 2021 Pyrénées-Orientales
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Je me marie moi aussi en 2021 et nous avons déjà réservé le domaine car on avait peur qu’il nous file entre les doigts. Pour la mairie et l’église ça sera 1 an avant le mariage pas le choix
    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai déjà réserver la majorité de mes prestataires alors que je n'ai pas la mairie Smiley xd

La secrétaire m'a dit d'appeler en avril 2020 pour septembre mais lol ^^ quand elle a compris que je tiquais elle m'a dit de rappeler en fin d'année voir si ils ont les agendas

• Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Pyrénées-Orientales
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous marions le 31 juillet 2021 nous avons réservé le restaurant sans avoir réservé la mairie nous pourrons réserver la mairie qu a partir d octobre 2020
    Je souhaite me marier à la mairie de la ville de mes parents (ville dans laquelle j ai vécu 30 ans) mais si c est pas possible on se mariera la ou on habite donc en cas nous avons deux choix
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Avril 2021 Yvelines
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    Nous sommes dans le même cas, on voudrait se marier en avril 2021 mais les 2 mairies, où nous avons appelé, ouvriront le calendrier que le 1er septembre 2020.
    Nous allons donc réserver les prestataires en amont et iront à la mairie le 1er septembre pour déposer le dossier 🙂
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Septembre 2020 Drôme
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, oui parce que les mairies n'ouvrent pas leur agenda bien en avance. Nous pour notre mariage en juin 2020 nous avons du attendre septembre 2019 pour réserver
    • Répondre
  • Solenn
    Mariée VIP Octobre 2021 Seine-et-Marne
    Solenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello ! Nous, on a effectivement dû réserver le lieu de réception et les autres prestataires avant la mairie. En gros, on a réservé la plupart de nos prestataires en mars et avril et on a pu déposer notre dossier à la mairie que début septembre. L'important, c'est d'aller à la mairie déposer votre dossier dès le jour où vous pourrez les déposer, comme ça, vous êtes sûrs d'avoir le jour que vous voulez. C'est stressant, mais pas trop le choix, malheureusement...

• Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Juin 2021 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Dans notre cas oui nous n'avons pas eu le choix de tout réserver avant la mairie...
    On va se marier le 27 juin 2020 et pour vous dire, la date n'est toujours prise à la mairie... ils ne réservent les dates au maximum 4-5 mois à l'avance donc trop tôt pour le moment...C'est une petite commune donc il n'y a pas 4 mariages par jour mais c'est quand même stressant et cela nous bloque dans nos envois de faire part que nous ne pourrons faire avant minimum février... Pas simple les mairies...
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous pouvez tout de même prendre vos prestataires et attendre les 1 an avant d'aller à la commune..
    • Répondre
  • G
    Gwenaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je m'attendais pas a tout ça.. Le soucis s'est que pas chez nous les lieux sont déjà tous réservé pour toute la saison 2021 pratiquement. Monsieur pensait avoir le temps bah au final pas vraiment
    • Répondre
  • G
    Gwenaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est fou ça ! Il y a aussi l'église à prendre en compte c'est vraiment risqué
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vérifie bien que ta mairie organise des mariages l’après-midi. De plus en plus de maires ne proposent des créneaux que le samedi matin 😉
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Les communes n'ouvrent pas leur agenda plus d'un an à l'avance. Les prestataires très cotés sont souvent réservés 2 ans à l'avance..

La plupart réserve leur prestataire avant d'avoir la date à la commune..
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Septembre 2021 Gard
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et oui malheureusement on est bien obligé de réserver avant! Après rare soit le cas où la mairie est prise. Mais c’est possible.. c’est un risque à prendre. Après la mairie peut se faire un autre jour si jamais.
    • Répondre
  • Krystelle
    Mariée VIP Avril 2022 Essonne
    Krystelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah c'est carrément frustrant oui. Après tu peux faire le pari de réserver ton site de rêve et d'être à la mairie à 9h00 à j-365 pour réserver ta date 😁📆
    Mais bon ça reste risqué.
    • Répondre
  • G
    Gwenaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprend mieux... Par contre je ne veux absolument pas me marie le matin à la mairie, je voudrais tout l'après midi.. Ça complique les choses !
    En tout cas merci, je vais voir avec mon futur si on prend le risque ou non
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Comme les mariées s’organisent de plus en plus tôt, les domaines sont réservés bien avant que les maires n’ouvrent leur planning. C’est un petit risque mais vu que la cérémonie civile dure 15 minutes, il y a peu de chance de ne pas avoir de place 😉
    • Répondre
  • G
    Gwenaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh d'accord.. Du coup on risque de passer à côté d'un beau lieu de réception. C'est frustrant
    • Répondre
  • Krystelle
    Mariée VIP Avril 2022 Essonne
    Krystelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Malheureusement chaque mairie fait à sa sauce. Les filles réservant très tôt ont sûrement une mairie qui prend les dates très tôt aussi. Certaines mairie ne prennent que 6 mois à l'avance alors dis toi que ca pourrait être pire encore...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration