Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Colette
Mariée Débutante Septembre 2025 Loire Atlantique

Comment organiser le timing du mariage civil ?

Colette, le 27 août 2024 à 08:33 Publié dans Organisation du mariage 0 12
Sauvegardé
Répondre
Hello à tous.tes ☺️

J'ai pas mal de questions concernant le mariage à la mairie et j'ai du mal à trouver les réponses !
• est-ce que la mairie vous propose un espace pour vous habiller ou est-ce que vous arrivez déjà prêts sur place pour la cérémonie ? Et dans ce cas-là comment gérez-vous le fait de vous voir pour la première fois ?
• nous souhaitons faire le vin d'honneur à la suite de la cérémonie à la mairie avant d'emmener nos invités sur le lieu de réception pour bien séparer les deux. Est-ce que vos mairies ont des salles dédiées ? Ou alors est-ce que vous prévoyez une location de salle exprès ?
Merci beaucoup pour votre aide, je suis vraiment novice dans l'histoire 😂

12 Réponses

Activité récente par Mathilde, le 27 août 2024 à 21:19
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tu peux choisir une découverte dans le jardin avant. Sinon si ta cérémonie civile est la veille tu peux opter pour une tenue plus simple pour la mairie et garder ta belle robe pour le jour j avec découverte à la cérémonie laïque 😊
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En général les mairies ne te prêtent pas de salle pour l'habillage et tu seras mieux à la maison ou à l'hôtel avec arrivée chacun dans sa voiture.
    Parfois la salle des fêtes est attenante à la mairie pour faire le vin d'honneur c'est à toi d'appeler directement mais ça n'est pas la majorité du temps.
    • Répondre
  • Claire
    Admin Paris
    Claire Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, bienvenue dans la communauté et félicitations ! 🤩

N'hésite pas à t'aider du planificateur pour avancer pas à pas dans ton organisation et regarder les pros près de chez toi ! 😊

• Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Pour te préparer les mairies ne proposent pas ce genre de service, tu vas devoir te préparer avant. Et pour le vin d'honneur, je te conseil de voir avec votre mairie directement. Peut-être ont-ils un espace dédié mais honnêtement bien souvent ce n'est pas le cas. Parcontre, tu peux louer la salle communale si elle est disponible! 😉
    • Répondre
  • Colette
    Colette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh super merci, ça m'enlève un sacré poids haha
    Finalement effectivement avec un mot sur le début du repas à venir ça me semble très bien !

Concernant la tenue c'est vrai que comme on fait une cérémonie laïque le lendemain, la cérémonie à la mairie est juste pour faire plaisir à nos parents.
    Du coup je trouve ça beaucoup moins "beau" pour s'y découvrir... Effectivement dans un jardin juste avant ça me semble bien chouette en toute intimité !
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, ne t’inquiète pas pour ça. Je pense qu’on s’est tous posé la question car on appréhende ce moment un peu délicat où on doit faire comprendre aux invités du Vin d’honneur qu’il est temps de partir. Mais ne t’inquiète pas en général les gens le savent et ne veulent pas « gêner » en restant plus longtemps. En général le traiteur commence à ranger le vin d’honneur donc les personnes comprennent. Tu peux aussi écrire sur le faire part une heure de fin du vin d’honneur. Et quelqu’un (le DJ, un wedding planner, un témoin…) peut aussi annoncer quelque chose du style « merci à tous d’avoir partagé ce vin d’honneur avec les mariés, nous invitons les personnes qui restent au repas à bien vouloir vous diriger vers la salle /vers vos tables (si c’est dans la même salle) » Ça ne dit pas clairement aux invités du VH qu’ils doivent partir mais ils vont le comprendre.

Je pense que c’est plus simple de faire le VH sur le lieu de réception (pour une question de coût et de gain de temps aussi), si tu voulais faire le VH ailleurs seulement car tu as peur de devoir faire partir les invités du VH ne t’inquiète pas pour ça.

Pour ce qui est d’enfiler ta robe à la mairie, pourquoi souhaites-tu l’enfiler à la mairie et pas avant ?
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Juillet 2024 Saint-Denis
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Pour la mairie, je ne pense pas qu'il propose ce genre de chose. Après pour la découverte de l'un ou de l'autre, tout dépends de vous. Certains vont se découvrir à la mairie, d'autre dans un jardin pas très loin ou encore chez les parents de future mariée. C'est vous qui choisissez, avec les invités ou que tous les 2 (avec le photographe et le vidéaste pour capté l'émotion).
    Pour ma part, on a décidé de se découvrir à la mairie.Pour le VH, je ne sais pas, j'en ai pas fait
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Le mieux est de voir avec ta mairie ! En règle générale tu te prépares avant chez toi ou sur un lieu dédié comme ton lieu de réception ou une chambre d’hôtel.
    Pour le Vh il faut demander à la mairie.
    • Répondre
  • Aline
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les traiteurs ont l’habitude 😉
    Et moi sur le carton d’invitation j’ai mis que le vin d’honneur sera jusqu’à 19h
    Mais mon traiteur m’a dit avec nos serveur on a l’habitude et les gens comprennent que c’est bientôt la fin du vin d’honneur
    • Répondre
  • Colette
    Colette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour !

C'est vrai qu'on ne sait pas comment "virer" les gens qui sont invités uniquement pour le vin d'honneur si on les invite tous sur le domaine de la réception... 🙁
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous arriverons à la Mairie déjà préparer, mon conjoint va se préparer chez nous et moi chez ma témoin. Je ne pense pas que les Mairie propose des salles afin de se préparer contrairement à ce certaines église quand il y a un changement de tenue.

Pour notre VH nous le ferons sur notre lieu, je ne pense pas que les Mairies propose ce genre de lieu. Vous pouvez peut être voir par contre a le faire sans un parc mais il faut bien sûre faire les demandes d'autorisations aux autorités compétentes
    • Répondre
  • Aline
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pour s’habiller je ne pense pas que les mairies proposent de genre de chose.
    Il faut se préparer avant d’y aller.Concernant le vin d’honneur pareil également il te faudra louer une salle ailleurs que ton lieu de réception.Nous nous avons décidé de tout faire au même endroit. Moins de frais et plus facile pour la décoration etc.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Marie 🌺
    Marie 🌺 Je me suis marié(e) en Mars 2024 Haute-Savoie
  • Elodie
    Elodie Je me marie en Juillet 2025 Var
  • Laetitia
    Laetitia Je me marie en Mai 2025 Allier
  • Virginie
    Virginie Je me suis marié(e) en août 2024 Eure-et-Loir
  • Alexia
    Alexia Je me marie en Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
  • Flo
    Flo Je me suis marié(e) en Octobre 2024 Finistère

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer