Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laetitia
Nouvelle Mariée Juin 2022 Bas Rhin

Comment trouver un prêtre pour une bénédiction ?

Laetitia, le 30 Janvier 2020 à 22:27 Publié dans Cérémonie de mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre
Bonjour !

Avec mon chéri nous souhaiterions organiser une cérémonie en plein air, mais pas laïque. J'ai compris qu'étant catholiques nous ne pouvons pas avoir la même cérémonie que dans une église. Cependant j'ai aussi lu qu'un prêtre pouvait accepter de célébrer une cérémonie hors de l'église, même si le mariage n'est pas "officiel" pour l'église.

Ma question est la suivante : où demander ? Dans les églises directement ? Y a-t-il des démarches particulières ?
J'espère que vous pourrez m'aider et peut-être témoigner du déroulement de votre cérémonie !Merci !

11 Réponses

Activité récente par Laetitia, le 1 Février 2020 à 16:26
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour tes conseils ! 😀
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis catholique et j'ai été mariée par un pasteur. Par contre c'est bien un mariage protestant, donc pas reconnu comme sacrement chez les catholiques. Ma copine orthodoxe a aussi été mariée par un pasteur. Dans l'autre sens c'est plus compliqué, mais les protestants acceptent bien les autres 😉. Après, je ne garantis pas que chaque pasteur sera partant pour l'extérieur, mais à priori : pourquoi pas ! Demande che St Guillaume, ils sont très ouverts d'esprit 😊
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou et Bienvenue sur la communauté ! 😊

Je te félicite pour ton mariage !

J'espère que les messages des filles t'auront aidé !!

Je te partage notre dernier jeu de la semaine et t'invite à y participer :

Battle des thèmes originaux 👒

Tu as commencé à chercher des prestataires ?

• Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut ! Un pasteur protestant pour des mariés catholiques tu penses que ça peut se faire ?
    Ce serait chouette parce que j'ai l'impression que les prêtres sont souvent réticents d'après ce que j'ai lu, du coup j'ai peur que personne n'accepte :/
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Sur Strasbourg ? Il y a plein de paroisses protestantes , un pasteur pourrait être d'accord peut-être ?
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2021 Tarn-et-Garonne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou je rejoins la majorité, contacte la paroisse et vois avec eux Smiley winking

• Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Septembre 2020 Puy-de-Dôme
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je crois que tu as la réponse =)

Le mieux semble que vous preniez rendez-vous tous les deux avec votre paroisse en expliquant votre projet et les raisons qui font que vous ne souhaitez pas être dans une église. Si le prêtre comprend cela et accepte il pourra célébrer votre union ! Si jamais il refuse vous pouvez toujours demandez à un proche de réaliser la cérémonie et d'apporter des thèmes religieux qui vous tiennent à cœur !

Si cela peut t'aider nous faisons un peu l'inverse : un mélange de cérémonie catholique et de cérémonie laïque mais à l’intérieur de l'église. En gros pas vraiment de différence mis à part qu'il n'y a pas la communion et que nous avons souhaité intégrer des rituels importants à nos yeux comme celui de l'arbre par exemple.

• Répondre
  • T
    Mariée Pro Mai 2020 Bruxelles-Capitale
    Tabby ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Le mieux serait de directement demander Smiley smile
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Pour moi, il faudrait aller dans ta paroisse pour échanger directement avec le prêtre Smiley winking

• Répondre
  • Noëlline
    Super Mariée Septembre 2024 Morbihan
    Noëlline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, à part te renseigner directement dans ta paroisse je ne vois pas trop 🤷‍♀️
    • Répondre
  • L
    Marié Addict Décembre 2020 Pyrénées-Orientales
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut aller voir l’église et le prêtre directement de l’église de la commune où tu va te marier il te dira quoi faire et si il le peut .... voilà
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration