Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

N
Mariée Confirmée Mai 2026 Ille et Vilaine

Compensation empreinte carbone - idées

Nolwenn, le 11 Juin 2025 à 18:45 Publié dans Organisation du mariage 1 19
Sauvegardé
Répondre
Hello ! ☺️
Notre mariage approche à petits pas (mai prochain) et alors que l'organisation se concrétise, au niveau des prestataires et de la déco, j'ai toujours cette pensée qu'on n'en fait pas assez pour avoir le mariage le plus ecofriendly possible.
Traiteur végé avec produits de saison ✅ Déco faite main et si nécessaire achetée d'occasion (uniquement en France) ✅ Robe achetée d'occasion ✅ Pas de fleurs hormis mon bouquet stabilisé, que des plantes ou des fleurs en papier crépon d'occasion ✅ Pousser au covoiturage sur les faire part (papier recyclé) ✅ + idéalement boissons consignées... En soi je pense qu'on pourrait être pas mal dans notre démarche mais il y a eu beaucoup de colis pour nos achats Leboncoin par exemple, donc ça gâche un peu le truc...Est-ce qu'il y a d'autres gestes auxquels vous pensez, ou est ce que vous mettez/avez mis en place un truc sympa (projet engagé, dons) pour compenser votre voyage de noces à l'étranger par exemple ?Hate de vous lire et belle soirée à vous ☺️

19 Réponses

Activité récente par Leyla, le 5 Juillet 2025 à 08:18
  • L
    Mariée Confirmée Mai 2025 Paris
    Leyla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Nolwenn,

Pour nous il était important qu’il y ait peu de déchets et que l’alimentation soit à l’image de ce que nous faisons au quotidien. Nous avons donc privilégié des produits des différentes coopératives de producteurs "locaux"/regions proches où nous faisons nos courses habituellement.Nous avons fait un format pique-nique ce qui allège pas mal les besoins en plats et couverts.Pour les quelques plats nécessaires ils étaient en feuilles de palmier compostables (transport pas top), les couverts venaient de chez nous et nous avons fait faire des écocup, donc 0 vaisselle à usage unique.La deco était très light car nous étions dans un parc plein de verdure : quelques fleurs séchées, des paniers cousus main et des nattes tressées colorées mais du commerce.Et mon conjoint a peint tous les bocaux en verre (recup) dans lesquels nous avons mis le pique-nique fait maison. Nos alliances ont été faites en Europe par 2 artisanes différentes. J’ai cousu ma tenue mais le tissu venait certainement de loin... et la tenue de mon conjoint venait de créateurs aussi en Europe.Pour la sortie de la mairie bulles de savons et sonnettes de vélo (une belle surprise de nos temoins).Pour notre voyage à 2 nous restons en France et allons faire un séjour vélo (nous ne prenons plus l’avion depuis 15 ans et voyageons en Europe avec nos enfants en train et vélo).Je n'ai pas trop d’idée sur la compensation, notre idée était plus de limiter au maximum et de bien réfléchir au besoin ou non de chaque élément. Donc clairement tout n’a pas été totalement écoresponsable, nous avons essayé de faire au mieux ethiquement (côté écologie et droits humains).
    Bons préparatifs !!!
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'en avais parlé à la mienne dès le début, et elle m'avait expliqué sa démarche que je trouve top (on fait un buffet) : elle présente les plats en assez petits contenants qu'elle sort au fur et à mesure. Ainsi, la nourriture reste au frais, et aucun souci pour manger les restes le lendemain niveau chaîne du froid.
    Elle n'aime pas le gaspillage non plus ...
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juin 2026 Ille et Vilaine
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    - enterrement de vie de couple en France
    - voyages de noces en slow travel avec notre fille.
    - tenue de mariée prêt à porter en occasion (faut qu'on trouve) + accessoires en occasion - urne pour voyage de noces avec cagnotte en ligne- possibilité de verser une partie des cadeaux de mariage en dons pour assos environnementales- fleurs pas beaucoup, récolte des jardins de nos proches + notre balcon et dans les champs à proximité (compositions avec lavandes, feuillages...).- cadeaux invités : confiture maisons bio pas en version miniature mais dans des pots bonne maman récupérés à droite à gauche avec étiquettes personnalisées.- pas de plastique pour les boissons.
    Voilà c'est à peu près tout pour l'instant ! Nous sommes preneurs d'autres idées si jamais Smiley smile et félicitations pour votre mariage et cette démarche écologique Smiley winking
    On a juste pas trouvé d'idées pour les alliances encore ...
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juin 2026 Ille et Vilaine
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Nolwenn !

Post et sujet très intéressant ! Mon conjoint et moi travaillons dans le domaine de la transition écologique alors il est également important pour nous que notre mariage soit le moins carbonné possible... Mais c'est bcp de discussions et réflexions 😅 de notre côté nous commençons tout juste les préparatifs de notre mariage prévu en juin 2026 à Rennes, nous avons juste un lieu et zéro achats encore ...
    Voici nos pistes de réflexion :- pas de cérémonie religieuse ni laïque. Mariage civil le jour même de la fête à la mairie de Rennes (- de déco à prévoir et on profite plus des invités). - lieu proche de Rennes, on aurait aimé trouver un lieu accessible en train mais on a dû faire un compromis. Lieu avec grande capacité de couchages (55 lits + espaces camping). - Activités sur plusieurs jours avec temps libre au moment des repas afin de profiter des gens qui viennent de loin. Exemple : visite du Mont-Saint-Michel en car ou train depuis rennes, voir vélo pour les plus motivés le vendredi. Samedi mariage et dimanche journée à la plage si la météo le permet.- Papeterie : on a fait les save the date par téléphone ou en physique. On fera quelques faire part qu'on donnera également en physique pour la plupart pour éviter les envois/enveloppe. Pas d'impressions de menu/programme ou gazettes. On écrira les menus sur des ardoises/miroirs.- Repas : VH fait maison, repas bio en mode plat à partager avec option poisson ou vege, desserts en mode buffet et négocier avec le traîteur pour garder les restes (dans l'idée on a pas encore trouver le traiteur 😅). - Déco : j'ai envie d'acheter plein de trucs donc va falloir rester lucide. On a commencé une liste des choses dont on aurait besoin (système sons, déco, vaiselle pour VH, guirlandes ...). Nos amis et notre famille complètent le tableau en fonction de ce qu'ils ont chez eux et qui pourront nous prêter. - Brunch du lendemain : on va essayer de faire quelque chose de collaboratif ou chacun ramène ou fait un truc. Mais pas encore sûr de l'idée.
    • Répondre
  • N
    Nouvelle Mariée Octobre 2026 Oise
    Nour ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je voulais une table pleine de bougie donc j’ai loué nappe, contenant, fausse bougie en cire. Il y’a peut être une société chez toi qui fait de la location. C’est super ils ont vraiment de tout.
    • Répondre
  • N
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Amandine, merci pour ton message ! On a malheureusement un balcon avec une capacité limitée, pareil chez nos proches ! Par contre des une récolte sauvage de fleurs pour en faire des guirlandes ou faire des confettis maison why not, merci beaucoup pour ces pistes en tout cas 😁
    • Répondre
  • N
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Céline,
    Merci beaucoup pour ta réponse ! Un arbre c'est une chouette idée, même si on est actuellement en appart et donc il faudrait trouver un endroit qui fasse sens ☺️ On reflechit sérieusement à cette proposition en tout cas Smiley winking
    • Répondre
  • N
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Line,
    Merci pour ton commentaire ! Ce serait mon rêve d'aller en NZ ou en Polynésie Française (a priori nos destinations, on s'est dit qu'on irait le plus loin possible, jusqu'ici on n'a fait que l'Europe qvec le trqinqu maximum) en voilier 🤩 Le seul souci c'est le manque de congés et de capacités de navigation ahah ! On continue de se creuser la tête là dessus, ou à défaut de trouver comment aider à la restauration des coraux, en espérant qu'on trouve un compromis ✨
    • Répondre
  • N
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Nour,
    Tu as raison, au moins ça me vous encombre pas et ca fait des heureux qui s'en reserviront à coup sûr !
    Vous avez réussi à trouver des choses originales comme décoration ? Et qui ne craignent pas trop la casse ? 😬
    • Répondre
  • N
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Nolwenn 😁
    C'est génial comme initiative ! Je suis tellement admirative du Vh fait maison, et quelle patience pour les pétales 🤩 Je fais pousser une blinde de fleurs mellifères sur le balcon, mais je crois que ça ne suffira pas au niveau quantité ahah.. Peut-être dans ce cas récupérer des feuilles d'arbre et en faire des confettis ☺️ Tu as raison, on a des tas de ressources autour de nous ! Esthétiquement on ne trouvait pas ce qu'on voulait pour la déco, donc on a dû se résoudre à acheter sur Leboncoin, par contre les confettis c'est une super astuce ! Merci beaucoup pour tes conseils ✨
    • Répondre
  • N
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Béatrice !
    Merci beaucoup, c'est super réconfortant d'avoir un avis extérieur sur ce qu'on a pu entreprendre 🫶
    C'est tellement compliqué d'avoir une empreinte carbone la plus minime possible tout en ayant le maximum d'éléments qui correspondent à nos souhaits.. Bravo d'avoir chiné en vide grenier la vaisselle (on va la louer) et la déco, c'est un sacré travail ! J'imagine qu'il y a eu des assiettes dépareillées, ça a tellement de charme, j'adore ☺️ Et les objets made in China, de toute façon même dans les commerces de proximité il y en a à la pelle alors pas de culpabilité, vous avez fait au mieux ! C'est déjà très bien, vous avez donné une belle suite de vie à ces objets 💕C'est une très chouette idée le train ! On parlait de la NZ ou de la Polynésie Française (on n'a toujours fait que l'Europe ou alors Angleterre, principalement en train maintenant, et on s'est dit "pour une fois, on va le plus loin possible") donc assez compliqué en train ahah ! Par contre un petit road trip en Italie, ou même un séjour outre Manche pour les vacances c'est vrai que c'est génial 🤩
    • Répondre
  • N
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Marion !
    Oh merci beaucoup pour ton retour, ça fait chaud au coeur 🥺 C'est une super idée de parler anti gaspi avec la traiteur ! Je pense qu'elle sera super ouverte là dessus en plus, mais ça ne m'est pas venu à l'esprit de lui demander ! Merci pour ce chouette conseil ☺️
    • Répondre
  • Béatrice
    Mariée Pro Mai 2025 Haute-Garonne
    Béatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Franchement, vos démarches sont déjà incroyables ! Ici, j’ai éclaté mon bilan carbone… j’ai acheté toute ma vaisselle et une grosse partie de la décoration en vide grenier, brocante… Mais il y a eu beaucoup d’achat made in china aussi.
    Mais peut-être pour votre voyage de noces, partir en train, il me semble qu’il y a de plus en plus de destinations très sympa via le train.
    • Répondre
  • Nolwenn
    Super Mariée Mars 2026 Maine et Loire
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je fais mes confettis de sorti de mairie avec des pétales de mon jardin que je fais sécher, pour le VH il sera maison avec des produits du jardin que l'on va préparer en avance. Je le fais plus par économie mais cela reste écologique d'utiliser ce que l'on a autours de soit, et pour éviter les envoie par internet ne pas hésiter à faire le tour des recyclerie et autres vide grenier =)

• Répondre
  • N
    Nouvelle Mariée Octobre 2026 Oise
    Nour ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Personnellement j’ai loué ma déco c’était important pour moi de ne rien jeter à la fin.

• Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour le voyage de noces, ça peut être sympa de le faire en version "slow" en prenant au maximum le train ou le bateau (voiloer au mieux du mieux !) par exemple.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Bravo pour toutes ces initiatives !
    Est ce que tu as demandé à ton traiteur s’il pourra te mettre les éventuels restes de côté ? Quitte à lui fournir des barquettes ou des Tupp? Ça évitera le gâchis en cas de trop-plein
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Confirmée Juin 2025 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi pas faire planter par vos invités et vous même des arbres ou semer des graines chez vous ou dans un endroit proche de votre mariage ? Ça ferrait une belle activité et de beaux souvenirs quand l'arbre poussera
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2025 Dordogne
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, pourquoi pour les fleurs, vous ne faites pousser des fleurs dans votre jardin ou ceux de famille/amis ?! Ou de pouvoir récolter des fleurs qu'ils auront déjà.
    Pour les sorties de mairie ou église penser au pétales de fleurs a faire sécher par vos soins.
    Après j'ai pas trop d'idée pour le reste 🙂
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration