Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

O
Nouvelle Mariée Mai 2026 Hauts-de-Seine

Comment faire s'organiser entre le civil et l'église.

Ornella, le 4 Juin 2023 à 02:23 Publié dans Cérémonie de mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre
Bonjour ! Je suis toute nouvelle dans la communauté. Notre mariage est en 2026 il est tôt pour parler de préparatifs. Pour l'instant nous prenons le temps de réfléchir sur nos envies et comment on l'imagine... Notre cérémonie religieuse et réception se tiendra en Picardie hors nous vivons en IDF. Du coup le mariage civil se tiendra dans notre ville. Le civil n'a pas beaucoup d'importance pour nous c'est surtout l'église. Nous souhaitons donc vraiment nos proches en Picardie du coup il y aurait une seule partie des gens invités en Picardie. Du coup cela nous ferait 2 dates et on se demandait si cela allait choquer. Pour le civil il y aurait seulement un vin d'honneur. Donc à vos avis soyez francs tout commentaire est mon sens constructif ^^
Merci pour votre aide !😊

16 Réponses

Activité récente par Myriam, le 6 Juin 2023 à 16:40
  • Myriam
    Marié Expert Octobre 2023 Calvados
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Ornella,

    Nous le faisons également en deux parties, nous habitons à Paris et nous nous marions en Normandie. Le civil n'a pas grand intérêt pour nous non plus. Nous faisons donc la mairie 1 mois avant le mariage avec nos très proches (parents, frères/soeurs) mais également certaines personnes qui ne seront pas invitées à l'église + réception en Normandie. Il y aura un petit pot/buffet après la cérémonie civile et le soir nous faisons un très bon resto en amoureux Smiley smile j'ai acheté une jolie tenue quand même et prendrai un bouquet en fleurs séchés que je pourrais garder étant donné que je ferai le jeté de celui prévu pour le mariage. Nous n'avons pas prévu de fairepart pour le civil, les gens ont été invités directement à l'oral ou par message et ils étaient contents ^^ et pour nous ça fait une occasion de plus de trinquer et de nous faire beaux haha

    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok! Alors bons préparatifs, n'hésitez pas à partager vos avancées et questionnements à la commu 😉
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir 😊
    • Répondre
  • O
    Nouvelle Mariée Mai 2026 Hauts-de-Seine
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre reponse. ^^ Nous sommes partis sur l'idée qu'il fallait faire plusieurs faire-part ceux destinés aux invités du mariage civil et ceux destinés aux invités du mariage civil et religieux. Car dans le 2eme nous allons glisser une liste d'hôtels pour l'hébergement. ^^
    Merci encore ^^
    • Répondre
  • O
    Nouvelle Mariée Mai 2026 Hauts-de-Seine
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour votre reponse. ^^


    • Répondre
  • O
    Nouvelle Mariée Mai 2026 Hauts-de-Seine
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui nous faisons un repas ce sera pour nous le vrai mariage. Le civil est juste une étape du coup il y aura juste un vin d'honneur pour marquer le coup.
    Merci pour votre reponse ! ^^
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.
    Non , ça me choque pas.
    Beaucoup de FM font deux dates pour le mariage.Une pour le civil et une pour la cérémonie religieuse ou laïque.Faites comme vous le sentezAprès la cérémonie religieuse, vous ferez un repas ?
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    Avoir 2 dates se fait beaucoup, pour diverses raisons.

    Beaucoup de FM se sont mariés en 2 dates à cause du Covid et des restrictions d'alors.
    Ce fut notre cas et, ce qui a été un peu imposé par les circonstances, s'est avéré être un très bon plan.
    Du coup, j'ai 2 alliances parce que j'ai voulu marquer le coup, et 2 dates pour l'anniversaire 😀.
    Bonne préparation !
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!
    Ça ne me choque pas non plus 🙂Il faudra bien réfléchir lors de la conception de votre faire-part à faire une base pour le mariage civil et vin d'honneur (pour le plus grand nombre d'invités). Pour inviter vos proches au mariage religieux et au repas, il faudra prévoir un petit carton supplémentaire à glisser dans les enveloppes avec 2ème date, RSVP, lieu et tout le nécessaire par exemple 😀
    Bonne réflexion et felicitations pour vos fiançailles !
    • Répondre
  • Annabelle
    Nouvelle Mariée Juin 2024 Pyrénées-Orientales
    Annabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, rien de choquant c’est même très bien je trouve.
    Félicitations à vous deux pour le mariage
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Juin 2025 Pyrénées-Orientales
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou et tout d’abord félicitations pour le mariage 🎊
    Non rien de choquant, ça se fait beaucoup 😁
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Septembre 2023 Aveyron
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Moi j’aime bien l’idée la mairie puis vin d’honneur ça permet entre guillemets de faire plaisir aux gens invités ce jour là ( sachant qu’ils n’ont pas besoin de savoir qu’il y a une suite) et plus tard la cérémonie religieuse avec les très proches (et en plus c’est mieux pour le budget)
    Moi je valide l’idée !
    • Répondre
  • Lorrie
    Mariée Confirmée Avril 2023 Doubs
    Lorrie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.


    Je ne trouve pas cela choquant du tout. Surtout que ça facilite les choses pour vous et que c'est ce que vous souhaitez.
    Pensez a vous, faites selon vos envies et vos goûts et tout ira bien 😉
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Rien de choquant de faire votre mariage en 2 temps. C'est de plus en plus fréquent en France.

    En Suisse, ça se fait deja comme ça pour une grande partie des mariages.
    Ça diminue le stress de mariés pour l'organisation et pour le Jour J. Ça règles aussi le problème des éventuels trajets entre la Mairie et l'Eglise, etc.
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Addicte Octobre 2024 Pyrénées-Atlantiques
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Non ce n'est pas choquant du tout, surtout si ça vous facilite les choses alors foncez !
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Ce n’est pas choquant du tout et c’est même ce qui se faire de plus en plus! 😉

    Ça permet de régler le problème des trajets un peu long qu’il peut y avoir entre civil et religieux ou cérémonie laïque.

    Et en plus pour le jour du religieux il y aura tellement moins de stress. C’est tellement mieux.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration