Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

J
Nouvelle Mariée Novembre 2023 Manche

Comment ne pas être vexée quand les invités déclinent l'invitation ?

Julie, le 24 Mai 2023 à 06:47 Publié dans Organisation du mariage 0 26
Sauvegardé
Répondre

Bonjour tout le monde,

Je me marie bientôt, et quelques invités retardataires déclinent notre invitation. Et à chaque fois ça me blesse. Alors que je ne voudrais pas, je voudrais que ça m'indiffère mais non. Je me sens blessée, méprisée, pas considérée.

Et encore plus si c'est quelqu'un de proche et surtout si il me donne un excuse un peu vaseuse.

Je sais que les gens font ce qu'ils veulent etc mais quand c'est des gens qui nous disent "oh tu es ma filleule de coeur" et qu'ils te disent oh ba mince ça tombe pile sur ma semaine de vacances, alors que ça fait 3 ans qu'ils savent qu'approximativement ce mois-ci il y aura mon mariage (car c'est un report covid), je peux pas m'empecher d'avoir les boules et d'avoir l'impression qu'on se paye ma tête.

Alors j'aurais aimé partager un peu les ressentis et expériences de chacun chacune dans l'espoir d'appaiser un peu ma blessure Smiley catface

26 Réponses

Activité récente par Julie, le 4 Juillet 2023 à 12:17
  • J
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour votre partage de ressenti Smiley smile on se sent moins seul :')

• Répondre
  • Agnès
    Mariée Curieuse Juin 2023 Tarn-et-Garonne
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, cela mes arrivé des personne proche on décommandé le jour j. Ne vous prenez pas la tête pansé à votre journée et profitez en ils n'ont pas besoin que vous vous gâchié votre jour pour eux. Il vaut mieux des personnes qui apprécient d'être la que des personnes qui se sentent obligé
    • Répondre
  • Ophelie
    Mariée Confirmée août 2023 Haute-Savoie
    Ophelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello; j'arrive un peu tardivement...
    Je te comprends tout à fait...
    J'ai eu le cas aussi...
    Mon meilleur ami, qui a déménager dans la Meuse en Février, et avec qui ; si je ne prends pas de nouvelles, il n'en prend pas... m'a sorti toute les excuses du monde pour ne pas venir à mon mariage, alors qu'il bouge tout les week-ends en concentre de moto... ("j'ai pas d'argent", "c'est la merde en ce moment", "je pourrais pas avoir de vacances ou weekends") ... alors que finalement à son job il est en repos à partir du jeudi soir... donc je comprends ton ressenti... Perso je ne sais pas comment le vivre et le prendre, mais je sais que le Jour J, le fait de ne pas l'avoir à mes côtés pour le plus beau jour de ma vie, je prendrais un gros coup dans le dos... Mais bon, parfois faut savoir commencer à faire un tri... Je me dis que les gens pour qui nous sommes importants dans la vie de tous les jours seront présents et c'est ce qui compte...

Bon courage à toi et à toutes/tout, celles/ceux qui ressentent cela...

• Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah ben tien en parlant de ça j'ai reçu une nouvelle annulation, ce qui me porte à 21 personnes , toutes de mon coté en plus... et l'excuse j'adore! "J'ai une réunion la veille". Euh... et donc? Mon mariage est à 15h45, la personne a 4h de route, donc logiquement la reunion de la veille on s'en tape.
    J'aurais préféré qu'elle me dise "j'ai pas envie de faire 4h de route", je me serais pas vexée, mais là je trouve ça moyen.
    En fait je crois que les gens ne veulent surtout pas être obligés de mette 100 euros dans une enveloppe, à mon avis il est là le réel motif. Car perso j'ai un oncle qui ne viendra pas pour raisons de santé (grave maladie invalidante de sa femme et 6h de route pour venir, donc impossible pour eux) et malgré tout il tient absolument à me faire un cadeau.Moi je pense que les vraies raisons de ces refus c'est la radinerie!
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Vaucluse
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je te comprends tout à fait , j'ai une tante qui soi-disant m'adore . Ils ont une maison secondaire au Portugal et peuvent revenir quand ils le souhaitent. Mais le jour qu'elle à su la date de mon mariage elle à desuite décliné l'invitation en me disant qu'elle serait au Portugal et qu'elle ne reviendrai pas juste pour ça...
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Confirmée Mai 2023 Haute-Garonne
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Julie,

je comprends ton ressenti car on invite pour ce jour tous ceux qu'on aimerait avoir avec nous et cela vient du cœur donc un refus et toujours un peu difficile.

Cependant garde à l'esprit qu'il vaut mieux finalement que les personnes qui ne souhaitent pas vraiment partager ton bonheur (pour ceux dont tu ne crois pas les excuses) ne soient pas la pour assombrir ce si beau jour d'une humeur maussade. Accueil avec amour et profite de ceux qui seront là (j'ai eu des arrivée de dernière minutes incertaines qui m'ont transporté de joie ce fameux jour) et laisse les autres à leurs occupations (des absents qui ne m'ont même pas prévenu et dont je me suis rendue compte de l'absence avec les trous sur les tables le jour J).

Cela peine mais la joie du partage le jour j effacera tout ! Tu baignera dans l'amour et la bienveillance de ceux présent.

• Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Julie, pas facile à gérer en effet, nous avons de la chance à ce sujet je pense, beaucoup d'absents mais des excuses justifiées. Sauf 2 ou 3 plus grandes frustrations, mais j'essaie de me concentrer sur les présents Smiley heart

• Répondre
  • Canelle
    Mariée Curieuse Juin 2023 Basse-Terre
    Canelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement
    • Répondre
  • Marieb08
    Mariée Confirmée Juin 2024 Nord
    Marieb08 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est normal d'être blessée mais tanpis pour eux. Dites vous que si les autres personnes sont là, surtout votre famille, c'est le plus important.
    • Répondre
  • Nath
    Mariée Curieuse Octobre 2023 Isère
    Nath ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça fait des économies tant pis pour eux
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello il faut s'en détacher, généralement quand le mariage est repoussé, les invités finissent par décliner plus facilement car la date a bougé plusieurs fois...
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    C'est normal d'être un peu blessée lors des réponses négatives car on met beaucoup d'énergie et d'amour dans l'organisation de cette belle journée.

J'ai décidé de ne pas m'arrêter sur ceux qui ne viennent pas et je me suis concentrée sur tout ceux pour qui on est important. 😉
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Mai 2023 Indre-et-Loire
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je sais que j'ai une amie qui a annulé la semaine du mariage, pour le repas j'avais tout fait pour être au plus proche de ces goûts (goût compliqué) et elle avait un menu spécial. Une semaine avant elle décline pour un entraînement de sport qui la mène à la finale.
    Sur le coup ça m'a saoulé car elle m'en parle depuis 1mois qu'elle ne sais pas et elle me le dit la semaine du mariage. Ce que je me dit, et ça m'aide vraiment, c'est que j'aurais auprès de moi seulement les meilleurs et ceux pour qui on a vraiment de l'importance
    • Répondre
  • J
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour toutes vos réponses, ça me rassure beaucoup de voir que je ne suis pas la seule à qui ça serre le coeur 🥲.

Oui comme beaucoup ma première réaction c'est "s'ils ne sont pas capables de venir une seule fois pour moi, cette fois là, c'est qu'à leurs yeux je ne compte pas vraiment".

Moi par exemple c'est ma tante (entre autres) dont l'absence, parce qu'elle est en vacances qui m'a profondément déçue. Elle savait que le mariage serait reporté, et elle m'a répondu, "ah mais je croyais que ça vous était passé, l'envie de vous marier et de faire une fête" 😮‍💨🙄😒. De la part de ma tante qui comptait énormément à mes yeux, là d'un coup, je me suis vraiment sentie mal.

Et vous avez raison qu'il faut se concentrer sur les gens qui prennent la peine de venir et surtout qui viennent avec plaisir. Effectivement, quoi de pire que ceux qui viennent parcequ'ils sont obligés, par contrainte et presque par hypocrisie.

Mais je pense aussi que pour certains, ils ne voient pas le mariage comme quelque chose de si important que cela (je pense que c'est un peu le cas de ma tante par exemple) je ne couperai pas les ponts avec elle mais notre relation aura une autre tonalité dans mon coeur en tout cas...

• Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Comme toi au début je l’ai mal vécu et ensuite avec le recul je me suis dit tant pis pour eux ! Je me prends moins la tête pour eux !
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Septembre 2023 Marne
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Alors nous c'était déjà pas un très gros mariage mais avec les désistements ça a encore plus baisser ^^

Des amis de mon chéri ont décliné et il à eu du mal à avaler la pilule, car personnes à la retraite , qui ont les moyens et qui aurait pu remonter le week-end pour le mariage ( ils sont à plusieurs km mais pas au bout de la France non plus)

Et moi j'ai ma tante et mon cousin qui ne pourront pas venir. Un peu dégouté pour mon cousin mais c'est tout on fait avec, et on se dit qu'on profitera à fond de ceux qui seront là , tant pis pour les autres.

• Répondre
  • Lucie
    Mariée Confirmée août 2023 Meurthe-et-Moselle
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprends, j'ai eu du mal aussi avec les retours négatifs et surtout la façon de décliner l'invitation, un peu comme si c'était une soirée d'anniversaire et pas un mariage, un petit "je vous souhaite un beau mariage ou tous mes vœux de bonheur" me semble être la politesse de base mais visiblement non 😂
    Je crois qu'il faut effectivement se concentrer sur les personnes présentes et qui sont réellement heureuses pour nous
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée VIP Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, faut prendre du recul et remettre en considération ce qu'ils représentent pour toi. Les mots c'est facile à utiliser mais si derrière il n'y a pas d'actes qui prouve que telle ou telle personne te considère vraiment comme elle le dit, alors il n'y a pas d'intérêt pour toi de garder cette "amitié" ou toute autre nom que tu donnes à votre relation. Ca m'est arrivée avec mon ex meilleure amie ; la nana emménage à 10mn de chez nous et on a jamais eu d'invitation à voir son nouveau chez elle. Elle ne me parlait que quand elle avait du temps et pour me dire à quel point elle est débordée par ses taches ménagères and co, qu'on ne se voit pas, que je lui manque, nos soirées couture/bitchage... mais à aucuns moments elle ne m'a invité chez elle, ça a duré 1an et demi car je refusais de voir tout ça, la réalité c'est qu'elle a jamais cherché à me revoir non plus, à 10mn chacune l'une de l'autre alors que j'était déjà passé 3 fois en coup de vent récupérer ce que je lui avait prêté, jamais je n'ai pu rentrer.

• Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Perso, je n'ai pas été vexée par les refus, mais certains m'arrangeaient bien aussi haha !!

Je me suis dit chouette, ca fait une place pour quelqu'un d'autre... de mieux Smiley smile

• Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne te concentre pas sur les personnes qui declinent ! Ça permet de faire le tri pour ta vie future.
    Certaines personnes ne méritent pas qu'on leur porte de l'attention.

• Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Relativise et dis toi simplement que les personnes qui seront présentes sont celles pour qui vous compter vraiment, et puis il est préférable d'avoir des personnes qui veulent vraiment être là que des personnes qui se sente obligé.
    Vous ferez un tri après et plus d'effort tout simplement.Ne te prends pas la tête, oui ça fait mal de se dire qu'on compte moins qu'on le pensé mais après tout ça fait voir la vérité sur les personnes que l'on côtoye
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    J'ai eu du mal au début aussi.
    C'est normal on se dit que c'est une seule fois dans notre vie donc c'est sûr ça fait mal au cœur.Jusqu'à présent je n'ai pas eu d'excuses bidons. Mon oncle et sa femme ne peuvent pas venir car elle est très malade et ils habitent à 7h de route minimum. Un couple d'amis de mes parents ont un mariage dans leur famille le même jour (report covid). D'autres m'ont dit que c'était trop loin pour eux (plus de 600 km) et je comprends parfaitement et je préfère la vérité plutôt que "j'ai un truc". Surtout que parmi mes invités il y a de la famille que je n'ai pas vu depuis plus de 15 ou 20 ans.... pour moi c'est une occasion de se revoir mais je comprends aussi qu'on ne fasse pas 700 km pour voir quelqu'un qu'on ne côtoie plus vraiment.Du coup maintenant je relativise. En revanche je couperai les ponts avec ceux qui me donneront une excuse bidon ou qui ne viendraient pas à la dernière minute sans prévenir (sauf cas de force majeure bien sûr).Ne te tracasse pas, les meilleurs seront auprès de toi!
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Juin 2023 Oise
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Il faut se dire que ces personnes là n’en valent plus la peine tout simplement. Nous nous sommes partis du principe que nous invitons, si les invités refuse de venir alors sa nous permet « de faire le trie » c’est triste mais c’est comme ça surtout si ils nous confirment leurs présences et qu’à le fin ils ne peuvent pas venir alors là c’est le pire scénario possible je pense. C’est dans ces événements et moments là que l’ont voit pour qui nous comptons vraiment. Si ces personne là ne sont pas capables d’être présent maintenant alors j’estime qu’ils ne méritent plus d’être présent dans no vie tout simplement. C’est peut-être radicale mais c’est selon nous normal. Surtout si les excuses ne sont pas vraiment justifiées.
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Mai 2023 Allier
    Mallory ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a eu le même principe et au final on va être légèrement catégorique et on coupe les ponts avec ceux qu'on trouve bidon.
    On a appris après coup que un était en Irlande (voyage organisé après l'annonce de la date du mariage), et un nous a dit qu'il avait un truc ( ce truc on a appris que c'était un concours de petanque amateur) donc bon on s'est dit qu'on ne comptait pas vraiment pour eux c'est tout et qu'on ne ferait plus d'effort.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors moi j’ai mis de la distance entre les gens et leurs réponses
    Au final juste une de mes cousines ne nous a pas répondu car pas les c******* de me dire qu’elle ne viendrait pas
    Mais je m’en doutais donc ce n’est pas une grande surprise Après je préfère le concentrer sur les personnes qui seront là et qui ont hâtes de passer cette journée magique avec nous 🥰
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello perso j'ai laché prise vis a vis de ces retours negatifs, et me suis concentré sur les personnes qui seraient présentent.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration