Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marion
Mariée Confirmée Juin 2024 Loire Atlantique

Comment faire pour la cérémonie religieuse ?

Marion, le 4 Juin 2022 à 14:45 Publié dans Cérémonie de mariage 0 12
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et tous,
Nous venons d'annoncer nos fiançailles à nos familles, nous avons déjà commencé à faire les démarches pour la salle, le traiteur, etc. Mais qu'en est il de l'église ?
Nous sommes tous les deux baptisés, mais nous ne sommes pas très praticants. Nous allons aux messes de baptême, de communion, de mariage et de décès. Mais c'est tout. Sauf que pour mon F.M, l'église est une étape essentielle dans notre mariage, même une bénédiction lui suffirait. Mais comment fait on pour demander cela ? À qui ? À quel moment ? J'avoue être un peu perdue...

12 Réponses

Activité récente par Karolinka, le 8 Juin 2022 à 18:10
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tout simplement, téléphonez au presbytère ou allez discuter avec le curé à la fin de la messe. Ne te fais pas de soucis, beaucoup de couples qui se marient à l'église sont chrétiens mais ne pratiquent pas beaucoup. Vous ne serez pas jugés sur ce point, rassure-toi.

• Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou tu peux te rapprocher du presbytère de ta commune et il pourront vous dire. Nous il nous a demandé de revenir vers lui en septembre (1ans avant la date de notre mariage)
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Marion !

Tu trouveras des conseils via ces articles : Mariage religieux

Quel style de lieu souhaites-tu ?

Bonne journée Smiley smile

• Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous ne sommes pas pratiquants et nous nous marions à l’église. Appelles ta paroisse pour avoir les infos mais je pense que vous aurez rdv avec le prêtre qui vous posera des questions sur votre choix sur le mariage religieux 😊
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut vous rendre à votre paroisse et y demander un dossier et les infos
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou le mieux c’est de voir avec le curé ou la paroisse de la où vous voulez vous marier pour voir avec eux les modalités à suivre
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, il faut contacter ou aller voir ta paroisse, ils t'expliqueront les modalités
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juin 2022 Pas-de-Calais
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une fois que vous avez calé la date a la mairie vous pouvez vous rendre dans votre paroisse pour aussi calé la date.
    Vous aurez des rdv avec le prêtre le nombre de rdv varie dune paroisse a l'autre.
    Nous nous avons eu 2 rdv avec tous les futurs mariés de l'année et un rdv individuel.Pareil nous sommes tous les deux baptisés mais n'allons pas a la messe tous les dimanches et ça ne pose pas de problème.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Contacter la paroisse de votre lieu de résidence. Vous pourrez voir quelles dates sont disponibles. Vous pouvez choisir une bénédiction ou une messe, c comme vous le voulez. Cela dépendra aussi de vos invités, s ils sont en majorité peu pratiquants comme vous, une bénédiction est bien. C'est un peu plus court qu une messe.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Vous commencez par contacter la paroisse dans laquelle vous voulez vous marier pour convenir de la date de l’église et de la préparation.
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée août 2022 Lot
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut !

La première étape c'est de repérer l'église où vous souhaitez vous marier et contacter la paroisse correspondante pour vérifier leur disponibilité le jour J, fixer l'horaire, si c'est une bénédiction ou une messe et vérifier qu'ils ont un célébrant de disponible. Cette première étape est à faire au plus vite.

Ensuite il faut commencer la préparation au mariage, soit avec la paroisse où le mariage sera célébré, soit dans votre paroisse de quartier si c'est plus simple pour vous (moi par exemple j'avais 5h de train entre le lieu de mariage et mon domicile donc on est en contact avec deux paroisses). En général les paroisses préconisent de prendre contact au moins 8 ou 9 mois avant car ils organisent des sessions communes avec tous les fiancés dont ils s'occupent. Pour un mariage en juin 2024 vous pouvez contacter votre paroisse de référence en septembre 2023 par exemple, ou bien dès septembre 2022 et faire la préparation avec beaucoup d'avance, c'est à vous de voir.

Pour la différence entre bénédiction et messe, c'est qu'il y a l'eucharistie pendant la messe. Mais dans les deux cas il y a sacrement (pour les catholiques en tout cas, ce n'est pas le cas pour les protestants par exemple). D'où l'importance de la préparation au mariage Smiley smile

• Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou..
    Moi j'ai contacter le secrétariat de ma paroisse il m'ont donner un dossier que j'ai déjà rendu mariage pour mai 2023 j'attends la confirmation maintenant
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration