Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

La Sudiste
Mariée Pro Juin 2012 Bouches-du-Rhône

Comment bien choisir sa robe de mariée

La Sudiste, le 15 Mai 2012 à 15:59 Publié dans Mode nuptiale 0 27
Sauvegardé
Répondre

J'ai trouvé cet article très interessant, et je me suis dit que ça pourrait aider les futures mariées n'ayant pas encore choisi leur robe.

Pour se sentir aussi bien dans sa robe de mariée que dans ses baskets, il ne faut pas oublier d'adapter le choix de sa robe en fonction de sa morphologie. Même si vous avez craqué sur le modèle de Princesse Catherine, pas question de la copier si elle ne vous convient pas. Morpho en V, en H, en T... Grande, petite, ronde ou mince... pour chaque femme, une robe existe.

Ne désespérez pas et surtout éviter de craquer pour la première venue : c'est en faisant un maximum d'essayage que vous parviendrez à identifier le bon modèle pour vous. Quelques conseils par Fanny Pillet, conseillère en image,http://www.optimaleprestance.com/ : Une robe de mariée se choisit en fonction de sa morphologie, l’objectif étant de rééquilibrer la silhouette afin de créer une harmonie Vous êtes grande (+ d’1m70) : Ø Et mince : Vous pouvez tout vous permettre ! La plupart des modèles vous iront à merveille. Si vous dépassez les 1m75, je vous conseille tout de même de couper votre haute stature en choisissant des robes travaillées sur la partie inférieure : broderies, fronces, dentelles, etc… ou de choisir des modèles de robes en deux parties avec un bustier et une jupe de deux couleurs différentes. Ces détails auront pour effet de « casser » l’effet longiligne qui vous rajouterait des centimètres. Les robes de mariée étant généralement monochrome, elles allongent la silhouette, et dans votre cas, l’objectif n’est pas de vous étirer à l’infini mais de valoriser votre stature sans en rajouter ! robe de mariée Ø Et ronde : Vous êtes pulpeuse et votre morphologie est déjà dotée de formes généreuses, la règle sera de ne pas rajouter de volume. Vous vous dirigerez donc vers des matières fluides, en évitant les tissus trop satinés qui donnent du volume. Evitez les modèles trop moulants qui vous saucissonneront et entraveront vos mouvements. Les modèles de style « Empire » sont à privilégier car ils soulignent joliment la poitrine et suivent la silhouette en douceur tout en harmonisant les courbes. Si vous avez la taille marquée, surtout, valorisez cet atout en portant un modèle de robe cintrée. Si un petit ventre vous fait défaut, un bustier à lacet sera un excellent moyen de sublimer votre taille tout en gommant ce petit ventre récalcitrant ! De manière générale, les modèles que vous choisirez seront légèrement évasés afin de suivre vos formes sans vous en donner davantage. Si vos épaules sont plus étroites que vos hanches, rééquilibrez votre silhouette en choisissant des encolures horizontales comme des encolures « bateaux » par exemple, qui élargiront visuellement votre ligne d’épaule. Si vos bras sont trop volumineux à votre goût, choisissez des modèles avec des bretelles larges, des détails comme des fleurs ou des petits nœuds pour attirer le regard sur vos épaules et non sur vos bras, des modèles de robe avec des manches trois/quart ou de grands gants en tissus mate. Dans les deux cas, évitez de vous « meringuer » dans des robes dégoulinantes de frou-frou et débordantes de jupons au risque de vous rendre très imposante de par votre stature et votre volume. Vous êtes petite ( - de 1m65) : Et mince : Les modèles de robes courtes ou tout en longueur seront du plus bel effet ! Exit les modèles mi-mollet qui couperont votre silhouette. Evitez de vous tasser dans des robes trop froufroutantes, trop volumineuses, vous risqueriez de disparaître dedans ! Choisissez au contraire des robes « fourreaux » pour valoriser vos atouts et allonger votre stature, des ensembles bustier avec encolure en V ou des détails verticaux et jupe légèrement trapèze. Un chapeau ou un voile au-dessus de la tête apporteront également plus de hauteur à votre taille ! Si votre poitrine est menue, apportez du volume en choisissant des bustiers avec des fronces, des frous-frous, des fleurs, des broderies…les bustiers pigeonnants pourront également créer l’illusion d’une jolie poitrine. Ø Et ronde : L’objectif sera de vous élancer et de ne pas rajouter de volume à vos formes. Votre choix se portera vers des matières fluides et légères. On évitera autant que possible de tasser la silhouette avec des modèles de robe ayant des motifs trop imposants en bas de robe. De scier la silhouette avec un bustier et une robe dont les couleurs sont trop différentes, on privilégiera de ce fait le monochrome. Mettez en valeur votre décolleté avec des cols en V, sauf si votre poitrine est trop imposante, dans ce cas, privilégiez des encolures carrées ou en coeur. Pour votre bustier, choisissez-le avec une taille en pointe pour agrandir visuellement votre silhouette. Misez sur la sobriété de la robe afin d’éviter tous volumes superflus et tout détails alourdissant votre silhouette. Choisissez des modèles de robes au-dessus du genou ou tout en longueur afin d’étirer votre stature. robe de mariée Le cas des femmes très minces : Si vous êtes très mince, je vous conseille de donner un peu de volume à votre silhouette en choisissant des modèles de robes à frou-frou, plumes, fleurs, crinoline….vous pouvez portez également sur vos épaules une étole, un boléro ou encore choisir des bustiers avec des broderies, des fleurs, des fronces ou des détails qui donneront de jolis volumes à vos formes. Les tissus satinés vous étofferont également. Évidemment, on évitera le « too much » en portant tout en même temps ! robe de mariée

27 Réponses

Activité récente par Géraldine, le 23 Mai 2014 à 19:29
  • Géraldine
    Mariée Débutante Juillet 2014 Val-d'Oise
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Perso je pense quand même qu'il y a certains points qui se vérifient, comme petite poitrine = col en V, mollet forts= éviter robe mi-mollets, etc etc. Après tout dépend quand même de notre personnalité, du style du mariage, de nos envies, mais aussi comme je l'ai lu plus haut de l'ensemble de la coupe de la robe; pas une seule robe n'est identique!

    Et ça se vérifie dans mon cas, j'ai toujours détesté les robes avec jupons et évasés depuis la taille; or, après changement de robe de mariée car découverte de ma grossesse, je ne savais plus à quel sein me vouer pour prendre en compte ma morphologie. A la base je n'aime que les robes type fourreau, col en V et très échancrées dans le dos!!! Or pour une grossesse, je ne vous cache pas qu'on nous indique uniquement les robes taille empire, qu'il est très difficile d'en trouver avec un décolleté dans le dos (en même temps ce n'est pas ce qu'il y a de plus seyant), etc etc

    Finalement, je me retrouve avec une robe taille empire MAIS évasée vers le bas, AVEC une traîne pinceau malgré tout, bretelle asymétrique, en mousseline de soie, avec laçage dans le dos (alors que je n'aime que le zip goutte ou le boutonnage). Mais franchement il n'y avait que dans celle-ci que je me trouvais à la fois à l'aise, entourée de douceur, ET belle (ce qui est très compliqué quand on voit nos formes se déplacer Smiley laugh).

    Et je ne pense pas me passer du jupon non plus car il harmonise d'avantage mes nouvelles rondeurs!

    J'ai essayé une vraie robe taille empire, droite, comme j'en voyais beaucoup sur internet, et finalement je ne voyais qu'une culotte de cheval se former, ce qui n'est pas le cas en temps normal; eh oui on perd du muscle pendant la grossesse, bouuuuh!!

    De même que ma poitrine est devenue volumineuse alors que d'habitude j'arbore un joli petit 85B, eh bien le col en coeur ne m'allait absolument pas!! J'avais l'impression d'être encore plus grosse (plutôt qu'enceinte).

    Voilà voilà! tout ça pour dire qu'il ne faut pas se fier qu'aux règles de la morphologie, même si c'est une bonne base, et surtout ESSAYER ESSAYER ESSAYER en magasin, il n'y a rien de mieux!

    • Répondre
  • Satinka
    Mariée au Top Août 2020 Alpes-de-Haute-Provence
    Satinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Verdict : "je peux tout me permettre" ! lol. Enfin, on verra lors de l'essayage, car je suis sûre qu'il y a quand même des styles de robes qui ne m'iront pas du tout ! ;-)

    • Répondre
  • Sabrina91
    Mariée Confirmée Mai 2013 Essonne
    Sabrina91 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis de cet avis. J'essaye ce qui me plait et on verra bien... de toute façon je ne fais pas les essayages toute seule alors je compte sur l'honnêté des autres pour me dire ce qu'il en est!

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2013 Seine-et-Marne
    Missou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La question bête : comment fait-on pour choisir sa robe lorsque notre taille est comprise entre 1m65 et 1m70 lol.

    Ce qui est mon cas, je mesure 1m67.

    • Répondre
  • V.a.
    Mariée VIP Juillet 2013 Pas-de-Calais
    V.a. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si je suis cet article à la lettre ce sera style empire sauf que je ne suis pas trop pour les robes matière chiffon, alors je verrai à l'essayage et si je doit me résoudre, je le ferai. Mais il faut commencer par essayer ce que l'on aime pour s'en rendre compte et se faire une raison.

    Mais cet article est intéressant pour les personnes qui n'arrivent pas à faire leur choix.

    • Répondre
  • La Sudiste
    Mariée Pro Juin 2012 Bouches-du-Rhône
    La Sudiste ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Heureusement que chacune est différente et qu'il faut avant tout porter la robe de ses rêves. Pour moi qui suis petite et qui ai des formes, il s'avère que j'ai choisi comme robe une robe empire, non pas parce que c'était le style de robe que je devais porter par rapport à ma morphologie, mais parce qe c'est quelque chose qui me ressemblait parfaitementSmiley winking Et perso, je ne pense pas que ma robe empire faisait "cache misère"! lol!

    • Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP Août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je n'ai pas encore essayé mais j'espère pouvoir me permettre une robe de mariée telle que je l'imagine et non pas telle que mon physique me le permet...
    Les tailles empires pour les filles rondes : ok mais cela du coup fait un peu "cache misère" !! Je trouve qu'une belle robe bustier avec une traine et un bustier qui ne descend pas trop sur les hanches peut agrandir aussi...
    C'est mon avis.

    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Pro Décembre 2012 Yvelines
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis entièrement d'accord avec toi !

    Petite et ronde, je voulais aussi ma robe de princesse et pas du tout une robe empire (surtout que d'après moi ça aurait encore plus fait ressortir mes hanches vu que c'est fluide alors qu'une robe évasée permet de les cacher en m'affinant la taille)

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    • Répondre
  • Super N Audrey
    Mariée VIP Juin 2013 Bas Rhin
    Super N Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi aussi finalement j'adore les robe princesse/meringue ou meme sirene car ca met ma taille en valeur...

    franchement c'est bien beau les conseil mais le mieux reste encore d'essayer toutes les coupes et de choisir celle qui nous va le mieux lol

    • Répondre
  • Liakha
    Mariée Addicte Juin 2012 Bas Rhin
    Liakha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Pareil que toi, si pour eux être petit c'est - d'1m65, je suis grande avec mon mètre 69. Et comme je suis aussi en taille 40-42 avec un imc de 26 je suis ronde (et mon bidou le confirme!). Franchement la coupe empire m'allait pas du tout non plus! J'ai pris exactement ce qu'ils déconseille et pinaise comme j'étais bien dedans! Ma meringue en tissu satiné et moi même avons fait une réunion au sommet et à l'unanimité... On désapprouve Smiley laugh

    • Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je comprends mieux, la différence n'est pas énorme mais tu te sens "trop ronde" par rapport à il y a deux ans ; honnêtement du 42 ce n'est pas tant que ça...

    Et j'avoue que j'aimerais bien avoir un peu plus de poitrine comme toi, pas du D forcèment mais un B ça serait déjà pas mal...

    • Répondre
  • Super N Audrey
    Mariée VIP Juin 2013 Bas Rhin
    Super N Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je me considère comme ronde mon IMC est de 25 donc en leger surpoids ... c'est surtout qu'il ya 2 ans je fesait du 38-40 du coup je me sens ronde avec mon bon 42

    • Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Taille 42 pour 1,78m et taille fine, tu te considères comme ronde ??? Et ben dis donc ! Je veux bien être ronde comme ça moi ! Je fais 10cm de moins que toi, mais avec du 40 pour le haut et du 42 tirant parfois vers le 44 pour le bas (et encore il fut un temps où c'était du 44 direct, merci les jambonneaux) avec une toute petite poitrine et une taille pas trop marquée donc très "rectangulaire" en fait...

    • Répondre
  • Super N Audrey
    Mariée VIP Juin 2013 Bas Rhin
    Super N Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bon je rest eun peu scéptique quant à cet article en effet je suis grande (1m78) et je me considère comme etant plustot ronde que mince (taille 42 avec un bon 95D mais une taille assez fine) cependant la seule coupe qui ne me vas pas est la coupe empire celle que cet article me recommande... à moins que je ne doive me considérer comme mince?

    • Répondre
  • Chantal
    Mariée Experte Août 2013 Essonne
    Chantal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu as bien raison !! j'ai fait comme toi ! étant petite (1m58), j'ai voulu écouter d'abord mes envies en choisissant ma robe... c'est pour ça que je voulais faire les boutiques toute seule... on m'avait déconseillée de prendre une robe trop "encombrante" pour pouvoir danser correctement et être à l'aise dans mes gestes mais de l'autre côté, j'avais aussi envie de me faire plaisir pour mon mariage et je veux profiter de ma robe !

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La coupe sirène, est vraiment très difficile de toute façon, faut vraiment être super bien taillé et ce n'est pas le cas de tous le monde !

    • Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    ^^ Pas tout quand même. La coupe sirène, avec mon popotin en airbag c'est bof ! ^^

    En plus sérieux c'est ma toute petite poitrine qui à mon avis ne sera jamais à l'honneur, et pas seulement avec les robe de mariées, avec tout... Ben oui, un 95A voire 95AA... Smiley sad

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu peux tout te permettre alors hihi

    • Répondre
  • .
    Super Mariée Juillet 2012 Côtes d'Armor
    ..... ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi, je lis souvent les conseils pour choisir une robe par rapport à la morphologie, mais j'suis pas d'accord avec tout ça. Enfin ils ont raison, mais je refuse de casser mes rêves sous prétexte que telle chose ne me va pas. On a beau me dire que je dois éviter le voume vu que je suis assez petite et ronde, ben non, pas question ! C'est surement vrai mais voilà, devoir porter une robe fluide, plus droite, ou encore forme empire, alors que je déteste ça, ben non ça aurait pas été possible. Je tenais à avoir une robe princesse, ca m'est inconcevable de faire autrement, même si c'est pas le mieux pour moi. Alors certes j'ai pu constater que ma robe coup de coeur ne m'allait vraiment pas, elle me grossissais encore plus parce le gros volume commencait dès la taille, mais j'ai trouvé quand même une solution qui me satisfait, près du corps en haut pour dessiner ma taille et m'affiner, puis la jupe part en évasé à partir des hanches avec un gros volume , j'ai donc une semi coupe princesse, du volume, du taffetas, des bouillonnements, et j'suis contente ! mais à aucun moment j'ai regardé ni essayé des robes autres que princesse...

    • Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et pour celles qui sont entre 1,65m et 1,70m ? Et mince du haut avec une toute petite poitrine mais un petit ventre accompagné de hanches et de fesses bien rondes sans être généreuses ? ^^ Smiley winking

    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Août 2012 Drôme
    Petit Poney ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est bien car moi qui suis petite ET ronde je ne trouve jamais d'article qui parle des deux en même temps alors merci ! C'est bon jene me suis pas trop tromper j'ai une robe toute blanche pas trop travailler avec un bustier bas qui m'allonge un peu( on va surtout dire merci aux 10 cm de tallonssous la robe lol)
    • Répondre
  • La Sudiste
    Mariée Pro Juin 2012 Bouches-du-Rhône
    La Sudiste ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi non plus, j'ai choisi ce qu'ils suggèrentSmiley winking

    • Répondre
  • B.e.
    Super Mariée Juillet 2015 Yvelines
    B.e. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tres bon article, je vois que je ne me suis pas trompée

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci bcp pour toutes ces infos très pratiques !

    • Répondre
  • Les Droleries
    Mariée VIP Mai 2012 Puy-de-Dôme
    Les Droleries ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tres bien fait l'article Smiley winking. merci de penser à nous ma belle.

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci c'est super ça !

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration