Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

N
Mariée Confirmée Juin 2021 Morbihan

Comment choisir le traiteur, quelles étapes ?

Nathalie, le 5 Novembre 2019 à 10:08 Publié dans Organisation du mariage 0 12
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes,

Je vous lis depuis quelques semaines car je commence à organiser mon mariage même si cela me semble loin il semble qu'il faille s'y prendre très en avance !

Pour le traiteur, je suis un peu perdue... Quelles sont les différentes étapes à valider pour faire son choix ? Car j'ai lu à de nombreuses reprises que certaines d'entre vous ont validé avant de goûter, ce qui ne me rassure pas trop. Est-ce comme cela que ça se passe, ou est-ce qu'on peut faire l'inverse ? En goûter 1 ou 2 et se décider après ? Est-ce que vous avez pu "tout" goûter ou est-ce qu'il faut faire une sélection ? Pour le cocktail, le repas ? Est-ce que dans le prix par personne sont compté le service, le nappage, la verrerie, la déco des tables du vin d'honneur ?

Voilà où j'en suis, c'est vraiment le sujet qui me "stress" le plus... 1000 mercis par avance à celles qui pourront me répondre.

12 Réponses

Activité récente par Perrine, le 5 Novembre 2019 à 15:57
  • Perrine
    Super Mariée Août 2021 Pyrénées-Orientales
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Nathalie,


    Est ce que tu as un salon du mariage pas loin de chez toi ? Ça peut être l’occasion de rencontrer certains traiteurs et pouvoir prendre des contacts. Ils font des petites dégustations souvent. Sinon je te conseil de faire des dégustations avant de réserver, c’est quand même une des plus grosses dépenses du mariage
    • Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Nathalie 😊

    Jette un coup d'oeil à ces articles !

    Conseils pour choisir votre traiteur de mariage

    13 questions à poser à votre traiteur


    Où en es-tu dans tes préparatifs ?

    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Juin 2021 Morbihan
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci à toutes vous êtes au top ! Smiley smile

    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Pro Juin 2022 Meurthe-et-Moselle
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou!

    les traiteurs ne fonctionnent pas tous pareil. Va sur leur site internet et vois ce qu'ils proposent, cela aide à faire un 1er tri. Ensuite demande un devis (il faut que tu connaissent qd mm vaguement le nombre d'invités et à défaut fixe un nombre arbitraire de convives et demande toujours pour ce mm nombre cela facilite les comparaisons), si tu as une idee du repas et du VH tu peux déjà les orienter et le devis sera moins approximatif. Une fois que tu as les devis, tu peux refaire un tri selon ce qu'il propose, ce qui te plait et aussi et surtout suivant les tarifs. apres c'est à voir avec celui qui tinteressera le plus, tu peux demander à gouter (évite d'en faire 50 car la dégustation n'est PAS GRATIUTE). Notre traiteur nous a fait deguster entrée, plat, dessert et vins. Le VH non car la carte va changer d'ici là et on ne peut pas gouter 20 pièces (1 de chaque sorte, trop de boulot pour lui). Le tarif de la dégustation sera déduit de la facture finale si nous travaillons avec lui. Quand tu conclue l'affaire il demande souvent un acompte de 30% et le reste c'est après l'évènement suivant ce qui a été consommé (c'est comme cela pour notre traiteur, pour les autres je ne sais pas)

    voilà, bon courage et déstresse, ce n'est pas si compliqué. le plus long c'est de voir avec eux ce que tu veux mais beaucoup de démarches/contact se font directement sur leurs sites.

    Pour tout ce qui est nappage, service etc... c'est du supplément, soit tu peux fournir ou passer par une société de location soit tu laisses le traiteur tout traité..

    • Répondre
  • Solenn
    Mariée VIP Octobre 2021 Seine-et-Marne
    Solenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello ! Ça dépend des traiteurs. Nous on en a contacté un qui était recommandé par les propriétaires de notre lieu de réception (c'est mieux de choisir un traiteur qui connaît déjà les lieux). On a demandé si on pouvait faire une dégustation avant de signer le contrat et on nous a dit que oui. On nous a fait choisir des plats et des desserts à déguster en plus des petits fours et autre pour le vin d'honneur. La dégustation était offerte pour deux personnes. Notre traiteur inclut tout le nappage (nappes et serviettes en tissu) et toute la ménagère (couverts et verres) Smiley smile

    • Répondre
  • V
    Super Mariée Mai 2022 Finistère
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour avoir tester Poulain sur des prestations et globe traiteur lors de la dégustations je te conseille plus globe traiteur. Oui il s'adapte pour les menus et pour les allergies ils s'adaptent aussi.
    Il nous font aussi les repas prestataires à un bon prix.
    Après oui globe traiteur font la dégustation après signature contrat mais elle est gratuite. Pour les détails Poulain et fils je sais pas comment ils procèdent.
    • Répondre
  • Maxence
    Mariée VIP Avril 2022 Drôme
    Maxence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Bienvenue parmi nous 😊
    Cela dépend vraiment de chaque traiteur. De plus il y en a qui vont tout proposer, d autres rien et d autres en option ... le mieux c est de commencer par te fixer un budget approximatif puis commencer a regarder ce qu il y a autour de chez toi. Le mieux après c est de les appeler pour échanger avec eux et voir comment ils fonctionnent 😉
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui c'est vrai que c'est hyper rassurant! En plus de tout les avis positifs qu'on avait sur lui...

    Après on paye la dégustation donc si on signe avec lui c'est déduit du devis et si on signe pas avec lui bah il garde l'argent donc il n'est pas perdant dans les deux cas Smiley smile

    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Juin 2021 Morbihan
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Super les filles, merci pour vos réponses si rapides !

    @Vanessa, tu tombes hyper bien car pour le moment on hésite entre Globe Traiteur et Poulain Fils (on se marie à Plescop). D'autres infos à me donner sur Globe ? Est-ce qu'ils prennent en compte les menus végétariens ou autres spécificités ?

    Je trouve ça un peu abuser de valider une prestation sans la tester avant, mais je comprends aussi les prestataires si tout le monde se mets à faire des tests sans valider derrière c'est compliqué.

    @LaMariée, visiblement tu as eu de la chance de pouvoir goûter avant, ça a du vraiment te rassurer de savoir que la presta serait à la hauteur.

    J'ai hâte Smiley smile

    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Pro Juillet 2018 Savoie
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons définitivement validé le devis après les essais Smiley smile Il était pour nous indispensable que le goût soit à la hauteur, et que nous ne prendrions pas le risque de nous louper sur ce point

    • Répondre
  • V
    Super Mariée Mai 2022 Finistère
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut.
    On fait parti de ceux qui ont réservé avant de goûter car c'est comme ça que fonctionne le traiteur qu'on a choisi. Il nous avais été conseiller par nos prestataires qui avaient déjà travailler avec eux.
    On a aussi passé beaucoup de temps sur les différents site pour voir les avis ils étaient tous positifs. Donc on a réservé et on a pu faire la dégustation on a pas du tout été déçu. Nous avons choisi globe traiteur à Pontivy chez eux beaucoup de chose sont comprise de le forfait menu. Les serveurs, maître d'hôtel, nappage, serviettes.
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou!

    Alors tout les traiteurs marchent différemment (désolé Smiley sad )

    Certains c'est tout compris, d'autres le nappage est en plus...


    Pour nous on a d'abord sélectionné deux traiteurs suite à des échanges de mails, ensuite au niveau du rdv on a fait au feeling et aux propositions qui nous convenait le plus.

    La on a mis une option (gratuit) le temps de faire la dégustation (environ 50€ par personne et possibilité d'emmener jusqu'à 2 convives supplémentaires)

    Pendant le dégustation on a goûté ce qu'on avait convenu pendant le rendez-vous: tout les amuses gueules du vin d'honneur + deux entrées + deux plats + 9 sauces (euh oui on était très indécis sur ce détails) + plateau de fromage + 5 petites portions de gâteaux

    Autant te dire qu'en sortant on roulait mdr!

    Suite à ça c'est la qu'on a réservé! Smiley laugh (payement acompte + signature contrat)

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration