Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Gwendoline
Nouvelle Mariée Juin 2028 Manche

Comment avez-vous choisi vos témoins et demoiselles d’honneur ? ⭐

Gwendoline, aujourd'hui à 08:52 Publié dans Cérémonie de mariage 0 10
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous,

Je commence doucement à préparer notre mariage et je me pose une question : comment avez-vous choisi vos témoins et vos demoiselles d’honneur ?

J’ai plusieurs personnes qui comptent énormément pour moi et j’ai peur de faire des déçus. Est-ce que vous vous êtes basés sur vos liens d’amitié, les personnes les plus présentes dans votre vie, ou avez-vous eu d’autres critères ?

Je serais curieux d’avoir vos retours d’expérience et vos conseils pour faire le bon choix.

Merci d’avance à tous ! 😊

10 Réponses

Activité récente par Em-Mi, aujourd'hui à 15:02
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Salut ! Dans ce contexte, n'oubliez pas qu'on n'a pas de témoins "par personne", mais par couple. Ton fiance peut en choisir 1, et toi 3 par exemple.

Sinon, choisis les personnes fiables, de confiance, que tu voudras tout simplement avoir a tes cotes ce jour-la.

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour j’ai choisi ma maman en témoin parce que je ne voyais personne d’autres dans ce rôle

Pour mon chéri qui a plusieurs amis proches, ils ont fait comme un jeu lors d’un week end d’Evg pour désigner le gagnant ☺️ pas de demoiselles ni de garçons d’honneur
    • Répondre
  • Caroline
    Nouvelle Mariée Juin 2027 Seine-Saint-Denis
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

pour ma part c'étais compliqué de choisir : j'ai mes 2 meilleurs amis avec qui on se suit depuis le collège, une amie un pu plus récente mais que je vois vraiment tout le temps et qui pour le coup a été témoins de mes débuts avec mon chéri je lui en parlais beaucoup quand je l'ai rencontré et également ma nièce qui était de la même manière la première au courant de ma rencontre, je voulais aussi ma soeur... bref choix difficile et je ne souhaitait pas de distinction demoiselle d'honneur / témoin... j'ai opté pour 4 témoins : 2 pour la mairie, 2 pour l'église sans distinction dans le cortège où ailleurs c'est juste niveau signatures donc mes 3 amies et ma nièce. Ma soeur je l'impliquerai autrement et je l'intégrerai quand même au cortège.

Pour mon chéri lui c'était une évidence : son meilleur ami qui l'a beaucoup soutenu ces derniere années quand il a traversé un période difficile avant notre rencontre. comme ça faisait 1 pour lui et 4 pour moi, il a demandé à mon beau-frère également.

On trouve des solution à chaque situation, avant de penser à ceux qui seront déçus, pense avant tout à ce que vous avez envie vous les mariés et après les personnes que tu ne nommes pas témoins tu peux tout de même leur trouver un rôle (par exemple mon filleul va nous faire l'une des animations), tu peux aussi demander à certains de lire si il y a une cérémonie religieuse ou laique, ou n'importe qu'elle mission qui pourraient leur faire plaisir.

• Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tout à fait Smiley smile

• Répondre
  • Gwendoline
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Est ce que ma maman peut être ma témoin et ma demoiselle d’honneur ma sœur et une cousine ?
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma témoin était une copine qui me tenait à coeur qu'elle soit présente à mes côtés et ma deuxième témoin une ancienne voisine avec qui j'ai gardé de bons contacts, je n'ai pas eu de demoiselles d'honneurs
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu ne pourras jamais choisir et satisfaire tout le monde, c’est important de le garder en tête.
    Choisis une ou des personnes en qui tu as entièrement confiance et que tu souhaites à tes côtés ce jour là, idem pour ton conjoint.

Et selon ce que vous imaginez, soyez clairs aussi avec les personnes choisies sur vos attentes pour le rôle de témoins. Beaucoup trop de futur(e)s marié(e)s sont déçus après coup car leurs attentes ne correspondaient pas aux attentes/possibilités de leurs témoins
    • Répondre
  • Gwendoline
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Nous, c’est un peu particulier. De mon côté, j’ai une grande famille, alors que du côté de mon conjoint, ils ne sont que trois : lui, son père et son grand-père.

Du coup, le choix est assez compliqué. J’ai peur de faire de la peine à certains membres de ma famille si je ne les choisis pas, alors que pour mon conjoint, le choix est beaucoup plus restreint.

J’essaie de me dire qu’il faut avant tout choisir les personnes qui comptent le plus pour nous et qui seront présentes tout au long de cette aventure, mais ce n’est pas une décision facile.

• Répondre
  • Marine
    Mariée Addicte Septembre 2027 Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Gwendoline, pour ma part je n'aurai qu'un seul témoin, ma meilleure amie. Initialement je pensais en avoir deux mais les critères me faisant choisir me menaient à plusieurs personnes. Comme c'était impossible de trancher ensuite, j'ai finalement choisi d'avoir une seule témoin, la personne qui se démarque vraiment finalement.
    De la même façon, et pour les même raisons, j'étais incapable de choisir plusieurs demoiselles d'honneur. Aussi, je ne suis pas du tout fan de l'idée de choisir certaines personnes et les mettre en avant, comme si les autres comptaient moins. Et puis, comme mon futur mari n'est absolument pas fan du concept garçons/demoiselles d'honneur, et que je n'y attache pas vraiment d'importance (je voulais en choisir pour faire comme c'est généralement attendu) il n'y en aura pas ! On fait un "petit" mariage (70 adultes, par choix d'avoir seulement les plus proches à nos côtés), on estime que les personnes invitées savent qu'elles sont assez spéciales pour nous pour être invitées à partager ce moment de fête avec nous. Et nous leur dirons, évidemment, ce jour là ☺️
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous c'était une évidence. L'un de nos meilleurs amis pour mon mari et l'une de mes meilleures amies + ma soeur pour moi. On avait envie qu'ils aient une place particulière parce qu'ils comptent énormément pour nous et ont suivi toute notre histoire.

Aucun regret, on les a choisis 2 ans 1/2 avant notre mariage et ils ont été au top tout au long des préparatifs + le jour J.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration