Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Tara
Mariée Débutante Octobre 2025 Gard

Comment faire quand le prête en a décidé autrement ?

Tara, le 26 Avril 2025 à 17:33 Publié dans Cérémonie de mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes,
Voilà nous avons un gros problème…
Ça fait 3 mois que nous avons fait une demande de mariage à l’église. (Un peu atypique mais faisable si fait comme il faut) je m’explique: nous habitons un village, et nous marions dans un autre (domaine trouvé à quelques km où nous pourrons passer 3 jours tous ensemble). Nous avons fait une demande de dérogation, le village où nous voulons nous marier est ok, MAIS il faut l’accord du prêtre de notre village. Nous l’avons rencontré et il a été extrêmement désagréable, ne nous a pas dit bonjour, ni même calculés. Il nous a disputé car nous n’étions pas dans les temps pour la préparation au mariage, (nous nous marions en octobre 2025) on a clairement senti qu il ne voulait pas nous marier. Même la dame qui s’occupe de l’administration de cette église s’est excusée…Vraiment, nous pensons laisser tomber. Nous ne voulons pas aller aux préparations la boules au ventre, et être reçus sans aucune bienveillance. Avez vous déjà eu des expériences similaires?Je suis vraiment triste car je voulais me marier à l’eglise, puis faire baptiser ma fille… j’en arrive à me dire que je comprends mieux pourquoi il y a de moins en moins de croyants quand on est reçus de cette manière. ( je l’ai déjà entendu ailleurs…)Qu’en pensez vous?

16 Réponses

Activité récente par Jordan, le 2 août 2025 à 13:53
  • Jordan
    Marié Addict Juillet 2025 Nord
    Jordan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous le prête n'as pas voulu célébrer notre mariage en meme temps normale nous somme dans le pêchée lol deux homme dans une église je plaisante hihi
    • Répondre
  • Severine
    Nouvelle Mariée août 2025 Bas Rhin
    Severine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Peut-être que ce que je vais répondre à déjà été dit. Effectivement vous pouvez vous adresser au diocèse. Il y a forcément une porte de sortie et possibilité d’avoir un mariage religieux, car c’est ce dont vous avez envie avec en plus elle désir de baptiser votre fille.
    Notre préparation au mariage a été sauvé par un frère Dominicain qui va nous marier. Nous avions essuyé deux mésaventures avant de trouver une solution viable, après deux prêtres fous et pas du tout ouverts (je suis croyante et pratiquante mais pas mon fiancé qui n’est que baptisé). Ce frère dominicain a commencé à nous préparer au mariage seulement en avril alors qu’on se marie en août ! Rencontres, visios, pas de pression et de l’écoute. Il n’est pas du tout trop tard pour vous ! Votre mariage, votre rythme !!!
    Vous êtes tombés sur un prêtre aigri, mais si vous remontez tout cela au diocèse, il y aura une solution c’est sûr et vous pourrez avoir le prêtre que vous souhaitez pour une messe de mariage. Comme vous dites, les églises se vident et ce prêtre devrait plutôt être heureux de voir un couple qui veut se marier au regard de Dieu. Et il serait dommage de vivre une messe de mariage en serrant les dents alors que c’est censé être un des plus beaux jours de votre vie…
    Plein de courage, vous allez y arriver !
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous pouvez vous adresser au diocèse et demander un autre prêtre ou bien un diacre.
    Quant au nombre de réunion de préparation au mariage, cela varie selon les paroisses.
    Nous avons fait 6 soirées , un dimanche complet, une messe des fiancés et il restait des réunions mais le 1er confinement est arrivé. Notre préparation s'est étalée d octobre à février .
    • Répondre
  • Nat
    Mariée Addicte Octobre 2025 Pyrénées-Atlantiques
    Nat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous en avons eu 3 de notre côté, cela a été suffisant.

Je ne sais pas trop quoi te dire ... tiens nous au courant et beaucoup de courage dans cette situation 💪
    • Répondre
  • Tara
    Tara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous ne sommes pas en retard en effet. Mais il nous a dit que 3 rdv préparation mariage avaient déjà été fait. Mais combien en faut il??? Nous sommes restaurateurs et travaillons tous les samedis. Et cela non plus il ne veut pas le comprendre. Je ne saisi pas ce manque de compréhension de sa part.
    • Répondre
  • Tara
    Tara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour. Effectivement c’est également ce qu’on se dit. Et ça nous fait beaucoup de peine de voir les églises ainsi se vider. Et de moins en moins de prêtres. J’ai oublié de préciser une chose que j’ai trouvé moche c’est qu’il faisait exprès de baragouiner dans sa barbe (il avait un fort accent) pour que nous ne comprenions pas ce qu’il nous disait. Alors qu’il parlait un français impeccable avec la dame qui s’occupait de l’administration. Vraiment je ne comprends pas ce qu’on lui a fait… nous sommes tellement déçus.
    • Répondre
  • S
    Marié Confirmé Juin 2025 Var
    Soso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Tara
    J’ai également eu un problème avec le père de notre paroisse qui ne veut exclusivement que des chants sacrés (même pour l’entrée et la sortie de l’église). Nous attendons un ultime rdv avec lui pour essayer de le convaincre qu’au moins il nous laisse le choix des musiques d’entrée et de sortie…
    J’ai été aussi très déçue et même en colère qu’il ne soit pas plus ouvert . Il m’a donné comme excuse qu’on ne savait pas si le chanteur avait ou non trompé sa femme (oui oui il m’a vraiment dit ça !) alors on ne pouvait pas se permettre de mettre des chansons non sacrées alors qu’un quart d’heure avant on regardait un film sur le pardon des couples … Évidemment on ne veut pas mettre du NTM ou du Jul à l’église on a du bon sens, mais de jolies musiques d’amour avec des chanteurs d’aujourd’hui. Je suis croyante et je comprends mieux pourquoi l’église se vide malheureusement…l’église d’aujourd’hui est la même qu’hier alors que les mœurs ont changés et ils devraient eux aussi évoluer.Bon courage à toi
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Novembre 2025 Haute-Loire
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bon courage, mon cousin a énormément galéré pour sa préparation (ce n'était jamais assez religieux il fallait qu'il change ses textes il fallait qu'il change ci et ça) , une copine a carrément annulé le mariage à l'église alors qu'elle avait envoyé les faire-part car beaucoup trop contraignant.
    • Répondre
  • Nat
    Mariée Addicte Octobre 2025 Pyrénées-Atlantiques
    Nat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

La situation n'est pas simple effectivement. Il faut voir les options que vous avez et si vous êtes prêts à faire des concessions, ou (si j'ai bien compris) serré les dents pour avoir sa bénédiction afin de faire le mariage religieux dans le village d'à côté.
    Mais va-t-il l'accepter? Allez-vous faire la préparation au mariage avec lui? Si j'ai bien compris vous avez pris contact 9 mois avant le mariage pour la préparation religieuse, je ne trouve pas du tout que ce soit trop tard... 🤔
    De mon côté mariage religieux le 4 octobre 2025, et nous avons eu notre 1er rdv pour la préparation au mariage pile 1 an avant (le 4 octobre 2024), mais 9 mois avant ne me choque pas du tout. En plus dans notre cas le prêtre qui nous prépare au mariage ici en France ne sera pas celui qui nous marie (on se marie religieusement en Espagne), et il n'a pas refusé de nous préparer au mariage, à cause de ce prétexte.
    Serait-il possible que vous fassiez la préparation avec un autre prêtre?
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Aie... et il vous a expliqué pourquoi? Je comprends que ça refroidisse...
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Roooo bah c’est vraiment une truffe. Ne gâchez pas votre jour, c’est possible de réussir à avoir sa bénédiction en serrant un peu les dents ? Si vous marier à l’église est un souhait c’est dommage …

Je ne suis pas croyante donc je n’ai pas la même dimension mais au cas où vous pourriez faire une cérémonie laïque mais avec des notes de religion qui vous tienne à cœur ?
    • Répondre
  • Tara
    Tara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça aurait été possible bien sûr. Mais comme je l’ai dis, pour lui, nous étions en retard dans la preparation au mariage. (Il nous restait 9 mois à notre première demande) et le fait de vouloir « aller trop vite » comme il nous l’a dit n’était pas sérieux. Vraiment je suis dégoûtée. Nous avons entendu de mauvais échos à son sujet, mais je suis obligée d’avoir sa bénédiction pour me marier ailleurs. Et je préfère ne pas me marier à l’église que d’être hypocrite avec cette « boule au ventre » dans la maison qu’il est censé représenter.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, vous pouvez vous adressez au diocèse pour avoir l avis de l'évêque . Par contre si vous n'êtes pas dans les temps pour la préparation au mariage, ça peut être un autre problème.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

Je suis navrée de ton expérience mais des abrutis y en a partout …
    Je ne suis pas croyante et ça n’a rien à voir avec ça, mais vous seriez allés à la mairie voisine et à l’église de votre village ?
    • Répondre
  • Tara
    Tara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre réponse. Non il n’a pas envie de valider le fait que ça soit un Autre prêtre qui nous marie. Et encore moins que ça soit un autre qui nous fasse la préparation à notre mariage.
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Je n'ai pas compris c'est le pretre de votre village qui ne veut pas ? Parce que dans ce cas ce n'est pas lui qui vous m1rie donc pas grave s'il est désagréable tant qu'il accepte la dérogation...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration