Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Alexandra
Nouvelle Mariée Avril 2026 Nord

Commencer les préparatifs

Alexandra, hier à 17:32 Publié dans Organisation du mariage 0 18
Sauvegardé
Répondre

Hello à tous !

J’aurais besoin de vos avis sur une question qui me trotte dans la tête. Nous nous marions le 25 avril 2026, et je me demande s’il n’est pas trop tôt pour commencer les préparatifs “officiels”. Certains disent qu’il vaut mieux s’y prendre maintenant pour éviter le stress, d’autres pensent qu’il est encore trop tôt et qu’il ne faut pas se précipiter.
Qu’en pensez-vous ? Quand avez-vous commencé à organiser votre mariage ? Toute expérience ou conseil est le bienvenu !
Merci d’avance pour vos retours ! 💍

18 Réponses

Activité récente par Claire, aujourd'hui à 11:11
  • Claire
    Admin Paris
    Claire Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, bienvenue dans la communauté et félicitations ! 🤩

    N'hésite pas à t'aider du planificateur pour avancer pas à pas dans ton organisation et regarder les pros près de chez toi ! 😊

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux commencer dès maintenant. Surtout si tu veux un lieu comme un domaine ou un château qui sont souvent réservé 2 ans à l’avance.


    N’hésite pas à utiliser le planificateur de mariages.net. Et voici un lien qui peut t’aider.

    https://communaute.mariages.net/forum/par-quoi-on-commence--t654834
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour notre mariage qui a eu lieu le 31/08/2024, nous avons commencé les préparatifs en mai 2022 en engageant un wedding planner, puis réservation de la salle en juillet 2022, le traiteur et le photographe en septembre/octobre 2022, ainsi que ma robe. Le costume de Mr a été choisi et payer en novembre, et sincèrement on as pas été stresser durant les 28 mois de préparation, on aurait même pu se marier six mois plus tard mais cela nous a permis de financer tranquillement le mariage en achetant tranquillement et de temps temps tout nos déco et autres
    • Répondre
  • Lorraine
    Super Mariée Juin 2024 Vosges
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour en effet cela paraît loin . Pour ma part j'ai commencer 1 an à l'avance pour déjà voir la mairie ensuite l'eglise et après la salle . Préparations des faie part . Ensuite le fleuriste le dj et le traiteur . Acheter les decos petit à petit .
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!
    Notre mariage est prévu le 16 mai 2026 et on a déjà réservé le lieu, le DJ, la photographe et la coiffeuse/maquilleuse. On est en pleine recherche de traiteurs et on a déjà notre idée pour la fleuriste

    S’y prendre tôt permet d’avoir le choix parmi les prestataires, mais aussi d’étaler les dépenses 😉 vous pouvez déjà vous y mettre pour chercher vos prestataires du coup !
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée Pro Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mariage pour nous en avril 2025 j' ai commencé les achats en janvier 2024 et j' ai pratiquement terminé toute ma déco donc tu as encore un peu de temps mais si des choses te plaisent tu peux commencer doucement
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Octobre 2024 Puy-de-Dôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous nous y sommes pris 1 an et 2 mois a l'avance mais hors saison c'est plus facile ! Nous n'avions pas d'idée précise de date ce qui aide également. Ça dépend des caractères personnellement je suis heureuse qu'on n'ait pas commencé avant car j'ai trouvé ça long d'attendre que ça arrive 🤭 team impatiente 🤣 et parfois que certains prestataires soient déjà pris ça aide aussi à faire des choix, perso je trouvais que parfois il était dur de décider pour tel ou tel prestataire tant tous semblaient biens ^^'
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pas de date minimale c’est quand tu veux ! Plus c’est tôt plus le choix des gros prestataires !
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Août 2025 Indre
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Boucle le lieu en priorité comme ça tu auras le choix de la date et ça peut même te boucler le traiteur s'il est imposé après c'est sur tu ne va pas faire la dégustation maintenant.
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Confirmée Juillet 2024 Saint-Denis
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous avons commencé nos recherches et réservé notre salle en 2022 pour un mariage en juillet 2024. Et lorsque nous avons réservé notre salle, il y avait déjà 2 mariage le même mois que le nôtre.
    Bon après, l'avantage que nous avions et que cette fameuse salle,nous proposait un packaging donc ça nous a grandement aidé.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Juin 2023 pardon !
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    J’ai trouvé et réservé mon lieu en juin 2024 pour mai 2025
    De plus en plus de personnes réservent tôt, surtout si lieux prisés, et si grosses dépenses (ça permet de lisser …)
    Tu peux demander pleins de devis, profite de ce temps pour bien sélectionner avec soin tes prestataires sans précipitations et avoir le choix
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Ah oui je confirme qu'il est temps de vous y mettre 🤣
    C'est dans 7 mois environ et les prestataires sont réservés entre 1 à 2 à l'avance. Idem pour vos tenues, ça commence à faire (très) court si tu veux une robe de mariée en boutique. Courage ! 💪 Ça va bien se passer et ca va être super 🥳🥳
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !


    Alors pour tout ce qui est déco, faire part, tenues etc .. oui c'est un peu tôt mais ça fait pas de mal d'y penser.

    Par contre clairement pour les prestataires, commence maintenant ! Tu auras plus de choix si tu t'y prends en avance. Car maintenant tout est réservé plus d'un an voir deux ans en avance.
    Lorsque qu'on faisait nos visites à l'époque (on s'y était pris quasi 2 ans avant). Plusieurs visites avaient déjà eu lieu pour la même année de mariage que nous (parfois le même mois). Donc bref, hésite pas à commencer.
    • Répondre
  • Alexandra
    Nouvelle Mariée Avril 2026 Nord
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour votre réponse ! Nous aussi c’est pareil, mon conjoint et moi travaillons le week end et c’est très compliqué de se poser pour rechercher et réserver tout ça.. Mais bon, on a déjà visité quelques salles pour l’instant.. j’espère que je vais trouver petit à petit ☺️
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, vous n’êtes pas trop tôt, vous êtes dans les temps pour tout organiser tranquillement je pense. On a visité des lieux et réservé 2 ans avant. Le photographe et l’officiante de cérémonie 2 ans avant aussi. Ensuite, le Dj, le loueur de déco, le traiteur… entre 2 ans et 1 an et demi avant. Vu qu’on a des métiers prenants, et qu’on a des week-ends pas mal occupés aussi c’était nécessaire de s’y prendre à l’avance. Plus tôt tu commence plus t’as le temps d’étaler les choses à faire et faire des petites pauses. Certains prestataires ne seront peut-être pas prêts à te faire un devis de suite mais tu pourras leur demander à quelle date les recontacter. Certains prestataires sont pris longtemps à l’avance comme le photographe par exemple.
    • Répondre
  • Alexandra
    Nouvelle Mariée Avril 2026 Nord
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord merci ! ☺️
    • Répondre
  • Aline
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou tu peux commencer à regarder pour les salles, certaines sont réservée 2 ans à l’avance…
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration