Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Anne-Charlotte
Mariée Curieuse août 2023 Finistère

Comment impliquer son fiancé dans les préparatifs

Anne-Charlotte, le 29 Avril 2021 à 20:52 Publié dans Organisation du mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre
Coucou à toutes/tous,

La question est dans le titre. Comment impliquer mon chéri dans les préparatifs et surtout pas les faire au dernier moment (et qui va à les faire et ne plus dormir/vivre....je vous laisse deviner). Le contexte est que nous nous marions au mois de juillet en petit comité et le grand mariage dans deux ans. J'ai beau le solliciter pour prendre des décision ensemble,... il esquive toute discussion à ce sujet. Je suis au point de préparer tous toute seule avec ma témoin et mon fils pour le grand mariage (choix du lieu, le traiteur, la déco...). Et pour juillet rien n'est prêt... Help !

22 Réponses

Activité récente par Jennifer, le 7 Mai 2021 à 19:13
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour

Je vis la meme situation, c'est moi qui gére tout. Au point, que c'est moi qui est choisi son costume et achetais avant qu'il laisser.

Il y a que pour les alcools où nous sommes aller ensemble, il a choisi les vins, le champagne et je lui ai dit de prendre de la sangria. Quand on a été choisir nos alliances en janvier (toujours pas recu...) il n'a pas su laquel choisir, il en a choisi deux, et comme a mon habitude, c'est moi qui est eu le dernier mot, car il ne voulait pas choisir lui meme. N'empeche, que ca fait 16 ans que nous sommes ensemble, 16 ans qu'il veut se marié, et pourtant il ne gére rien du tout..

Si votre futur époux n'est pas impliquer, malheureusement, il ne faut pas le forcé.

Bon courage

• Répondre
  • L
    Mariée Débutante Juillet 2021 Calvados
    Lise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je crois que malheureusement on est beau coup dans ce cas là! peut-être pas de manière aussi extrême que dans ta situation mais il faut croire que la charge mentale s'applique aussi à la préparation du mariage...

De mon côté mon fiancé s'implique dans les décisions à prendre et on en discute ensemble mais quand j'y réfléchi, il n'a jamais pris d'initiatives sur quoi que ce soit. C'est moi qui avais fait les recherches de traiteur, salle, dj etc même si je n'ai pris aucune décision toute seule au final. C'est encore moi qui ait pris l'initiative de faire une liste des tâches, un planning, les tableaux excel etc. J'ai un peu l'impression d'être la chef de projet qui doit aussi faire le boulot à la place de son équipe... Et le pire c'est qu'il m'a dit qu'il s'en était rendu compte et que ça le gênait que je fasse pratiquement tout toute seule mais rien n'a changé par la suite.

• Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Anne-Charlotte et Bienvenue sur la communauté ! 😊

J'espère que les conseils t'auront aidé. Je pense aussi qu'il faut que tu aies une conversation avec ton chéri et lui expliquer tes doutes et inquiétudes. La communication il n' y a que ça qui le fera changer d'attitude.

C'est lui qui t'a demandé en mariage ? Il est motivé ?

Courage à toi en tout cas et la commu est là si besoin Smiley heart

• Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je pense que tu devrais avoir une discussion avec lui, lui dire tout ce que tu penses.
    De mon côté, mon chéri ne s'implique pas trop pour la deco, il me laisse gérer. certes quand je lui montre quelque chose il donne son avis mais sans s'en intéresser.
    Par contre, pour la recherche des prestataires il s'était bien impliqué, il avait fait des tableaux Excel avec les différents critères pour les traiteurs et les lieux ^^
    • Répondre
  • Stephanie
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Var
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc moi j'ai eu ce soucis .nous c'est pas un mariage de ²200 personnes mais une vingtaine.ceremonie laïque.mais c'est du boulot.il ne s'impliquant pas ....,il me disait le boulot avant car il était en période d'essai.maintenant nous sommes a 5moid de notre cérémonie.il s'y investi.hier il m'a sorti les menu de mariage carje ne savais pas le faire au format voulu.des semaine prochaine.lesalliances.il va choisir son costume.par contre tout ce qui est déco et couture fait maison c'est moi..........le principale c'est qu'il s'est mis.
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je crois que tu n’es malheureusement pas là 1ere a être confrontée à ce soucis ... parfois il faut les secouer un peu car ils sont loin d’être conscient la charge de travail réelle que représente la préparation d’un mariage
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juin 2022 Loire Atlantique
    Samia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je rejoins un peu le dernier commentaire de Géraldine, je suggérerais de lui présenter la liste des tâches restantes, et lui demander de choisir celles qu'il a envie de prendre en charge en se mettant d'accord ensemble sur des points d'étape ou des échéances. Zéro tâche n'étant pas une réponse acceptable Smiley tongue
    Je suis un peu étonnée que même côté budget il ne s'y intéresse pas alors que j'imagine qu'il participe financièrement au mariage...
    As-tu une personne de sa famille ou de ses bons amis dont tu te sens proche et à qui tu pourrais en parler ?
    En dernier recours, si tous les conseils des FM ne fonctionnent pas, peut-être que tu pourrais lui envoyer la page de ce forum ? Un électro-choc avec une transformation positive à la clé ? Smiley smile

• Répondre
  • Anne-Charlotte
    Anne-Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour la charge mentale, elle est très importante pour moi. On va dire qu'il se réfugi très vite derrière son boulot et je dois gérer tout le côté maison et mon jeune garçon (qui n'est pas de lui). Et c'est très prenant.
    J'ai essayé et fait la plus part de ta méthode, les points 1 et 2. Peu ou pas de réponse... Sauf "tu te prends la tête"..... Je me demande bien pourquoi.... 😡😠😤
    Pour le point 3, faire des actions concrètes, je ne sais pas comment m'y prendre car je ne sais même pas ce qu'il souhaite (ex : liste d'invité non faite pour lui, le style de mariage qu'il imagine, le budget, bref les bases....). Donc à par le faire à ma sauce, et tout organiser pour qu'il est plus qu'à valider, je ne vois pas trop comment. Si tu as des idées 😉Merci

• Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il faut que tu lui dises ce que tu as sur le coeur qu’il soit prêt à l’entendre ou pas tant pis, ça te soulagera. Si il ne veut pas s’impliquer dans tous les préparatifs Ok mais il faut que tu lui donnes des taches à faire comme il ne veut pas s’impliquer ni en discuter il faut les lui imposer comme à un enfant tant pis ! Il comprendra que toi tu ne peux pas tout faire il veut se marier c’est très bien mais il faut qu’il t’aide un peu
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est ce qu’on fait entre nous. Comme ça tu es sûre que le choix sera dans ce que tu souhaites et lui peut choisir avec toi sans prospecter si c’est ce qu’il n’aime pas... courage !
    • Répondre
  • Anne-Charlotte
    Anne-Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est ça le pire. Il est très focaliser sur la cérémonie religieuse mais pas du reste...
    • Répondre
  • Anne-Charlotte
    Anne-Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hum pourquoi pas, je vais essayer !
    • Répondre
  • Anne-Charlotte
    Anne-Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai essayé à différents moment (soirée, week-end,...) mais non....
    Je pense qu'il ne voit pas toute l'organisation que ça demande sans essayer que ce soit un mariage parfait.
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Il fait prendre un moment pour échanger sincèrement ens du sujet ...
    Dis oui ce que tu as sur le coeur 😉
    • Répondre
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok 🙂 tu as raison.
    • Répondre
  • S
    Samia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je suis dans l'informatique mais ce n'est pas directement lié à ce que je fais, c'est juste que je m'intéresse beaucoup aux formations de développement personnel parce que j'estime que c'est essentiel de savoir mieux communiquer avec ses collègues (et dans sa vie perso)

• Répondre
  • M
    Mariée Experte Juin 2021 Côtes d'Armor
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis dans le même cas, mais il a une bonne excuse, il est Aphasique depuis son avc... Dons je gère quasi tout et lui il donne uniquement son avis. Mais ce n'est pas facile, heureusement que ma famille aide bcp (FP fabriqués par ma tante, déco c'est ts les invités qui s'y collent), mais Rien que les démarches à faire jen peux plus....
    • Répondre
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu fais quoi comme boulot ? 🙂
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Juin 2022 Eure
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou c'est embêtant comme situation 😟 qu'il n y pense pas de lui meme c est une chose mais qu il ne t aide pas lorsque tu le sollicite ca doit pas etre simple pour toi. Est ce que tu as essayé a different moment ? Peut etre qu il y a des moments dans la journee/semaine ou il est plus apte a se poser et a parler des preparatifs avec toi
    • Répondre
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, tu peux peut-être faire des présélections et vous choisissez ensemble parmi les shorts list ?
    • Répondre
  • S
    Samia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense qu'il faut en discuter ouvertement avec lui, vous êtes deux adultes et non pas une maman avec son enfant. Dans tous les couples, il existe des disparités et souvent la femme a beaucoup plus de charge mentale et accorde plus de temps à l'organisation mais tout de même ce que tu décris c'est une absente totale d'implication (je dis ça avec toute la bienveillance du monde).

Vous avez pris la décision de vous marier ensemble alors le chemin doit être fait ensemble. Tu pourrais lui dire les sentiments que ça engendre chez toi (j'imagine qu'ils ne sont pas positifs), et lui dire ce que tu attends de lui et quels efforts tu aimerais qu'il fasse. Il n'est pas raisonnable de s'attendre que du jour au lendemain il passe de 0 à 100% d'implication mais plutôt d'imaginer des petits pas sur lesquels il s'engagerait.
    Dans mon travail on nous a formé à comment donner un feedback d'amélioration et je trouve ça utile même dans la vie perso:
    1) Partir de ce que TU ressens par exemple "je me sens abandonnée car je ne te sens pas assez présent à mes côtés dans ces moments importants" à adapter bien sûr en fonction de ton ressenti. C'est l'étape tourné vers toi et non vers lui. Eviter le "tu n'as rien fait, tu es coupable" éviter le TU qui est culpabilisant et non constructif
    2) Expliquer ce que tu aurais aimé qu'il fasse par exemple "j'aurais vraiment apprécié que tu me donnes ton avis pour le traiteur et que tu prennes en charge l'organisation de la cérémonie laïque" bla bla bla.
    3) Ouvrir le champ des possibles, lui donner la possibilité de s'exprimer. "Comment souhaites-tu qu'on avance pour que je me sente mieux" "est-ce que telle proposition t'irait?" => la discussion avec des actions concrètes
    4) se faire des bisous de réconciliation (je déconne j'ai pas appris ça au travail mais ça ne fait pas de mal Smiley smile )
    Bon courage, de tout coeur avec toi. On est nombreuses à se sentir seules face au challenge de l'organisation d'un mariage...

• Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, c’est lui qui t’a demandé en mariage ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration