Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Nouvelle Mariée août 2019 Savoie

Comment se déroule un mariage religieux et un mariage civil musulman ?

Lea, le 24 Avril 2018 à 17:42 Publié dans Cérémonie de mariage 0 9
Sauvegardé
Répondre
Bonjour, je suis une jeune convertie et je dois commencer à organiser mon hlel et mon mariage civile ! GROS PROBLÈME : j’y connais rien ! Je suis d’origine réunionnaise et mon « mari » est un marocain/tunisien. Nous avons donc deux mondes différents. Je voudrais garder les traditions des deux familles mais je souhaite faire un mariage dans les « «règles musulmanes ». Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer le déroulement des deux cérémonies? Et aussi quelques conseils pour un hlel réussit malgré les océans qui nous séparent?
Merci d’avance 💋

9 Réponses

Activité récente par Aud, le 30 Mars 2023 à 11:53
  • A
    Seine-Saint-Denis
    Aud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou ma belle
    Je viens vers toi car je viens de tomber sur ton témoignage

Je suis convertie depuis peux et mon copain (bientôt mon mari ) Voulons faire un hlel Seulement mon père est chrétien est né veux pas que je me marie avec un musulman J'ai mon cousin qui est reconvertie aussi peux ty me représenter ?? Merci davance de ta reponce
    • Répondre
  • Hanane
    Mariée Curieuse Juin 2018 Seine-Saint-Denis
    Hanane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou. Habille toi comme tu le souhaites moi j'ai loué une robe takchita blanche argenté avec une cape très jolie. Personnellement je n'ai pas participé chez les hommes. C'est ton représentant légale qui parle pour toi chez les hommes auprès de l'imam (+ témoins) donc pas eu besoin de me voiler Smiley smile n'oublies pas que ça reste un mariage donc fais toi belle Smiley smile et mon mariage civile c'est en juin donc il se sera passé 3 mois entre le hlel et le civile. Ne stress pas tout ira bien!
    • Répondre
  • L
    Lea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te remercie Lucrèce pour toute tes informations.
    Je veux bien que tu me transmettes ton site ou tu as pris tes robes, parce que je ne trouve rien d’interessant vers chez moi !
    • Répondre
  • Lucrèce
    Mariée Experte Juillet 2018 Haute-Savoie
    Lucrèce ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 😁 bienvenu au club des converties hihi Smiley smile, je suis également comme toi, moi je suis française convertie et mon futur est bosniaque musulman. Du coup j’ai eu beaucoup de mal pour le mariage religieux car je n’y connaissais rien aussi.. mais nous ça va être différent car là dans 2 semaine on va partir dans son pays (Bosnie) pour se marier devant l’imam. Par contre dans son pays ce n’est pas l’imam qui vient chez toi, c’est nous qui allons directement se marier dans la mosquée Smiley smile.
    Son cousin par contre s’est marié en France avec l’imam chez l’homme, et pour eux il y avait l’imam dans le salon avec les hommes pour prier , et la femme dans une pièce à côté pour prier également, séparée des hommes. Ensuite l’imam leur a poser quelques questions, pour la dote etc, et voilà. En soit pour toi ce n’est pas très compliquer 😊. ( par contre les bosniaques n’ont pas la tradition du henné donc je ne peut pas t’aider sur ça désolée :/)

pour la personne qui doit te représenter (souvent ton père) tu peux choisir quelqu’un de la famille de ton homme, car je pense que ton père n’est pas musulman ? Pour moi, qui n’est aucune personne musulmane dans ma famille j’ai donc choisi le frère de mon futur pour me représenter.

ensuite pour la tenue, oui tu dois porter une tenue traditionnelle, ou alors une tenue « appropriée » devant l’imam, moi par exemple j’ai achetée une longue robe ample rose/saumon avec un col chinois et des manches pour aller devant l’imam.
    puis pour la question du voile oui tu devra être couverte devant lui! J’ai egalement commander un voile aussi. si tu veux je te passerai le site sur lequel j’ai tout commandée il est génial et les produits sont d’une excellente qualité.

et dernier point, normalement tu dois faire ton mariage religieux avant le civil. Beaucoup de filles le font environ 1 semaine avant , moi je le fais pile 1 mois avant car c’est tout une organisation pour partir dans son pays et on pouvais poser des vacances que la. Ensuite tu fais ton mariage civil, ou la ca sera mixte , car ta famille + la sienne, nous c’est la qu’on fait la grande fête.
    pour l’alcool honnêtement je te le déconseille très fortement, surtout si tu es passée devant l’imam avant... je comprend que ta famille en consomme, la mienne est pareil, mais c’est TON mariage pas le leur. Moi j’ai 0 alcool à mon mariage, que des boissons non alcoolisée. Alors certes ma famille était choquée et extrêmement déçus, mais c’est moi qui décide quand même 😊

voila si tu as des questions n’hésite surtout pas j’espère avokr pu t’aider 😁
    • Répondre
  • L
    Lea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci Hanane pour ta réponse. Effectivement tu m’aides beaucoup, je suis un peu perdue face à tout ça et j’apprecie vraiment le fait que vous preniez du temps pour m’aider à y voir plus clair ! Pendant le Hlel comment je dois m’habiller d’une tenue traditionnelle? Est ce que je dois me voiler? Pourrais participer avec les hommes et l’imam?
    bonne soirée à vous toutes 💋
    • Répondre
  • Hanane
    Mariée Curieuse Juin 2018 Seine-Saint-Denis
    Hanane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Léa, alors l'alcool pour le hlal je te le déconseille tu veux le faire dans les règles de la religion. Pour ma part, j'ai fais mon hlal en mars je suis marocaine et lui algerien je n'y connaissais rien. J'ai préparé et décoré le salon pour les hommes et ma chambre pour les femmes (séparés). Nous avions fait ça le soir donc je suis préparé l'après-midi (coiffure make up robe traditionnelle). Ils sont arrivés vers 18h30 avec les youyou et les cadeaux etc. Nous avons mangés puis après mon mari est venu ma mi la bague au doigt, ma belle mere m'a fait le henné (rond au milieu de la main c'est la tradi algérienne) puis après musique danser photo avec les gens (même les hommes sont venues pour ceux qu'ils le voulaient pour les photos). Mon vrai henné traditionnelle marocain, je le fais la veille du mariage civil. Voilà j'espère t'avoir éclairé et si tu as d'autre questions je suis là. Bises
    • Répondre
  • L
    Lea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour vos réponses, j’ai déjà trouvé l’imam et mon tuteur pour le HLEL mais là où je bloque c’est pour l'organisation de la journée, quand est ce que je dois faire le henné? Au hlel où au civil? Peut il y avoir de l’alcool pour ma famille au mariage? Est ce que le porter est obligatoire? Etc etc etc ... avoir une journée type de hlel et de civile serait pour moi d’une grande aide 💋💋
    • Répondre
  • Feryal
    Mariée Addicte Juillet 2018 Hauts-de-Seine
    Feryal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans l'islam c'est pas forcement un imam qui peut marier deux personnes. Ce peut etre une personne qui s'y connait tres bien également, meme si oui le plus souvent c'est l'imam qui le fait.
    En gros, pour que l'imam ou l'officiant va demander ton consentement, celui de ton futur mari et celui de ton representant legal (souvent le pere). Perso j'etais contre cette idee donc j'ai dis a l'imam qu'il n'y a pas de representant pour moi lol
    L'imam, ou vous, donnera le montant de la dot (censee etre obligatoire mais en fait pas vraiment donc moi j'ai dis qu'il n'y en n'a pas mdr) puis l'officiant recite quelques sourates dont la plus importante, fatiha.
    Il vous faut aussi des temoins mais toutes les personnes presentent sont consideres comme temoins
    Pour le mariage civil, aucune difficulte, c'est la loi francaise : 1 a 2 temois par marie en marie par un officier d'Etat civil avec publication des bans 10 jours avant
    • Répondre
  • Amel
    Mariée Addicte Octobre 2018 Seine-et-Marne
    Amel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Pour ton hlel il faut voir avec un imam, mon future mari est un français aussi converti et moi algérienne, et normalement c’est la famille de ton homme qui doit t’aider, mille hlel je le fais une semaine avant mon mariage civil sa sera mixte
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration