Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée Confirmée Août 2016 Deux-Sèvres

Comment rendre notre cérémonie civile de mariage plus émouvante ?

Audrey, le 23 Septembre 2015 à 16:04 Publié dans Cérémonie de mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre

Bonjour les filles, j'ai besoin de vos expériences ou vos idées. tout comme le titre l'indique j'aimerai personnalisé notre cérémonie civile ( mairie ) pour la rendre plus émouvante et personnel et évité qu'elle se transforme en un " oui" et s'est fini ( je sais j'exagère !). Mon conjoint est athé et par respect de ces convictions j'ai accepté de ne pas passer à l'église. Mais je souhaiterais trouver une alternative pour notre cérémonie civile. Pouvez vous me dire comment se sont dérouler vos cérémonies civiles si elles ont duré plus de 20 min ? Est ce que vos proches ont pu faire un discours ou avez vous pu faire un échange de voeux ? Je suis preneuse de toutes idéees ! Alors allez y ! Je vous écoute ...

20 Réponses

Activité récente par Audrey, le 25 Septembre 2015 à 21:47
  • A
    Mariée Confirmée Août 2016 Deux-Sèvres
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci à vous toutes les filles pour vos témoignages. je suis allée à la mairie et vu que c'est une petite commune on pourra personnaliser notre cérémonie la rendre plus personnelle et Mme le maire est d'accord pour la musique. Je suis contente je pense que l'on va avoir notre compromis.

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Avril 2016 Meurthe-et-Moselle
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour notre part ,C'est mon papa qui va nous marier .Il sera accompagné d'une collègue à chéri ( il travaille à la ville ) . Il va faire un discours car lors du dépôt de dossier on nous a demandé de parler de nous : notre rencontre , nos habitudes , les défauts que l'on aime de l'autre , notre parcours de vie etc .....C'est une habitude dans notre commune lorsque les mariés ne font que la cérémonie civile , d'avoir la mairie personnalisée avec échange des alliances et des vœux ....,
    • Répondre
  • D
    Mariée Confirmée Juin 2015 Pas-de-Calais
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ça a été un ancien ami de la famille qui nous a marié. Il avait travailler avec le grand père de mon mari. Pour commencé il a fait assoire les grands mères à côté de lui. Il a fait un discours. Il a parlé des parents de mon mari (ils font tous les deux décédés) bien sûr mon mari a pleuré) après il a parlé qu'il était heureux de nous marier,.... Habituellement une cérémonie de mairie dure 10/15min. Nous elle a duré plus qu'une demi heure.
    Tout les invités nous on dit qu'on avait eu une superbe cérémonie très émouvante. Mieux que celle de l'église. Même si elle était aussi très émouvante.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Mai 2017 Charente Maritime
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est dommage qu'il ne soit pas pour une cérémonie laïque car le problème de la cérémonie civile, c'est que tu ne peux pas faire ce que tu veux. Tout dépend de ta mairie. Si tu te maries dans un petit village où les mariages se font rares, il y a moyen de négocier car il n'y aura pas d'autres mariages le jour J et donc vous pourrez prendre le temps. Par contre, si tu te maries dans une ville où les mariages s'enchaînent, tu ne pourras rien faire du tout, ça ne sera pas négociable. Parles-en à ta mairie.

    • Répondre
  • Sego
    Super Mariée Août 2015 Rhône
    Sego ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons eu une vraie cérémonie à la mairie qui a duré 45 minutes ! Nous avons fait appel a une association, Cap mariage (voir mon post "préparation au mariage civil") qui nous ont aide à préparer notre cérémonie. Il y avait deux textes, lus par ma soeur et son mari, l'autre par ma grand mère, de la musique, nous avons échangé nos vœux... C'était super, les invités ont adoré, beaucoup nous ont dit qu'ils ne pensaient pas qun mariage à la mairie pouvait être aussi profond et émouvant! Nous avons eu le mariage de nos rêves, car étant de religions différentes nous n'avons pas eu de mariage religieux du tout, la mairie était notre seul lieu.. Et nous ne voulions pas faire une cérémonie laïque...La seule contrainte: se marier dans une petite ville ou hors saison, car il faut des le départ s'arranger avec la mairie pour être sur qu'ils ne mettront pas un autre mariage 20 minutes après ! Nous avons demandé 50 minutes des le début, au moment de réserver la date et les employées ont été ok et nous ont mm encouragés dans notre démarche..
    • Répondre
  • Karen
    Mariée Addicte Septembre 2016 Loire
    Karen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est tout ( petit bug dsl ) après étant relativement timide et pudique on ne fera pas d'échange de vœux ou déclaration d'amour en tout genre. La simplicité c'est ce qu'on veut car à la mairie chez nous c'est un peu l'usine donc pas vraiment de personalisationpersonalisation. Voilà jspr que vous trouverai une solution qui vous convienne à tous les deux
    • Répondre
  • Karen
    Mariée Addicte Septembre 2016 Loire
    Karen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon homme est comme le tient il veut également une cérémonie plus perso mais déteste par dessus tout parler en public. Et du coup nous allons faire quelque-chose de très simple avec musique d'entrée, discours de plusieurs proches, échanges d'alliances et ça s'arrête là. Je dirai peut être un petit mot pour remercier tout le monde mais c'est
    • Répondre
  • Célinep
    Super Mariée Juillet 2017 Nord
    Célinep ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut !Alors, si tu ne veux pas de cérémonie laïque ou lui, c'est votre choix mais si c'est juste une question de pudeur...Je suis publique, je ne veux pas exprimer mes sentiments devant tout le monde et je fais quand mle une cérémonie laïque.Je la fait principalement parce que mes invités à la cérémonie laïque et au repas ne viendront pas à la mairie, et aussi pour avoir un mariage magique, unique.
    Ce qu'il y a de bien dans les cérémonie laïque, c'est qu'on fait ce qu'on veux.Je ne veux pas déclarer mes sentiments a mon chéri devant tout le monde.... Pas grave... On fera une jolie entrée, un échange des alliances, on chantera une chanson d'amour à deux, on laissera nos proches faire un discours, on fera un jolie lâché de colombe ou de papillon ou autre bête à ailes (pas encore défini) et ce sera déjà bien rempli.
    • Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ferons ça ... Lors de notre cérémonie laïque
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Août 2016 Deux-Sèvres
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    excuse moi je me suis mal exprimé. c'est le souhait des mairies qu'elles ne durent pas plus de 30 min ? Nous habitons une toute petite commune donc un mariage par jour. Mais je vais me renseigner pour voir ce qu'on pourrait faire.

    • Répondre
  • E
    Super Mariée Juin 2017 Landes
    Einalem ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De? Faire la mairie et obligatoire après sa dépend des mairie si y a d'autre marie deriere apres vous
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Août 2016 Deux-Sèvres
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    c'est une obligation des mairies ?

    • Répondre
  • E
    Super Mariée Juin 2017 Landes
    Einalem ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Max 30minute a la mairie
    • Répondre
  • Melle Doudou
    Mariée Experte Août 2015 Savoie
    Melle Doudou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai demandé à la mairie si on pouvait personnaliser un peu la cérémonie. On est rentré en musique, d'abord mon mari avec sa maman, puis nos 4 témoins 2 par 2 et enfin mon papa et moi. Rien que ça,c'était très émouvant.ma soeur jumelle qui est aussi ma témoin a pu faire un superbe discours.c'était tellement émouvant que le maire a oublié de lire l'acte et nous a rattraper alors que la moitié des invités était partie...Pour le temps,je ne peux pas te dire combien de temps la cérémonie à durer car j'ai perdu toute notion du temps le jour j Smiley smile
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2016 Isère
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    D'accord. J'espère que ce sera possible de personnaliser un peu la mairie alors Smiley smile

    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Août 2016 Deux-Sèvres
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Il est trés pudique sur ces sentiments et à du mal à les exprimer devant pleins de monde. c'est pour cela qu'il préfére qu'on adapte pour la cérémonie civile.

    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2016 Isère
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pourquoi n'est-il pas pour? Ca n'a rien de religieux une cérémonie laïque. Sinon oui regarde avec ta mairie pour la musique, et pour voir si c'est possible de personnaliser un peu ce moment Smiley smile

    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Août 2016 Deux-Sèvres
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J' y ai pensé mais mon conjoint n'est pas pour c'est pour cela que je souhaiterais trouver un compromis pour la mairie. Merci de vos conseils et je vais voir avec la mairie ce qui est possible de faire.

    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juin 2016 Oise
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi pas une cérémonie laïque ? Tu prends quelqu'un de proche et suffisament a l'aise pour faire l'officiant. Ceremonie personnelle et émouvante garantie ;-)
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2016 Isère
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En plus de la mairie, tu peux faire une cérémonie laïque sur ton lieiu de réception ça permet de prolonger le mariage, et de personnaliser vraiment une cérémonie avec discours etc. Sinon pour la mairie il faut demander car chaque mairie fait comme elle veut.Nous ils ont accepté qu'on mette de la musique Smiley smile

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration