Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée Pro Avril 2019 Loire

Comment refuser les +1?

Alicia, le 7 Novembre 2018 à 10:41

Publié dans Organisation du mariage 54

Bonjour à toutes ! J’ai un petit souci, je m’explique. Évidemment je dis oui a la majorité des +1 avec grand plaisir, mais j’ai certains amis (globalement je dirai 5 ou 6) qui veulent venir avec leur copine/copain avec laquelle ils ne seront que depuis 4-5 mois au jour du mariage, que je n’aurai...
Bonjour à toutes !
J’ai un petit souci, je m’explique. Évidemment je dis oui a la majorité des +1 avec grand plaisir, mais j’ai certains amis (globalement je dirai 5 ou 6) qui veulent venir avec leur copine/copain avec laquelle ils ne seront que depuis 4-5 mois au jour du mariage, que je n’aurai jamais vu et avec qui je suis à peu près sûre qu’ils ne resteront pas avec.
Inviter ces personnes a table, ça fait quand même un budget, mais je ne sais pas comment formuler tout ça, sans être trop brutale, j’ai toujours eu du mal à mettre les formes !
Merci de vos conseils

54 Réponses

• M
    Mariée VIP août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

On a un cas pareil enfin deux memes... on les invite ensemble par respect (car oui la par rapport a la personne que tu invites ne pas inviter sa femme c'est franchement moyen) mais on les place loin de nous...

• Répondre
  • Marie
    Mariée Experte Octobre 2018 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour l'instant laisse couler ! 1 an et 1 mois avant notre mariage, ma témoin était avec quelqu'un et j'étais sûre qu'il ne resterait pas ensemble mais elle voulait venir avec lui; je l'avais compté et finalement 6 mois avant le mariage, ils ont rompu soulagement !

2 mois avant, elle s'est mis avec quelqu'un et m'a dit s'il y a un désistement, tu peux le compter, j'ai dit ok mais franchement malgré les désistements, je trouvais qu'il n'avait pas sa place...

personnellement, j'étais en couple avec mon chéri depuis Mars, et conviée à des mariages en Mai et Juillet, je suis partie sans lui et ça ne m'a pas gêné, bien au contraire, le mettre au milieu de mondanité me dérangeait personnellement.

Pour tes invités qui veulent aller avec les conjoints, connaissent ils d'autres personnes ? seront ils seuls s'ils ne sont pas avec leurs conjoints ? si ce n'est pas le cas, faut gentiment leur expliquer que ce n'est pas contre eux ni leur nouveau conjoint c'est juste que vous préférez connaître à peu près tout le monde...

et puis genre un cousin de mon chéri est venu avec sa nouvelle chérie, c'était comme si on se connaissait depuis toujours lol des personnes comme ça, ça va...

• Répondre
  • M
    Mariée VIP août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

.. en fait je trouve qu'on est pas super cohérente. On veut que les autres nous considèrent... nous acceptent... nous respectent mais on fait le contraire.
    perso venir a un mariage seul, je trouve ça hyper triste. par défaut j'ai compté plus 1 pour tous les invités. j'ai un ami qui viendra avec son frère, l'autre avec un ami...

j'invite des ami(es) avec leur moitié que je n'aime pas mais voila a un moment c'est du respect. J'ai eu le cas d'un ami d'enfance de chéri qui a la base ne voulait pas que je vienne alors que ca faisait un an qu'on était ensemble. Résultat chéri et lui se sont embrouillés et il a failli pas aller au mariage.... bref tout ca pr dire que je trouve dommage de créer des tensions un peu inutiles et si les gens viennent soit sure qu'ils t'en tiendront rigueur. je comprends l'argument financier car en effet comme tu dis ca a un cout mais bon...

• Répondre
  • L
    Mariée VIP août 2019 Corse
    Lau* ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Nous n'avons pas le cas, et nous ferons un buffet donc pas de plan de table. Je pense que c'est plus raisonnable d'en parler directement. Et si ce sont vos amis, vous pouvez faire l'effort de rencontrer le copain ou la copine et après à vous de juger.

Personnellement, si çà fait 5 mois que je suis en couple et que mes amis le savent et n'invitent que moi à leur mariage, je me vexerais et je n'irais pas seule !

• Répondre
  • Polgara
    Mariée Pro août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je te comprends, j'ai le même cas, alors dans la liste des invités, j'ai essayé d'être juste, nous invitons les moitiés de nos amis ou familles ensemble de façon officielle et "permanente" par exemple qui viennent à chaque fois en couple aux soirées, repas de famille etc...

Mais nous souhaitons tout de même limiter la liste alors mes jeunes cousins célibataires (17 - 20 ans), a priori, viendront seuls. Sinon le nombre des invités va augmenter d'un tiers au moins !

Il faut faire la part des choses, mais imposer ses limites...

• Répondre
  • I
    Super Mariée août 2019 Haute-Vienne
    Indiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Alicia, même problème que toi on a un copain en commun qui est avec une fille (qui en plus à une petite fille) depuis 1an qu'on a vu 2 fois et qui c'est en allez s'en nous dire au revoir alors comment dire que je n'ai pas envie de l'inviter mais mon cheri n'est pas du même avis que moi!! Alors ce n'est pas gagné...
    • Répondre
  • Adélie
    Mariée Pro Juillet 2019 Côte d'Or
    Adélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Moi j'ai vraiment pas envie de l'inviter Smiley xd Chéri ne l'apprécie pas plus que ça non plus et a part peut-être l'ami en question personne ne nous en voudra ! Faut juste que je trouve une "excuse"...

• Répondre
  • Eve A
    Mariée VIP Juillet 2019 Manche
    Eve A ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je te comprends tout à fait. Mais moi ce sont des copains qui sont célibataire qui m'ont demandé s'ils pouronts venir accompagnés au cas ou, je leur ai dit ca dépends mais i c'est une personne rencontré 2mois avant c'est mort Smiley xd

Mais c'est tres délicat et surtout ça coute cher

• Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Mai 2019 Isère
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprend parfaitement et c’est compliquer de refuser la copine ou le copain du moment... et si en plus ça dur vraiment peur de regretter le choix de pas vouloir les faire venir
    • Répondre
  • A
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahah j’ai aussi un cas comme le tien, mais je l’ai invité, pour éviter une crise diplomatique dans le groupe de potes de cheri
    • Répondre
  • M
    Mariée au Top août 2019 Indre-et-Loire
    mamanmarsu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne peux pas t'aider car personnellement je ne me verrais pas refuser le +1 d'un ami si il sont en couple depuis plusieurs mois. Certains se marient au bout d'un an un an et demi de rencontre autant dire que 5 mois en couple ça fait le tiers de leur vie amoureuse! Tu ne peux pas juger si oui ou non ils seront encore ou pas en couple quelque temps après....la seule chose c'est que peux dire que si tu connait pas la personne alors tu ne l'invite pas à ton mariage...personnellement si j'étais invité et mon chéri non ( ou vis versa) on irait pas du tout !

• Répondre
  • Adélie
    Mariée Pro Juillet 2019 Côte d'Or
    Adélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je vais avoir des cas similaires, hors de question pour nous d'inviter un conjoint qu'on ne connait pas sauf si l'invité principal ne connait personne (le cas de 4 personnes).

Nous allons donc adresser l'enveloppe au seul invité et faire du cas par cas.

Après on a aussi un petit cas particulier, celui d'une conjointe qu'on connait mais que je ne supporte pas, pour ça je sèche !

• Répondre
  • Stephanie
    Mariée Addicte Mai 2019 Yvelines
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bien je dirais tout dépend des situations.
    S'ils sont jeunes et ne vive pas en couple et se fréquente depuis peu c'est tout à fait explicable de ne pas invité le duo car un mariage coute cher mais il est possible que ton ami ne veuille plus venir surtout s'il ou elle ne connait personne à ton mariage ou dans ce cas ils peuvent venir en duo mais seulement pour le vin d'honneur ça peut être une solution parfois.
    Après à toi de voir sachant que de toute façon tu auras à peu près 15% des invités qui ne viendront pas.

• Répondre
  • 🌹 Rose 🌹
    Mariée au Top Septembre 2020 Hautes-Pyrénées
    🌹 Rose 🌹 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je leur adresserais un faire part à leur nom sans même mentionner un nombre d'invités supplémentaires.
    Et s'ils disent quelque chose, tu leur expliques 😊
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Seine-et-Marne
    Julianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Faut pas hésité, je pense que t'es amis comprendront, et si ce n'est pas le cas ils n'ont qu'à payer la place du +1 ça va les calmer xD
    • Répondre
  • A
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci ! Oui, c’est vrai, mais j’ai tellement peur de les vexer en formulant mal les choses que je me pose sans doute trop de questions 😊
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Déja, adresser le faire part à la personne sur tu invites. Et puis faire passer le message oralement... Ca n'a rien d'impoli ne ne pas inviter les gens que vous n'avez jamais rencontré, et qui n'ont pas de statut officiel (ne vivent pas ensemble, ne sont ni fiancés, mariés ou autres)

• Répondre
  • Moon
    Mariée Experte Novembre 2022 Bouches-du-Rhône
    Moon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je suis dans le même cas que toi.
    • Répondre
  • A
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou je l’ai déjà fait, mais j’en ai qu’il me répondent « je ne sais pas encore si je viendrai seul ou accompagné » ou alors « est ce que je peux venir avec X ? ». J’ai même eu un « Je viendrai avec X » sans me demander mon avis
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Décembre 2018 Val-de-Marne
    Lindsay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je dirai tout simplement que nous nacceptons pas de personnes dont les noms ne sont pas écrits sur linvitation.
    Ou au cas par cas, nous avons un nombre limité de place, désolé cette personne ne pourra pas assister au repas de mariage, mais pourra venir pour la soiree dansante
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Confirmée Juin 2019 Hérault
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou =)
    Le plus simple... c'est de dire la vérité ! Si ces personnes sont vos amis, normalement oui car ils sont invités, ils comprendront parfaitement.
    Pour notre part j'ai dit en face à certains de mes amis que je n'aurais pas les moyens de pouvoir inviter un accompagnant pour eux et que je ne les invitait qu'eux donc. Et ils ont parfaitement compris, et même dit que c’était normal et qu'ils n'avaient pas dans l'idée d'inviter quelqu'un =)

Gentillesse et honnêteté =) Vos amis savent qu'un mariage coûte cher

• Répondre
  • Victoria&Erwan
    Super Mariée août 2019 Morbihan
    Victoria&Erwan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quand tu écris l'adresse sur le faire part, tu mets uniquement le nom de la personne invitée. Si tu veux en inviter plusieurs c' est "Mr et Mme truc et leurs enfants" sinon c'est juste "Mr et Mme truc".
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration