Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Noéme
Mariée Confirmée Juin 2024 Pas-de-Calais

Complètement perduuee !

Noéme, le 26 Mars 2024 à 14:23 Publié dans Organisation du mariage 0 23
Sauvegardé
Répondre

Bonjour tout le monde,

Le mariage arrive à grand pas et l'organisation du jour J se concrétise.. avec bien du mal !

De base je devais me préparer chez moi, avec ma mère ma soeur et mon conjoint dans le gite à coté de chez nous avec sa famille. Comme ça notre photographe pouvait faire des aller-retour entre les deux maisons pour les photos des préparatifs.

Puis on devait se découvrir dans notre jardin fleuris. (entre temps nous avons était inondés donc plus de jardin fleuris) Donc la question de où se découvrir restait en suspend.

J'en ai parlé à ma belle famille.. on m'a juste dis que normalement on faisait pas comme ça.. que la mariée se préparait chez ses parents et que la famille du marié et le marié venait la chercher chez ses parents et le marié lui donnait son bouquet à se moment là et qu'ensuite on partait tous en cortège à la mairie.

J'en ai parlé à ma mère, elle me dis la même chose.

Mais chez ma mère la rue pour y accéder est très petite et les grosses voitures n'y passe pas.

Elle n'a pas d'extérieur donc ce qui fait que mon futur me découvrira à l'intérieur (et ça je n'ai pas envie).

Ensuite j'ai pensé à me préparer chez ma grand mère maternelle, elle a un extérieur et une maison bien plus grande qui peu accueillir du monde, elle a de l'espace devant chez elle pour se garer.

Mais ma mère me dis que la tradition c'est de se préparer chez ses parents..

On avait trouvé une solution pour que je me prépare chez ma mère mais pour le cortège c'est compliqué car pas d'accès facile..

On est loin de ce que j'avais imaginé.. à chaque fois que je veux faire un truc on me dis "on fait pas comme ça, les gens vont être perdue, j'ai jamais vu ça ect.."

Nous on aime l'idée du cortège, on veut se découvrir en extérieur..

Je suis complètement perdue !

Comment avez-vous fait ?

23 Réponses

Activité récente par Noéme, le 27 Mars 2024 à 20:23
  • Noéme
    Noéme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello oui je pense que ça concerne vraiment le nord.. mais on a décidé de suivre ce qu’on voulait vraiment et ce post m’a beaucoup aidé à ouvrir les yeux et de me recentrer sur ce qu’on voulait!

• Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pensez à vous, c'est l'essentiel. Ravie d'avoir pu t'aider à te recentrer! 😊
    • Répondre
  • Noéme
    Noéme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello, non en effet.. je suis trop influençable.. mais grâce à ce post j’ai pu me recentrer et me rappeler que c’est notre mariage et qu’on faisait comme on voulait! On garde quelques traditions mais bon vaut mieux un mariage qui nous ressemble !

• Répondre
  • Noéme
    Noéme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou oui en effet c’est notre mariage à nous deux et je commençais à l’oublier.. grâce à ce post j’ai pu me recentrer sur ce que je voulais vraiment ! Chouette sur le domaine ça va être jolie !

• Répondre
  • Noéme
    Noéme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou oui voilà je ne veux vraiment pas avoir de regrets.. et les messages que j’ai reçu sous ce post m’ont beaucoup aidé à me recentrer sur ce que je voulais vraiment ! Je garde quelques traditions mais pas toutes !

• Répondre
  • Noéme
    Noéme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou oui tout à fait.. toutes les réponses que j’ai reçu sous ce post m’ont vachement aidé à me recentré sur ce que je souhaitais vraiment ! On garde quelques traditions mais pas tout, le mariage à évoluer maintenant c’est vrai

• Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Comment dire sans vexer personnes : c'est VOTRE mariage !!!

On es plus dans les années 50/60/70 pour devoir absolument suivre les traditions à la lettre, il faut réussir à expliquer cela à vos parents respectifs.

J'avoue que même si je n'avais pas bientôt 48 ans je réagirai de la même façon.

Ma meilleure amie qui s'est marier il y a 20 ans on fait leur photos de couples 1 semaine avant le jour J lors de son dernier essayages de robes.

S'il y a 20 ans il on pu le faire vous pouvez bien faire comme il vous plait à VOUS

• Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Si j'écoutais ma belle-mère je n'aurais même pas le droit de dormir avec mon amoureux la veille du mariage et c'est limite si elle ne lui choisirait pas ses sous-vêtements pour le lendemain 🙈😂 Les traditions c'est bien, on en aura quelques unes pour notre mariage mais pas toutes.
    Que l'on te donne une idée c'est bien mais à toi de voir ce que tu préfères pour TON grand jour avec ton futur mari.Ne laisse pas qui que ce soit t'imposer quoi que ce soit 😉Du coup nous on va à l'hôtel pour être tranquilles et pour être au même endroit que nos témoins (la meilleure excuse les témoins mdrr). Je vais faire coiffure et maquillage avec ma maman et ma belle-mère, ma belle sœur et ma témoin... pendant ce temps Môsieur se prépare et c'est mon père qui va le chercher pour l'emmener à la salle de réception et on se découvrira là-bas (mon père et pas son père pour pas que ma belle-mère nous suive et gâche la séance photos de couple.... oui oui on en est là).Donc tu vois les traditions ça s'adapte mais le plus important c'est que tu n'aies pas de regrets.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    C'est votre mariage donc faites comme bon vous semble! Si vous voulez vous découvrir dans un joli parc proche de chez vous pourquoi pas! Et en plus vous pourriez faire de très belles photos.
    Ici, nous ferons notre séance découverte et photo de couple ainsi qu'avec nos enfants sur notre Domaine, le matin avant les cérémonies!
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Est ce que ton entourage a un guide officiel des règles du mariage? Non car ça n’existe pas.

Il n’y a qu’une seule règle à respecter: fais comme tu le souhaites toi!
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je crois que cette tradition est plutôt effective dans le Nord.
    Pour nous, on s'est préparé tous les 2 chez mes parents 😁
    On est parti faire nos photos de couple tout de suite après . Et ensuite, les cérémonies. Pas de cortège.Faites ce qui vous fait envie et au plus pratique pour le photographe. Vous payerez pour une prestation, à vous de lui faciliter la chose.Chez vous, chez ta grand mère.... Décidez tous les 2 et informez ensuite. Se marier, c'est prendre des décisions et s affranchir des desiderata des parents.
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !

La seule question à vous poser c'est : qu'est-ce que ton futur et toi voulez ? Le reste... Ce n'est qu'accessoire ! Si tu penses que c'est plus pratique et mieux pour les photos que tout le monde soit chez ta grand-mère, go !

Parfois certains s'accrochent à des traditions sans trop savoir pourquoi (j'imagine que ça doit avoir un côté rassurant ou alors ta maman préfère te garder pour elle ou se préparer chez elle pour son confort personnel ? 🤷) dans tous les cas, je ne vois pas trop pourquoi on t'imposerait ça si ça te met dans tous tes états. Il faut privilégier le côté pratique pour être sereine ce jour-là. Moi je me prépare dans notre appart et mon conjoint chez un ami à deux pas, et c'est très bien comme ça !
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je m'en cogne des traditions 😆
    Je suis aucune traditions et je fais à ma façon.
    La veille au soir on dort ensemble et on se marie à la mairie à 11h et j'aurai une robe simpliste.L'église est à 14h30 et je vais me préparer chez moi avec mon conjoint et la famille invité à l'église.Mon conjoint veut me découvrir dans 'église.Franchement écoute pas les gens, fais comme toi tu veux.
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Experte Octobre 2024 Meurthe-et-Moselle
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Donc, si on devait absolument suivre la tradition, je dois me préparer chez mes parents à ... 400km du lieu du mariage Smiley xd

Sérieusement, c'est TON mariage, si tu as envie d'un first-look dehors, fais un first-look dehors. Sinon tu finiras à regretter de ne pas avoir fait comme tu le souhaitais.

• Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mai 2024 Paris
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

À toi de voir si tu veux suivre la tradition ou pas. Ce n'est pas du tout une obligation (d'ailleurs je ne connaissais absolument pas cette tradition Smiley winking )

Je comprends l'envie de ne vouloir contrarier/choquer personne, mais faites comme vous le souhaitez tous les 2 et ne te prends pas trop la tête là-dessus Smiley smile

• Répondre
  • Priscilla
    Mariée Experte Septembre 2024 Gard
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et si tu suivais tes envies à la place des traditions ?... 😉

• Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Euh.... la tradition....

pour mémoire, mesdames vous deviez arriver au mariage vierge hein..... donc les traditions sont faites pour être bousculées !!

fais à ton idée !!

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’était la tradition y’a 30 ans … maintenant c’est un peu comme on veut … à part la vieille génération et encore certains sont à la page, personne ne sera choqué.

Je me prépare chez mes parents par envie, mon chéri sera chez nous à 45min. Et chéri me découvrira qu’une fois le monde et même lui dans la mairie et si ça choque c’est pas mon problème 🤣🤣 mon homme s’en fiche d’avoir des photos de lui aux préparatifs même si moi je trouve ça dommage ! Mais c’est un autre débat …
    Faut que ça te convienne à toi et ton futur.
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Déjà je te dirai que c'est difficile mais tu n'es pas obligé de faire tout ce qu'on te dit si toi et ton futur mari ne sont pas d'accord.
    Après pour les voitures et le cortège moi je te dirai que chez mon papa c'est pareil les voitures ne peuvent pas tout venir c'est une toute petite allée et il n'y a pas de quoi se garer. Donc on a demandé à tout le monde de se rejoindre devant la mairie. Après bien entendu il y aura un cortège pour aller jusqu'à l'église puis un cortège pour aller jusqu'au lieu de réception.
    Pour ma part ça ne me choque pas que tu fasses tes préparatifs chez ta grand-mère maternelle. Si ta maman ta sœur... Peuvent être présentes chez ta grand-mère maternelle je n'y vois aucun inconvénient.Et puis après au niveau de l'ordre du marié qui va chercher sa future femme avec le bouquet..... Moi je trouve que maintenant c'est bien que chacun fasse à sa guise. Mon fiancé et moi avons par exemple décidé de se découvrir dans la mairie et pas avant. Lui arrivera en voiture avec ses parents et moi j'arriverai en calèche.
    Je pense que le plus important c'est que votre mariage vous te conviennent à toi et conviennent également à ton futur mari. Pour que vous preniez les meilleurs décisions le tout et que vous preniez un moment pour en discuter tous les deux tranquillement et faire vos choix.
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée VIP Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou! Oui c'était la tradition... quand les parents choisissaient aussi le fiancé je suppose Smiley ups Ce temps là est fini comme d'être vierge avant le mariage (sauf pour certains qui gardent encore cette coutume). Nous on vit ensemble depuis 5 ans et pour des raisons pratiques du photographe et du vidéaste, c'était plus pratique de couper notre maison en 2 ; team marié en haut, team mariée en bas Smiley winking Tu paies pour une prestation photos pour votre préparation à tous les deux donc fait au plus pratique pour que vous soyez proche Smiley winking Et chez vous tout simplement?

• Répondre
  • Tiffany
    Super Mariée août 2024 Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    N'écoute que toi et ton futur mari ! C'est votre jour... si tu écoute tout le monde tu es perdue et tu ne sais plus.
    Pose toi avec ton chéri et parlez en et ensuite vous l'annoncez à tout le monde, c'est comme ça et puis c'est tout !
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou c’est ton mariage ! Alors tu fais comme tu veux !
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors si je peux me permettre, c'est TON mariage, et c'est à toi de faire les choses comme tu en as envie ! Effectivement la tradition voulait que... mais... on est en 2024 et le mariage se "démocratise" ; c'est à toi, et ton conjoint de décider ce que vous voulez faire😊(enfin à mon avis de vieille de 55 ans😅)
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration