Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Julie-anne
Mariée VIP août 2013 Essonne

Comment tourner une demande de célébration civile pour la mairie

Julie-anne, le 30 Juin 2012 à 14:37 Publié dans Cérémonie de mariage 0 74
Sauvegardé
Répondre

Bonjour les filles,

Je viens de passer à la mairie, et la responsable de l'état civil me demande d'envoyer ma demande au Maire rapidement par écrit...
Je suis un peu bloquée car mis à part :

" Nous souhaitons nous marier le 31 août 2013 à 14h !"

il faudrait que j'enrobe un peu plus ce discours...
Avez vous des idées !!!

74 Réponses

Activité récente par Lugdivine, le 28 Janvier 2015 à 17:03
  • Lugdivine
    Nouvelle Mariée Juillet 2016 Bouches-du-Rhône
    Lugdivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou les filles, meme probleme, je voudrais me marier un vendredi à 14h, et la mairie me demande d'ecrire une lettre à Mr le Maire...

Deja qu'on se marie dans la ville ou habite les parents de mon fiancé, en plus on va leurs demander de nous marier un vendredi à 14h00, ça risque de ne pas passer...

Surtout que l'eglise nosu a dit, ils acceptent que pour les chouchoux....

Auriez vous un modele de lettre sympa afin de les carreser dans le sens du poil, et afin qu'ils acceptent...?

Merci!

• Répondre
  • Marina
    Mariée Débutante Septembre 2015 Morbihan
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Et bien moi aussi j'ai eu le droit à la lettre!!! rien compris! nous avons choisi de nous marier dans la commune ou j'ai grandi et ou habite ma mère, mais c'est même pas pour ça! il parait que c'est pour l'heure qu'il faut faire une lettre, si c'était en matinée y'avait pas besoin!...???

• Répondre
  • Marine
    Super Mariée Octobre 2014 Nord
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'adore Smiley xd

• Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Mai 2013 Vendée
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah mon avis, ils ne veulent pas avoir les dossiers 4 mois avant car en cas d'annulation il aurait tout fait pour rien. Parce que malheureusement oui sa existe les annulations... Du moment que la date est réservé s'est le principal!!!

• Répondre
  • Julie-anne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Arf !! Moi ils ont enregistrés la date mais je cours après la mairie depuis mars 2012 pour Aout 2013 et j'ai eu la validation réelle en juillet 2012 !!! Pas super réactive nos administrations !

• Répondre
  • Anneric
    Mariée Experte Mars 2013 Val-d'Oise
    Anneric ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc les fills et bien moi il mon bien donne le dossier mais il ne veule pas enregistre la date que l on veux se trop top pour mars il mon dit pas avant novembre alore pour les fair par je ferai sans la date vue que je ferai eglise famille mairie seul bon avec mon futur peut etre lol
    • Répondre
  • C
    Mariée Curieuse Septembre 2012 Rhône
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou à toutes!!!

Moi j'ai pas eu ça, de texte à écrire!! En tt cas je ne m'en souviens pas lol!! Parcontre moi j'y suis allé en novembre 2011 et je me marie en septembre 2012 et ils m'ont beaucoup snobé quand j'ai demandé un dossier!! La secrétaire me dit vous avez le temps pour prendre un dossier je lui dit bah non j'ai pas le temps^^ après elle me posait beaucoup de question vous allez vous mariez ici? votre mari habite ici? et vous où habitez vous? vous allez habitez ici quand vous serez marier?? ça m'a beaucoup étonée ces questions quand même!! je sais pas si c'est normal!! lol

• Répondre
  • Sabrina91
    Mariée Confirmée Mai 2013 Essonne
    Sabrina91 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Personne pour m'aider pour ce texte?

• Répondre
  • Sabrina91
    Mariée Confirmée Mai 2013 Essonne
    Sabrina91 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi aussi ils m'ont demandé ça à ma mairie! Pour qu'àaprès on ait un "entretien" avec une personne là-bas. Mais ils ne veulent pas qu'on retire le dossier de mariage avant le 2 janvier 2013 pour tous les mariages de cette année-là! J'ai pas intérêt à vouloir envoyer mes faire-part avant!! Par contre, je bloque aussi totalement sur le texte! Je me suis penchée sur la question il y a plusieurs semaines et j'ai abandonné... Tu as mis quoi finalement Julie-Anne?

• Répondre
  • Julie-anne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui, alors quand même le plus drôle dans cette histoire c'est qu'au lieu de nous mettre tous les deux sur la même lettre, ils nous ont envoyé chacun une lettre !!!!! Des fois, je ne comprends pas tout !!!

• Répondre
  • Isabelle
    Mariée Addicte août 2012 Bouches-du-Rhône
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Aaah! trop bien enfin tu es fixée! Une tres bonne chose de faite! Cool!

• Répondre
  • Chantal
    Mariée Experte août 2013 Essonne
    Chantal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est cool, tant mieux pour toi ! une bonne chose de faite !

• Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonne nouvelle, tu dois être soulagée !! Pour nous le dossier, c'était 3 mois avant, comme tu dis ils ne sont pas pressés mais au moins c'est "reservé" !

• Répondre
  • Julie-anne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ca y est les filles, je l'ai... Depuis hier soir mais je n'ai pas eu le temps de passer sur le site !!!!

Nous avons la validation de la mairie pour nous marier le 31 Août à 14h !!!!!
    Nous pourrons par contre, prendre le dossier d'état civil uniquement à partir du mois d'Avril... Soit 4 mois avant le mariage... Ils ne sont pas pressés quand même !!!! Je vous jure, pas simple !!!

Merci de votre soutien et de vos commentaires...
    Je suis super soulagée

• Répondre
  • Caroline
    Mariée Pro Juin 2013 Vienne
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est fou ça!!! Comme si ils étaient débordés!!

Nous ils nous ont dit de passer 6 mois avant la date du mariage pour venir chercher le dossier.

Relance les tous les jours s'il le faut!! (j'ai fait ça pour avoir une place en crèche pour ma fille, ça a marché, ils ont du en avoir marre de m'avoir trois ou quatre fois par semaine au téléphone lol)

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

La mairie est en vacance sou quoi ? c'est parce que ton mariage est en 2013 qu'ils prennent leur temps ?

• Répondre
  • Isabelle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui nous n'avons pas eu besoin d'écrire de lettre, nous avons débarqué la personne nous a dit qu'il fallait prendre rendez vous mais elle s'est quand meme occupé de nous donner un dossier et expliquer comment le remplir.

Tu devrais les rappeler en pretextant que tu as besoin d'niformation pour ta salle. Surtout que tu l'as déposé cette lettre, il l'on bien recu? ou autre qu'il te confirme l'heure, tu pretexte qu'a l'eglise le curé ne peut pas te marier apres 16h (c mon cas)

• Répondre
  • Chantal
    Chantal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si on te demande une lettre, c'est peut-être que les mariages sont plus rares à la date que tu demandes... donc ils se pressent pas...

• Répondre
  • M
    Mariée Addicte Septembre 2012 Loire Atlantique
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Qu'est ce que c'est que cette mairie !! j'ai jamais entendu ca, tu es peut etre dans un petit village? ils sont pas au courant des démarches lool

• Répondre
  • Julie-anne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ouii Je suis passée à la mairie et la fille de l'état civil m' a dit d'envoyer une lettre...
    J'ai failli lui dire "vous me laissez 10 min dans le couloir??? je vais vous l'écrire la lettre et meme pas besoin de timbre....." mais je suis restée courtoise et j'ai dit ok

mais là cela fait plus de 15 jours que j'ai envoyé la lettre et pas de news....gggrr

• Répondre
  • Isabelle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

A la fois tant que tu n'a pas la confirmation de la date et de l'heure de la mairie, comment tu veux t'organiser pour le reste. Par contre tu as du ecrire au maire pour réserver une date?

• Répondre
  • Julie-anne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il faut surtout que je me calme. Si je commence à les harceler maintenant qu'est ce que cela va être dans 1 an !!!

• Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu les appelés pour savoir ? J'imagine qu'ils ne te diront rien mais faut toujours essayer...

• Répondre
  • Julie-anne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

RAHHHHH ils me saoulent. Cela va presque faire 15jours que j'ai tout envoyé et rien, pas de réponse... Ce serait bien de valider la date. Je commence à stresser avec leurs conneries

• Répondre
  • Chantal
    Chantal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hum... ça m'étonnerait que tu ais une réponse... si le calendrier des inscriptions n'est pas encore ouvert, il n'y a pas de raison qu'on te réponde avant... j'essaie de raisonner comme la mairie hein !!) lol.

• Répondre
  • Julie-anne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui depuis plus d'1 semaine.... Pas de réponse... Normal je suppose !!!

Pathétique !!!! L'administration me lance pantoise

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu as envoyé ta lettre Julie-Anne ?

• Répondre
  • Les Droleries
    Mariée VIP Mai 2012 Puy-de-Dôme
    Les Droleries ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bahh tu vas pas râler en plus :p. c'est pour la bonne cause allez allez du nerf mdrrr.

• Répondre
  • Julie-anne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

LOL !!!! Vu tout ce qu'il ya a coté, ca ne m'allege le boulot que trés peu au final !

• Répondre
  • Les Droleries
    Mariée VIP Mai 2012 Puy-de-Dôme
    Les Droleries ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le certificat prénuptial y en a plus besoin et un de moins lol.

• Répondre
  • Julie-anne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

OH MERCI !!!

Nan ils ne sont pas commodes...

• Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Septembre 2013 Yvelines
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ils sont pas commode a ta mairie!!

j'ai trouver cela:

Pour s'unir civilement devant le maire, au moins deux mois avant la date prévue, vous aurez à préparer et à fournir chacun un dossier de mariage à retirer à la mairie et constitué des pièces suivantes :

• Un extrait d'acte de naissance daté de moins de trois mois à la date du mariage (six mois s'il provient des Dom-Tom ou d'un consulat).
      Si l'un des futurs mariés célèbre son mariage dans la commune de son lieu de naissance, cet acte n'est pas nécessaire.
      Les français nés à l'étranger pourront s'adresser au Service central d'Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères - 44941 Nantes cedex 9.

• Une attestation sur l'honneur de domicile, de célibat, ou de séparation (veuvage ou divorce).

• Une pièce d'identité en cours de validité à présenter aux fonctionnaires établissant le dossier.

• Un certificat de contrat de mariage émanant du notaire , si vous avez opté pour cette formule.

• Un certificat médical prénuptial datant de moins de deux mois à la remise du dossier. C'est votre médecin qui procédera à cet examen clinique en vous envoyant faire une prise de sang pour déterminer votre groupe sanguin, ainsi que des tests pour déterminer si vous étes immunisée contre la rubéole et la toxoplasmose en cas de grossesse. Votre conjoint devra lui aussi faire une prise de sang pour déterminer son groupe sanguin et son rhésus, afin de connaitre les éventuelles incompatibilités avec vous en cas de grossesse. Enfin, il vous proposera aussi un test de dépistage du sida non obligatoire.

• La liste des témoins de mariage, accompagnée d'une fiche d'état civil ou d'une photocopie de leur pièce d'identité.
      (les témoins doivent être deux ou quatre au maximum et obligatoirement majeurs)

• Si vous avez des enfants à légitimer, vous devez avertir la mairie en fournissant un acte de naissance des enfants reconnus, daté de moins de 3 mois à la date du mariage.

• Si l'un des mariés est mineur, vous devrez fournir le consentement de vos parents dressé par un notaire ou par l'officier d'état civil. Il vous sera également demandé une dispense qui est accordée par le procureur de la République.

• Les militaires doivent obtenir de leur ministère de tutelle une autorisation si leur partenaire n'est pas de nationalité française ou si leur(e) futur(e) conjoint(e) sert à l'étranger.

• Les personnes de nationalité étrangère auront à fournir un extrait d'acte de naissance rédigé dans la langue originale, ainsi que sa traduction agréée par le Consulat, l'Ambassade, ou par un traducteur reconnu des instances officielles. Il leur sera également demandé un certificat de célibat, les deux certificats devant être visés par la délégation diplomatique.

• Si l'un de vous est veuf ou veuve, il joindra à son dossier un acte de décès de son ancien conjoint, son acte de naissance ou sa fiche d'état civil attestant sa disparition par mention.

• Si l'un de vous est divorcé, il fournira un extrait d'acte de naissance ou un extrait d'acte de mariage avec mention, ou encore une copie du divorce certifiée conforme accompagnée d'une attestation de l'avocat portant sur le caractère définitif du jugement. A noter que les veuves et les divorcées devront attendre 300 jours (délai de viduité), avant de pouvoir prétendre à se remarier, ou alors produire un certificat de non-grossesse.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration