Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

E
Marié Addict Septembre 2021 Gard

Comment choisir heure idéale mairie et église

Emilie, le 12 Février 2020 à 14:25 Publié dans Organisation du mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre
Bonjours les mariées ou futures mariées je me marie le 4 septembre 2021 j ai encore le temps mais vu que j aime tout organiser à l avance pk après je suis super stressée je voulais savoir comment avez vous choisi les horaires des cérémonies ? Et si vous aviez organiser les heures tout au long de votre journée genre début photos fin photos ect ...

20 Réponses

Activité récente par Solene, le 13 Février 2020 à 10:49
  • S
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Solene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, malheureusement tu ne peux pas prévoir en avance avant d’avoir demandé à la mairie: s’ils ont de la place ils te proposeront leurs créneaux libres mais tu ne peux pas choisir d’heure fixe.. ce qu’on a fait c’est poser un dossier pour bloquer la date et avoir l’heure et ensuite il faudra retourner 3 mois avant la date re déposer nos extraits de naissance
    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, on s'est mariés en octobre, on a fait en fonction de la luminosité prévue : vin d'honneur de 17h à 20h pour profiter du soleil les 2/3. Et ça permettait de finir le repas pas trop tard (23h). À partir de là on a fait a reculons : - 1h de trajet donc sortie de l'église un peu avant 16h, donc début de l'église à 15h15, donc mairie à 14h30...
    • Répondre
  • E
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci bcp les filles c est gentil 😊
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Pro août 2020 Martinique
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ici on a pas encore la mairie mais on aurait aimer avoir la mairie le matin vers 10h. Afin d’avoir le temps de ce préparer surtout pour les prestataires. La cérémonie laïque elle est à 16h mais nous attendons les invités des 15h30 la cérémonie dure 45mînutes puis les remerciements le champagne et après photo pour retourner au lieu de réception
    • Répondre
  • Magalie
    Mariée Addicte août 2020 Val-d'Oise
    Magalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous ce sera 14h mairie et 15h église, ensuite à la sortie vers 15h45-16h séance photo avec cortège et 18h le vin d'honneur
    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, alors comme l’on dit les autres fm, il faut prendre en compte les distances et le temps d’attente.

Nous n’avons pas eu le choix pour l’horaire a la mairie: 14h (étant les premiers à réserver, c'était soit le premier horaire du matin ou de l’après-midi, si c’était à refaire, je négocierais 15h). On sera sortis à 14h30 max!

Du coup pour patienter, à 14h45 nous allons faire les photos de groupe, sous les travées d’arbres du grand parc à côté de chez nous.

Toute cette partie, on est sur des trajets de moins de 10/15 min à pied

Puis à 16h, c’est l’église (imposée aussi à cet horaire là car il y avait déjà un mariage à 14h)

On a prévu de faire nos photos de couple juste après pour profiter d’une belle lumière.

Et du coup, on débute le vin d’honneur à 18h30, car le lieu de réception est à 20 min (en voiture) de chez nous.

Voilà, en fait on a pas vraiment pu choisir nos horaires, mais on a pu en tirer quelque chose! Donc il faut bien prendre en compte les paramètres suivant les différents lieux....

Il était hors de question de faire la mairie le matin, car on ne pouvait pas inviter tout le monde le midi.... du coup à 14h, les gens se seront débrouillés pour le déjeuner!

• Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Voulant profiter au maximum de tous les invités, mais ne pas trop se presser le matin non plus 🤣 De plus nous faisons le Baptême en même temps et je voulais vraiment que mon fils et son moment à lui... Donc nous avons choisi la première heure de l'après-midi 😁
    Cela fait : 14h mairie jusqu'à 14h30 (les 2 cérémonies civiles), temps de sorties de mairie/félicitations/bisous/quelques photos/retour à la voiture, 15h départ pour le parc pour les photos, 15h15 jusqu'à 15h45 photos de groupe, puis les invités partent sur le lieu de réception prendre leur chambre, 15h45/16h10 photos de couples au parc puis on rejoint les invités au lieu de réception, 16h30 VH de Baptême avec une collation sucrée et jeux d'extérieurs + photobooth de Baptême (qui seront mis en place par les témoins et familles pendant nos photos de couples), 18h30 cocktail des mariés avec jeu du ruban pour le bouquet + photobooth de mariage, nous allons refaire des photos de couples sur le lieu de réception également avec la lumière du coucher de soleil, 20h15 entrée des mariés dans la salle, 20h30 début du repas... 😉
    • Répondre
  • S
    Super Mariée août 2020 Pas-de-Calais
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Il faut si possible éviter les horaires le matin car il faut permettre aux invités de se préparer ainsi que la mariée.
    Après il faut prendre en compte les temps de trajet entre les différents lieux je pense que on peut prévoir la première cérémonie à partir de 14 heures, prévoir 30 minutes de photos et de temps de trajet, ajouter en plus 10 minutes au cas où et vous aurez votre horaire pour la seconde cérémonie
    • Répondre
  • Doriane
    Mariée Pro Septembre 2020 Seine-et-Marne
    Doriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir 😊
    • Répondre
  • E
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te remerci ça m’a beaucoup aider ☺️
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Nous avons du faire avec les dispos.. Notre commune ne fait les cérémonies qu'en matinée, on a donc prit le dernier horaire à 12 heures..

• Répondre
  • Loren
    Super Marié Juillet 2020 Charente Maritime
    Loren ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En fait pour les photos le matin, notre photographe nous a dit que c’etait Mieux avant la cérémonie avant, après on sera occupé avec les invités. Pour la mairie on a choisi le plus tard possible pour ne pas laisser trop de temps entre la mairie et le début de la soirée car les gens vont trouver que c’est long. On a environ 2:00entre la mairie et le vin d’honneur
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Emilie,

Je vais te donner en détail, le mariage tel que j'aimerai qu'il se produit pour le renouvellement. Qui aurait dû être notre unique journée de mariage. Sachant que pour des questions d'accessibilité, il y a un trajet de 4 kilomètres entre la mairie et l'église. De plus, j'espère obtenir l'autorisation du maire, pour nous redire oui civilement, parce qu'officiellement c'est cette année. (plus en Mai mais plus tard, pendant les vacances d'été) Dernière petite chose, nos convives auront de quoi se restaurer le temps de notre arrivée à l'église, qui se fera en calèche.

- Un peu avant 11 h 00 : on se retrouve tous (familles, amis) devant la mairie. Annonce d'une balade en calèche pour les amis de 11 h 00 à 12 h 00 pour ceux qui souhaitent en faire un,

- 11 h 30-11 h 50 : mariage civil bis, (présence uniquement des familles)

- 11 h 50-12 h 00 : sortie des mariés et quelques photos,

- 12 h 05 : départ pour l'église,

- 13 h 00 ou 13 h 30 : mariage religieux, (bénédiction)

- 13 h 45 ou 14 h 15 : sortie des mariés et quelques photos,

- 13 h 55 ou 14 h 25 : départ cortège pour lieu photos de groupe et de couple,

- jusqu'à 15 h 25 : photos de groupe,

- 15 h 30 : départ des invités pour l'extérieur de la salle des fêtes pour une animation qu'ils auront de 15 h 45 à 17 h 45,

- 15 h 45-17 h 45, sur le lieu des photos, photos de couple et famille, (avec nos chiens)

- 17 h 50 : départ des mariés pour la salle des fêtes,

- 18 h 00-20 h 00 : vin d'honneur,

- 20 h 00 : repas.

• Répondre
  • Doriane
    Mariée Pro Septembre 2020 Seine-et-Marne
    Doriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Pour nous, le choix des horaires a été fait en fonction de 3 critères : les choses qu'on voulait faire, la distance entre la mairie et la salle, l'avis du traiteur sur ses besoins de préparation.
    Ce que nous voulions faire : une cérémonie laïque, profiter de l'extérieur du domaine loué, faire des photos dans un Diner américain avec certains amis, que je change de robe entre mairie et cérémonie laïque.
    Le lieu de réception étant à 30min de la mairie il fallait compter minimum 1h entre la mairie et le début de quoi que ce soit sur le lieu de réception.Le traiteur nous a dit qu'il pouvait installer des rafraîchissements sans alcool dès l'arrivée des invités, et ensuite installer le vin d'honneur complet pour 18h.Donc, le matin 10h30/11h nous faisons des photos au restaurant Memphis Coffee avec des amis, on mange labas le midi. Je me re-pomponne et direction mairie pour le mariage civil a 14h. On part pour la salle, cérémonie laïque a 16h/16h30, cela laisse le temps aux invités d'arriver, ceux qui dorment sur place de pouvoir s'installer ou autre, et moi de changer de robe. Au plus tard, 17h ce sera fini, on pourra s'installer sur la place du vin d'honneur (on fera une fête guinguette avec des jeux), pour se détendre et faire les photos en attendant 18h pour le vin d'honneur. 20h repas et la danse suivra !Jespere avoir pu t'aider, mon post est un peu long, ahah, mais je voulais que tu puisses comprendre comment nous avons raisonné et fait nos choix, pour que tu puisses essayer de comprendre toi-même comment faire ton planning en fonction de tes besoins !
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2020 Pas-de-Calais
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour ma part je n'ai pas d'église mais cérémonie laïque, et j'ai voulu prendre le plus tôt possible en début d'aprem soit 14h00 pour la mairie pour pouvoir profiter pleinement de mes invités! la journée passe déjà à une vitesse folle, je veux pouvoir en profiter un maximum vu les dépenses engagées... mais c'est un choix Smiley winking

donc 14h00 Mairie

on a ensuite 20/25 min de route jusqu'à la salle de ce fait

15h30 : cérémonie laique

pour laisser le temps à tout le monde d'arriver et offrir des rafraîchissements avant (nous nous marions en juillet)

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! C'est déjà bien d'avoir la possibilité de choisir son horaire... chez nous à la mairie on peut donner seulement une tranche horaire... Pas tout le monde aime ça, mais mon mariage dans la soirée m'a bien convenu.. Pas de VH, car la cérémonie s'est terminée vers 19h15... pas de soucis du repas du midi si jamais le mariage au matin... Donc voilà...17h mairie, 18h église...
    • Répondre
  • Mégane
    Super Mariée Septembre 2020 Bouches-du-Rhône
    Mégane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Pour nous mairie à 14h avec RDV à 13h30, puis direction le parc de la salle de réception, un rafraichissement sera alors proposé, vers 16h30 cérémonie laique, ensuite nous nous éclipsons pour notre séance photo de couple puis séance photo de groupe. 19h vin d'honneur et 20h45 repas Smiley smile

Les horaires dépendent selon moi du programme souhaité et des distances à parcourir

• Répondre
  • E
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci bcp pour votre réponse
    • Répondre
  • Loren
    Super Marié Juillet 2020 Charente Maritime
    Loren ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Alors nous le matin préparation 11:30 les photos en famille
    15:30 la mairie
    18:30 le vin d’honneur 20:00 le dîner
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2021 Tarn-et-Garonne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou nous on a laissé une heure entre les deux, sachant que c'est sur la même place, comme ça le temps de la cérémonie, puis de sortir, puis de faire deux trois photos et ça sera à nous Smiley winking

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration