Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

R
Mariée Confirmée Octobre 2024 Vendée

Completement perdu dans les étapes du mariage

Rachel, le 29 Juin 2021 à 16:06 Publié dans Cérémonie de mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre

Bonjour!

Je commence à m'intéresser au sujet du mariage pour pouvoir organiser le mien mais il y a beaucoup de chose qui m'échappe car je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion d'assister à celui d'une ou d'un ami du coup c'est une premiere Smiley smile

Je sais déjà que nous allons organiser une cérémonie civil à la mairie et qu'il y aura un lieu de réception pour le repas le soir.

Là où je n'arrive pas trop à me repérer, c'est l'ajout d'une cérémonie laique.

- Si nous faisons une ceremonie laique, pouvons nous faire la ceremonie civil le meme jour? Est ce que l'on invite les memes personnes à ces deux occasions où pouvons nous avoir un comité un peu plus restreins à la civil.

- Est ce que le lieu de ceremonie et le lieu de reception peuvent être (ou sont) le meme ou bien faut il encore ajouter un lieu dans la liste des réservations à faire?

- Si vous avez déjà fait une ceremonie civil + laique avec ensuite cocktail/reception, pouvez vous me donner une idée des horaires dans la journée que vous aviez choisi pour tout caler? J'ai un peu de mal à me dire que tout tiens sans que ce soit la course sur tous les fronts

Et pour finir, petite question sur les photos du couple, je ne sais pas si les photos avec uniquement le couple sont réalisé un autre jour ou bien si on peut s'éclipser tout simplement pendant une période (cocktail ou entre la ceremonie civil et laique???) pour pouvoir prendre un moment privé avec le photographe et ensuite revenir pour les photos de groupe avec la famille et les amis.

Merci d'avance pour vos réponses qui je l'espere pourront m'éclairer un peu plus sur ce jour particulier ^^

11 Réponses

Activité récente par Lena, le 30 Juin 2021 à 09:54
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'espère 🥰
    • Répondre
  • R
    Rachel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ce retour!

Je pense en effet que l'ajout d'un lieu est tres contraignant et ne rentrera pas dans le budget. Du coup mes critères pour la recherche de notre lieu de reception prendra en compte la ceremonie!

• Répondre
  • R
    Rachel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour la réponse!

Je suis sur que la séance day after aura son propre charme et que les beaux souvenir créé la veille pétilleront dans vos yeux Smiley laugh

• Répondre
  • R
    Rachel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour cette réponse!

En effet les étapes sont similaire à ce que j'imagine.

Comme ont dit plusieurs personnes, il va falloir que je discute avec le photographe des formules qu'il peut proposer avec une séance privée + mariage.

Le fait de le faire quelques jours avant et de ne pas s'infliger le de la course contre la montre me semble vraiment idéale Smiley laugh

• Répondre
  • V Sonia
    Mariée Experte août 2021 Loiret
    V Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,

Configuration similaire pour nous !
    14h30 Mairie cela dure 20 min en petit comité Covid obligeTrajet jusqu'au domaine 16h arrivée des invités 16h30 cérémonie laïque 17h30 - 19h30 VH 20h dîner et soirée
    Nous avons invité les mêmes personnes pour Tout le week-end 😁
    Et pour les photos de couple nous avons une séance en amoureux lors des derniers essayages dans la semaine avant le jour J rien que pour nous 2 en prenant le temps et pour en profiter tranquillement sans stress 😀
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu peux porter ta robe deux fois. Certaines choisissent une robe courte, une combinaison pantalon pour la cérémonie civile mais rien d’obligatoire
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou !

- Si nous faisons une ceremonie laique, pouvons nous faire la ceremonie civil le meme jour?

Oui c'est possible ! Nous avons fait sur deux jours mais ma meilleure amie fait tout le même jour : un le matin, l'autre le soir.

- Est ce que le lieu de ceremonie et le lieu de reception peuvent être (ou sont) le meme ou bien faut il encore ajouter un lieu dans la liste des réservations à faire ?

Ils peuvent être le même. Je me suis mariée au Château de Saint Jean des Plats, nous avons fait la cérémonie sur la cour arrière qui a été aménagée pour, puis le cocktail dans le jardin, et le repas sur la terrasse. On a fini dans la salle de réception/de danse quand il a plu, et le lendemain on a fait le brunch dans la salle à manger. Je recommande d'ailleurs de tout faire au même endroit.

- Si vous avez déjà fait une ceremonie civil + laique avec ensuite cocktail/reception, pouvez vous me donner une idée des horaires dans la journée que vous aviez choisi pour tout caler? Notre cérémonie durait environ 20 minutes je pense. On avait prévu 16h pour la cérémonie (au départ 16h30 mais à cause du couvre feu on avait décaler), en vrai on était en retard et on a commencé vers 16h30 ! On a ensuite fait le cocktail de 17 à 19h en faisant des photos de groupe pendant, puis le repas de 19h à 22h30. Ca peut facilement être décalé si pour vous ça vous fait tôt.

Et pour finir, petite question sur les photos du couple, je ne sais pas si les photos avec uniquement le couple sont réalisé un autre jour ou bien si on peut s'éclipser tout simplement pendant une période (cocktail ou entre la ceremonie civil et laique???) pour pouvoir prendre un moment privé avec le photographe et ensuite revenir pour les photos de groupe avec la famille et les amis.

Alors nous on a fait quelques photos pendant le "premier regard" mais pas tant que ça en vrai. J'aurai aimé avoir plus de temps mais ça n'a pas été possible. On fait une séance Day After ce samedi qui permettra d'en faire un peu plus, mais bon je serai ni coiffée ni maquillée pareil, et j'ai une manche qui a craqué. Mais bon on fera au mieux !

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou ! Alors...

- Si nous faisons une cérémonie laïque, pouvons nous faire la cérémonie civil le même jour? Est ce que l'on invite les mêmes personnes à ces deux occasions où pouvons nous avoir un comité un peu plus restreins à la civil.

Tout dépend de ce que tu souhaites ! J'ai eu mes 2 cérémonies (civile et religieuse) en espace de 2 heures ! Avec les mêmes invites. Donc c'est a toi de voir ! Si les gens se déplacent de loin, ils peuvent passer plus de temps avec vous s'ils participent a 2 cérémonies..

- Est ce que le lieu de cérémonie et le lieu de réception peuvent être (ou sont) le même ou bien faut il encore ajouter un lieu dans la liste des réservations à faire?

Un lieu supplémentaire = plus de dépenses, plus d'organisation, plus de déplacements... Mais la encore : si le lieu de la fête ne s'y prête pas... vous faite comme ca vous plait !

- Si vous avez déjà fait une cérémonie civil + laïque avec ensuite cocktail/réception, pouvez vous me donner une idée des horaires dans la journée que vous aviez choisi pour tout caler? J'ai un peu de mal à me dire que tout tiens sans que ce soit la course sur tous les fronts

J'ai fait civil 17h + religieux 18h, donc un court cocktail de 20h a 20h40.

Il faut prévoir assez large dans le cas des imprévus. C'est stressant de courir, mais il faut aussi remplir la journée pour que tes convives ne se retrouvent pas 2h sans rien a faire au milieu...

-Et pour finir, petite question sur les photos du couple, je ne sais pas si les photos avec uniquement le couple sont réalisé un autre jour ou bien si on peut s'éclipser tout simplement pendant une période (cocktail ou entre la cérémonie civil et laïque???) pour pouvoir prendre un moment privé avec le photographe et ensuite revenir pour les photos de groupe avec la famille et les amis.

Encore une fois : c'est votre décision ! je ne voulais pas me rhabiller un autre jour, donc on a fait la séance avant le mariage - "first look"

• Répondre
  • R
    Rachel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ce retour!

J'y vois un petit peu plus claire maintenant. Personnellement, si je peux éviter d'ajouter un lieu supplémentaire, cela me convient parfaitement, surtout niveau budget Smiley xd

Maintenant il faut qu'on prenne le temps d'en discuter ensemble et de voir ce que l'on veux vraiment faire. Je n'avais pas du tout penser à séparer en "deux fetes" mais juste faire un repas privé. J'étais sous l'impression qu'il fallait en faire autant pour chacun si on séparait! Et l'avantage que j'y vois, c'est que tu peux porter ta robe/ costume deux jours au lieu d'un seul ^^ a moins que ce soit une tennue moins formel pour la cérémonie civil?

• Répondre
  • Plume À Paillettes
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mince j’ai oublié les photos de couple…
    Généralement les mariés s’éclipsent dans l’après midi pour les photos de couple ou pendant le vin d’honneur.
    Tu peux aussi avoir des photos de couple au moment de la découverte. Avant la cérémonie civile, les mariés se rejoignent dans un lieu en comité ultra restreint (eux, le photographe et les chauffeurs) pour se découvrir. Certains photographes proposent aussi en option de faire une séance post mariage en plus.
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors la première règle du mariage c’est de le faire comme vous le souhaitez. La seule étape obligatoire c’est la mairie.
    Pour la cérémonie laïque, tu peux choisir de la faire un autre jour auquel cas tu peux prévoir deux fêtes : une en comité restreint avec mariage en mairie et repas au restau ou à la maison ou pique nique et une avec la cermonir laïque et la grosse fête. De nombreux mariés ont choisi cette option notamment en raison de la covid.Ensuite tout peut tenir sur une journée. Tu peux te marier civilement en début d’après midi vers 14h ensuite vous pouvez vous rendre sur le lieu de réception et organiser la cérémonie laïque. Selon la distance entre mairie et lieu de réception les cérémonies peuvent être finies vers 17h/18h. Tu peux choisir un autre lieu pour la cérémonie laïque. Ça dépend aussi du budget.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration