Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Creweyth
Mariée Pro Juin 2019 Ain

Comment conserver du branchage frais ?

Creweyth, le 11 Septembre 2018 à 15:16 Publié dans Décoration 6 31
Sauvegardé
Répondre

Bonjour tout le monde,

Voilà, les idées fusent pour le mariage mais la pratique n'est pas toujours si simple... Smiley ups

Avec le chéri, nous souhaiterions décorer le chapiteau avec des branchages / feuillages de notre jardin mais l'idée serait idéalement de faire cette décoration la veille, voir 2 jours plus tôt pour ne pas être stressés le Jour J (beaucoup d'autres choses à faire, vous vous en doutez bien !).

Est-ce que l'un(e) d'entre vous seraient m'aider ? J'ai pensé à la laque... est-ce une bonne idée ?

Merci par avance pour vos conseils !

BranchageComment conserver du branchage frais ? 1

31 Réponses

Activité récente par AudreyR, le 30 Août 2023 à 15:36
  • A
    Morbihan
    AudreyR ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu pourrais me donner des conseils pour faire un mur végétalisé stabilisé ? Type de plante à privilégier, mélange et temps spécifiques ?
    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Septembre 2022 Ardèche
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, où achetez-vous la glycérine pour que ce soit pas trop cher? Merci !
    • Répondre
  • Magali
    Mariée Curieuse Août 2021 Loire Atlantique
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup pour toutes ces réponses . Je vais faire un test! Comme ça l'année prochaine je ferais en grosse quantité pour être prête et opérationnel le jour J! Dernière question (enfin je crois MDR) : tu avais utilisée combien de litres de glycérine?

    • Répondre
  • Lucie
    Mariée VIP Avril 2019 Hérault
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Il faut faire 1 quantité de glycerine pour 2 d'eau . Donc 1 litre de glycerine pour 2 litre d'eau.

    Le colorant, je n'ai jamais fait attention, je mettais juste de quoi rendre l'eau bien verte. et pour les litres total cela dépends de ta quantité de lierre. nous on avait compté en seaux pour remplir l’abreuvoir donc 10 seaux d'eau et 5 seaux de glycerine (c'est pas donné la glycerine mais tu peux trouver un bon prix sur le net)

    tu peux ne mettre que les racines mais comme le lierre c'est assez long parfois le mélange a du mal a remonter jusqu'en haut et donc les feuilles du bout deviennent marron. Pour éviter ça on avait tout mis dans l'eau.

    Une fois stabilisées, tu peux les mettre en cartons , oui, tant que ça reste sec



    • Répondre
  • Magali
    Mariée Curieuse Août 2021 Loire Atlantique
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    En quantité de glycérine il faut quoi? Et d'eau et de colorant vert? Combien de litres? Je pense faire cela dans mon garage ça sera au sec et à l’abri de la lumière car mariage prévu le 7 aout 2021 donc je ferai en juin ou début juillet je pense du coup . Il faut mettre tout dedans je pensais que c'était que les racines? ça m'arrange si c'est ça (immersion total) au moins je me prendrai moins la tête! lol! Après que ce soit séché je pourrais mettre en carton? Toujours dans mon garage Smiley winking



    • Répondre
  • Lucie
    Mariée VIP Avril 2019 Hérault
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour, oui c'est possible mais très contraignant.

    Déja il faut beaucoup de place ou de temps car il faut imbiber vos branches dans la solution donc un grand bac ou vous allez les plonger.

    Ensuite, ca ne fonctionne pas a 100% donc il faut prévoir parfois des pertes.

    Pour finir, il faut ensuite les conserver, dans un endroit a la bruit du soleil mais sec sans humidité.

    Pour notre mariage, nous avions récupéré une énorme quantité de lierre et nous les avions mis dans un grand abreuvoir à bestiaux (de forme longue) qui était remplie d'eau, de glycérine et de colorant vert. On les a laisser tremper en double immersion (donc feuilles et racines) pendant 1 semaine (en vérifiant que ça ne pourrissait pas).

    Une fois stabilisé, on les a séché doucement et mis a l'abris dans une pièce avec de la lumière mais pas directe et sans humidité.

    Ca c'était pour le 1er mariage :

    https://communaute.mariages.net/forum/archive/mariage-geek-chic-upgrade-final--t457795

    Pour le 2em, dans ma famille, on a pas pu stabilisé (pas le temps) donc on a recup du lierre frais le jeudi, on a fait nos lianes de lierre toute la journée du jeudi ensuite dans l'eau jusqu'au vendredi et le vendredi soir on les a accrochées.

    https://communaute.mariages.net/forum/archive/mariage-geek-chic-le-retour--t482349


    Tu as donc deux possibilités.






    • Répondre
  • Magali
    Mariée Curieuse Août 2021 Loire Atlantique
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour, je viens de voir votre discussion sur la stabilisation du lierre. Je recherche justement à stabiliser du lierre pour faire des guirlandes de lierre au moins 15 jours avant notre mariage! Est-ce possible? Et si oui pourriez vous m'indiquer les quantités glycérine/eau/colorant vert pour que ce soit efficace? Et comment le conserver?


    Comment conserver du branchage frais ? 2


    • Répondre
  • Creweyth
    Mariée Pro Juin 2019 Ain
    Creweyth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    OK merci pour ces infos Lucie Smiley winking
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée VIP Avril 2019 Hérault
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Ophélie,

    Oui ça fonctionne très bien sur du lierre, c'est d'ailleurs en partie pour ça que je l'utilise ^^.

    Le lierre, les fougères et la mousse sont parfaites pour cette manipulation.

    • Répondre
  • Lucie
    Mariée VIP Avril 2019 Hérault
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui du colorant vert si tu as des feuilles sur tes branches, car la stabilisation fait un peu perdre les couleurs, pour garder un joli vert, il faut ajouter quelques gouttes de colorant au mélange.

    Pour la glycérine, tu peux l'acheter sur aroma zone (enfin c'est mon conseil) ou en pharmacie mais plus cher. Je peux t'envoyer des photos ce soir si tu veux ^^

    • Répondre
  • Ophelie
    Mariée VIP Juin 2019 Orne
    Ophelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour l'information je souhaite faire de même avec du lierre pour l'arche de l'eglise possible tu crois
    • Répondre
  • Creweyth
    Mariée Pro Juin 2019 Ain
    Creweyth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord, merci beaucoup pour l’astuce ! Du colorant vert ? As-tu un lien ou l’acheter ?
    As-tu des photos de tes grosses compositions ?
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée VIP Avril 2019 Hérault
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Tu fais un grand vase avec de l'eau de la glycérine et du colorant vert, tu coupes tes branches et tu les mets dedans. tu attends 1 semaines environs et tu les retires et voila ^^

    Je fais pas mal de mes déco mariage avec mais je fais aussi de grands murs végétalisés et ça tiens très bien

    • Répondre
  • Creweyth
    Mariée Pro Juin 2019 Ain
    Creweyth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est top mais comment as-tu fais ? C’était des petites compositions... moi la mienne risque d’être grande... très grande 🤧 tout au pinceau ?!
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée VIP Avril 2019 Hérault
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Grâce à de la glycérine, tu gardes tes plantes comme si elles étaient en vie mais elles ne bougent plus. Tu n'as plus besoin de les arroser ou quoi que ce soit ^^



    • Répondre
  • Creweyth
    Mariée Pro Juin 2019 Ain
    Creweyth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Lucie pour ton message mais qu’appelles-tu « stabiliser les plantes » ?! 🧐 en effet, ça ne sera que des branchages !
    • Répondre
  • Ophelie
    Mariée VIP Juin 2019 Orne
    Ophelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ta réponse miss je vais me renseigner
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée VIP Avril 2019 Hérault
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si tu ne souhaites que des branches et des végétaux dans ton arche (sans fleurs) tu peux faire comme moi, stabiliser tes plantes.

    Tu peux voir ici le rendu de mes boutonnières stabilisées : https://communaute.mariages.net/forum/archive/boutonnieres-geek-chic-home-made-partie-2-bonus-devinettes--t394047

    Après il faut du temps et de la patience pour y arriver mais le résultat est top ^^.

    Par contre très compliqué a faire avec des fleurs.

    • Répondre
  • Creweyth
    Mariée Pro Juin 2019 Ain
    Creweyth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    D'accord ! Oui, ça chiffre vite surtout quand on dit le mot "mariage" Smiley ups Smiley xd

    L'une des membres m'a dit qu'il fallait conserver les branchages au frais et les asperger d'eau de temps en temps mais il faut que la "structure" soit faite au préalable, ce qui ne sera pas notre cas car nous voulons faire la structure de feuillage directement sur un support en bois (qu'on ne peut pas démonter ^^). Sinon elle m'a parlé d'une bombe utilisée par les fleuristes : la bombe Clear Life Oasis (qui conserve les compo florales).

    • Répondre
  • Ophelie
    Mariée VIP Juin 2019 Orne
    Ophelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou si on va faire appel au fleuriste mais si je ne peut lui faire faire que la voiture et mon bouquet lol le reste je voudrais acheter en gros et faire mes diy sinon ça chiffre vite
    • Répondre
  • Creweyth
    Mariée Pro Juin 2019 Ain
    Creweyth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ophélie, vous n'avez pas pris de fleuriste ? Ou vous préférez le faire vous-même ?

    Oui, les idées sont toujours là ! Mais la pratique... Smiley xd

    • Répondre
  • Ophelie
    Mariée VIP Juin 2019 Orne
    Ophelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Idem ici on souhaitait fleurir les arches de l'eglise mais y a de l'idée mais pas encore de technique ou visuel ...

    Comment conserver du branchage frais ? 3

    Comment conserver du branchage frais ? 4
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Mai 2019 Bas Rhin
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah d'accord je comprend mieux Smiley smile

    • Répondre
  • Creweyth
    Mariée Pro Juin 2019 Ain
    Creweyth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui et c'est moins stressant comme ça Smiley smile je m'atèle aux DIY pour la décoration, j'adore ça !

    Pour les alliances, pareil de notre côté, on va aller voir le Salon de l'Alliance justement en Octobre sur Lyon, je sais qu'ils l'organisent aussi dans d'autres grandes villes ! Mais si on ne trouve pas là-bas, je voulais aller chez ZEINA Alliances en Janvier aussi pendant les Soldes Smiley shame

    • Répondre
  • AURELIE
    Super Mariée Juin 2019 Ille et Vilaine
    AURELIE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Vous aussi, vous avez bien avancés ! Le plus important est fait. Pareil pour nous, le marié ira en janvier choisir son costume. Les alliances je pense qu'on les commandera au moment du salon du mariage

    • Répondre
  • Creweyth
    Mariée Pro Juin 2019 Ain
    Creweyth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je vois que vous êtes déjà bien avancés, c'est cool ça !

    Nous, pas de salle, c'est chez nous mais le traiteur et le rôtisseur (note boucher) sont réservés, également le photographe, le DJ, la fleuriste. La robe est en cours de création Smiley laugh

    Il nous manque le costume du chéri (en Janvier), les alliances, les faire-parts mais je les prends chez Cotton Bird, la location du matériels mais je suis dessus en ce moment !

    • Répondre
  • AURELIE
    Super Mariée Juin 2019 Ille et Vilaine
    AURELIE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup.

    Nous avons la salle, le traiteur, le photographe, le dj, la déco est bien lancée. On vient de recevoir les faire-parts, il ne reste plus qu'à les envoyer.

    Il me reste une chose très importante à faire : le choix de LA robe ! C'est prévu pour les vacances de la Toussaint. Et vous ?

    • Répondre
  • Creweyth
    Mariée Pro Juin 2019 Ain
    Creweyth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Non, si elle sèche, ça m'arrangerais même ! Je voudrais pas que les feuilles fanent en fait... Smiley ups

    • Répondre
  • Creweyth
    Mariée Pro Juin 2019 Ain
    Creweyth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Aurélie,

    Je te laisse suivre la discussion et si j'ai des informations hors post, je te dirais Smiley winking

    Oui, c'est rigolo ! Où en êtes-vous dans vos préparatifs ?!

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Mai 2019 Bas Rhin
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu n'as pas peur que la laque dessèche tes feuillages ?

    • Répondre
  • AURELIE
    Super Mariée Juin 2019 Ille et Vilaine
    AURELIE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons choisi le thème champêtre et je me pose également la même question.

    D'ailleurs, je constate que toi aussi tu te maries le 22 juin Smiley smile


    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration