Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

I
Mariée Débutante Mai 2025 Paris

Comment choisir son traiteur?

Irina, le 28 Février 2024 à 21:55 Publié dans Banquets 0 20
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et à tous,

Nous commençons l’organisation de notre mariage avec mon futur, et nous sommes complètement dépassés par les tarifs.

C’est vrai que tant qu’on ne s’y met pas, il est difficile de se faire une vraie idée du budget qu’on doit allouer à son mariage, mais quand on voyait que le budget moyen d’un mariage était de ****€ pour 150 personnes, on s’est dit que ça irait.
Maintenant qu’on a commencé la recherche des prestataires, je n’arrive même pas à comprendre comment cette moyenne est possible, surtout avec le poste traiteur. En excluant les buffets froids, les propositions les moins chères en buffet chauds sont très décevantes en terme de choix et pourtant chers (entre 55 et 90€!) et à l’assiette c’est tout de suite hors de prix, et tout ça sans compter les boissons.
De plus, quand on s’imaginait un buffet, on s’attendait à ce qu’il y ait au moins deux propositions de plats que les convives puissent choisir, pour que le concept du buffet ait un sens, mais d’après les brochures des traiteurs qu’on a reçu, ce n’est pas du tout le cas (ou sinon on a rien compris lol). Et dans ce cas, on trouve que la différence de prix entre le menu buffet, où le choix des mets est très restreint et le menu à l'assiette, n’est pas assez considérable (entre 10 et 15€) pour justifier le choix du buffet.
Et vous, comment avez-vous trouvé votre traiteur? Est ce que vous avez des conseils à nous donner pour diminuer le budget pour ce poste? On pensait à un service à table, comme un plat servi au milieu de la table et chaque convive se sert dans son assiette pour éviter la frustration du buffet avec un seul choix mais aucun traiteur ne propose ça dans leur brochure.
Je me rends compte que c’est un peu long 😅Mais merci à tous ceux/celles qui prendront le temps de répondre, et si vous vous sentez dans la même situation que nous, on est ensemble 💪Bon courage dans vos préparatifs 🫶

20 Réponses

Activité récente par Lorraine, le 6 Mars 2024 à 12:12
  • Lorraine
    Super Mariée Juin 2024 Vosges
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il s'appelle 1,2,3 traiteur c'est vraiment un traiteur événementiel
    • Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée Juillet 2025 Finistère
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    C'est un boucher-traiteur ou c'est vraiment un traiteur événementiel ? Avec service à table c'est un super prix ! Nous on arrive au moins à 60 70 euros par personne 😕
    • Répondre
  • I
    Irina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Mathilde !
    Merci de ces infos ! En effet, on ne s’est arrêté qu’aux brochures pour avoir un ordre d’idée pour l’instant car nous avons encore des visites pour la salle de réception.
    Mais pour le prix des buffets c’est vrai qu’on est encore étonné. On sait qu’il y a quand même du personnel pour la mise en place mais on s’attendait à une différence de prix plus conséquente tout de même. Comme quoi heureusement qu’on a commencé à demander des brochures avant de s’engager sur le choix de la salle, ça nous a permis de savoir qu’il fallait faire un peu de concessions sur le lieu.
    • Répondre
  • Lorraine
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Lol non nous sommes dans les vosges mais c'est vrai que c'est top et en plus très bon
    • Répondre
  • I
    Irina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous avez trouvé une pépite ! C’est moins cher qu’un restaurant, quelle chance !! Il ne se déplace pas en Ile-de-France par hasard 😂 ?
    • Répondre
  • I
    Irina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Aurore !
    Je trouve le tarif assez raisonnable si il y a le brunch compris, car pour notre part on a vu des prix à 35€ rien que pour le brunch 🥲
    Après tout est relatif évidemment, c’est à mettre en perspective en fonction de ce que vous pouvez y allouer et votre budget total et si à ce prix là vous avez tout ce que vous vouliez.Merci du retour et bonne journée 😊
    • Répondre
  • I
    Irina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Haha, un mariage atypique c’est sympa ! Nous il aurait fallu faire un thème Pokémon, F1 ou foot pour monsieur, pas sûr du résultat 😂
    C’est pas faux, je ne me rappelle d’aucun repas qu’on a pu manger à des mariages mais plus de l’ambiance générale et des émotions que ça a pu nous procurer. C’est le plus important au final et c’est bien de le garder en tête.
    Courage à toi aussi ! 😊😊
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, oui le traiteur c’est très cher ! On a déchanté aussi quand on a reçu les premiers devis et puis à force on se fait au prix 😅 Pas le choix… Nous avons une liste de traiteurs imposés par le lieu et ils sont tous dans les mêmes ordres de prix. On en a pour 86€/pers avec VH, entrée, plat, trou normand, plateau de fromage, dessert, café, avec service à l’assiette et sans alcools. Dans le devis, le coût du personnel représente 1/3 de la facture. Si tu fais un buffet normalement ça fait baisser la note, mais bien sûr il faut quand même un peu de personnel sur place pour installer le buffet et … donc le devis baissera peut-être de 15% environ je suppose. En ce qui concerne ton autre commentaire ou tu dis qu’un seul traiteur t’as fait un devis personnalisé et les autres n’ont envoyé que des brochures, c’est normal ils envoient tous leur brochure en premier lieu, n’hésite surtout pas à demander un rdv pour faire un devis détaillé aux traiteurs dont la brochure te plaît ! Ils te proposeront un rdv et au moins vous aurez plusieurs devis pour comparer. Beaucoup indiquent que rien n’est modifiable, sinon cela entraine une modification à la carte. C’était indiqué sur la brochure de notre traiteur, il proposait 3 menus à 3 tarifs différents, un pour tout les menus il y avait pour le fromage un fromage flambé. On préférais une entrée du menu 2 (plus cher) et un plat du menu 1 (moins cher) , et remplacer le fromage flambé par un plateau de fromage, il nous a donc proposé un tarif entre le menu 1 et le menu 2 donc c’est assez correct car le plat est moins cher car menu 1, mais il y a un supplément pour le plateau de fromage donc dans l’ensemble le prix proposé est correct. Je pensais pas qu’on pouvais modifier ses menus car c’était écrit « toute modification entraînera une tarification à la carte » et je me disais que ce serait hors de prix mais en fait il a proposé un tarif correct, cette mention est en général pour éviter les abus et les gens qui pensent qu’ils peuvent prendre la sauce d’un autre plat et la mettre sur l’entrée, changer la crevette par du homards, mettre 2 entrées, et le tout en gardant le même prix 😆 Donc les traiteurs se prémunissent avec cette mention mais n’hésite pas à demander des devis !
    • Répondre
  • Lorraine
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour notre part on est à 21.70 euros par personne avec un menu complet traiteur service à table ( salade vosgienne tiède en entrée fondant de bœuf sauce bourgeoise courgette surprise et gratin de pommes de terres aux fins légumes, trou lorrain , salade fromage et Charlotte poire chocolat sur lit de crème anglaise ) . Les boissons c'est nous qui payons et le café est offert . Nous l'avons choisi en bouche à oreille il a très bonne réputation on en a à peu près pour 1250 euros de traiteur et il y a aussi un brunch pour le lendemain midi buffet froid salades charcuterie et œufs à la neige et salade de fruits frais .
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Orne
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Irina,
    Le post traiteur est très cher, ici on est 68 adultes et 28 enfants !
    6000 euros avec le service, le nappage sans les boissons.77 euros le pack mariage : VH + REPAS (Entrée, trou normand, plat, fromages, dessert) + BRUNCH du lendemain... Belle journée 😊.
    • Répondre
  • Hélène
    Mariée Débutante août 2025 Pas-de-Calais
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

Même galère que toi… Mariage celtique/ elfique sur le thème du seigneur des anneaux (oui on est des supers fans et supers fous😉) bref mon futur veut une viande au grill comme dans les grands banquets… style cochon grillé ou un truc du genre brasero. Je m’arrive pas à me décider… Et quand je vois les prix des traiteurs… Au secours… j’ai beau regarder en dessous de mon lit… rien!!! pas de planche à billet!!! 😅 J’avais réussi à négocier 20000 pour le budget (total) … mais au vue de notre grand famille (200 au repas avec les enfants) il me faut déjà 15000 rien que pour avoir à manger… sans compter le lieux, la déco, Ma robe, sa tenue, la tenue de nos 3enfants, et tout et tout et tou!!! Bref… je m’étale… Du coup je réfléchi… je pense que ce sera repas sur grill/brasero style barbecue géant… (en version mariage quand même!!) avec du bon vin ca peut le faire!! Tes invités ne vont pas forcément se rappeler de ce qu’ils ont mangé, mais plutôt de l’idée d’avoir mangé suffisamment. Dans ma grande famille depuis quelques années on a 1 voir 2 mariages par an et à chaque fois, je ne me souviens pas de ce que j’ai mangé mais juste que c’était bon et suffisant. Quoi que tu fasses, ce sera parfait parce que tes invités sont venus pour toi et ton futur… (bon un peu pour bien manger et bien boire 🤦🏻‍♀️😅😉) Courage pour tes préparatifs!! 🫶🏼😊
    • Répondre
  • I
    Irina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello les filles,

Merci beaucoup de vos réponses et de vos conseils !
    On a effectivement pensé à l’option sans entrée, mais ça implique de prévoir plus de pièces pour le vin d’honneur et la moyenne est de 1€ par pièce de ce qu’on a vu donc je ne sais pas si ça diminue énormément la note. Certains traiteurs ont des menus bien définis et indiquent dans leur brochure que les menus ne sont pas modifiables, ou moyennant supplément à la carte. Pour le moment, un seul de ceux qu’on a contacté pour avoir des infos nous a appelé pour nous faire une proposition « personnalisée » en fonction de notre budget et ça n’inclue pas le VH. Tous les autres se sont contentés d’envoyer une brochure avec les options et tous les prix fixés.
    Pour celles qui ont opté pour les traiteurs style viandes à la broche, grazing table… avez vous trouvé votre prestataire sur mariages.net ou ailleurs ?
    Et si vous partez sur du fait maison ou du moins une partie fait maison, comment vous vous organisez le jour J ? Je ne me vois pas imposer à ma famille de dresser les buffets ou servir… non pas qu’ils refuseraient mais j’aimerais qu’ils profitent aussi pleinement du moment, et avec 150 invités ça serait un boulot très conséquent…
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il te faut appeler chercher fouiller
    Bien étudier tout ce qui est inclus ou non …
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est hors de prix surtout après Covid et inflation … Je suis à 98€ personne pour le VH (alcools et softs inclus à volonté durant 2h) et 2 ateliers qui font office d’entrées, plat à l’assiette, fromage, dessert (pièce montée, fruits frais et mignardises)

Nous sommes 72 adultes et 19 enfants prévus pour le moment, 7400€ de devis avec la livraison le nappage la vaisselle et le personnel
    Il nous faut rajouter vin et champagne
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Ah le traiteur!! Très gros poste niveau budget.

Il y a quelques possibilités pour faire baisser le prix. Tout d’abord les plats collectifs (paella, viande à la broche par exemple).

Ensuite tu as les produits choisis. Je suis allée à des mariages avec le même nombre de personnes et ce n’était pas du tout le même prix pour le traiteur. A un des mariages on avait de la langoustine et des noix de st Jacques. Donc forcément cela fait grimper la note. Donc il faut voir pour changer certains produits si nécessaire.

Ensuite tu as l’option de ne pas faire d’entrée.

Autre option: réduire la liste d’invités si cela est possible.

Ici on voulait quelque chose de très convivial, vraiment sans chichi donc ce sera gros VH en mode grazing table. Puis repas sans entrée et foodtruck. On serait à peu près à 30/35€/ personne.
    • Répondre
  • Mélanie
    Super Mariée août 2024 Vendée
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour trouver ça prend du temps mais avant de faire appel à celui que j'ai réservé j'ai cherché "traiteur" sur google maps à 50km autour. J'ai fais la liste et j'ai listé les avantages et les inconvénients pour chaques traiteurs afin de les comparer, les menus proposés.. Lorsqu'ils n'avaient pas de site internet je les contactais par tél ou mail pour leur poser mes questions et demander une brochure et la grille des tarifs/devis.
    • Répondre
  • Mélanie
    Super Mariée août 2024 Vendée
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, j'ai choisi un petit traiteur, ami de ma famille (pour autant je n'ai pas de tarif préférentiel 😉) qui fait de la cuisine simple et ne propose pas le service à table mais il cuisine avec des produits locaux et à prix très abordable, entre 8e et 12e/personne pour le plat principal (filet mignon de porc moutarde, veau orloff, carbonade de boeuf, porc braisé, canard à l'orange et au miel) accompagnement pommes de terre grenailles et au choix soit tomates provençales soit fagot d'haricots verts. Ensuite 3.9/personne l'assiette 4 fromages. Il vient pour 13h30, prépare les assiettes pour le plat principal en cuisine, dépose les planches de fromages prêtes pour une table avec 4 fromages/pers. en chambre froide et il s'en va. Des amis de nos parents se chargeront de servir à table. Pour le buffet du VH qui sera énorme et fera office d'entrée c'est ma mère, ma témoin et moi même qui allons préparer, on en aura approximativement pour 6e/personne. La pièce montée fraisier 3.3e la part chez notre patissier. C'est certain que notre repas sera "sans chichis" comme dit mon chéri mais ça sera bon et pas cher 😄
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Le traiteur est un gros poste en effet. Smiley smile
    Dans le début de nos préparatifs, nous avions également du regarder plusieurs options et nous étions partis sur un vin d'honneur classique puis pour le repas nous avions choisi une viande à la broche accompagnée de petits légumes et fromages et dessert (pas d'entrée).
    Les viandes rôties, les paella et autres grands plats à partager sont parfois des bonnes options pour faire baisser la note.
    • Répondre
  • I
    Irina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir ObaElle,
    Merci de ton témoignage. Ton devis est en effet énorme pour 40 personnes. On a eu un devis personnalisé à 10000€ pour un buffet pour 130 adultes sans le vin d’honneur et boissons et on trouvait ça déjà cher.
    On pense aussi que le repas est important. Monsieur voulait vraiment un service à l’assiette mais les prix nous refroidissent vraiment. On a retiré les salles de réception qui imposent les traiteurs de l’équation pour cette raison. Pas assez de marge de manœuvre pour limiter le budget.On est peut être trop déconnecté de la réalité en ce qui concerne les prix mais il faut qu’on continue de chercher.Bonne soirée ObaElla 😊
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte août 2024 Gironde
    Astrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir Irina, ton poste n'est pas long. Comme toi, je pensais naïvement que le traiteur était gérable. Mais je suis tombée de 10 étages. Notre lieu de réception (château viticole), impose de choisir son traiteur parmi 6 prestataires au motif du standing de la demeure(ce qui peut se comprendre). J'ai sollicité un devis des 6 traiteurs. Le devis le moins cher pour 40 adultes était de 7500€. Le devis le plus élevé était à 18000€. Nous avons choisi un traiteur avec qui le contact a été très bon et les prestations au niveau. Au final, nous en avons pour à peu près 9000€ pour 40 adultes pour le mobilier, le vin d'honneur, le dîner servi à table ainsi que les prestations du personnel. Je trouve cela raisonnable car c'est un traiteur avec une réputation et les avis sont très positifs. Je précise que ce budget ne comprend pas l'alcool qui sera acheté au propriétaire du domaine viticole.

Les traiteurs sont onéreux. Après tout dépend de ce que l'on souhaite. La nourriture est primordiale pour moi. Pour réduire les coûts, il faudrait peut-etre voir si vous pouvez vous passer des serveurs ou opter pour un cocktail dinatoire.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration