Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Cécile
Nouvelle Mariée Mai 2026 Bas Rhin

Comment trouver son lieu de mariage

Cécile, le 8 Mai 2025 à 14:46 Publié dans Organisation du mariage 0 12
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous.tes,

Je souhaiterais me marier en Mai 2026 mais impossible de trouver un lieu qui correspond à mes attentes et avec un budget raisonnable en Alsace. Je recherche un endroit avec de la verdure pour faire une cérémonie laïque et un cocktail s'il fait beau mais également une solution de repli s'il pleut.

Soit tout est pris, soit tout est à plus de 6000€

Avez-vous des pistes ? Des astuces ?

12 Réponses

Activité récente par Mathilde, le 12 Mai 2025 à 07:40
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprend tout à fait, j’avais aussi peur que ma grand mère ne soit plus là. Après en général les lieux à 10000€ sont plus pour des plus grandes réceptions et comprennent des couchages. Après je ne connais pas ta région. Mais 6000€ ça me semble être les prix. Dans ma région pour 6000€ la capacité c’était jusqu’à 90 pers et il y avait aussi des couchages mais pas de solution de replis. Soit tu prend qqchose sans solution de replis et opte pour un Barnum en cas de pluie, soit tu peux chercher à privatiser un restaurant qui as un bel extérieur comme ça tu paieras sûrement un supplément pour le privatiser mais pas aussi cher qu’un lieu car ce que tu paieras ce sera avant tout le repas. Ça peut être une solution pour limiter les coûts.
    • Répondre
  • Cécile
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui mais 10 000€ un lieu, sans tout le reste, pour environ 35 personnes mais c'est lunaire.

Je trouve juste ça fou que tout le monde accepte de mettre une somme pareille et que cela devienne "normal". Je connais du monde qui avait un bel extérieur, une solution de repli, le tout dans quelque chose de magnifique et à max 3 000€ le seul problème c'est que c'est à l'autre Bour de la France... Mais nous allons trouver une solution. Je ne veux pas retarder et que nos grands parents ne soient plus la pour ce jour.

• Répondre
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, oui malheureusement c’est les prix😞… dans ma région en tout cas. À moins d’un coup de chance il vous faudra vous rendre à l’évidence et accepter la réalité du marché…. Il faudra faire un choix, soit augmenter le budget soit décaler à 2027 😕. 1 an avant vous êtes sûrement parmi les derniers à réserver donc forcément les lieux sympa et pas chers sont sûrement tous déjà complets. On a réservé un peu plus de 2 ans à l’avance pour notre part. Je peux comprendre que les lieux paraissent cher, mais vouloir un lieu qui a un joli extérieur ET une solution de replis ça a un coût. Nous avions visité un lieu qui étaient un peu en dessous de 6000€ en mai, il y avait un extérieur mais pas de solution de replis donc on a préféré choisir un lieu à 8000€ qui avait un joli extérieur et une solution de replis en cas de mauvais temps. Sinon la 3e option était à 10000€… C’est la réalité des prix des lieux malheureusement. Est-ce que vous cherchez des lieux avec couchage ? S’il y en as vous pourrez demander participation à vos invités pour la nuit pour réduire le coût.
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Malheureusement c'est souvent les 2 cas que tu décris... le mieux c'est de faire des concessions sinon je pense que ça sera quasiment impossible de trouver...
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est souvent les beaux lieux qui sont chers et il faut souvent s'y prendre 2 ans minimum à lavance pour les réservations, c'était le cas pour notre lieu en Indre-et-Loire, pourtant on avait mis à la base une date et réservation pour 2026 mais on a du décalé d'urgences (à cause de ma santé), et on a eu beaucoup de chance qu'il restait un seul wk pour 2025 non pris et légèrement moins cher que pour l'année suivante
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non ça ne m’étonne guère … maintenant les meilleurs lieux c’est 2 ans avant :/
    • Répondre
  • Cécile
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Les attentes ont bien évidemment déjà été revues à la baisse, mais ne pas trouver de lieux en dessous de 6000€ peut importe les dates est déjà fou...

• Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je suis d’Alsace également et on a réservé notre lieu 2 ans 1/2 en avance … c’est tôt mais on était pas les premiers malgré tout. Et le domaine dans lequel on se marie était déjà presque complet pour 2025 (alors qu’on était en janvier 24), donc 1 an à l’avance c’est pas énorme… on est dans une région où il y a beaucoup de mariages et peu de prestataires (d’après plusieurs de nos prestataires), donc ça limite vraiment les possibilités.

Je te conseille de publier ta recherche sur les réseaux sociaux, il y a pas mal de groupes de mariages en Alsace, peut être que tu pourras avoir des pistes de salles des fêtes abordables et jolies.
    Bon courage !
    • Répondre
  • Pascaline
    Mariée Pro Septembre 2025 Loir-et-Cher
    Pascaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Cécile,
    C'est réservé longtemps a l'avance, nous avons réservé presque deux ans avant la date
    • Répondre
  • Luna
    Mariée Pro Juillet 2025 Jura
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Malheureusement il va falloir faire un choix... Soit si le budget le permet mettre plus et avoir un lieu dispo l'année prochaine, soit faire une concession d'un an et attendre qu'un lieu soit dispo.. ou revoir les attentes et trouver un lieu peut être plus simple
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso mon lieu est Booker 2 ans à l'avance j'ai benecifier d'une annulation de mariage pour avoir la date 1 an avant.
    Il faudra probablement faire la concession de la date et décaler car le mois de mai est le plus prisé après tentes de contacter tout les lieux présent sur mariage.net ça ne coûte rien
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut
    Malheureusement on ne fait pas de miracles sans budget … tout est prit jusqu’à deux ans avant et c’est cher

À vous de voir vos exigences à la baisse et de trouver des alternatives moins coûteuses pour un plan B
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration