Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Nouvelle Mariée août 2026 Nord

Comment ça se passe en cas d'annulation ou de report ?

Annaelle, le 31 Juillet 2025 à 12:16 Publié dans Organisation du mariage 0 19
Sauvegardé
Répondre
Bonjour, toute nouvelle ici, mon compagnon m'a demandé en mariage en juin de cette année et comme nous devons économiser (+ma maman étant malade je préfère attendre un peu) le mariage ne se fera qu'en 2027, mais forcément je ne peux pas m'empêcher de tout regarder hihi (et j'en ai besoin pour calculer le budget)
Bref venons en à ma question du jour, pour la salle on a eu un petit coup de coeur mais c'est noté qu'à la signature il faut donner 50% de la salle et que ce ne sera pas remboursé en cas d'annulation. Mais du coup je voulais savoir si c'est comme ça pour tous les prestataires ? Comment ça se passe si par exemple j'accouche dans cette période (car essai bébé) et comme je ne veux pas faire un mariage avec un nouveau né je dois reporter ? Ou alors si finalement ma mère va mieux l'année prochaine et que mon budget suit et que je ne veux pas attendre et me marier plus tôt ?
Bref je suis perdue 😅Merci à vous pour votre aide

19 Réponses

Activité récente par Laetitia, le 1 août 2025 à 09:48
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Compliqué la majorité vont refuser un report faut demander aux prestataires
    • Répondre
  • A
    Annaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour la réponse qui me fait du bien au moral 😊 parfois on aimerait que tout aille plus vite mais il faut aussi savoir profiter de tous les moments qui vont m'amener au jour j 😊 je vous souhaite un joli mariage 💒
    • Répondre
  • A
    Annaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour la réponse je verrai avec la commune directement
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah parce que c'est abusif. Tu dois pouvoir annuler en cas de force majeure et la commune aussi doit pouvoir annuler et te rembourser en cas de force majeure.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors je pense que tu as déjà ta réponse…
    De notre côté, la demande en mariage a été faite en décembre 2023 et notre mariage est prévu en mai 2026, donc 2 ans 1/2 avant. Ça me semblait interminable au début mais finalement c’est dans quelques mois seulement. Et avec le recul, heureusement qu’on a fait ça ! On était pris par d’autres projets en parallèle et si on avait voulu avancer le mariage, on aurait clairement du bâcler l’un ou l’autre + on aurait du nettement se priver pour avoir le même budget qu’on a aujourd’hui … parfois ça semble long et pourtant, tout fini par arriver 😉
    • Répondre
  • A
    Annaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne veux plus me priver de vivre, d'organiser d'autres choses malgré la PMA... mais je pense que financièrement, logistiquement et par rapport à ma maman le mieux serait 2027
    Pour l'instant ma maman n'est pas en capacité d'aller à un mariage et je veux lui laisser le temps de se reconstruire surtout que le combat n'est pas fini
    • Répondre
  • A
    Annaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comment ça se passe en cas d'annulation ou de report ? 1

Voilà la clause sur l'accompte, pourquoi il n'a pas le droit ?
    • Répondre
  • A
    Annaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Wouah sur un bateau ça a du être magnifique 😊 félicitations à vous !
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si c'est une salle des fêtes la mairie n'a absolument pas le droit de mettre ce genre de clause dans le contrat.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je rejoins Marion. Malheureusement, les prestataires ne pourront pas vous bloquer une date en 2027, une autre en 2026 "au cas où" etc... D'où les conditions d'annulation. Certains acceptent les reports mais du coup à une date ultérieure car ils risquent d'être déjà bookés antérieurement.

Comme vous êtes en parcours PMA, c'est vrai que c'est difficile de prévoir quand bébé arrivera, idem pour l'état de santé de ta maman malheureusement. 2 ans c'est à la fois long et court.... A vous de voir ce que vous souhaitez prioriser dès aujourd'hui : le mariage et du coup potentiellement se marier enceinte ou avec un nouveau-né, ou le bébé et du coup attendre un peu pour le mariage. Pour ta maman, il faudrait en discuter avec elle ou les médecins qui la suive pour avoir une idée du pronostic et pouvoir se projeter sur le moyen ou long terme.

Dans tous les cas, vous êtes les seuls décisionnaires. Bon courage !

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous étions 64, environ 17.000 de budget

Mon mari a abusé sur le traiteur c’était son indispensable 😅 et moi le photographe La réception etait sur un bateau
    Enfin ça nous a permis quand même de se faire plaisir sur deux ans
    Et je n’ai pas fait grand chose maison je ne suis pas une grande manuelle
    • Répondre
  • A
    Annaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sans indiscrétion vous aviez combien d'invités ? Pour quel budget ?

Oui on a une idée pour le thème qui n'est pas forcément ultra commun donc on va devoir faire nous même et puis surtout personnellement j'ai envie de faire maison pour les souvenirs que ça crée
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après une demande en mariage en mars 2023 nous nous sommes mariés en mai 2025
    Pour le budget c’était parfait on a pu ne pas se priver sans faire trop d’excès non plus

Si vous vous attaquez à la déco maison effectivement ça va vous occuper
    • Répondre
  • A
    Annaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j'ai l'impression que dans 2 ans c'est une éternité mais comme on veut faire attention au budget et qu'on va faire beaucoup de choses nous même au final je me dis que ça passera plus vite que je ne le penses

Oui c'est ça c'est imprévisible donc bon on verra bien, il faut qu'on se pose avec mon chéri pour discuter de la date et aller visiter la salle pour se faire un avis plus concret
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Préparer un mariage en un an c’est déjà pas de tout repos 😆 c’est long mais court à la fois surtout quand on voit que les prestataires sont vite réservés (encore une fois ça dépend du type de mariage voulu bien sûr)

Pour ton parcours PMA du coup oui je comprends mieux ! C’est toujours difficile de vraiment savoir quand et comment faire, les aléas de vie sont imprévisibles
    • Répondre
  • A
    Annaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse, je pense déjà aller visiter cette salle et voir directement avec la personne pour les clauses. C'est une salle de fête de village mais pour l'instant dans notre budget, avec un jardin pour la cérémonie laïque et dans notre style c'est la seule qui me plaît
    • Répondre
  • A
    Annaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse, il va falloir qu'on se décide avec mon chéri pour une date précise dans ce cas et ne plus changer nos plans
    C'est compliqué je trouve de se décider surtout sachant que ma maman est très malade et que je ne sais pas où et dans quel état elle sera pour mon mariage et que je l'a veux à mes côtés...
    Pour le 2ieme projet j'imagine que tu parles du projet bébé je suis en parcours PMA et en essai depuis 4 ans et marre d'attendre et de me priver de mariage alors que je ne sais pas quand le miracle arrivera donc je pense que si il y a un nouveau né à ce moment là je chercherai une nounou et que malgré la prise de poids je profiterai quand même de mon jour, de toute façon on ne sait jamais où on sera dans 1 an ou 2 donc pas trop le choix que de s'adapter mais c'est pas dans mon caractère 😅
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Continue de chercher, mais dans la plupart des cas les acomptes ne sont pas remboursés une fois signature sauf comme le dis Claire, cas de force majeur
    Les lieux les plus prisés se louent deux ans avant facilement, après selon le type de mariage que tu souhaites tu ne peux pas te marier « un peu comme tu veux » dans le sens où si tu prévois une date en 2027, que tu veux avancer en 2026 ce ne sera pas remboursé, de plus si les couples ont déjà réservé leur créneau mairie vous n’aurez que les miettes, pareil pour les salles traiteurs et autres …
    Avoir 2 projets « en même temps » c’est un risque et il faudra des plans B également
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Un acompte peut être remboursé en cas de force majeure ou si prévenu tant de temps en amont par exemple.
    S'il est écrit qu'il ne sera remboursé en aucun cas, la clause est abusive. Le loueur peut aussi annuler de son côté et il devra te rembourser. Par contre, en dehors de l'accouchement, aucun motif mentionné n'est un cas de force majeure.Il vaut mieux continuer à regarder les lieux et voir les conditions chez les autres.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration