Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Linda
Nouvelle Mariée Septembre 2025 Nord

Comment faire avec l administratif ?

Linda, le 9 Janvier 2025 à 02:50 Publié dans Organisation du mariage 0 8
Sauvegardé
Répondre
Bonjour ,

J aurait besoin de vos conseils. Je ne sais pas du tout comment faire pour le côté administratif du mariage comment je fais car je n ose pas réserver mes prestataires et mon lieu par peur de ne pas avoir la date prévue. Que faire réserver quand même ? Quel papier faut il ( c'est une cérémonie civile) faut il prendre rendez vous a la mairie ?

8 Réponses

Activité récente par Philippe, le 9 Janvier 2025 à 15:19
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello

commence par choisir ta date... évite des jours férié ou qui pourraient poser un soucis (quand c'est connu) genre veille d'élection, JO etc....

ensuite tu t'occupe des presta, le reste ça suit, il faudra, bien sur se rapprocher de la mairie à un moment donné mais pas d'urgence.

• Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il faut d'abord que tu te rende à la mairie en leur disant quelle date tu souhaites, ensuite ils vont t'expliquer tous les papiers qu'ils ont besoin que tu apportes, si ta date est réservée à la mairie il n'y a aucun problème pour que tu choisisse tes prestataires Smiley winking

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et ensuite je suis allée à la mairie pour retirer le dossier de mariage.

Ils t’expliquent tout ce qu’il faut, les papiers :
    photocopies des pièces d’identités ainsi que celles des témoins, justificatif de domicile, les actes de naissance datant de moins de 3 mois au dépôt du dossier
    Si tu fais un contrat de mariage il faudra l’acte du notaire Si enfant il faut l’acte de naissance des enfants
    Puis c’est un dossier à remplir simplement.

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

J’ai du réserver mon lieu et mon traiteur avant la mairie, car certaines ouvrent leurs plannings extrêmement tard. Du coup il faut leur demander à partir de quelle date c’est possible de bloquer le créneau et vous y allez ce jour là
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Confirmée Janvier 2025 Yvelines
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, c'est assez variable d'une mairie à une autre, en fonction de la saison et de la demande.
    Je pense que tu devrais appeler la mairie afin de te renseigner.
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Prend rdv avec la mairie pour toutes tes interrogations de papiers, et sinon tu peux réserver ton lieu à la date que tu souhaites puis après voit avec la mairie que le mariage est lieu a la même date
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Tu dois en tout premier lieu évaluer le nombre d'invités, réserver ton lieu en fonction et en ayant au préalable réfléchi à la date ; une fois que le lieu te dit que le lieu est disponible, tu cours a la mairie pour réserver ta date ! Attention tu n'auras peut-être pas le choix de l'heure !
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Reserves to' lieu et Traiteur en premier.
    La mairie ce n'est possible en général que 1 an avant donc tu te retrouverais le bec dans l'eau sans lieu vu que c'est à réserver bien avant
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration