Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

P
Super Mariée Juillet 2015 Val-d'Oise

Comment Gerer les conflits lors du mariage?

Peron, le 24 Juillet 2014 à 16:59 Publié dans Mariages.net 0 4
Sauvegardé
Répondre

Coucou les filles,

Depuis le début des préparatifs je suis en conflits avec une bonne partie de ma famille,je pensais arriver à géré tous les soucis graçe à l'organisation de ce jour heureux en compagnie de mon homme et de mes amies.

Problème,en faite je n'arrive pas à passer au dessus de tout sa,aujourd'hui je me retrouve avec un bel ulcère à l'estomac,tellement je suis tendue,et stressé.

Je n'arrive pas à croire que ma famille ne soit pas heureuse pour moi,et que l'on se soit autant disputé. Aujourd'hui,je discute un peu avec mes parents,mais on ne parle plus mariage et le peu qu'on se parle,c'est juste,"bonjour sa va?",sa s'arrête la.

Je souffre vraiment de ne pas pouvoir partager ce grand évènement avec mes parents,les essayages de robe ce sont toujours bien passé,parce que j'ai toujours été accompagnés d'une ou deux copines.

Mais il a suffit que je fasse un essayage toute seul la semaine dernière pour que mon moral s'écroule. Le faite de ne rien partager avec mes parents,ni essayage de robe,ni de pouvoir discuter de l'organisation,ni de quoi que ce soit d'autre me fait mal.

J'aimerai recevoir du soutien de leur part,mais j'ai l'impression d'esperer quelque chose que je n'aurai jamais,mais du coup j'ai peur du jour J!

Comment réagir envers eux,alors que nous aurons rien organiser ensemble,nous n'aurons pas à un seul moment partager de bon moment par rapport à ce mariage?

J'ai peur de pleurer le jour J,car je leur en veux vraiment beaucoup,eux m'en veulent parce que j'ai dit des choses durent qu'ils n'acceptent pas, suite à une violente dispute au sujet du mariage où ils m'ont mise à bout,et moi je leur en veux de ne pas accepter mon homme et de ne pas accepter mon mariage.

J'aimerai qu'ils s'interessent un minimum,mais non rien,c'est très dur pour moi de vivre sa,je ne peux rien partager ni avec eux,ni avec ma soeur (puis ce que celle ci ne veut plus me parler),sans même que je ne sache pourquoi,et ma grand mère idem ne veut pas de ce mariage et du coup me fait des remarques dès que je l'apelle,bref je souffre vraiment beaucoup de cette situation.

Ma belle famille est très très en colère contre mes parents qui ont mis la zizanie dans l'organisation du mariage,et qui ont critiqué énormément mon chéri pour un oui ou pour un non. Mes parents eux sont extrèmement jaloux de ma belle famille,car ma belle famille me gate et est très heureuse de ce mariage,et vu que mes parents sa les fait plus ch*** qu'autre chose du coup,les deux familles ne se parlent plus.

Du coup j'ose pas discuter de mon mal être avec ma belle famille parce que déja à chaque fois que j'ai pu parlé de mes parents avec eux,les critiques et les insulte fusent tans ils en veulent à mes parents d'avoir eu un mauvais comportement envers moi et leur fils!

Mais moi je me dis que sa reste tout de même mes parents,que je les aime quoi qu'on en disent,et que je suis malheureuse de cette situation.

Mon homme et moi aimerions avoir un enfant également,pour ma part j'ai une maladie génétique (qui fait que je ne peux avoir d'enfants naturellement),mais nous aurons un enfant graçe au dons d'ovocytes.

Lorsque j'en ai parlé à mes parents et mes grands parents,ils ont été très dur,et m'ont dit qu'ils ne comprenait pas mon choix,et que eux ne voyait pas l'intérèt que j'ai un enfant.

Mes parents me voient toujours comme une gamine et non comme une adulte et quoi que je fasse pour eux je serai toujours une éternel ado. Et pourtant j'habite avec mon homme,je suis autonome financièrement,je travail comme tout le monde,et je leur ai jamais demandé quoi que ce soit,car j'ai toujours pu me débrouillé pour tout toute seul.

Je ne comprend pas la jalousie qu'ils ont avec la belle famille,je leur ai expliqué mille fois qu'ils n'avaient pas à être jaloux et que au contraire ils devraient être content que ma belle famille m'a bien integrer,et que tout se passe bien tans avec mon homme qu'avec sa famille à lui.

Mais j'ai beau avoir tenter de multiple fois à discuter,mes parents n'ont jamais rien voulu entendre,pour eux c'était à eux de décidé de tout pour le mariage,et la belle famille n'avait en aucun cas à rentrer en compte la dedans (alors que chacun paye sa part pour le traiteur,et chacun devait payer sa part pour la salle etc...) donc mes beaux parents avaient autant le pouvoir de décision que mes parents.

Mais non mes parents ne l'ont jamais accepté,ils voulaient choisir la salle,le traiteur,la robe bref ils voulaient faire tout comme bon leur semble.

Mon chéri et moi avons donc mis les points sur les I avec mes parents,mais ils ont refusé qu'on puisse faire nos propre choix pour notre mariage,pour eux ce n'étaient pas envisageable.

Du coup ils nous ont dit d'organiser le mariage avec ma belle famille et que mes parents se retiraient de l'organisation mais que du coup ils nous aiderait pas financièrement non plus,si on voulait inviter du monde on avait qu'à payer pour ma famille.

Ce qu'on a fait,mais j'aurai voulu avoir certaines personnes et aujourd'hui je ne peux pas,pour une question financière,mes parents payent le repas pour eux et uniquement pour eux même,mais pas pour mes amies ni pour le reste de la famille non plus,ils ne veulent pas contribuer non plus à l'achat de ma robe de mariée,bref financièrement c'était prévu au départ qu'ils payent une partie du traiteur,de la salle et de ma robe,aujourd'hui ils ne payent plus rien,et les mariés se retrouvent à devoir tout payer à leur place.

Je suis en colère,car j'aurai aimé que les choses s'arrangent et que mon homme et moi puissions organiser le mariage en restant zen et détendu,mais c'est dur car du coup il faut tout compter en permanence,on passe notre temps la calculette à la main,et on ne profite pas à un seul moment de nos préparatifs.

Un mariage devrai être un bel évènement et aujourd'hui j'ai mal que le lien avec mes parents ce soit quasiment rompus alors qu'avant nous étions très proche,je souffre vraiment beaucoup de leur absence dans les préparatifs,et le faite qu'ils ne s'impliquent pas du tout me fait me sentir très seul dans les préparatifs.

Mon homme me soutien et m'aide,mais j'ai besoin du soutien de mes parents et le faite de pas l'avoir me fait déprimer.

Je me dis "comment on peut ne pas soutenir sa fille dans un moment pareil?comment on peut ne pas vouloir que sa fille ai un enfant,alors que la aussi sa devrait être une joie pour les parents?",je suis dépité!

Ma belle famille fait que me dire que tout ira bien,et que mon homme et moi nous aurons un beau mariage qu'il faut que j'arrête de stresser et que tout sera parfait.

Mais ce n'est pas eux qui se marient et ce n'est pas eux qui n'ont pas leur parents à leur coté pour cet évènement,ce n'est pas eux qui ont eu à vivre les difficiles disputes,et ce n'est pas eux qui gèreront mes parents le jour J.

Je ne sais pas du tout comment mes parents vont réagir le jour J,sa m'inquiète beaucoup. J'ai peur qu'ils fassent la tête,qu'ils soit pas content pour moi et qu'ils me le fassent encore plus ressentir le jour J.Ma grand mère m'a dit que mon mariage se terminerai mal quoi qu'il arrive et plus les jours passent,plus je suis inquiète que ma famille mettent la zizanie le jour du mariage.

On se marie qu'une fois,alors si ce moment la est gaché,je trouverai vraiment sa dommage.J'ai peur que ma belle famille règle ses comptes avec ma famille,si jamais mes parents font des remarques,même si evidemment on les mettra pas sur les même table et on séparera un petit peu les familles pour évité les disputes,mais sincèrement aujourd'hui,je souffre du comportement de mes parents,mais vraiment beaucoup!

Je ne sais pas si vous avez des conseils à me donner pour suremonter mon stress.

Je suis quelqu'un de joviale,qui a toujours le sourire,et j'essai toujours de montrer à mon chéri que tout va bien pour pas qu'il s'inquiète mais au fond je suis triste et maintenant que je me retrouve avec un ulcère je me rend compte que j'ai peut-être trop pris sur moi et je me suis rendu malade toute seul,car j'aurai peut-être du en parler un peu plus.

Mais a qui? je n'ai pas envie d'ennuyer mes amies,je n'ai pas envie d'inquiété mon chéri etc...alors je viens en parlé ici en esperant que vous ayez peut-être des bons conseils à me donner pour que je puisse me détendre et peut-être qu'après je pourrai voir les choses de manières differentes.

Avoir un avis exterieur de la famille ou des amies peut être important pour moi,j'en ai parlé un peu avec ma médecin,mais pareil j'ai pas envie d'étaler mes malheurs ni ma souffrance donc j'en dis pas trop non plus,mais ma médecin m'a dit "personne n'a le droit de se mettre en travers de votre bonheur,personne n'a le droit de vous rendre malheureuse pour cet évènement qui devrait vous rendre joyeuse",je sais,je sais,je sais,mais aujourd'hui je m'y fais pas,mes parents sont absent de ce moment et je leur en veut quoi qu'on en dise,je suis malheureuse et je n'arrive pas à passer au dela de sa.

Je vous remercie d'avance en tout cas de m'avoir lu jusqu'au bout (il en faut du courage ^^ ) !!

4 Réponses

Activité récente par Peron, le 25 Juillet 2014 à 09:33
  • P
    Peron ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci les filles pour votre soutien qui me fait chaud au coeur.

Je suis contente de voir que je ne suis pas seul à vivre des choses si difficiles.Justine et Anaïs vous savez je leur ai déja écrit pour leur dire tout ce que j'avais sur le coeur,mes parents ont mal pris mon courrier et m'en ont encore plus voulu.

Je les ai mis face à la réalité,ils ont compris qu'ils ne pouvaient plus faire les autruches,que j'avais vu clair dans leur jeu,mais cela les a encore plus énèrvé,et depuis sa a complètement dégénéré.Justine si je leur demande de se tenir correctement,ils feront exprès de faire le contraire,juste pour m'embêter et pour me prouver qu'ils ne veulent pas du mariage,alors je ne leur dirai rien car j'estime qu'ils sont assez grand pour savoir qu'ils devront bien se tenir le jour du mariage,car c'est bien un des seuls jours dans leur vie où ils devront se montrer adulte.

Heuresement tout le monde dans ma famille n'a pas pris partie,mais mes parents ont montré mon courrier à tous leurs amies,ils sont aller pleurer auprès de leur entourage qu'ils avaient une fille indigne et qu'ils étaient écoeuré de tout ce que je leur avais dis. J'ai pas trouvé sa correct de leur part,le conflis aurait du resté entre mes parents et moi mais au lieu de sa ils l'ont étalé partout dans la famille.

Pour ma part,je n'ai rien dit à personne,car je ne voulais pas que la famille soit mélé à tout sa,je ne voulais pas que ma famille prenne partie pour le camp de mes parents ou pour le mien.J'ai appelé plusieurs membres de mon entourage en leur demandant de ne pas prendre partie,et en leur disant que je ne tenais pas à ce qu'ils soit au courant des conflits que j'avais avec mes parents,car cela devait rester entre mes parents et moi et que l'entourage n'avait pas à subir ces disputes incessante.

En aucun cas je n'aurai souhaité que les gens se sente mal à cause de tans d'histoire. Pour le mariage nous avions prévu d'invité un couple d'amies à mes parents,seulement le couple d'amis pour le moment ne souhaite pas venir car sa serai vexer mes parents,venir au mariage voudrai dire qu'ils seraient de mon coté et cela ne plairait pas du tout à mes parents,donc leurs amis préfèrent ne pas être la le jour J.

C'est dingue que des disputes puissent venir remettre en question la présence de tel ou tel personne.J'ai l'impression que mes parents ont une tel autorité auprès de leurs amies que les gens ont peur de leur réaction s'ils viennent au mariage.Ils ont peur que mes parents les rejettent.C'est fou!

Mes parents m'ont toujours dit que de toute façon le jour J il ferai bande à part et ne se mèlerait pas à la famille de mon homme,qu'ils arriveraient à la dernière minute pour la mairie,et qu'ils souhaitaient qu'il y ai ma famille qui soit sur la même table,cela leur éviterai d'avoir à faire des efforts avec la belle famille,car n'étant pas forcément pour ce mariage,le jour J ils ne seront pas ravis d'être la et du coup ils risquent de s'énèrver assez vite si y'a le moindre truc qui est dit qui ne leur plaira pas.

Moi je pense qu'ils sauront se tenir le jour J,car dès qu'ils sont en public pour eux il est important de bien se tenir et de montrer une bonne image.Mais ils en ont tellement contre moi,qu'ils feront le jour J leur vilain petit canard auprès de qui sera d'accord pour les plaindre.Mais je m'en fiche,je connais la veritée et je suis surement la seul avec mon homme à connaitre cette veritée,ceux qui prendront partie pour mes parents et qui se mèleront le jour J de ce qui les regarde pas seront bien bête.Chacun est assez grand pour prendre ses responsabilités et pour savoir ce qui est bon à faire ou à ne pas faire le jour J.Donc à mon avis mes parents feront des effort,mais sa me fera bizarre que mes parents soient la et que sa soit pas mon père qui m'accompagne à la mairie,ou qui m'accompagne jusqu'à l'autel à l'église.

Je pense demander à un de mes oncles de m'accompagner à l'église,et à une de mes bonnes amies ou bien à ma marraine de m'accompagner à la mairie car c'est les seul personnes qui sont heureuse pour moi jusqu'à présent.Mon père ne sera pas content et risque d'être blessé que je choisisse quelqu'un d'autre que lui pour m'accompagner dans cette étape importante,mais il a été très dur avec moi depuis qu'il sait que je veux me marier avec mon homme,du coup je ne suis pas prète pour l'instant à lui pardonner.

Sarah je comprend ce que tu ressend,mes parents aussi en ont voulu au début à mon homme,car il était au chomage depuis longtemps,ils avaient peur que sa soit un bon à rien,ils ont toujours trouvé que mon homme était bizarre,car il est de nature calme,et reservé,il est assez timide lorsqu'il est avec ma famille à table. Il n'ose pas parler beaucoup,car si il dit un truc et que mes parents sont pas d'accord avec lui,il risque de se faire lyncher,donc ce n'est pas facile pou lui de trouver sa place au sein de ma famille.

Mon homme a dit leur quatre vérités à mes parents le jour où il en a eu ras le bol que mes parents passent leur temps à nous parlé divorce quand on leur parlait mariage.il a fait comprendre à mes parents que sa le blessaient d'entendre que parler divorce alors que nous étions heureux de nous marier.Ma soeur m'a souvent manqué de respect quand j'étais en présence de mon homme,et il leur a dit que sa le mettaient terriblement mal à l'aise lorsque ma soeur ne me traitait pas bien et que mes parents aurait du intervenir parfois,et qu'ils permettaient tout à ma soeur sans jamais me défendre.

Sa a mit mes parents dans une colère noir,il ne faut surtout pas critiquer ma soeur.J'ai eu le malheur moi aussi de faire une critique sur ma soeur par rapport au mariage,et pareil je me suis faite lyncher avec mes parents.Au fond je comprend que ma soeur est un veritable exemple pour eux,et que moi je n'ai jamais réèllement exister.

Du coup le faite que les gens ne regardent que mon homme et moi le temps d'une journée,insupporte mes parents.Ils voudraient une fois de plus qu'il n'y en ai que pour ma soeur,et je suis certain que le jour J,ma soeur va se mettre en avant et va faire en sorte qu'on ne la voit qu'elle.Je suis certain que le jour J,elle va trouver à redire sur ma robe,sur le choix de la salle,sur la déco de la salle,et fera tout pour me vexer encore plus,car elle est très jalouse de mon bonheur.

Ma soeur est très fusionelle avec mes parents,a 28 ans elle vit encore chez eux,et ma mère et ma soeur font tous ensemble,ce sont les meilleures amies du monde.Parfois sa m'agaçe car du coup je n'ai pas ma place dans la famille et mon père à lui aussi du mal à trouver sa place. Ma mère veut tout faire,tout vivre avec ma soeur,mon père est tous le temps de coté,mais il l'accepte. Ils doivent partir en vacances avec ma soeur,ils font les courses avec elle,ils font du shopping avec elle,mais elle n'en fait pas une à la maison,elle les traite comme des moins que rien et eux ne disent rien,elle peut tout se permettre,sa me rend dingue!

Moi pareil elle m'insulte,elle me supporte pas,mais moi en échange faut que je la traite comme une reine quand je vais chez eux.Elle ne supporte pas mon homme et il s'en prend plein la figure lui aussi quand elle le voit,evidemment il n'a pas le droit de bronché sinon il a affaire à mes parents,C'est vraiment allucinant!

Bref,Lorsqu'il y a conflits entre le futur mari et sa belle famille c'est vraiment dur à géré.Toute la journée du mariage mon homme et moi allons être stressé car mes parents sont imprevisibles et ont sera toujours sur le quivive à surveiller qu'il n'y ai pas de débordement.

Je sais que je devrai me dire la même chose que toi (si mes parents sont la tans mieux,s'ils ne viennent pas tans pis),mais ils viendront histoire de faire acte de présence,et se faire mousser auprès de tout le monde car les pauvres ils auront fait 500 km pour venir au mariage de leur fille qui aura oser se marier loin de chez eux. (c'était prévu que je me marie en Bretagne au début là où habitent mes parents),mais ils ont tellement voulu tout controler,que j'ai craqué nerveusement au bout de neuf mois de préparatif,il a fallu tout reprendre à zéro et tout réorganiser en région parisienne (la où mon homme et moi habitons)!

Il y a eu tellement de conflits que je n'arrive plus à me dire que ce jour J sera le jour le plus beau de notre vie,et que cela se passera bien.

J'ai tellement peur que les critiques fusent et qu'il y ai de nouveau des disputes entre moi et mes parents,que je n'arrive plus à relativiser ni à profiter des préparatifs.

Ma belle famille fera en sorte que tout se passe bien,mais eux aussi seront sur le quivive,prèt à virer mes parents de la fête s'ils font des histoire,mais je ne souhaite pour rien au monde que le jour J il puisse y avoir la moindre bagarre,cela me ferai beaucoup de peine,et sa gacherai vraiment le mariage.

Effectivement je sais que ma vrai famille sera celle que j'aurai avec mon homme,et si on était pas à un an du mariage,j'aurai bien voulu avoir un petit bout'chou maintenant,mais il faudra attendre quelques mois après le mariage,le don d'ovocyte à l'étranger coute très cher et faut le temps de rééconomiser derrière pour pouvoir avoir un enfant.

On ne peut pas tout faire à la foi malheuresement,même si je trouverai sa bien,car avoir un enfant me ferai surement beaucoup plus relativiser,et j'arriverai à prendre beaucoup plus de distance avec ma famille. Et un enfant vous redonne confiance en vous,il vous aime,vous serez toujours tout pour lui,comme lui sera toujours tout pour vous.

J'attend le moment où je serai maman avec impatience.Sa sera une belle revanche sur la vie.Je sais que mes parents me considèreront toujours comme une ado,mais le jour où je deviendrai maman,je pense qu'ils prendront une sacré claque et sa sera le seul moment où ils accepteront peut-être de voir que j'ai bel et bien grandis!!

Sa me touche en tout cas de voir qu'il y a d'autre personnes qui sont dans la même situation que moi,vous avez toutes des histoires differentes,mais au fond le resultat est le même.

C'est difficile lorsque les parents disent "je ne sais pas si je viendrai,ou peut-être si j'ai envie je viens,sinon je viens pas" et que les parents se permettent de mettre la zizanie dans l'organisation du mariage de leur propres enfants,au poins que sa fasse beaucoup de mal aux personnes qui sont au coeur du conflit,je trouve sa vraimment dommage.

Lorsque vous ne savez même pas pourquoi les parents ne souhaitent pas ce mariage et que vous restez dans l'incomprehension total,car on ne vous dis pas la vérité en face,vous savez que vos parents sont contre,mais qu'ils vous racontent des bobard car ils cachent quelque chose mais vous ne saurez jamais quoi,cela fait vraiment très mal,et sa provoque beaucoup de dégats.

En tout cas mille merci à vous les filles de votre écoute,vous êtes adorable! Smiley smile Bon courage à toute dans cette dur épreuve!

• Répondre
  • Anais
    Mariée Experte août 2014 Drôme
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi je ne comprend pas les adultes qui ne savent pas faire la part des choses c'est pourtant pas compliqué d'étre juste content que sa propre fille soit heureuse c'est tout ce qui compte non???

je suis bien triste pour toi que tes parents ai une tel réaction.

maintenant certes ce sont tes parents mais TA famille c'est celle que tu auras avec ton homme et je vous souhaite de beaux enfants

et puis a te lire tu as tout le soutient de ton homme et tes beaux parents t'aime beaucoup et ça c'est super.

je pense que tu devrais écrire une lettre a tes parents en leur disant je vous aime mais c'est ma vie c'est mon choix c'est mon amour et je le veut luia mes coté je le veux lui comme pére de mes enfants et tout ce que je vous demande c'est d'étre content que votre fille soit heureuse de vivre un tel bonheur.

je te souhaite bien du courage parsque ce n'est pas facile a vivre mais ne te rend pas malade c'est votre journée préparez la comme vous voulez comme vous pouvez et le jour J profitez a fond

jvous souhaite tout plein de bonheur

• Répondre
  • Sarah R
    Sarah R ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ton post me fais pleurer car j'ai l'impression que ça pourrait être moi qui l'ai écrit .. Car je vis la même situation ..
    Je suis fille unique et mes parents ont toujours dis qu'il payeront la moitié de mon mariage sauf qu'une violente dispute a éclaté entre mon chéri et mes parents car il est resté près d'un an au chômage et mes parents lui reprocher de vivre a mes crochets .. Et depuis ils n'ont plus aucun contact et mes parents ne veuillent pas entendre parler de ce mariage enfin surtout mon père car ma mère a réalisé qu'elle allait me perdre si elle réagissait comme ça ..
    Du coup on paye tout nous même mais heureusement on a l'argent de côté donc ça va ..
    Mais je suis malheureuse de cette organisation de mariage car j'aurai voulu qu'ils bien viennent visiter les salles avec tout etc etc mais non ..
    Alors j'ai décidé de plus leur en parler .. Si ils viennent au mariage tant mieux si ils viennent pas ils peuvent faire une croix sur moi ..
    J'ai décidé qu'ils n'allaient pas gâcher mon mariage ..
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Addicte Avril 2016 Seine-Maritime
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement, je suis désolée de lire de telles choses.
    Cette situation est loin d'être évidente pour toi.
    Pour ma part mes parents sont divorcés et je ne parle plus à mon père depuis 3 ans et je ne l'ai pas vu depuis 7 ans cependant à mon mariage j'aurai mes trois familles comme j'aime à le dire: celle de mon père, celle de ma mère et celle de mon beau père.. J'ai cependant toujours cette peur quil se montre alors que sa présence ne serait voulu par personne pas même ses frères..
    Je peut comprendre que du coup tu souffres de cette situation.
    Ne te laisse pas abattre soit forte et dit leur clairement ce que tu ressens ou fait leur lire ce que tu a écrit.. Toute mère qui lirai ce que tu écris ne pourrai pas rester indifférente...
    Sinon dit leur aussi que le fait qu'ils ne s'impliquent pas tu peut passer dessus mais que dans ce cas ils se tiennent correctement au mariage que sinon cest pas la peine de venir.. Soit clair envers eux...
    Courage !!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration