Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

N
Nouvelle Mariée Août 2025 Aude

Comment anticiper ?

N., le 10 Avril 2024 à 22:49 Publié dans Organisation du mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous,


Je suis nouvelle sur le site et je parcours avec plaisir les discussions et demandes en quête d'infos 😊
Nous envisageons de nous marier à l'été 2025.J'ai contacté la mairie de mon village pour connaître les disponibilités du maire. On m'a répondu que ça n'était pas possible de savoir avant début 2025...
Ma question est la suivante : comment faites-vous pour réserver en avance les lieux, traiteurs, etc...Tant que je ne connais pas la date du passage en mairie, je ne peux rien réserver il me semble.
Je ne sais pas trop par où commencer du coup et puis j'ai peur qu'en attendant trop, plus aucun lieu ne soit disponible..Bref, je suis (déjà 😅) perdue !
Merci d'avoir lu mon pavé et merci à celles et ceux qui pourront me répondre !

13 Réponses

Activité récente par N., le 13 Avril 2024 à 16:45
  • N
    Nouvelle Mariée Août 2025 Aude
    N. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à tous pour vos conseils et vos propos rassurants 😊
    C'est pas facile quand on ne sait pas par où commencer mais je pense qu'ici je trouverai toutes les infos dont j'ai besoin 🥰

    Belle journée à tous !
    • Répondre
  • N
    Nouvelle Mariée Août 2025 Aude
    N. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est exactement ça ! Si on attend, on risque de ne plus rien avoir. On a budget limité en plus alors on n'a déjà éliminé plein d'endroits.


    Merci beaucoup pour le message plein de bons conseils. Je vais recontacter la mairie.. me renseigner sur les périodes moins affluentes paraît être une bonne idée 😊
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Débutante Juin 2025 Eure
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Nous nous marions en Juin 2025 et la première chose que nous avons fait c'est réserver le lieu de réception... et nous avons bien fait car presque plus de dates disponibles !

    Pour l'instant notre mairie ne prend pas les réservations pour l'été 2025 donc nous nous concentrons sur les prestataires, et ça part vite ^^

    Bons préparatifs !

    • Répondre
  • Lili.pb
    Mariée Curieuse Juillet 2024 Nord
    Lili.pb ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello!
    Nous ce qu’on avait fait c’est qu’on avait demandé à notre Mairie s’il y avait en général beaucoup de demande de mariage à la période où nous souhaitons nous marier et leur réponse avait été très rassurante. On nous avait expliqué que les cérémonies civiles étaient assez rapide (20/30min) et que par conséquent il était assez rare que les mariés n’aient pas la date qu’il souhaite 🤗
    N’hésites peut-être pas à leur demander ?S’il fallait attendre la réponse de la Mairie avant de tout organiser ce serait trop compliqué.. et surtout trop juste pour réserver le lieu de nos rêves et le traiteur 😬
    • Répondre
  • Mariée
    Super Mariée Avril 2025 Loire
    Mariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui pour la déco pas de stress pour l instant. Par contre stress pour demain pour le 1er essai de robe 🤔
    • Répondre
  • N
    Nouvelle Mariée Août 2025 Aude
    N. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,


    Quelle chance d'avoir pu bloquer la date ! 😊 Ici ça n'est visiblement pas possible. Je suis très étonnée car mes amies déjà mariées ont toutes eu une date très rapidement. Ça semble quand même compliqué de se projeter et choisir des prestataires quand on n'a pas de date !Je vais peut-être essayer de recontacter la mairie...
    Tu as super bien avancé dans tes préparatifs. C'est génial ! Et au moins, tu peux choisir ta déco tranquillement, sans stress 🤗
    • Répondre
  • Mariée
    Super Mariée Avril 2025 Loire
    Mariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En ce qui nous concerne j ai contacté la mairie pour bloquer la date du 26 avril 2025 après midi ce qui est ok me reste plus que l heure à caler la mairie doit me recontacter . Depuis j ai réservé la salle, le DJ, le traiteur, le photographe et fait ma liste d invités en leur demandant à tous de bloquer la date. Maintenant décoration bien entamée. Bon courage à toi
    • Répondre
  • Anto
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Gironde
    Anto ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Si tu as déjà une idée approximative de la date, tu peux te baser là-dessus et le préciser aux prestataires. Déjà pour récolter des devis et avoir ceux qui t'intéressent c'est pas mal ! Dès que tu as la date confirmée par la mairie, tu rappelles les prestataires que tu veux avoir pour le jour J et tu vois s'ils sont toujours dispo

    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ne t'inquiètes pas, janvier, c'est encore bon, surtout si vous n'exigez pas une date en particulier... Dès que tu sais quand tu peux avoir la salle des fêtes, tu cours voir ton prestataire puis mairie et le tour est joué ! Zen😁👰‍♀️🤵
    • Répondre
  • N
    Nouvelle Mariée Août 2025 Aude
    N. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Anaïs,


    Effectivement, plusieurs sont déjà pris ou pas du tout dans notre budget 🙄Je vais continuer mes recherches, après tout j'ai encore le temps de réfléchir..enfin je crois 😆
    Merci pour les conseils 😊
    • Répondre
  • N
    Nouvelle Mariée Août 2025 Aude
    N. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Evelyne 😊


    Merci beaucoup,je vais quand même tenter de savoir quelles sont les dates qui ne sont jamais disponibles. Il doit y avoir des événements annuels.Nous voulions réserver la salle des fêtes du village mais là encore, on doit attendre 2025.
    Je vais continuer mes recherches 🙂 même s'il y a des incertitudes et du stress, je voudrais que ça reste un plaisir de préparer alors pour l'instant, je prends ça avec philosophie (bon, ok..on en reparle en janvier 2025 😅)
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello et bienvenue 🤗dans ma commune, la mairie ne refuse aucun mariage, tu donneras ta date mais après, tu n'auras pas le choix de l'heure ! Le plus important si tu as une date approximative c'est de réserver le lieu, tout le reste suivra... Bon courage !😉
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Addicte Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour et bienvenue parmi nous !
    Et oui, la plupart des mairies ne prennent les réservations que peu de temps avant (des fois un an, des fois l'année en cours... c'est à leur bon vouloir !)
    Du coup, tu ne vas pas avoir le choix que de contacter et réserver les prestataires si tu veux avoir un peu de choix. A savoir que les lieux les plus prisés, les meilleurs rapports qualité / prix sont déjà certainement "bookés" pour l'année prochaine, donc je ne tarderai pas trop à ta place !Et dis toi que pour tous les futurs mariés de ton village, ce sera la même chose. Il faudra juste faire partie des 1ers pour la reservation
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration