Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Caroline
Mariée Débutante août 2026 Yvelines

Comment choisir et où acheter les vins et le champagne?

Caroline, le 16 Septembre 2025 à 22:42 Publié dans Banquets 0 12
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Nous nous marions en août 2026 dans les Yvelines et préférerions acheter nous-mêmes le vin et le champagne pour le cocktail, le repas et la soirée plutôt que de prendre le forfait proposé par le traiteur car il semble que le tarif soit plutôt élevé par rapport aux prix du commerce. On nous a notamment dit de profiter des foires au vin actuelles et à venir d’ici le jour J…
Le problème c’est que nous n’y connaissons rien 😅 Le menu n’est pas encore arrêté, il faudrait donc des vins qui puissent facilement se marier avec différentes options. J’ai bien pensé à chercher les vins suggérés par le traiteur mais ils se sourcent directement chez leurs producteurs partenaires.Si vous avez des expériences à partager sur ce thème (je ne sais pas comment me faire conseiller tout en profitant de conditions avantageuses), n’hésitez pas! ☺️Merci d’avance!

12 Réponses

Activité récente par Alexis, le 23 Septembre 2025 à 10:48
  • Alexis
    Marié Curieux Juin 2026 Tarn
    Alexis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, pour l'alcool de la soirée nous nous sommes approvisionné en Espagne et pour le vin via les foires en achetant au même domaine rouge blanc et pétillant.
    J'espère que tu as trouvé !
    Bon mariage
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Le mieux c'est vraiment d'aller directement chez le producteur pour que ça te revienne moins cher.
    • Répondre
  • Celia
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Pyrénées-Atlantiques
    Celia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Pour le champagne, on a fait confiance à de la famille de famille qui est productrice et du coup les prix étaient top!

Pour le vin, le traiteur ne proposait pas de formule. Nous sommes passé par la plateforme Vinatis, car ça nous permettait de pouvoir commander des bouteilles pour tester (2 de chaque catégorie) et à la fois ils font des prix à partir de 4 bouteilles. On habite à l'étranger donc c'était aussi le plus pratique niveau logistique. On est pas très callés en vin mais on voulait un bon rapport qualité-prix. Du coup j'ai bien aimé sur le site pouvoir filtrer les vins par accord mets-vins.

Après tu peux t'aider du site pour t'orienter et peut-être trouver plus près de chez toi sans commander.

Même si vous ne savez pas le menu exact vous avez en peut-être en tête le type de plat?

Pour décider on a fait un apéro repas avec quelques amis, mais on a pas servi les mêmes plats mais similaires (crevettes mayonnaise et mini burger), c'était un chouette moment et ça nous a aidé à décider, et finalement ça allait très bien avec les plats qu'on proposait le jour J. On a choisi :

- Chardonnay 2023 - Grande Réserve - Maison Castel, vin blanc pour l'entrée Duo de Gambas flambées

- Réserve Rouge 2022 - Château Lamothe-Vincent, Rouge pour le plat côte de boeuf au braseros (et pour le fromage)

On en a eu pour 451euros pour 70 bouteilles, on était environ 80 adultes mais il nous reste des bouteilles.

Pour résumer je te recommande de penser aux grandes lignes de votre menu et de tester en fonction.

• Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Sans le menu impossible de choisir.
    La viande rouge va plutôt être accompagné de rouge. La volaille et le poisson de vin blanc etc...Une fois le menu arrêté, demande à un proche de vous aider et va faire des dégustations en caveau (c'est gratuit généralement).Pour les quantités : 1 bouteille de vin pour 6, 1 bouteille de champagne/crémant/autres bulles pour 3 et l'eau plate 1 bouteille par personne. Pour les autres softs compte 1 bouteille pour 3 ou 4.
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avions été avec le papa de m. voir un vigneron, on a tout pris directement chez lui que des vins de Touraine (st Nicholas et Vouvray)
    https://www.vouvraymabille.fr/
    • Répondre
  • Lisa
    Mariée Confirmée Avril 2024 Ille et Vilaine
    Lisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello !

Comme indiqué dans un autre message, c'est compliqué de faire les bons choix sans le menu.

Nous avions été chez un caviste pour avoir des conseils par rapport à notre menu et gouter les différents vins proposés. Et comme ça, vous fixez avec le caviste votre budget dès le départ et il s'adapte

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous avions du château st hilaire AOP d’Aix

Il a fait l’unanimité… après que ce soit du poisson ou du la viande rouge certains préféraient du blanc d’autres du rouge ça dépend de vos invités, mais c’est un très très bon vignoble
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Débutante août 2026 Yvelines
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui c’est une bonne option! Pour le champagne je pense pouvoir me débrouiller, ce sont les vins qui m’inquiètent d’avantage car je suis 100% incompétente 😅
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso je fait les salons du vin tu as les prix direct producteur et la possibilité de goûter
    • Répondre
  • Victoria
    Super Mariée Septembre 2025 Seine-et-Marne
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Alors pour le coup, je peux te donner les références des vins et champagne qu’on a eu pour notre mariage et qui s’accordent super bien avec les mets suivants :
    Si tu prends du poisson : un Riesling Grand Cru Frankstein Dirringer Si tu prends du bœuf : Francs Côte de Bordeaux - Les cerisiers Pour le fromage Saint Joseph - Terre de Granit - Guy Farge.Et pour le champagne : Symbiosis - Champagne Massing
    Tout ça est vraiment excellent. Je peux le garantir.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Je m’étais fait livrer le champagne par un producteur qui avaient de bonnes références Ça m’est revenu moins cher qu’en magasin et de super qualité car j’avais choisi un blanc de blanc medaillé d’or sur un concours et argent sur un autre
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sans le menu c’est compliqué de choisir les vins. Donc il va falloir que tu attendent ou alors choisir le menu très rapidement si tu veux profiter des foires aux vins.

Mais quand tu l’aura tu peux aller dans une cave à vin. C’est ce qu’on avait fait quand on avait fait le repas du jour de l’an chez nous. Ils nous avaient super bien conseillé.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration