Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nidou
Mariée Experte Mai 2023 Seine-et-Marne

Comment faire le tri sans blesser les gens?

Nidou, le 16 Septembre 2022 à 15:02 Publié dans Organisation du mariage 0 33
Sauvegardé
Répondre
Coucou la communauté,

Mon mariage est dans 8mois et je dois finaliser ma liste d'invités, 100 personnes max, mais je ne sais pas comment faire pour faire un tri, juste, sans vexer certaines personnes.
Par exemple: j'ai deux amies de longue date l'une en France, que j'invite au mariage, et l'autre est partie en Angleterre il y a 3ans et on parle par message mais je ne la vois plus. J'ai peur qu'elle pense que je l'oublie en ne l'invitant pas.Un autre cas : j'ai deux (meilleures) amies d'enfance, l'une super proche jusqu'à nos jours et l'autre que j'ai retrouvé récemment (après être brouillé pendant 18ans) grâce à la 1ère. On rattraper le temps perdu doucement, mais je ne pense pas l'inviter. J'ai peur que ça nous fasse régresser...?
Plein de petits cas comme ça où je suis en plein dilemme! Comment vous faîtes ou avez fait vous?!

33 Réponses

Activité récente par Kateryna, le 19 Septembre 2022 à 15:25
  • Kateryna
    Super Mariée Juin 2023 Bas Rhin
    Kateryna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est ça Smiley smile

Courage à toi aussi, je sais que ce n'est pas facile, mais je pense que tenir dans la tête surtout le bonheur de toi, ton chéri, to fils, ça aidera Smiley smile

• Répondre
  • Nidou
    Nidou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il a 14ans et ouu il est avisé pour le coup
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Smiley cry Smiley cry

Alors écoute aussi ton fils, je ne sais pas quel âge il as mais il me parait avoir l'esprit clair et avisé

• Répondre
  • Nidou
    Nidou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Virginie, pour toi aussi pas évident de faire le tri mais vous avez reussi a vous mettre d'accord sur le genre de personnes que vous voulez à votre mariage.
    Tout comme vous mon chéri n'invite que les gens qui étaient la pour lui ces dernières années. Il n'invite qu'un frère et un oncle, il n'est pas proche des autres.
    Je devrais trouver le moyen de suivre vos conseils à tous.Même mon fils hier me demande "pourquoi t'invite cette famille?! Ils sont tellement snob!"😂 il me faut vraiment revoir ma liste😅😅
    • Répondre
  • Nidou
    Nidou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Whaou effectivement pas facile de faire ce que vous avez décidé de faire et courageux aussi car tu privilégié votre bien-être plutôt que l'avis des gens. Ca risque de ne pas plaire mais comme tu dis, tu finance ton mariage donc personne ne connais ton portefeuille et personne ne le contrôle!
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ha oui donc comme nous pour la famille de secteur éloigné mais il y a deux famille donc sa va
    • Répondre
  • Nidou
    Nidou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une idée. C'est pratique si tu peux faire ça. Mais moi j'habite loin (dans le 77) de mes amis et fais le mariage dans le secteur. Les gens viennent de paris ou de l'autre côté, donc je les invitent pour tout.
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Pour nous, nous avons choisi nos invités en fonctions de leur présence dans nos vies.

Pour moi, il y aura ma sœur, ma tante maternelle, mon cousin et peut-être mes neveux de sang, en tout cas ils auront leur faire-part, je n'ai plus mes parents, alors uniquement la famille avec qui j'ai encore des contact. Mon oncle qui est aussi mon parrain n'as même pas daigné se présenter aux obsèques de mes parents alors pas questions de l'invité, quand aux filles de ma tante, elles ne me répondent même plus aux sms ou appel, alors je vais pas gaspillé avec elles non plus.

Pour mon conjoint, même constat, il ne parle plus à une de ses sœur et un de ses frère, donc non invité, je ne les connais même pas. Il n'invite comme moi que la famille dont il est proche et que nous connaissons tout les deux.

Concernant les amis, nous avons choisi les amis qui sont présent dans nos vies très régulièrement. Je n'invite pas de collègue de travail parce que je travail à 80km de chez moi et si je devais les invités ce serait uniquement au VH, leur faire faire tout ce trajet pour si peu je vois pas l'intérêt. Mon conjoins n'invite que les collègue qu'il apprécie réellement.

Ensuite nous savons que nous aurons des personnes qui ne viendrons pas et au cas où, nous avons une petite liste en sous-main afin de pouvoir comblé si nous avons un compromis avec notre traiteur. Un de ceux qui nous intéresse se réserve le droit de nous facturer des pénalités compensatoire pour toutes diminution de 25% et plus.

J'espère que cela va t'aider

• Répondre
  • Kateryna
    Super Mariée Juin 2023 Bas Rhin
    Kateryna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous, on prévoit un scandale familiale honnêtement, mais on est prêt à ça. On fait un petit mariage. Pour mon chéri il y aura ses parents, son frère avec sa compagne et deux enfant, parrain, marraine. Pour mon côté il y aura mon père et mon frère, ma cousine avec son mari et bébé, mon oncle avec sa femme et peut-être mon cousin (si la guerre sera fini d'ici là). C'est vraiment la famille super proche. Si on fait la famille proche normal (toutes les oncles/tantes et cousins/cousines premier degrée) côté mon chéri on arrive à 70 personnes. Du coup on a pris la décision de limiter au maximum, surtout que ce sont les gens qu'on voit à peine une fois par an, moins même pour certain, et le gros mariage c'est vraiment pas notre rêve.
    Pour les amis on est à 3 couples par personne, on passera éventuellement à 4. Le but est de ne pas dépasser 40 personnes.

On s'est dit que c'est notre mariage et on fait comme on veut, nous ne sommes pas là pour faire la plaisir aux parents ou à qui que ce soit d'autres à part nous. C'est notre jour et on le passe comme on le souhaite. On finance notre mariage nous mêmes, du coup ça aide bien aussi pour ne pas suivre les envies des autres. Je sais que c'est dur, mais je préfère encore de perdre contact avec certains et de me dire que du coup ces gens ne me comprends pas du coup pas la peine de dépenser mon temps sur eux, que de souffrir en faisant le mariage qui ne me plaît pas.

Après, chacun faits son choix, mais je préfère de me préparer au pire et d'être agréablement suprise si personnes ne nous faira la gueule, que essayer de plaire à tout le monde, car ça c'est foutu dés le départ

• Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou il y en a beaucoup que je n’invite que au VH pour qu’il soit tout de même là mais nous aurons 80 invités et se ne sont que la famille très proche
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement donc tu sais de quoi je parle… il faut réfléchir différemment !
    • Répondre
  • Nidou
    Nidou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est exactement ça ! Je me suis marié en grande pompe la première fois avec 600 invité plus 200 amis-du mari-de la tante-du voisin que je ne connaissais même pas!!
    Donc cette fois c'est super restreint d'où la creinte d'offenser, mais j'ai déjà donné, comme tu dis je ne reproduirai pas les même erreurs.
    • Répondre
  • Nidou
    Nidou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ce long message Léa, je suis éclairer différemment avec cette longue réponse.
    Je pense que mon amie d'Angleterre ne m'en voudra pas effectivement, car c'est une vrai amie, mais je vais lui en parler avant quand même.
    Pour l'autre je vais voir pour l'inviter, car comme un signe, elle m'a envoyé un message me disant combien notre complicité lui manquait. Je ne vais pas depasser les 100 personnes en tout cas. Merci Léa
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Débutante Septembre 2022 Alpes-Maritimes
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Je pense que tu dois penser d’abord à toi et à ton futur mari : avec qui veux tu vraiment partager ce jour? Cela doit dicter ton choix pour épurer la liste ! J’aime aussi beaucoup le choix du donnant donnant donnée par une autre Mariee.

Par rapport à ton dilemme avec tes amies de longue date : Les vrais amis ne t’en voudront pas de ne pas avoir pu les inviter et seront ravis de te féliciter lorsque que tu leur annoncera ton mariage après coup … les autres n’étaient pas de vrais amis! Je pense que tout le monde peut comprendre qu’organiser un tel événement représente un budget et de l’organisation et qu’il est impossible d’y inviter tout le monde.

Après si tu invites des personnes compte sur le fait qu’elles viendront ( je ne suis pas d’accord avec l’opinion qu’un quart des personnes se désisteront … que fera tu si tu invites plus de 100 personnes et que toutes sont disponibles… il sera dur de les désinviter )
    Voilà j’espère que cela t’aidera dans ton choix !!
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    N’invite pas les gens par obligation. Invité seulement ceux que tu penses encore avoir auprès de toi dans 10 ans.
    J’ai fait des erreurs à mon premier mariage. Je ne les ferai plus cette fois !
    • Répondre
  • Nidou
    Nidou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais tu as tout à fait raison pour le donnant donnant! Ceux qui ne viennent jamais aux événements ou qui ne nous invitent jamais aux leurs...exit sans état d'âme.
    Comme tu me dis ça, je réfléchis et me rends compte que certains ne m'invitent pas à leurs événements !! Donc j'ai déjà 1 famille et 2 personnes en tête...8 au total en moins! Efficace Jessica 😆
    • Répondre
  • J
    Mariée Addicte Juin 2023 Seine-Maritime
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors nous aussi on a réduit parce que sinon ça ne rentrait pas dans le budget et surtout dans la salle 😅. De mon côté j'aurais mes grands parents paternels, 2 amies d'enfance, ma mère, mon père, mon frère, 1 tante, 1 oncle, 2 cousines, j'ai fait un sacré tri parce que la plupart des autres membres de ma famille ne nous invite pas où on ne les vois jamais donc déjà ça restreint, du côté de mon futur il y en a un peu plus mais pareil, on invite sa tante et un de ses fils donc son cousin qui est aussi le parrain de notre dernier, on a fait le choix de ne pas inviter son frère parce qu'on ne le vois jamais alors qu'on les invite à chaque fois pour les baptêmes et de leur côté rien du tout, je fonctionne comme ça maintenant c'est donnant donnant
    • Répondre
  • Nidou
    Nidou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout à fais pour! Liste à chaud et plus tard liste à froid!
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est ce qu’il faut faire. Revoir ta liste et au fur et à mesure ça va se décanter. Quitte a attendre deux ou trois semaines avant de revoir la liste. Ça laissera le temps de réfléchir.
    • Répondre
  • Nidou
    Nidou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce que tu dis n'est pas faux! Il est vrai que je ne sais pas si tout le monde viendra. Merci
    J'ai pensé a envoyer des "save the date" avec une demande de confirmation avant d'envoyer les cartes d'invitation (économie d'impression de carte du même coup)?
    • Répondre
  • Nidou
    Nidou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tu comprends mon dilemme! J'en suis pas encore à 100 personnes mais j'ai plus d'invités que mon fiancé et lui n'a pas fini sa liste. je ne veux pas lui ravir des places en plus.
    Je vais revoir la liste complète, je pense trouver des personnes à enlever.
    Tu as vraiment reussi à maintenir ta liste à 50 c'est cool ça, je voulais 50 au debut aussi 😅
    J'ai un ami que je veux inviter que j'apprecie, mais je sais que sa femme est fausse avec moi, si je ne l'invite pas je libére 5 places.A voir du coup
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne sais pas trop comment te conseiller! Mais n'oublie pas qu'il n'y a jamais 100% des invités de la liste qui viennent, à l'arrivée. Il y a toujours des gens qui déclinent une invitation (environs un quart, plus ou moins). Tu peux donc faire une liste d'invités un peu plus grande que le nombre final de convives que vous êtes en mesure d'accueillir.

• Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est sûr que ce n’est pas facile la liste d’invités!
    Ici on n’invite que ma famille proche (parents, sœurs et éventuels conjoints, oncles, tantes et cousins premier degré). Pas de famille côté de mon chéri car il ne leur parle plus. Côté amies il y en aura deux chacun avec les conjoints. Et collègues 3 pour lui et 2 pour moi. Avec les conjoints également. Donc on devrait arriver à une cinquantaine de personnes.
    Pour toi si tu n’as que ces deux « cas » tu ne pourrais pas aller au delà de 100 invités? Ou alors il te faudra faire un tri mais je t’avoue que je ne sais pas trop ce que je ferais à ta place. Je pense sincèrement que je ne pourrais pas faire de choix. Surtout avec l’amie avec qui tu as renoué le contact.
    • Répondre
  • Nidou
    Nidou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui le plan va me servir, faut juste maintenant assumer ses choix.
    Merci Marie pour les encouragements. 😊
    • Répondre
  • Nidou
    Nidou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est normal d'inviter les personnes qui comptent dans nos vies, apparemment vous avez reussi à faire la part des choses sans trop déborder sur vos prévis. J'espère arrivé à faire de même
    Merci du partage
    • Répondre
  • Nidou
    Nidou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ça de vouloir plaire à tous 😄
    Pour nous aussi on invite à tout sans distinctions
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Félicitations à vous deux.
    Je comprends parfaitement le stress des amis. J’ai récemment dû penser à qui j’allais inviter aussi. Je pense que pour vous deux, il faut voir qui est important à vos yeux. Comme Berengere a partagé avec vous, le plan pour inviter les gens, j’espère que cela aidera à prendre une décision. Bon courage!
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour ma part j'ai une de mes meilleures amies qui vit à Saint martin dans les Antilles et je l'invite après pas sur qu'elle puisse venir mais dans tout les cas elle aura sa place si elle vient avec son coinjont et son bebe ..ensuite j'ai une amie d'enfance qui vit sur l'île de la Réunion j'ai quitté l'île à mes 14 ans (j'en ai 28 ) on est toujours resté en contact même si on se parle vraiment peu juste pour faire les grandes annonces mais à chaque fois que j'y vais en vacances on se voit elle m'a invité à son mariage en 2018( j'y suis allée en vacances juste pour ça) je l'invite aussi au mien avec son coinjoint et son enfant normalement elle devrait faire le nécessaire pour venir. Après niveaux famille c'est les plus proches mes tantes mes cousines germaines je n'invite pas les cousines éloigné les tantes 3eme degrés etc
    • Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello nous sommes un peu pareil, monsieur invite moins de personnes mais toute les personnes font ch et repas. Pas de distinction 😊
    • Répondre
  • Nidou
    Nidou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ben déjà ça donnera une idée de qui enlever de manière juste. Après j'aime pas décevoir c'est le problème, mais faudra bien! Ni la salle ni le budget ne sont extensibles!
    • Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il existe plusieurs version mais cela donne une idée 💡
    • Répondre
  • Nidou
    Nidou ·