Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Taurozza
Nouvelle Mariée Avril 2014 Nord

Comment organiser un mariage sans alcool ?

Taurozza, le 27 Octobre 2013 à 10:40 Publié dans Banquets 0 23
Sauvegardé
Répondre

Notre mariage est prévu le 26 avril 2014. Mon futur mari est d'origine marocaine, lors des mariages orientaux on ne sert pas d'alcool et il aimerait qu'il en soit de même pour notre mariage. Seulement dans ma famille il est coutume de boire un verre à la santé des mariés. Alors comment faire pour concilier avec les traditions de chacun et faire en sorte que la fête soit là?

23 Réponses

Activité récente par Sarah91510, le 20 Janvier 2014 à 21:35
  • Sarah91510
    Super Mariée août 2026 Essonne
    Sarah91510 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour avoir assisté à un mariage mixte, il y avait de l'alcool pour le coté "français" et ça n'a pas choqué le moins du monde la "belle famille"...franchement quand je vois que certains vont jusqu'à faire deux mariages car il ne faut carrément pas d'alcool DANS LA PIECE ben je trouve ça triste... Etre un couple mixte et se marier, c'est D'ABORD savoir faire des concessions, accepter et faire les traditions aussi bien d'un coté que de l'autre... la famille de mon amie a mangé la viande hallal, les femmes avaient fait un effort pour s'habiller pas trop en robe courte ou decolleté. Si les gens ne boivent pas d'alcool c'est leur choix mais pourquoi priver les autres d'en profiter? Smiley sad

• Répondre
  • Mamour
    Mariée Pro Juin 2016 Bas Rhin
    Mamour ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi je servirais quand même de l'alcool. Ceux qui n'en veulent pas n'en prendront pas et puis c'est tout. Je pense que certains de mes invités seraient vraiment très déçu de ne pas pouvoir trinquer avec nous au champagne.

• Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Février 2014 Gironde
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors la je sais pas trop quoi te dire .....
    C est vrai qu autant d un cote que de l autre ca peut choquer ....
    D ou le pb des couples mixtes ...... pas la meme culture , pas la facon de voir ....
    Je dirai que ca depend des gens invités ...sont il du genre a faire des concessions chacun de leur coté ou pas ?
    Pourquoi privilegier plus un cote que l autre ?
    Au bout du compte il devrait y avoir le partage ..apres c ma conviction ..
    Il n y a que toi qui connait au mieu tes invites ca va etre a toi et ton futur de prendre la decission .
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Septembre 2014 Côte d'Or
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

La cousine de chéri a fait un mariage franco marocain ils on du servir qu'un verre à ceux qui le désirais pas plus et sa a choqué personne

• Répondre
  • Soso
    Super Mariée Mai 2014 Gard
    Soso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir

juste une question pourquoi pas d'alcool ?

mm si un mariage n'est pas une beuverie

mais chacun ses coutûmes et traditions, et l'amour ce n'est pas s'aimer l'un l'autre et accepter l'autre tel qu'il est ?

l'amour est partage, respect

je trouve pour ma part très bonne l'idée éventuellement pour les cocktaild de les différencier

par contre pour ce qui est du vin du champagne et de l'apéro ça ne se confond pas il y a les étiquettes

et encore une fois

c'est un mariage pas un endroit où l'on se met minable

• Répondre
  • Myriam
    Mariée Curieuse Juin 2011 Puy-de-Dôme
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il suffit que tous le monde soit prévenu et pour mon mariage mon traiteur ma fait plusieurs cocktail sans alcool très original avec des support très jolie sa donne envie de goûter!!! et aussi il faut pas oublier que les familles se contente de notre bonheur et notre joie.

• Répondre
  • L
    Mariée Pro août 2014 Seine-Maritime
    Letheule ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tout à fait d'accord avec Magali .

• Répondre
  • Magali
    Super Mariée Septembre 2013 Rhône
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est compliqué de satisfaire les deux familles.

j'ai déjà assisté à des mariages sans alcool (notamment celui de mon frère) et tout le monde s'est amusé. Si les personnes de ta famille sont prévenues a l'avance ça limite aussi l'étonnement.

ça reste votre décision et chacun doit l'accepter.

• Répondre
  • Z
    Mariée Addicte Mars 2014 Ille et Vilaine
    Zomarie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ravie d'avoir pu t'aider Smiley winking

• Répondre
  • Audrey1509
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Moselle
    Audrey1509 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'adooore cette idée! Une petite discussion s'impose avec chéri ce soir lol
    • Répondre
  • Marianne
    Mariée Addicte Septembre 2014 Isère
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Cest pareil pour nous on fait l effort de la viande hallal... mais je ne me plaind pas tout le monde comprend bien =)

• Répondre
  • Z
    Zomarie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Avec chéri, on était d'accord que si ils ne toléraient pas l'alcool, ils n'étaient pas dans l'obligation de venir car nous faison déjà un effort sur le repas (hallal) alors que ma famille a du mal avec cette idée alors on allait pas non plus priver ma famille d'un bon verre de vin ou d'un bon punch. lol.

Je tenais à préciser qu'à notre mariage, mon chéri n'aura pas sa famille car ils sont tous en Algérie, il aura juste deux ou trois amis de présents.

• Répondre
  • Marianne
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'adore l'idée des drapeaux!! Je crois que je vais te la piquer.... Pour nous cest moins compliqué la presence est tolérée... mais sinon je pense qu on aurait fait nous aussi 2 mariages.... Cest sur que je ne vois pas mq famille trinquer sans leur coupette de champagne...et pour le repas on fera des tables par famille donc des tables avc et des tables sans...
    • Répondre
  • Zasa42
    Super Mariée août 2014 Loire
    Zasa42 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je me marie egalement avec un marocain! Le problème n'est pas de boire ou ne pas boire d'alcool mais simplement sa présence dans la salle! Pour notre part impossible de ne pas mettre d'alcool pour la famille et impossible pour la sienne de se retrouver dans une salle ou il y en a!!! Donc pour nous il y aura 2 mariages oblige !

• Répondre
  • Catherine
    Mariée Addicte Juin 2013 Finistère
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est difficile a gerer, c'est sur. Je suis allee a un mariage sans alcool et la famille "francaise" etait mal a l'aise, decue du fait qu'il n'y ai pas d'alcool. En France, on celebre les choses de la vie avec du bon vin Smiley smile

Je pense que vous devez satisfaire les deux parties... Proposez aux gens du vin/alcool, ceux qui ne boivent pas, refuseront.

• Répondre
  • Z
    Zomarie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous aussi, ça sera un mariage mixte Franco/Algérien. Au début, c'est posé le soucis de la présence d'alcool et en fait nous avons décidé de faire un cocktail avec alcool et un autre sans alcool, en mettant un petit drapeau français (alcool) et algérien (pas d'alcool). Alors vu, qu'il y aura peu de personne du côté de mon chéri, il les a prévenu qu'il y aurait de l'alcool et la façon dont on a différencié les deux cocktails.

• Répondre
  • Marianne
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui c'est ce que je trouve aussi ;-)

• Répondre
  • Katline
    Super Mariée Mai 2025 Var
    Katline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Puisque c'est mixte, il faut satisfaire les 2.

Autant, je pense qu'un cocktail sans alcool peut passer pour ceux qui aiment boire, autant, ce ne serait pas sympa de ne pas prévoir de vin à table et du champagne (ou autre appelation) pour la pièce montée.

• Répondre
  • Marianne
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou les filles!!

Nous aussi mariage mixte mon futur est turc...

On melange aussi les coutumes et on a le meme souci pour lalcool...

Sauf que chez les turcs il y a tres souvent de lalcool cache...^^^

On a donc prevu un cocktail genre punch sans alcool et de l alcool pour les autres...

On a aussi prevu de faire des tables rondes avec et sans alcool en fonction des personnes... comme sa tout le monde est content =)

• Répondre
  • G
    Mariée Addicte Avril 2014 Finistère
    Gwénaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut Taurozza, on se marie le même jour dis donc!

Nous non plus pas d'alcool mais par rapport à des soucis d'alcoolisme dans nos deux familles... chic...

Perso, je ne vois pas où est le problème, les invités ne viennent pas à un mariage pour boire mais plutot pour célébrer votre union. Au pire comme le dit le pigeon voyageur tu peux toujours en servir à ceux qui en boivent et prévoir des cocktails pour les autres. Nous au vin d'honneur, on aura un punch sans alcool!

• Répondre
  • A
    Mariée Pro août 2014 Paris
    Astrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Tourozza

voila une discution sur le sujet

https://communaute.mariages.net/forum/archive/mariage-sans-alcool--t11718

bonne journée

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇